Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un voyant airbag qui ne manque pas d'air! (mais pas une panne classique pour autant :p)


capashenB5

Messages recommandés

Bonjour à tous :)
Je suis l'heureux propriétaire ( probablement bientôt sous anxiolytiques xD ) d'une a4 b5 v6 tdi quattro de 2000 (donc une phase2).
Je viens vers vous pour le sempiternel problème de voyant airbag allumé! 

Interlude - Avant de détailler davantage mon soucis  
J'ai acheté cette voiture en 2016 et j'essaye de la refaire petit à petit en apprenant au fur et à mesure les bonnes pratiques des audi de l'époque.
J'ai pu refaire ou résoudre des soucis (en vrac, et liste non exhaustive) :
-distribution
-soufflement du turbo
-ratés dans les virages
-perte de puissance à haut régime
-problèmes divers de tenue de route (bras de suspension)
-klaxon qui ne fonctionnait plus
Etc etc

Bref, tout ce que j'ai fait sur cette voiture, j'ai pu le refaire ou au moins le diag grâce à vos partages, vos échanges, vos soucis sur ce forum, alors je voulais commencer par vous remercier, vraiment, merci!

Aujourd'hui, au vagcom, je n'ai plus aucun défaut, à part de temps en temps un problème de centralisation imaginaire qui n'a aucune conséquence réelle sur la voiture (je veu dire par là que la centralisation fonctionne très bien). mais au point ou j'en suis je préfère le signaler.
Ceux qui ont suivi viennent de comprendre, je n'ai plus de défaut vagcom, et pourtant le voyant airbag est bien allumé!
Eeeeetttt, c'est là tout le problème...
Je précise que ce voyant s'était allumé suite a une intervention que j'ai fait en mécanique qui a nécessité de débrancher la batterie puis de beaucoup tirer dessus avec le démarreur.
Evidemment comme pour tous les précédents soucis que j'ai eu à régler sur l'A4 j'ai commencé par chercher sur le net et plus particulièrement ici toutes les causes classiques de ce genre de soucis.
J'ai donc passé en revu les cosses sous les sièges, j'ai changé de batterie (l'ancienne était HS), j'ai changé le contacteur tournant du volant (à cause du klaxon, le contacteur était 100% HS), rien n'a changé pour autant.
J'ai bien évidement passé madame au diag mais tjrs pas d'erreur et le voyant toujours allumé.
Me croyant malin, j'ai tenté de passer direct en communication avec le calculo d'airbag... mais erreur du vagcom : impossible de se connecter au calculateur :o
Quelque part c'est cohérent avec le fait de n'avoir aucun défaut du coup, mais ca n'aide pas à éteindre le voyant pour autant lol
Ma voiture est équipée d'un poste "aftermarket" et c'est bien là sa seule excentricité, alors je me suis mis en tête que c'était lui qui mettait la communication avec le calculo d'airbag en défaut, alors je l'ai débranché ; mais hélas même avec le poste débranché et en dehors de la voiture, la communication reste impossible avec le calculo d'airbag.
Je me suis ensuite mis en tête de me procurer le schéma électrique et de tout passer au crible, mais hélas, la seule doc que j'ai trouvé pour les A4 de ce model était sur RTA et j'ai du lâcher 25 euros pour avoir un schéma électrique illisible, sans légende, sans le moindre contexte et qui ne met en scène QUE le circuit d'airbag. J'aurai bien aimé que les connecteurs soient légendés, repérés, histoire que je puisse contrôler la continuité. Mais du coup je ne sais même pas ou regarder ni comment contrôler. 
Voilà ou j'en suis, je fais appel à vous car nombre d'entre vous connaissent cette voiture par coeur et pour le coup, après des mois de recherche, j'aurai bien besoin de vos indications :D
J'ai plein de doc que je posterai des qu'il y aura quelques réponses pour alimenter le débat si nécessaire :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Pour voir, peux tu essayer de créer un code défaut (en débranchant la prise par ex) et de l'effacer ?

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Maestrours!
Involontairement j'ai eu l'airbag débranché sur le volant jusqu'au remplacement de la bague de contact, d'ailleurs j'ai longtemps pensé que ca pouvait être la cause de la panne et que la batterie déchargée ne soit qu'une coïncidence lol.
Cependant malgré cette cosse non connectée, je n'ai jamais eu de défauts airbag jusque là. Me conseillerais tu de réessayer quand même de débrancher une cosse airbag (batterie tjrs connectée) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux débrancher la batterie, débrancher une cosse d'airbag et rebrancher pour avoir le défaut. Et manip inverse puis effacer le défaut, je n'y crois pas trop mais ça vaut le coup d'essayer.
C'est étrange mais tout les voyants ne donnent pas de défaut a la valise, notamment les voyants de niveau huile, frein etc. Mais pour l'airbag j'ai du mal à voir.
Et surtout je trouve ça très étrange que ton airbag débranché n'ai pas ressorti de défaut !
Un truc qui coûte rien: vérifie les branchements des airbags sous les sièges. Moi j'avais eu un voyant avec ça.
Vivement que WAUZZZ passe par la

