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Petit raté/broutage a l'arrêt et sur les 50 premiers mètres [BiTDI][2012]


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Maintenant moi, ça commence à me le faire à la reprise quand j'appui en douceur sur la pedale en 3 ou 4 ou dans un rond point sur la file extérieure ou la voiture a le plus de penchant....

Bizarre 🤔🤷‍♂️

Et j'ai aussi remarquer (je ne sais pas pour vous, à me confirmer) mais ce bruitage arrivé souvent après avpir lâché l'accélérateur pendant une 100taine de metres en arrivant sur un rond par exemple et qu'il n'y a personne, et a la réacceleration la voiture se met à brouter, et dans ce cas j'accepte plus fort et cela disparaît....

C'est très énervant,

C'est pas la boite, car à froid à l'arrêt sur le temps de chauffe, si j'accepte un peu elle bloqué a 1400 tes avec des ratées

QU'EST CE DONC !!!!! 🤷‍♂️🤔😭😭😭😭😤😤

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Oui mais je n'arrive pas comprendre la relation de la vanne et de ces ratées incessantes et énervante ⁉️🤷‍♂️🤔😤

 

C'est pour ça que j'aimerais savoir si quelqu'un avait ce problème,

À changer la vanne (par une neuve) et ou ces ratées on disparues juste après...

 

Dans ce cas  oui ok, je la change immédiatement....

 

Mais pour le moment ce ne sont que des supputations qui peuvent couter cher pour rien ⁉️🤔😳🤷‍♂️

Modifié par Optimus Prime
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Bon toujours personne qui aurait la solution à ce problème....

Je pense aux injecteurs mais ....

Car une fois bien chaude et roulé assez longtemps plus rien

Et quand ça le fait, le temps qu'elle chauffe (5 mn ou 15 mn) puis de partir, le problème apparaît toujours au même endroit sur la route.

Première petite ratées quand je viens de laisser la voiture descendre par inertie dans une longue descente et qui débouche sur un rond point, et LA, a la reprise pour sortir du rond point c'est le rodéo, en appuyant très légèrement sur la pédale, la voiture part puis comme si on coupait le intact puis repart et ainsi de suite, sauf si j'appui plus fort l'effet disparaît ...

Et après tant que la voiture n'est pas au minimum à 85° de T° d'huile elke le refait a chaque reprise d'un rond point ou tant que le rdgime est à 1200 / 1400 mais plus rien au dessus..

Et la voiture marche très bien, elle pousse même très fort quand on la sollicite assez fortement....

Car j'ai du mal à croire à la vanne EGR mais j'écoute si quelqu'un a eu ce problème et l'a solutionné....

Merci d'avance

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J'ai eu le souci en conduisant pareil mais c'était dû à un injecteur HS. Près changement de l'injecteur plus de souci de broutage.

 

Par contre pensez à vérifier les vis qui tiennent les bagues d'injecteurs car sur le bitdi, vu que la pression est forte, les vis peuvent casser et endommager par les vibrations le joint culasse et donc étanchéité imparfaite expliquant aussi le broutage mentionné.

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Je suis allé chez mon garagiste directement vu que je devais faire la révision, et il l'a déterminé avec son ordinateur. Quand il a montré l'injecteur , il était vraiment grillé. Depuis le changement tout est nickel. Plus de broutage

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Normalement tu verras par rapport à tes valeurs si elles sont quasiment identiques ou pas. Après un nettoyant injecteur de temps à autre ça ne peut pas faire de mal

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Pour apporter un peu d'info supplémentaire, j'ai / avais visiblement les mêmes problèmes que Optimus Prime. A savoir

- Léger tressaillement en 7ème à vitesse régulière faible (80-90)

- Passage de rapport avec des accoups en montée et en descente. Surtout sur les rapport en dessous de la 4ème

- à de rares fois, gros broutage moteur au démarrage (avec visuellement l'aiguille du compte tour moteur qui bas la chamade)

- 1 fois, en 4ème dans un rond point , un bon gros broutage.

 

Ces phénomènes étaient assez présent mais pas tout le temps. Variable, un jour sans, un autre jour avec.

Rien au VCDS, peut être une valeur d'injecteur un poil différente des autres. J'ai je n'ai pas assez de connaissances pour savoir si cela est anormal. Vidange Tritonique effectuée avant l'arrivée des premiers phénomènes. Donc pour moi : soit injecteurs soit vannes ou autre ....

 

Je vous passe les détails des échanges et essais avec la concession ==> "Non rien d'anormal tout va bien .... "

Je suis allé voir un garage Bosch service : Pour lui pas de problème injecteur, pas de fuite visible ni de problème de vis. Réalisation d'un nettoyage hydrogène et adition d'un nettoyant (petite bouteille bleu vif dont le nom m'échappe).

