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Vidange d'une boîte automatique Stronic 7 Dl501 OB5


Messages recommandés

Soyez indulgent, c'est mon premier tutoriel sur ce forum. Pour ceux qui ont l'habitude de cette opération d'entretien vous pouvez faire des remarques voir des corrections.

  

Je vous propose ma méthode de vidange d'une boîte automatique Stonic 7 DL501 OB5 boite DSG7 longitudinale qui équipe les Audi A6 C7  3l TDI à partir de 2011, mais aussi d'autre véhicules de la marque et du groupe VW.

Il est préconisé de faire la vidange tous les 60000Km, mais pour ceux qui roulent très peu je pense qu'il ne faudrait pas dépasser 3 à 5 ans entre deux vidanges. Les huiles se dégradent dans la durée surtout à cause de l'humidité. Peut être avez vous des préconisations sur la vie des huiles ATF.

 

Il vous faut un pack de vidange complet avec 7 litres d'huile ATF (seulement 5,5l seront nécessaires) avec filtre, cabochon porte filtre et son  joint, crépine, aimants, joint de carter et visserie.

J'ai l'habitude de commander chez ce marchand en Allemagne mes produits pour les révisions de la belle, la livraison est très rapide et avec un bon prix   Kit de vidange Stronic 7 DL501

 

Dans mon garage j'ai peu de place et le sol est loin d'être plan et solide, donc je profite des beaux jours et de la pelouse bien tondue.

Je possède ce Cric rouleur 2 tonnes  d'une marque réputée (c'est autre chose que les chinoiseries vendues aux camions ou sur certains sites.). Il est très bas 75 mm et lève à 505 mm, avec un contrôle de la descente très en douceur par rotation du manche. Pour rouler sur la pelouse j'utilise un morceau de plaque OSB recouvert d'une tôle galva, ça le fait bien.

Deux paires de  Chandelles 6 Tonnes très bonne stabilité pouvant lever jusqu'à 60cm, avec goupilles de sécurité et fonte de qualité, (attention aux chinoiseries la fonte pète facilement), il vaux mieux ne pas se prendre le Pandzer sur la tronche, car il n'y aura pas de seconde chance. Sous les chandelles je poses des morceaux de contreplaqué, là aussi je vais me confectionner des carrés d'OSB recouvert de tôle galva pour les prochaines fois.

Pour soulever j'ai utilisé les points de levage, j'ai essayé avec un plot spécial demi cylindrique en caoutchouc dur, mais il a tendance à faire une rotation et je suis passé avec un morceau de bois de section égal à l'emplacement prévu et là no problem. J'ai d'abord levé l'avant et placé des plots en bois sous les pneus pour pouvoir démonter les caches sous le moteur et sous la boite pour avoir accès aux points d'appuis des chandelles avants. Points d'appuis sous les fixations de la barre anti-roulis, je place des morceaux de caoutchouc durs entre les chandelles et les points d'appuis pour ne pas marquer. Sur mes chandelles qui sont hautes, je fais la manip en plusieurs fois, d'abord position basse, puis seconde fois position intermédiaire en fonction du niveau et de la hauteur pour être à l'aise (environ 50 cm). Ensuite je lève et je pose les chandelles à l'arrière. Là, il n'y a rien à démonter le châssis arrière est très accessible. 

Voir sur les photos ci-dessous.

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Calage de l'avant

 

 

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Calage de l'arrière

 

 

 

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Vue d'ensemble du véhicule calé, la ceinture et les bretelles jamais trop prudent, plus consommables et outillage

 

Ensuite il faut déposer l'élément de renfort sous la boîte, d'abord déclipser les pions de maintien du faisceau, puis avec une douille de 17 et cliquet dévisser les 8 vis, attention pour le remontage il y en a 2 plus longues côté avant.

 

 Pions.thumb.jpg.9c94160be14d1e3f1dd74c84e2fe24ad.jpg

 

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Une fois cet élément de renfort démonté, vous avez accès à la boîte automatique et vous pouvez la vidanger en retirant le bouchon de vidange avec une douille BTR de 10, il va s'écouler environ 5,5 litres d'huile ATF. 

 

vidange.thumb.jpg.ece60b8aac69ee7767d06f28f23cded2.jpg

 

Maintenant vous pouvez dévisser les 15 vis du carter et retirer celui-ci. 

 

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Puis retirer la crépine, laisser s'écouler le reste d'huile pendant la durée du reste du travail.

