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Petit raté/broutage a l'arrêt et sur les 50 premiers mètres [BiTDI][2012]


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Oui le galet tendeur de chaine.

Ma chaine doit etre detendu ce qui provoque un decalage entre le vilebrequin et le haut moteur. 

Je vais tres probablement faire desactiver l'egr

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  • 2 semaines plus tard...

Bon j'ai contacté Audi qui m'a parlé de la Màj de la boite pour les poussoir hydrolique de tendeur de chaine mais que celle-ci été "probablement" intégré a l'action de rappel 23X6.

 

En résumé j'ai 2 options voir 3 :

1 208000km je reste comme ça et j'admet qu'elle me fasse des petits broutage sur un filet de gaz quand elle est pas à température

 

2 : Je met à jour la 23X6 je perd ma reprog j'augmente la turbo lag je sollicite plus mon EGR et mon FAP et je ne suis pas du tous sur que le broutage soit corrigé car ils ne savent pas ce qu'il y a dedans......

 

3 : Je met à jour et je repasse au mappeur je supprime l'EGR en même temps que le stage 1 et ça me coûte une blinde.

 

Bref frustrant cette situation.

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Perso, j'appuie sur la touche 3 sans hésiter... :) (le mieux est de voir avec le mappeur qui t'a déjà fait la reprog, ça doit pas aller chercher bien loin pour lui de virer l'EGR, non?)

 

Mais pour moi, il ne faut surtout pas appuyer sur la touche 2, le 23x6 c'est le mal!:AP-Smiles_u1F92C:

Modifié par capitainealbator
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Hello,

Après quelques temps d'inactivité, je me reconnecte par rapport à ce phénomène d'à-coups/broutage constaté également sur ma belle lorsque je suis sur un filet de gaz.

Pour aller plus loin, j'ai réalisé le test préconisé par @hornet33 en débranchant le connecteur de la vanne EGR.

Résultat de l'essai : aucun raté sur une une distance parcourue de 20 km.

Je pense refaire le test après les vacances pour confirmer.

Ensuite, se posera la question de se lancer, ou non, sur le nettoyage du circuit d'admission (total au compteur : 81 000 kms).

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Hello le forum,

 

Je viens apporter de bonnes nouvelles concernant le petit broutage que l'on a sur nos belles.

Et après de sérieux a-coups sur l'autoroute l'autre fois, ....

A 1800 trs en 7 ou 8eme et en voulant accélérer un peu plus impossible d'aller plus haut que 2000 trs tellement le moteur cognait et faisait trembler toute la voiture ...

De ce fait, le lendemain je me suis décidé à démonter les 2 papillons des gaz ainsi que la tubulure entre les 2 papillons, pour contrôler les papillons et leurs mécanismes.

Et après démontage quand j'ai vu le niveau d'encrassement du deuxième papillon et de la tubulure, j'ai pris peur.

J'ai donc nettoyé les 2 papillons a blanc ainsi que la tubulure.

Puis ouvert les mécanismes pour vérifier les engrenages.

Et de ce côté là Nickel aucune dents d'usée ou cassé, j'ai vérifier l'ouverture, la aussi tout est ok !

 

Donc ensuite j'ai tout remonter et remis en route, jusque là pas de soucis, elle a redémarrer au quart et tourne super rond, puis j'ai été faire un petit tour d'essai, rien de spécial, mais le tour n'etait pas assez long.

 

Aujourd'hui grande sortie, j'ai pas arrêté de faire des tests de reprises va a tous les rapports a 1800 trs ...

 

Et plus aucun broutage tout le long du trajet ni aller ni retour.

J'ai aussi pris le rond a 2 km de chez moi auquel a chaque fois que je ralentissait a ce rond point et re-accelerait un tout petit peu, j'avais de petits a-coups.

Et aujourd'hui plus rien.

Je croise les doigts pour le moment ....

Donc messieurs, je vous conseille dans faire autant car franchement c'est utile de le faire pour supprimer ces a-coups désagréable et aussi redonner du souffle a votre moteur.

Pour info, j'ai fait ce nettoyage à 220 000 km 

Je mets quelques photos pour vous montrer le niveau de calamine.

Ça réduit de moitié la quantité d'air et empêche le papillon de s'ouvrir ou fermer correctement.

 

Voilà, j'espère vous aidé avec ces infos.