 

Depuis : plus rien... 

Idéalement j'aimerais nettoyer complètement l'admission, mais par manque de temps, je pense me tourner vers un décarbonnage chimique en attendant.

 

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Bon voila,

Je viens de déconnecter ma vanne EGR,

Je vais donc partir faire un grand essai, et je vous tiens courant si problème toujours présent ou pas.

 

En espérant que les codes défaut partirons d'eux mêmes à la déconnection de la vanne ...

 

C'est parti 🤷‍♂️😱🤦‍♂️🙄⁉️⁉️

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Bon me voilà de retour de mon grand essai après avoir déconnecté ma vanne EGR,

Alors bien sur une fois en T° le voyant moteur c'est allumé (sans conséquence apparemment sur le fonctionnement moteur)

Et bien le verdict est sans appel

Plus aucunes ratées et ce à n'importe quel régime ou rapport engagé ou à la reprise d'un rond point où autre

La vraiment, que du bonheur à rouler

 

Donc, maintenant il faut que je trouve la réf de la vanne et ensuite remplacement de celle-ci....

 

Merci a tous pour tous vos conseils et retour de vécus sur ce sujet.

 

👍👍👍😁😁😉😉🤝🍻🍻

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Une info glanée sur un site de vente d'obturateur :

 

Un voyant s'allume, comment faire ?

Sur les moteurs récents (généralement 2004 et +), il est possible qu’un voyant s’allume au tableau de bord ou que le véhicule se mette en mode dégradé. Il est donc parfois possible qu’une intervention électronique soit nécessaire pour associer une suppression électronique à cette suppression mécanique. Mais il est aussi possible de percer la plaque pour obtenir une "bride". Elle laissera alors passer un peu de gaz et évitera que le calculateur ne détecte l'intervention.

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Franchement @Toukan, la déconnection de la vanne avec un tout petit peu de dextérité 2 mn maxi

 

Le voyant moteur ne s'est pas allumé tout de suite, il a fallu attendre la montée en T°  d'eau.

A l'avant-derniere led (70° je pense)  le voyant moteur c'est allumé sans bip et sans action néfaste ou dégradé sur l'utilisation du véhicule.

Conduite identique à d'habitude

Et c'est vrai que l'on a l'impression que le moteur est plus souple, (mais est-ce qu'une impression ⁉️🤷‍♂️) et la ou on s'attend à une saccade (car on si habitué à ces ratées) et bien rien !!! 

Le top quoi, bon maintenant le plus dur reste à faire la remplacée.

 

Et si quelqu'un pouvait me communiquer la réf de la vanne ou de la pièce entièreet le prix moyen, pour ne pas se faire avoir.

 

Faut-il remplacer aussi le radiateur ou pas ...

 

Et donc il va falloir vidanger le circuit de LR

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Bonjour le forum,

 

Quelqu'un pourrait il m'aider à trouver la bonne référence de ma vanne EGR car  y a plusieurs modèles ⁉️⁉️⁉️🤷‍♂️

Ma voiture :

A6 allroad / mai 2014

3.0l Bi-tdi

313 cv

 

Et si quelqu'un la déjà fait,

Que faut-il comme pieces et joint pour le remplacement de cette vanne ...

Merci d'avance

Modifié par Optimus Prime
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Bon après quelques heures de recherche j'ai enfin trouvé (enfin je pense 🙄🤔🤷‍♂️) les réponses a mes questions

 

Donc tout d'abord la ref ci-dessous de la vanne EGR pour MA voiture 

 

1400749188_RfvanneEGR2.thumb.jpg.bdf669fc514f6f12a613261753c1eced.jpg

 

Ensuite pour ceux que ça intéresse

Les codes moteurs ci-dessous pour les allroad C7

369414703_Codesmoteurallroad.thumb.jpg.e1f6ab4122adfd27733dfef4e2df869b.jpg

 

Voilà, pour le partage

Si ça peut servir ...🤷‍♂️

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  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
Le 30/10/2021 à 13:45, Optimus Prime a dit :

Bon après quelques heures de recherche j'ai enfin trouvé (enfin je pense 🙄🤔🤷‍♂️) les réponses a mes questions

 

Donc tout d'abord la ref ci-dessous de la vanne EGR pour MA voiture 

 

1400749188_RfvanneEGR2.thumb.jpg.bdf669fc514f6f12a613261753c1eced.jpg

 

Ensuite pour ceux que ça intéresse

Les codes moteurs ci-dessous pour les allroad C7

369414703_Codesmoteurallroad.thumb.jpg.e1f6ab4122adfd27733dfef4e2df869b.jpg

 

Voilà, pour le partage

Si ça peut servir ...🤷‍♂️

 

Bonjour Optimus

 

as-tu remplacé ta vanne EGR? cela a-t-il résolu le problème?

