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Ventilateur moteur en permanence même contact coupé


Motor-J18

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Bonjour à tous 

Sur mon A3 8L 1.8T150 AUM j'ai un souci comme indique le titre mes ventilateurs ne s'arrêtent plus même contact éteint jusqu'à vide la batterie ! 

Le souci est survenu directement après avoir essayé  de recharge la climatisation ( depuis le circuit de climatisation à étais vider )

Des que je met le contact les ventilateurs moteurs ( les deux ) s'active ,je suis obligé de coupé le contact, retire le fusible 30A des ventilateurs sur le porte fusible de la batterie pour les coupé. Temps que je ne remet pas le contact les ventilateurs ne redemarre pas

J'ai remarqué que lorsque je retire le fusible de la climatronic (7.5A) en mettant le contact je n'est pas le souci ! Des que je remet le fusible de la climatronic les ventilateurs démarre directement et reste en marche même en retirant à nouveau ce fusible...

J'ai déjà changé le relai sous la batterie ainsi que le termocontact sur le radiateur moteur pensant que la panne venais de la hors la panne persiste... j'ai contacté audi qui propose un diag hors de prix , impensable pour une voiture aussi âgée .. si quelqu'un a une idée du potentiel problème je suis preneur ...merci à vous 

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Bonjour @Motor-J18,

je ne suis pas un spécialiste en électricité automobile, mais ton soucis n'a pas l'air très complexe.

 

Il y a 4 heures, Motor-J18 a dit :

je suis obligé de coupé le contact, retire le fusible 30A des ventilateurs sur le porte fusible de la batterie pour les coupé

Ce fusible protège les ventilateurs sur la partie puissance.

 

Il y a 4 heures, Motor-J18 a dit :

fusible de la climatronic (7.5A)

Celui-ci protège certainement la parie commande.

 

Il y a 4 heures, Motor-J18 a dit :

Des que je remet le fusible de la climatronic les ventilateurs démarre directement et reste en marche même en retirant à nouveau ce fusible...

Si les ventilateurs restent en fonctionnement malgré que tu retires le fusible, c'est que le relais de commande est auto-alimenté et il doit y avoir un autre relais ou alimentation qui ne fonctionne pas.

 

As-tu la RTA de ton véhicule ?

 

Un passage du Vagcom serait un plus.

Modifié par McFly Assistance
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il y a un truc de la clim qui doit donner la commande aux ventilos de fonctionner 

 

tu peux arreter la clim ??  le flocon ??  plus de flocon ,plus de clim normalement et compresseur de clim s éteins (et les ventilos aussi )

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Sa m  est arrivé sur un TDI 140 y a quelques années ! Mêmes problèmes jusqu à batterie vide  ! Ventilo changé en garantie 

Modifié par Mimil rs3
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@Mimil rs3 oui ce souci a l'air fréquent sur les 8P , moi j'ai une 8L .. de plus j'avais un roulement de ventilateur qui commencé a devenir bruyant j'ai donc remplacé les deux ventilateurs en prévention ce matin,  toujours le même souci... 

 

@aslan malheureusement sur la 8L le boîtier de clim permet pas de retire ou non la climatisation d'ailleurs aucun logo n'indique dessus si la climatisation est en marche ou non. Même en mettant le boîtier en off le souci apparaît.. j'ai essayé ce matin de débranché totalement le boîtier de contrôle de ventilation à l'arrière j'ai toujours le souci ...

 

 

@McFly Assistance

Malheureusement  non je n'est pas la RTA car elle n'existe pas pour les 1.8T..

Pour le passage de la valise déjà fais aucun défaut ressort ...😪

Ce que je comprend pas c'est que le souci est apparu pile au moment où j'ai voulu relancé ma climatisation... j'en arrive à me demande si ce n'est pas le calculateur moteur qui a pète un câble et ce met en sécurité...