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu un problème similaire de contacteur tournant de volant HS avec klaxon aléatoire et voyant air bag allumé. J'avais un code défaut qui revenait lorsque j'essayais de l'effacer. Après avoir remplacé la bague tournante et effacé le défaut le voyant a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais dans mon premier post C'est ce que j’espérai faire aussi à la base. Malheureusement je n'avais aucun défaut avant remplacement de la bague, je n'en ai toujours aucun après son remplacement ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse : ton contacteur d'airbag de volant débranché t'as créé un défaut donc voyant allumé au porte instruments.

Le fait d'avoir remplacé le contacteur tournant n'efface pas le défaut mais comme tu ne peux pas te connecter au calculateur d'airbags tu ne peux pas l'effacer non plus...

La seule solution que je vois serait de remplacer/réparer le module de communication d'airbag qui permet le diag. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2021 à 16:36, Dnij a dit :

Mon hypothèse : ton contacteur d'airbag de volant débranché t'as créé un défaut donc voyant allumé au porte instruments.

Le fait d'avoir remplacé le contacteur tournant n'efface pas le défaut mais comme tu ne peux pas te connecter au calculateur d'airbags tu ne peux pas l'effacer non plus...

La seule solution que je vois serait de remplacer/réparer le module de communication d'airbag qui permet le diag. 

C'est une des possibilité que j'ai déjà en tête également, par contre je n'ai aucune idée de comment vérifier ca x)
Dans l'état, mes compétentes en matière d’électronique embarquées s’arrêtent là pour l'instant, si tu as une vague idée de l'endroit ou peu se trouver ce calculateur et/ou comment le réparer ou diag je suis preneur!

J'ai vu dans ta signature que tu es de la réunion, natif de l’île? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les calculos sont embarqués dans le calculateur principal, tu peux déjà vérifier de ce côté pour voir si tu n'as pas de l'oxydation quelque part.

Oui je vis à La Réunion et je suis pur créole : papa et maman, mais je suis né en Normandie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu pourrais tenter un reset du calculateur d'airbags avec Super vag K+CAN 2.0 (40 euros sur Aliexpress).

Tu n'as pas de défaut dans d'autres calculateurs (moteur, boîte de vitesses, ABS) qui signalent une absence de dialogue avec le calculateur d'airbags ?

Pour info, le calculateur d'airbags se situe au centre sous la console centrale, vissé sur la tôle de plancher.

Sur ma phase 2, j'avais un voyant d'airbags impossible à réarmer (mais j'avais un code défaut lié au détecteur de collision sans que le véhicule ait eu le moindre choc). Il a fallu que je remplace ce module. Le code défaut était 65535.

@+

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Regarde les liens ci-dessous si tu trouves ton bonheur (il y a les schémas électriques et les procédures de diagnostic).

Pour enregistrer au format PDF, clique sur l'icone de l'imprimante puis clique sur le menu déroulant et enregistre le fichier.

https://cardiagn.com/audi-a4-8d8d28d5-electrical-system/

https://cardiagn.com/audi-a4-8d8d28d5-electrical-system-self-diagnosis/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Juste comme ça, le voyant d'airbags était allumé avant que tu change la bague de ton volant ?

 

La bague neuve, elle vient de chez audi?

 

Pour le calculateur,  je confirme qu'il se situe sous la console centrale et plus exactement sous le cendrier. Si tu enlève le soufflet de levier de vitesse avec sont entourage et  tu le vois ( carré en alu avec une étiquette orange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Fiuuuh, j'ai vu passer vos conseils au fur et à mesure que je réunissais les infos pour y répondre (et que je subissais les nouvelles pannes de madame la B5, entre temps), et ca fait un paquet de choses à dire!

 

Le 13/07/2021 à 23:42, Ange 91 a dit :

Salut, 

Juste comme ça, le voyant d'airbags était allumé avant que tu change la bague de ton volant ?

 

La bague neuve, elle vient de chez audi?

 

Pour le calculateur,  je confirme qu'il se situe sous la console centrale et plus exactement sous le cendrier. Si tu enlève le soufflet de levier de vitesse avec sont entourage et  tu le vois ( carré en alu avec une étiquette orange).