 

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Ensuite il faut dévisser le cabochon du porte filtre, une douille de 17 et un cliquet, mais en 3/8, car la place manque. Pour retirer le cabochon (partie vissante du porte filtre) et ensuite le filtre, il y a une petite astuce. D'abord il faut orienter légèrement la colonne de direction et surtout il faut retirer la vis torx qui fixe les tuyauteries sur le radiateur d'huile ATF de façon à orienter légèrement les tuyaux, mais surtout sans les retirer de leur logement et là miracle ça passe. Attention il y a un peu d'huile qui va couler.

Ensuite il faut placer un filtre neuf avec son joint torique qui est normalement monté d'origine (à vérifier), légèrement huilé, attention il y a un sens, l'entrée d'huile côté partie fixe du porte filtre. Ensuite il faut placer un joint torique neuf sur le cabochon vissant du porte filtre légèrement huilé, puis le visser et enfin le serrer au couple de 20Nm. Il faut une douille de 17, un cardan et une clé dynamométrique le tout en 3/8, car en 1/2 je doute de la place. Il faut ensuite remettre la vis torx de fixation des tuyauteries, j'ai serré à 12 Nm.

 

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Une autre vue du porte filtre et de la crémaillère de direction et de la vis bouchon de l'orifice de remplissage d'huile ATF

 

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Ensuite il faut retirer le joint de carter et procéder a un nettoyage méticuleux du carter, puis remplacer les deux plaquettes aimants et mettre un joint de carter neuf.

Repasser sous le véhicule, mettre en place la crépine neuve en ayant huilé légèrement son joint, puis mettre le carter en place avec des vis neuves. Dans un premier temps approcher toutes les vis et les serrer très légèrement. Ensuite il faut procéder au serrage au couple de 12 Nm en faisant un serrage en croix et en marquant avec un coup de feutre les vis serrées au couple en procédant ainsi vous ne repasserez pas 2 fois sur une vis déjà serrée et aucune ne sera oubliée. Mettre en place le bouchon avec un joint neuf sur l'orifice de vidange et serrer au couple de 45Nm. Maintenant il ne reste plus qu'à remplir la boîte d'huile ATF. Allez vous pouvez faire une petite pause, fumer une clope et boire une bonne bière.

 

 

Pour remplir la boîte d'huile ATF, j'ai procédé de la sorte. Le capot moteur ouvert il suffit de laisser glisser un morceau de tuyau environ un mètre, durite transparente de 10 mm sur lequel j'ai monté un petit entonnoir, l'extrémité placée dans l'orifice de remplissage. A deux personnes c'est mieux un en haut et un en bas pour contrôler. Il faut vider au moins 4 litres et demi avant d'avoir un débordement. Lorsque l'huile déborde bien sur, on stop le remplissage. Puis il faut mettre en marche le moteur, puis le pied sur le frein, passer lentement du mode P en R en N et en D,  puis  revenir en mode P et stoppé le moteur. Cela permet de remplir le circuit d'huile dans les différents organes. Il faut ensuite continuer le remplissage et on est proche des 5,5L. La dernière étape consiste à mettre l'huile de la boîte à la température de 30° en faisant tourner le moteur au ralenti sur le mode P et de contrôler la température avec le Wagcon et le soft VCDS. Calculateur 2 (boite auto), puis Mesure avancée de valeurs et cocher la valeur de Température de boîte.

 

vcds.thumb.jpg.be0c5b02ab0ce1038a20e6bebe063168.jpg

 

 

Lorsque la valeur atteint 30°C, faire le complément de remplissage moteur en marche (j'ai utilisé une grosse seringue à huile pour finir) , puis dès que ça déborde mettre en place le bouchon sur l'orifice de remplissage, stopper le moteur puis serrer le bouchon au couple de 45 Nm. Si l'on ne possède pas de Wagcom, il est tout à fait possible de mesurer la température de l'huile avec une sonde thermométrique ou un thermomètre à faisceaux infra rouge.

Nota Si vous n'avez aucun problème de boîte ou d'embrayage, il est inutile de faire les étapes d'adaptations avec le VCDS

 

Il ne vous reste plus qu'à remettre en place l'élément de renfort, bien serrer les vis, je ne connais pas le couple de serrage, mais j'ai mis 60Nm de mémoire, puis les caches sous la boîte et le moteur. 

Allez, un dernier petit effort pour remettre la belle sur ces quatre roulettes, ouf !!! Maintenant vous pouvez allez boire une bonne binouze ou un café, 

 

Reste à faire un bon tour pour essayer la boîte dans tous les mode en D, en S, en E, en M.

 

Vous voyez il n'y avait rien de compliqué, vous avez fait une belle économie et vous avez fait bien mieux qu'en concession ou il ne remplace pas la crépine.