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Bonjour à tous 
Sur mon A3 8L 1.8T150 AUM j'ai un souci comme indique le titre mes ventilateurs ne s'arrêtent plus même contact éteint jusqu'à vide la batterie ! 
Le souci est survenu directement après avoir essayé  de recharge la climatisation ( depuis le circuit de climatisation à étais vider )
Des que je met le contact les ventilateurs moteurs ( les deux ) s'active ,je suis obligé de coupé le contact, retire le fusible 30A des ventilateurs sur le porte fusible de la batterie pour les coupé. Temps que je ne remet pas le contact les ventilateurs ne redemarre pas
J'ai remarqué que lorsque je retire le fusible de la climatronic (7.5A) en mettant le contact je n'est pas le souci ! Des que je remet le fusible de la climatronic les ventilateurs démarre directement et reste en marche même en retirant à nouveau ce fusible...
J'ai déjà changé le relai sous la batterie ainsi que le termocontact sur le radiateur moteur pensant que la panne venais de la hors la panne persiste... j'ai contacté audi qui propose un diag hors de prix , impensable pour une voiture aussi âgée .. si quelqu'un a une idée du potentiel problème je suis preneur ...merci à vous 
T'as vcds?
Donne le numéro châssis que je regarde comment elle sont branches les choses

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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@Eddie.d je tes envoyé en privé le numéro de châssis normalement

Oui j'ai un VCDS , malheureusement  un non officiel mais j'en est un ! Je vais sûrement finir par prendre un vrai ..

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[mention=175844]Eddie.d[/mention] je tes envoyé en privé le numéro de châssis normalement
Oui j'ai un VCDS , malheureusement  un non officiel mais j'en est un ! Je vais sûrement finir par prendre un vrai ..
Si le vcds est fonctionnel t'as pas besoin d'un vrai ;)

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Oui il fonctionne pour lire les défauts et faire quelque contrôle,  il me refuse l'accès à certaines fonction par contre car ce n'est pas une version enregistré 

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Le 24/06/2021 à 08:30, Motor-J18 a dit :

Des que je met le contact les ventilateurs moteurs ( les deux ) s'active ,je suis obligé de coupé le contact, retire le fusible 30A des ventilateurs sur le porte fusible de la batterie pour les coupé. Temps que je ne remet pas le contact les ventilateurs ne redemarre pas

Sans le fusible 30A tu coupes les ventilateurs, mais dès que tu remets le contact ils se remettent en route, même sans le fusible 30A ?

 

Peux-tu essayer ça :

Voiture froide, c'est important, car il me semble qu'il y a une tempo sur le fonctionnement des ventilateurs.

Tu coupes ta batterie (pour être en toute sécurité), tu débranches les 2 ventilateurs.

Tu remets en service la batterie, tu mets bien tous les fusibles et tu démarres.

Vérifie si une tension arrive au niveau de (ou des) prise(s) ventilateur(s).

 

Coupe ton moteur et enlève ta clé.

Branche un ventilateur et tu redémarre la voiture.

Se met-il en marche directement?

Tu le ré-débranches et tu fais de même avec l'autre, tu le branches et tu redémarres.

Se met-il en marche directement?

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Non sans le fusible 30A les ventilateurs ne ce remettent plus en marche, tout comme sans le fusible N5 dans l'habitacle 

 

Quand je débranché les ventilateurs j'ai bien une tension sur la vitesse N1 des 2 prises des ventilateurs..

Si je les débranches un après lautre en laissant un seul branché ded que je met le contact celui branché  tourne ..

Oui des que je met le contact même sans demarre les ventilateurs ce lance vitesse 1 même en branchant un seul des deux .. 

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Avec contact coupé, clé retiré tu contrôle si t'as du courant sur la fusible S5, avec lampe témoin de préférence.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Donc c'est bien un problème de la partie commande...

Soit t'as un relais qui déconne, soit une réalimentation par un câble abîmé, soit ta tempo qui déconne ou autre...

Modifié par McFly Assistance
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@Eddie.d contact coupé fusible 5 j'ai rien a la lampe témoin et 0V au multimetre , 12 V des que je met le contact,  de nouveau 0V des que je coupé le contact 

 

Vu que ça la fais suite à la recharge de climatisation je pense plus a un relai ou la tempo... le relai de ventilation sous la batterie à étais changé par un neuf : même souci ... la tempo  ce situe où ? Dans le calculateur moteur ? 