Alors concernant la bague, le voyant airbag était allumé bien avant le remplacement de cette pièce, c'est même ce qui en a motivé le remplacement. Pour ce qui est de sa provenance, elle est "neuve de chez ebay", je sais que c'est pas du "neuf de chez audi", mais c'est mieux que "neuf de la casse" :p 
Plus sérieusement, j'ai testé chaque connecteur de ladite bague avant de la monter, donc elle est fonctionnelle. La mienne était bien HS. 
Sa ref correspond à celle qui était sur ma voiture, et d’après ETKA de chez audi, c'est bien celle qui est censé équiper mon véhicule.
Et depuis le montage je n'ai plus aucun défaut de continuité avec le volant.

 

Pour ce qui est de l'emplacement du calculo d'airbag, je vais aller l'inspecter sous peu du coup, merci pour l'info à toi et à WAUZZZ
 

 

Le 12/07/2021 à 07:17, WAUZZZ a dit :

Salut,

Regarde les liens ci-dessous si tu trouves ton bonheur (il y a les schémas électriques et les procédures de diagnostic).

Pour enregistrer au format PDF, clique sur l'icone de l'imprimante puis clique sur le menu déroulant et enregistre le fichier.

https://cardiagn.com/audi-a4-8d8d28d5-electrical-system/

https://cardiagn.com/audi-a4-8d8d28d5-electrical-system-self-diagnosis/

@+

Un grand... non... un immense... que dis-je... un titanesque merci à toi, en 24h tu as pu apporter sur la table ce que j'ai cherché sur le net pendant des années en vain!
Il y a tellement de choses que je cherchais là dedans! Je n'ose pas compter combien de temps ca m'a pris pour tout parcourir lol (248 et 211 pages dans la langue de shakespear, ca calme).
Bon cependant, malheureusement à part la confirmation de l'emplacement du calculateur je n'ai pas trouvé d'infos supplémentaires vraiment pertinentes pour ce qui est de notre soucis de voyant airbag.
Cependant à plusieurs reprises la doc mentionne de se rapporter à un certain "current flow diagram" (et ils précisent des numéros de connecteurs) qui je suppose doit être une doc supplémentaire qui doit contenir les schémas électrique, si mon buveur de thé intérieur à bien saisi le sens x')
Je pense que c'est la doc qu'il me manque pour pouvoir décortiquer le câblage du calculo airbag et verif les continuité un peu partout avant que je l'accuse de ne plus fonctionner x')
Si jamais tu as une autre doc qui mentionne un truc approchant (current flow diagram), je suis preneur!


 

 

Le 11/07/2021 à 07:26, WAUZZZ a dit :

Salut,

Tu pourrais tenter un reset du calculateur d'airbags avec Super vag K+CAN 2.0 (40 euros sur Aliexpress).

Tu n'as pas de défaut dans d'autres calculateurs (moteur, boîte de vitesses, ABS) qui signalent une absence de dialogue avec le calculateur d'airbags ?

Pour info, le calculateur d'airbags se situe au centre sous la console centrale, vissé sur la tôle de plancher.

Sur ma phase 2, j'avais un voyant d'airbags impossible à réarmer (mais j'avais un code défaut lié au détecteur de collision sans que le véhicule ait eu le moindre choc). Il a fallu que je remplace ce module. Le code défaut était 65535.

@+

Pour ce qui est du reset, comme j'ai une erreur de communication quand j'essaye d’accéder au calculo d'airbag avec mon VCDS, j'ai bien peur de que d'essayer de le reset ne soit voué à l’échec. Je travaille dans le réseau et en général quand on a un soucis de communication comme ca on essaye de se tenir a une procédure dans laquelle on verifie déjà les choses "évidentes" comme la présence du cablage requis par ex... mais bon, c'est vrai que si j'étais dentiste peut-etre que je penserai qu'un détartrage serai la solution, donc je n'écarte aucune piste à ce stade de l'investigation.

Sinon, actuellement au VCDS je n'ai aucun défaut (je sais, une B5 sans aucun défaut, on revient de loin croyez-moi mdr), et les autres calculateurs dans lesquels je suis allé fouiner semblent se comporter normalement (j'ai surtout été faire des visites sur le calculo moteur et ABS sans rien remarquer d'étrange^^)


En tout cas merci à vous tous de vous intéresser à mon soucis, vous n'avez pas idée du soulagement que ca a été d'avoir des réponses et de sentir enfin l'odeur de nouvelles pistes d'investigations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pense que ton calculateur airbag est en cause.

Il arrive que rien ne ressort au vcds mais que le défaut sois bien là. 

J'ai eu un soucis similaire. 

Mon b5 ne voulait pas démarrer, rien au vcds, impossible de communiquer avec l'injection. 

 

J'ai remplacé les 4 injecteurs pompe,  la voiture démarrer, aucun défaut et communication avec l'injection rétablie.

 

J'avais contrôler tout ce qui pouvait l'être sans trouver le moindre problème. (Faisceau, résistance, ect...).

Modifié par Ange 91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...