 

 

20220722_125100.thumb.jpg.5dcdbfb46e6c7899b2f2b7343d9170f2.jpg

 

20220722_125006.thumb.jpg.677e1716247434f35b1d6e734ab36d7d.jpg

 

20220722_125122.thumb.jpg.1aa3082b943e2b1072efd1ac0b739490.jpg

 

20220722_125205.thumb.jpg.fa56c7c1e0688c9d5f627335de62bfbc.jpg

 

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20220722_125117.thumb.jpg.fb59f1ef9c69bfe54edb65c67b6306ce.jpg

 

20220722_125144.thumb.jpg.9276cf6e532e3e5ad48061d8fda98a7d.jpg

 

Et la je vous mets ci-dessous une photo d'un module papillon neuf pour vous montrer la différence d'épaisseur de calamine.

 

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Bluffant non 

 

A bientôt et bonne vacances et bonne route

 

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Quand tu parles de broutage c'est une sensation de voiture qui tremble, qui n'arrive pas à tenir son régime moteur à l'arrêt avec l'aiguille compte tour qui oscille?

 

Ou se trouve cette pièce exactement?

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@Teckhnoman,

J'entends par broutage que le moteur a des ratées,

Au ralenti cela comme si il voulait s'eteindre et a 1400 trs cela comme un trou / une coupure et ça repart et 1800 trs tu accéléré mais ça veut pas monter, tu sens le moteur forcer pour prendre des tours, mais pas d'alimentation, comme si il manquait 1 ou plusieurs cylindres.

Par contre, NON, mon aiguille de compte tours reste fixe au ralenti comme dans les tours.

Les papillons se trouvent à l'avant du moteur.

1 droite (quand tu regardes la voiture) juste derrière le phare et l'autre au centre juste derrière la serrure du capot.

De toute façon quand tu ouvres ton capot et que tu enlèves le cache Audi ce sont les premières choses que tu vois devant.

Les 2 papillons sont reliés par la tubulure noire.

 

@Summer88,

 

Non ce n'est pas très difficile à démonter, 

Il y a juste 3 vis assez difficile d'accès.

Mini cliquet et petite rallonge s'impose c'est tout.

J'ai mis 3 heures démontage / nettoyage / remontage

Pas de calage, pas de valise VCDS.

Juste dépose / repose 

 

Pour les photos de tuto c'est trop tard, mais je vais faire des photos avec des flèches pour indiquer les pièces et vis à demonter

 

 

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Quand vous retirer le cache moteur Audi vous devez voir la même chose que sur cette photo et les 2 papillons et la tubulure se trouve juste devant (les 3 flèches rouges) et c'est celui au centre de la photo (le plus a gauche) qui est complètement encrassé par la vanne egr

20220801_120433.jpg.5a1d8574adeb74f172d4abd68178b45e.jpg

 

Vue du premier papillon de droite qui est normalement pas très sale,

Attention la connectique se trouve sous le papillon vers l'arrière, et juste après, il Faut démonter la tubulure noire

20220801_120509.jpg.01096fc782de2fa659ef37b7facbd1f0.jpg

 

Et ensuite le deuxième papillon, le a connectique se trouve sur l'avant gauche du papillon

20220801_120541.jpg.12655be9de09f2c166278b5c20e37727.jpg

 

Puis tout remonter dans l'autre sens, 

C'est tout

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Super, en effet ça me paraît pas très compliqué. 

À 160 000 km je sais déjà que ma vanne EGR est encrassée, avec des défauts ponctuels enregistrés. Alors je me dis que le nettoyage du papillon n'est peut-être pas un luxe. 

Merci pour les infos. 

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@Summer88,

Outillage nécessaire :

 

1 tournevis plat (pane de 1/2 cm de large)

1 embout Allen de 5

1 embout Torx (je ne sais plus la taille Torx, mais même taille que Allen de 5)

Mini cliquet 

petite et moyenne rallonge 

porte embout 

1 petit cardan

c'est tout

 

Les vis pas très facile d'accès :

il y a une vis Torx sous la tubulure juste après le premier papillon 

 

1 des 4 vis Allen qui fixe le deuxième papillon (celle de derrière et en bas) rallonge nécessaire 

 

1 des 3 vis du premier papillon (celle du bas vers l'avant)

 

la manche a air a droite du premier papillon est juste a déboiter du papillon et a mettre sur le côté.

 

et ne pas oublié de desserer et ENLEVER le collier du tuyau de la vanne egr qui se trouve sous la tubulure noire entre les 2 papillons.

 

normalement il n'y a aucun joint à acheter on peut remettre les anciens si vous avez démonter avec soin.