Bien sûr il reste environ 1,5l qui sont prisonnier dans la tuyauterie et le radiateur d'huile, si un jour je trouve une solution pour le faire sans une machinerie complexe et onéreuse, alors j'en tiendrai compte.

 

 

En bonus une petite vidéo YouTube qui résume bien les opérations   Vidange Stronic DL501 

 

Mon outillage principal pour faire énormément d'interventions sur nos véhicules:

- Coffret BGS clé à douilles GEAR LOCK  très bonne qualité et très complet. Jeu de douilles profil type Gear Lock, Triple plus est d'une utilisation universelle pour six pans, douze pans et profil E en dimensions métriques et pouces grâce au profil Gear Lock spécial. Je recommande vivement ce coffret de douilles il y a presque tout pour démonter nos Pandzer (très bon rapport qualité prix)

Clé dynamométrique 40-200 Nm 1/2" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Clé dynamométrique 10-50 Nm 3/8" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Clé dynamométrique 5-25 Nm 1/4" ERGOTORQUE precision plus KS TOOLS Précision de ±3 %

Coffret KS TOOLS d'augmentateurs et réducteurs ULTIMATE 6 pièces

Coffret Kraftwerk de douille-embouts 6 pans et XZN 1/2" . 6 pans 5 à 12 mm et XZN M5 à M12

- Cric rouleur 2 tonnes

Chandelles 6 Tonnes réglage de 40 à 60 cm j'ai aussi des chandelles 2 tonnes.

Seringue à Huile  l'idéal serait ce type de bidon il me le faut pour mes prochaines vidanges - Outil Remplissage Vidange Boite de Vitesse Automatique

Le reste divers tournevis, jeu de clés plates, oeil, contre coudée, un Wagcom, un multimètre, visseuse, visseuse à chocs, etc....

 

 

 

 

 

cremaillère.jpg

Modifié par ggtchik
  • Aime 1
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Merci @ggtchik pour le tuto en cours.

 

meme travail effectué sur ma tiptro aujourd’hui.

 

sur chandelles.... respect 😜.

 

 

Modifié par geraud974
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Posté(e) (modifié)

Merci à toi @geraud974 et bravo pour ce travail,  je ne connais pas la tiptronic, je crois qu'il y a plus d'huile, mais le principe reste le même

Modifié par ggtchik
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Le tuto est terminé, n'hésitez pas à le commenter ou rectifier si besoin, nul n'est parfait.

Si un modo passe par là il peut l' épingler dans le topic qui va bien.

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@ggtchik :AP-Smiles_32:

Moi qui pensait que c'était la seule maintenance que j'irais faire chez un pro... garce à toi je réalise que je peux le faire :AP-Smiles_u1F602:

 

J'ai trouvé un peu moins chère pour le kit de consommables :

https://www.carpardoo.fr/product/2020-101104-4921

Maintenant, je ne connais pas la réputation de CARPARDOO, entreprise Allemande.

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Merci pour ton retour @McFly Assistance.

Oui il n'y a rien de compliqué et merci pour ton lien marchand, c'est bien le même kit de vidange 27€ moins cher, toujours bon à prendre.

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Et lors de ta prochaine vidange de boite, si tu passes par chez moi, ce sera un plaisir de la faire avec toi et de te mettre à dispo le pont élévateur AP-Smiles_u1F609.png

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merci Gérard d'avoir pris le temps de nous rédiger ce superbe tuto......

 

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Merci @Sned 

Il fallait bien que je m'y attelle à mon tour, j'ai déjà beaucoup appris sur nos Pandzer auprès des membres très actifs qui partagent sans compter.

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Tuto épinglé avec les autres.  AP-Smiles_u1F60A.png

 

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Je ne possède pas de A6, mais super tuto qui en aidera plus d'un. 

Fort sympathique de ta part et bon boulot !

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Merci @AL49 c'est super AP-Smiles_u1F60A.png

 

Merci @Max.H sur certaines A6 bien sûr, mais elle est aussi montée sur d'autres véhicules du groupe Vw AP-Smiles_u1F60A.png

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Bravo pour ce tuto qui réclame de la précision et de la méthode, et merci pour ce gros travail !