 

pour moi aussi, ratés au demarrage à froid puis deconnexion de la vanne EGR : plus de problemes !  (Merci à Hpornet33 pour l'info ;) )

 

pour info, chez AUDI , on m'a dit: "aucune idée! allez voir un Dieseliste pour controler les Injecteurs"

Chez le Dieseliste: "on ne peut pas controler les injecteurs, ils sont bloqués chez AUDI????"

dans le doute, ils ont été remplacés mais le probleme a persisté. le garage a repris les neufs (ce qui est très honnête et à souligner.)

 

avant de remplacer la vanne par une neuve, je voudrais être s^ur que cela fonctione ;) 

merci

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @latougne11,

 

non je n'ai pas changé la vanne egr.

 

car je pense que ce problème n'est pas lié.

après quelques renseignements prix ici et là, 

MOI, personnellement je partirai sur le boîtier papillon des gaz d'admission (qui se trouve juste devant le moteur)

car beaucoup ont eu le problème.

en fait avec la suite les pistes du papillon n'envoient plus une information précise et le volet cherche sa place par rapport a l'info de la pédale d'accélérateur.

je connais quelqu'un qui avait un touareg avec le même problème et a un moment il lui était plus possible de rouler, remplacement du boîtier, problème résolu.

chez VW, problème connu a la pelle.

 

je vais donc m'orienter sur ce point, mais le boîtier vaut quand même 800 / 900 euros ....

donc pour le moment comme c'est pas encore stressant, c'est encore que quelques fois assez rare,

je laisse comme ça ...

 

par contre se serait bien que ceux qui le font, nous disent leurs retours ....

Modifié par Optimus Prime
  • Aime 1
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Bonjour @LUDO03,

 

je pense que oui, mais ce n'est pas le papillon par lui même, mais les pistes cuivrées des positions du papillon qui merdouille, alors oui possible, mais je ne préfère pas m'aventurer là-dedans, je n'ai pas de solution de rechange au cas où ....

Même pour changer la pièce en neuf il faut faire une reconnaissance et l'apprentissage de la nouvelle pièce par la valise et c'est pas gagné (du moins moi j'évite tant que je ne suis sur qu'on puisse faire le remplacement avec des données de base) c'est tellement tordu leurs procédures ....

 

en plus c'est le boîtier papillon où est relié l'EGR par un tube juste en dessous.

mais j'avais pensé à le démonter pour voir, mais glupssss, pas osé

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Il y a 3 heures, Optimus Prime a dit :

Bonjour @latougne11,

 

non je n'ai pas changé la vanne egr.

 

car je pense que ce problème n'est pas lié.

après quelques renseignements prix ici et là, 

MOI, personnellement je partirai sur le boîtier papillon des gaz d'admission (qui se trouve juste devant le moteur)

car beaucoup ont eu le problème.

en fait avec la suite les pistes du papillon n'envoient plus une information précise et le volet cherche sa place par rapport a l'info de la pédale d'accélérateur.

je connais quelqu'un qui avait un touareg avec le même problème et a un moment il lui était plus possible de rouler, remplacement du boîtier, problème résolu.

chez VW, problème connu a la pelle.

 

je vais donc m'orienter sur ce point, mais le boîtier vaut quand même 800 / 900 euros ....

donc pour le moment comme c'est pas encore stressant, c'est encore que quelques fois assez rare,

je laisse comme ça ...

 

par contre se serait bien que ceux qui le font, nous disent leurs retours ....

 

Hello,

 

Tu parles bien du petit papillon à double entrée, bien crade comme j'ai nettoyé dans ce post ?

 

 

Et pour info à l'époque de mon ancienne A4 B8 avec un petit 2.0 TDI, il y avait pas mal de monde qui avaient des soucis avec ce clapet également, mais aussi avec l'ensemble des petits volets juste avant soupapes (on les voit dans ce post). Et j'imagine que sur nos 6 cylindres, on a 2 rampes de 3 volets comme ça?

 

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Hello @Dagoba,

 

oui c'est ça le module papillon au centre du V mais devant le moteur.

il y a le premier module a droite juste derrière le phare droite (quand on regarde le moteur).

oui il doit être bien crade car il récupère les gaz de l'EGR.

donc je ne ment pas quand je dis que c'est un problème connu ....

juste en bas régime et que si on met un coup de gaz le broutage disparaît.

comme le papillon n'arrive plus à se mettre sur la bonne position "1 coup trop ouvert, 1 coup trop fermé, et rebelote, etc et ,) ce qui provoque des a-coups moteur.

en fait le papillon oscille pour trouver ça place en bas régime mais si on le sollicite généreusement les pistes sont plus propres et la, il se recalle tout seul au bon endroit..