 

et oui la vanne egr doit bien être encrassé.

pour bien faire il faudrait faire tout le circuit d'admission.

la vanne egr 

le collecteur d'admission

les 2 papillons

la tubulure

 

 

 

 

 

Modifié par Optimus Prime
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Rien de spécial,

J'ai d'abord décapé au cutter car c'est vraiment du charbon bien compact.

Si tu Zoom bien sûr une photo du papillon tu verra l'épaisseur qu'il y a (presque 1 cm) entre les 2 trous.

J'ai donc découper la crasse, jusqu'à voir le métal, ensuite j'ai fini par du nettoyant frein.

L'avantage c'est que c'est sous pression et ça va partout, surtout au niveau des pivot droite et gauche du papillon, puis sécher au chiffon.

 

Pour le mécanisme sous le capot noir du papillon je n'ai rien fait du tout.

Je n'ai pas voulu enlever la graisse blanche d'origine et vu que tout est ok.

Attention pour ce mécanisme, moi c'est un "pierburg" donc rien à faire.

Mais certains ont un VDO ou un METZGER et ces 2 la ont des engrenages qui cassent ou s'usent.

 

De toute façon c'est écrit dessus 

Et pour ceux là il existe des kit réparation en Angleterre.

 

Voila

 

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Il faut aussi essayer de nettoyer l'entrée du collecteur d'admission (juste après le deuxième papillon, gratter et nettoyer au mieux.

Moi j'ai gratter et tout les petits bouts je me suis servi d'un aspirateur comme ça rien n'est rentré dedans et fini au nettoyant frein.

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Si tu dois forcément en avoir au moins 1 car c'est l'accélérateur.

Pour nous les Bitdi, le premier papillon est gérer par la pédale d'accélérateur et gère l'entrée d'air nécessaire en fonction de la demande de la pédale.

Et le deuxième est ouvert à froid et se ferme en fonction que la vanne egr s'ouvre ou pas.

Si l'une est ouverte l'autre est fermé ou entre-ouverte et vicev et versa.

 

Donc tu dois avoir un module papillon quelque part .

Remonté depuis ton filtre à air tu devrais le retrouvé

  • Merci 1
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  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Même retour que Philippe (@Optimus Prime) pour ma part.

Suite au démontage et au nettoyage des clapets d'admission, ce phénomène d'à-coups semble avoir disparu (à confirmer mais aucun à-coups sur 60 kms).

L'état d'encrassement était comparable aux photos de Philippe.

Je croise les doigts. 

 

 

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salut @Ludo067,

 

ah super content pour toi, oui franchement ça craint toute cette crasse.

pour ce qui est des effets, c'est surtout a froid et sur les premiers km que tu t'en rends compte, si ça ne l'a pas fait c'est que ça doit être bon.

même le moteur me semble plus souple et la boite passe plus souvent la 8 ème qu'avant en bas régime (je trouve)

En tout cas merci pour ce retour, comme ça servira au autres qui ne savent pas ou n'osent pas démonter (rien de sorcier, juste un peu galère et très sale, prévoir des gants latex car ça tiens bien sur la peau cette satanée suie).

Bonne journée a toi :AP-Smiles_20:

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Le 15/08/2022 à 10:21, Ludo067 a dit :

Hello,

Même retour que Philippe (@Optimus Prime) pour ma part.

Suite au démontage et au nettoyage des clapets d'admission, ce phénomène d'à-coups semble avoir disparu (à confirmer mais aucun à-coups sur 60 kms).

L'état d'encrassement était comparable aux photos de Philippe.

Je croise les doigts. 

 

 

Alors @Ludo067, tu as pu rouler plus longtemps pour voir si il y avait toujours des a-coups ...?? 

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Salut.
Quelques kms plus tard, je constate finalement toujours quelques à-coups ... mais c'est beaucoup plus rare, et surtout le niveau ressenti est beaucoup, beaucoup plus faible. Le avant/après est très net.
Ce 1er nettoyage, relativement simple à réaliser, lui a clairement fait beaucoup de bien. Que du positif ! 

La prochaine étape, c'est de suivre le tuto de Paderino pour aller jusqu'au bout du nettoyage en démontant l'admission complète. Reste à planifier ça.

 

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@sdom33, non si tu démontes en faisant bien attention tu n'as pas besoin de les remplacer.

Ce sont des joint en caoutchouc souple.

Tu décolles doucement les modules papillons.

Mais pas d’inquiétude c'est plus chiant a faire que compliqué, le plus long c'est le nettoyage et aucunement besoin de valise pour quelconque mise a jour.