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Super tuto, de belles économies en perspectives avec l'assurance d'un travail bien fait. un grand merci ggtchik

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J'ai commandé ça pour faire le remplissage plus facilement (25,31€ livraison gratuite) :

1.5L Extracteur D'huile Vidange liquide D'inspection Seringue boîte de Vitesses Moteur Pompe de Transfert D'huile De Pompe À Essence De Voiture

 

01.JPG.1bd8445d4711432454a60958f5152b4b.JPG

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La transparence permet de voir le contenu dans la seringue, c'est plus pratique que la mienne qui est en métal.AP-Smiles_u1F60A.png 

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Tu n'as pas montré ta seringue AP-Smiles_u1F62C.png

Je me suis inspiré de la vidéo dont tu as posté le lien AP-Smiles_u1F61C.png

Mais le plastique est moins durable du coup AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par McFly Assistance
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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Super tuto @ggtchik, moi qui traînais la patte pour aller faire un entretien boîte !

Donc là, l'entretien est complet, rien de plus à faire pour assurer la longue vie de la boîte?

 

En lisant ton tuto j'ai qd même des questions car j'aimerais m'assurer d'avoir tout l'outillage nécessaire avant de commencer, comme je suis loin des magasins ;) :

 

- Te souviens-tu quelle douille tu as utilisé pour dévisser les 15 vis du carter ainsi que celle du bouchon de remplissage?

- Les aimants sont-ils placés dans le carter?

- As-tu utilisé du Frein-filet pour remettre certaines vis?

 

Par contre, j'ai un 2.0L TDI 190 FL, et je ne trouve pas le même kit pour la mienne ... 

 

Quelqu'un aurait un lien pour moi?

 

Merci d'avance et bonne journée,

 

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Bonjour à tous !

Pour répondre à @McFly Assistance ma seringue est en métal et c'est un produit du centre auto, Feu Vert, c'est très basique et ça doit se trouver un peu partout genre ce produit Amazon : Seringue métal

 

Pour répondre à @Kingarthur l'entretien de la boite de vitesses automatique est complet, par contre il restera environ 1 litre d'huile dans le système de refroidissement de l'huile de boite (radiateur et tuyauterie). La prochaine fois que je vidangerai, je vais voir si il y a un moyen simple pour extraire ce reste d’huile. De toute façon cet entretien est plus complet qu'en concession, puisqu'il n'ouvre pas le carter et donc il ne remplace pas la crépine et aimants.
 

1) - Pour les outils, c'est vrai je n'ai pas noté la référence de l'empreinte Torx des vis de carter, je pense de mémoire que c'est du T25, mais un petit coffret de T8 à T30  n'est pas très cher et ça sert toujours.

Pour les vis de vidange et de remplissage c'est de mémoire du 6 pans BTR de 10.

Attention toutefois car les véhicules du groupe Vag sont assemblés avec beaucoup de vis à empreinte XZN  qui sont des Torx à 12 pans, c'est notamment le cas sur nos A6 pour démonter certaines vis qui fixent le cache moteur. 

Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent faire de la mécanique automobile, un coffret complet de douilles de qualité en carré de 1/4, 3/8 et 1/2. les douilles ""GEAR LOCK" permettent de faire les 6 pans, 12 pans, et mesures Anglaises, comme ça ont a accès à plus de 95% de la visserie sur les véhicules légers. J'ai un ce type de coffret avec 192 pièces de grande qualité  Coffret BGS et j'ai pas mal d'amis qui lorsqu'ils ont une difficulté pour démonter une vis viennent me demander si j'ai l'outil qui va bien. Maintenant il existe des coffrets moins chers avec mois de pièces ou bien de qualité moindre.

 

2) - Les 2 aimants sont  placés au fond du carter, il suffit de les retirer, bien nettoyer le carter et mettre à la même place les aimants neufs fournis dans le kit.

 

3) - Il n'est pas nécessaire de mettre du frein filet sur les vis, par contre faire un serrage en croix sur les vis de carter, ne pas serrer comme un bourrin, le mieux est de serrer au couple préconisé.  

 

Quel est le model de ta boite de vitesses ? Mon tuto est pour le model DL501 OB5 monté sur les 3 TDI depuis 2011, mais aussi sur d'autres modèle du groupe VAG.

Sur le 2 TDI 190 je ne sais pas, c'est peut être différent, il y aura certainement des éléments différents au niveau moteur boite avec le 2TDI, mais le principe reste le même.

Mais, si tu as ce type de véhicule AUDI A6 (4G2, 4GC, C7)    2.0 TDI quattro   année 04.15 à 09.18    140KW   190CV  1968cm3  le kit vidange Meyle que j'ai utilisé est compatible. (voir le tableau)

 

N'hésite pas à me poser des questions. Surtout pense bien à être en sécurité avant de travailler sous le véhicule, ta vie en dépend.

 

 

 

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