 

mais il se peut, comme certain que je connais ou il ne peuvent plus démarre.

ou bien comme moi, accélérer sorti de rond point, et d'un coup coupure complète de l'accélération, j'ai donc appuyé plus fort et après un sursaut c'est reparti instantanément ...

ça ne fait jamais a haut régime que entre 1000 et 2000 trs/mn en accélération très très modeste (pour mon cas et pour le moment) et comme il est lié à l'egr et que la connectique egr /papillon est sur le même réseau CAN, cela pour effet de perturber le réseaux ....

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Et je viens de revoir ton post sur ton nettoyage, 

Et bien oui, ça parle tout de suite, a cause de cette satané vanne egr,

Et je ne voyais pas les papillons aussi pollués par la suite / goudron de gazoil et d'huile,

As tu fait une manip spécial après nettoyage et remontage ou pas, la voiture a reconnu le module, ni de recalibrage VCDS ??

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Nettoyage grossier puis remontage sans la moindre adaptation.

 

Sur mon ancienne A4, suite à l'ouverture et nettoyage de ce papillon, il était HS.

Je l'ai donc remplacé et pareil, rien à reprog pour que ça marche bien ;)

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j'avais mais j'ai toujours

Je n'ai pas l'impression que le nettoyage ai changé quoi que ce soit.

 

Par contre j'ai p-e un souci avec le boitier?

aucun défaut au VCDS en tout cas.

et les à-coups sont super rares pour moi.

 

Parfois je pense aussi à la boite qui ne sait pas trop si elle doit changer de vitesse ou pas et donc elle monte, baisse, remonte, etc...

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Je viens de faire réaliser très récemment la vidange de boite sur mon A6 et, Docteur BVA pour les citer m'ont demandé si de temps en temps je n'avais pas ce phénomène de légers à-coups... qui sont liés à un léger patinage de la boite. Ce patinage disparait en accélérant légèrement plus fort.

 

Selon les essais qu'ils ont réalisés avec mon A6, il s'agirait d'usure dans le bloc hydraulique de la boite de vitesse. Usure normale pour un véhicule approchant les 200 000 kms.

 

@+

 

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Oui j'avais aussi pensé à la boîte au départ, mais j'ai fait l'essai a la chauffe du matin, donc en "P" et j'accélère un petit peu a vide a environ 1200/1400 trs/mn elle se met à brouter un peu et je sens le moteur absorber les a-coups.

Mais pourquoi pas, n'étant pas spécialiste Audi, tout est bon a prendre.

Et moi aussi "Dagoba" pour le moment ce n'est que rarement.

Mais je ferai quand même une vidange de boîte dans le doute ....

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Tu as 2 symptômes...

-> tendeur de chaine (effet de broutage à froid vers 1200/1400 T/min pendant les premières minutes de fonctionnement du moteur)

-> légers à-coups en roulant sur un filet de gaz (bloc hydraulique de la boite auto)

 

Attention : je ne suis pas mécano ; j'avance des hypothèses qui en fonction de ce que j'ai lu, vu et ressenti aussi avec mon A6 semblent plausibles !

 

Aller voir un vrai spécialiste pour la boite de vitesse...

 

@+

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De mon côté j'avais fais l'entretien de la boite chez ZF lorsqu'elle avait 120.000km et j'avais fait changer la plaque intermédiaire du mécatronic (forfait qui comprenait ça), pas de changement noté à l'époque.

@Optimus Prime si à l'arrêt en P tu ressens ça, je pense que tu cherches dans la bonne direction avec ton boitier papillon.

 

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Salut à tous, voici mon modeste retour

suite à des petits broutages à froids j'ai posé un obturateur percé comme décrit ci-dessous. le resultat est immédiat, plus de broutage, moteur plus souple et pas de voyant moteur. C'est moins radical que de shunter l'egr electroniquement mais ça permet d'economiser une reprog et c'est réversible si jamais il y a un soucis de nox ou autre pollution au contrôle technique.

Le 28/10/2021 à 17:09, Toukan a dit :

Une info glanée sur un site de vente d'obturateur :

 

Un voyant s'allume, comment faire ?

Sur les moteurs récents (généralement 2004 et +), il est possible qu’un voyant s’allume au tableau de bord ou que le véhicule se mette en mode dégradé. Il est donc parfois possible qu’une intervention électronique soit nécessaire pour associer une suppression électronique à cette suppression mécanique. Mais il est aussi possible de percer la plaque pour obtenir une "bride". Elle laissera alors passer un peu de gaz et évitera que le calculateur ne détecte l'intervention.

 

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Suite de mes problemes. 208000km toujours le soucis je pensé changer l'egr mais je pense que je vais plutot changer le galet de chaine et condamner l'egr avec reprog voir defap ça me saoul cette polution je vais mettre une cheminéAP-Smiles_u1F61C.png

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