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Bonjour,

 

Je suis en train de procéder au nettoyage aussi des papillons J'attend juste le nettroyant frein Today pour finir le boulot j'ai fait baigner dans de l'essence en attendant.

 

210.000Km elle n'est pas aussi encrassé que la tienne et ma calamine est Molle et gluante en tous cas c'est bien dégeux.

 

Mon garagiste me propose une condamnation Electronique de l'EGR mais pour lui il faut forcement deFAP en même temps pour les voyant moteur.

J’avoue qu'avec le fameux test des 5 gaz qui arrive au CT j'ai peur de ne plus passer le test.

 

J'hésite a simplement comdamner l'arrivé avec une plaque.

 

Pour info lorsque la voiture est froide elle broute sous les 2000tr/min si je débranche l'EGR plus de soucis. (hors mis la régénération du fap en défaut)

20220825_115045.jpg

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Petit Update. plusieur démarrage a froid plus de problème pour l'instant. le ralenti a froid est redevenu correct. Juste les trés legere vibration dû certainement au tendeurs de chaine mais rien de bien méchant

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Va falloir que la mienne y passe également!AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Quid de boucher l'orifice avec une plaque?

Y'a t-il un risque pour le FAP et/ou une quelconque remonté de défauts au tableau de bord?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, comment faire pour débrancher l'EGR ? C'est une cosse électrique à enlever ? On peut effectuer un test roulant ensuite pour savoir si la perte de puissance vient bien de là ?

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @Toti12,

 

Hornet33 a mis une photo de l'emplacement du connecteur de l'EGR sur la première page de ce topic.

la première fois tu as quelques gaines gênante puis un coup à prendre pour la débrancher le connecteur si tu a de grosses main mais ensuite en 5 minutes c'est fait.

J'ai fait plusieur fois le test pour ma pars :

 

Tu débranches

Tu roules

l'ODB va allumer un voyant moteur Orange pas d’inquiétude (circuit dépollution en arrêt)

Cependant les régénérations du FAP ne vont plus ce faire perso j'ai roulé 300km sans EGR avant d'avoir le message Régénération FAP inopérante

A ce moment tu rebranches l'EGR et tu roules, le voyant du FAP va s'éteindre de lui même aprés 1 ou 2 régénération réussie ( environ 50km).

Par contre le voyant EGR dépollution KO ne s'éteindra que si tu repasses par la valise.

 

quoi qu'il en soit prévoit du nettoyant frein / essence quelques clef tork et une aprem tranquillou pour démonter les papillons d'admission  ça lui fera pas de mal.

 

  • Adore 1
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Le 30/08/2022 à 07:25, capitainealbator a dit :

Sans modification électronique, si tu bouches l'EGR avec une plaque, tu auras forcément des défauts au TDB . Pas de risque pour le FAP par contre.

Tu peux aussi monter une plaque Percé cela va énormément réduire les gaz refoullé dans l'admission et ne pas provoquer d'erreur je pense que c'est le meilleur compromis. qu'en dise les pros?

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Une video sympa d'entretien avec nettoyage complet de l'admission et changement joints injecteurs : 

 

Et aussi un thread dédié au nettoyage admission, avec un reglage EGR (perso, pas fait le coup du reglage) : 

 

https://www.audi-sport.net/xf/threads/eliminate-diesel-clatter-cduc-cdud-3-0tdi.381051/

 

 

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Pour le nettoyage vous pouvez aussi y aller au nettoyant frein c'est assez efficace mais il faut retirer le surplus pour ne pas y passer toute la bombe. Autre solution au remplacement de la vanne de régulation du liquide de refroidissement vu que la pièce doit être démontée, aura t tout faire d'un coup y compris pour le collecteur .

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je viens vous remercier pour les infos partagées dans cette discussion.

Grâce à vous, j'ai réglé mon problème de broutage, lorsque j'étais sur un filet de gaz (1200-1500 tours) à froid, avec mon BiTDI de 231000 km.

J'ai pensé à faire une vidange de boite, à un injecteur défectueux... mais pas au nettoyage de l'admission d'air !

C'était pourtant bien ça ! L'avantage c'est qu'avec quelques bases en mécanique, on peut le faire soi-même. Il faut juste prévoir un peu de temps devant soi (4 heures pour moi sans se presser), être méthodique et ne pas se décourager devant une ou deux vis très difficiles d'accès.

Le résultats est sans appel, voir photos jointes. La voiture a retrouvé sa douceur à froid, fini les creux, broutage, ou moteur qui fait des secousses au ralenti.

Voici quelques photos de l'opération. Vous apprécierez l'épaisseur de calamine, notamment sur la tubulure dans laquelle la vanne egr vient s'insérer, ainsi que sur le volet du deuxième papillon.

Un grand merci à Syxfull pour le topic, à OptimusPrime pour le tuto et les photos, mais également à hornet33 pour son diagnostic qui a mis dans le mille !

Bonne route à tous !

 

 

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Ah super, 

Te voilà reparti pour un roulage en douceur.

Merci @Mickets pour tes remerciements, mais le forum sert à ça aussi, s'entraider car nous avons des mécaniques un peu capricieuses.

Je suis content pour toi que tu ais réussi et ainsi économiser beaucoup de sous ..... 

 

Allez a bientôt peut-être sur la route.

 

Pour ceux qui nous lisent

Petit message privé....

J'envisage "peut-être" de vendre mon bi-tdi, y aurait il des intéressés avant que je me décide et que je fasse une annonce ....

C'est pas encore sur, j'ai peur de regretter ....

Modifié par Optimus Prime
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Tu vas regretter c'est sûr...

Parfois j'y pense aussi, pour repartir sur une plus récente, mais je me dis:

- plus possible de jouer avec VCDS (ou plus difficilement),

- plus petit moteur pour ne pas abuser niveau tarif,

- ...

 

Je kiffe tellement le couple/puissance/confort du BiTDI que je pense que je ne suis pas prêt de changer, même si ma titine approche des 215.000 kms...

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@Mickets: merci pour ton retour. Tu as utilisé quel produit pour nettoyer cette crasse? As tu changé les joints? As tu condamné l'EGR (électroniquement) du coup?

 

@Dagoba: même ressenti que toi, je ne suis pas prêt de changer mon bi-tdi ;) au vu du couple et de la puissance, ce serait dommage de changer...

Modifié par capitainealbator
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@capitainealbator, tu enleves le plus gros avec une spatule ou une lame et quand il reste le métal noirci tu nettoies avec du nettoyant frein ou essence / gazoil et au pinceau.

Les joints sont en ctc rond, si ils ne sont pas détruits ou légèrement croqués tu peux les remettrent. Moi c’est ce que j’ai fait et aucun problème.

 

Pour ce qui est de changer ou pas mon bi-tdi oui bien sur, y a pas mieux, mais elles prennent des km et après plus personnes n’en veut c'est pour ça que j’y réfléchi.

Et si je m’en sépare j’aimerais qu’elle aille dans les mains de quelqu'un de respectueux et pas pour jouer la puissance à chaque feu rouge car moi je ne la conduit pas comme ça, j’enroule et de temps en temps je pousse un peu (pas au dessus de 3000 sur la 3 - 4 - 5 - 6) et pas longtemps, juste après être passé à la barrière de péage et la voiture soit déjà lancée pour ne pas tiré sur les transmission.

Car accéléré de 0 à pied dedans, pas pour moi, j’attends que la 3 ou la 4 soit passée

Sinon vitesse de croisière autoroute c'est 120 / 140 pas plus

 

J’ai horreur d’exploité la mécanique à 100% pour ce faire plaisir, ça détruit tout

Je préfère l’allonge des rapports intermédiaires, tu acceleres des 1200 trs et la longueur de 4 et 5 sont phénoménal et t’emmènes déjà largement en infraction et souvent bien trop pour les routes (hors autoroute)

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  • 2 semaines plus tard...

@capitainealbator pas de modification électronique de l'egr, je préfère laisser d'origine. J'ai sorti le gros de la calamine avec la lame de cuter et j'ai fini le travail au décap four et surtout nettoyant frein. Pas de changement des joints non plus, ils sont en très bon état et restés dans leurs logements.

 

J'ai l'impression que la conso a légèrement diminué depuis le nettoyage. A confirmer avec les kilomètres dans les mois à venir.

Modifié par Mickets
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous

Je me suis lancé également dans le nettoyage de la tubulure et du boitier papillon, particulièrement dégueu à 120kkm. Ah! le cancer !!

Merci @Optimus Prime pour le tuto bien pratique !

Va falloir néanmoins que j'y revienne car impossible de remettre dans l'axe le torx situé à côté de l'embouchure de l'EGR, fixant la tubulure sur une patte métallique  ; j'ai besoin de la bagnole demain, je croise les doigts pour qu'il ne m'arrive rien...

Autre point : le  clapet du boitier papillon ne pivote pas malgré une pulvérisation sous pression de nettoyant frein. Est ce normal qu'il coince quand on tente de le bouger manuellement?

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