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[mention=175844]Eddie.d[/mention] contact coupé fusible 5 j'ai rien a la lampe témoin et 0V au multimetre , 12 V des que je met le contact,  de nouveau 0V des que je coupé le contact 
 
Vu que ça la fais suite à la recharge de climatisation je pense plus a un relai ou la tempo... le relai de ventilation sous la batterie à étais changé par un neuf : même souci ... la tempo  ce situe où ? Dans le calculateur moteur ? 
Et comment ça se fait que le ventilateur s'arrête quand t'enlève la fusible. ?
Je dois mal comprendre le problème....

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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il y a 3 minutes, McFly Assistance a dit :

Vérifie que le fusible climatiseur ventillo moteur est bon et bien positionné AP-Smiles_u1F609.png

Normalement tout les fusibles sont bon et bien placé,  j'avais contrôler tout les fusible sur la batterie + ce de l'habitacle 

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il y a 2 minutes, Eddie.d a dit :

Et comment ça se fait que le ventilateur s'arrête quand t'enlève la fusible. ?
Je dois mal comprendre le problème....

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
 

Le ventilateur s'arrête uniquement quand je retire le fusible " 1 " sur le porte fusible de la batterie ( indique sur ma photo jointe ) 

 

Le fusible N5 habitacle lui fais que les ventilateurs ne démarre pas quand il n'est pas présent lorsque je met le contact,  si je met le contact avec le fusible en place les ventilateurs par contre tourne , si je le retire apres qu'ils est commencé  à tourné  ils ne s'arrêtent plus jusqu'à ce que je retire le fusible " 1 " sur le support de fusible batterie 

227414334_large.Fusible8L.png.be394a187896a5d93328caab4cfba599.png

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il y a 57 minutes, Eddie.d a dit :

Est que tu trouves dans la notice l'emplacement de la fusible climatronic ?

Il me semble que c'est le n°25...

 

Il y a 1 heure, McFly Assistance a dit :

Vérifie que le fusible climatiseur ventillo moteur est bon et bien positionné AP-Smiles_u1F609.png

je parlais du fusible n°25

 

Sinon, le calculateur des ventilos est placé sous le longeron.

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Le 25 donc...
Voyons si la commande climatronic est coupé les ventilos se mettent en route ou pas.
Faudra relever aussi la température lu par le calculateur moteur.
Adresse 01. Val mes avancées

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Le fusible N25 gère la ventilation de l'habitacle,  lorsque je le retire mes ventilateurs moteur reste en marche , pas mon ventilateurs habitacle 

Le fusible de la climatronic est le N5 

Pour me calculateur des ventilo sous le longeron( la batterie ) c'est la première pièce que j'ai changé quand j'ai eux le souci puis la sonde du radiateur en soupçonnent les deux ..

La température  moteur je vais voir ça dès que je rentre à la valise 

  • Adore 1
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Après contrôle la sonde de température moteur donne de bonne information.. ~30 degrés puis quand j'ai démarre la température montée  bien doucement .. j'en est profité pour contrôle la température extérieur ( dans le doute )la voiture donne bien la bonne température  ! 

Étant donné que je ne peu pas rouler tout les jours avec ma 2 ème voiture  et que celle ci ( la A3 )me sert à aller travaillé à côté de la maison je pense que je vais supprimé totalement le circuit de climatisation ( tempi .. au revoir la climatisation qui de toute façon fonctionne pas depuis que je les !) Et je vais voir pour neutralisé la gestion de la ventilation moteur à la voiture et faire un système qui va gère les ventilateurs en parallèle..après presque 3 semaines à aller bossais avec la 2 ème voiture je vais solutionné le souci d'une autre façon pour réussir à la rouler de nouveau .. merci à vous quand même !

Modifié par Motor-J18
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Il y a 1 heure, Eddie.d a dit :

On est bien d'accord que t'es ventilos tournent à la première vitesse quand ça arrive le problème ?

Oui ils tournent uniquement en position 1( lente ) 

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Oui ils tournent uniquement en position 1( lente ) 
Et quand tu debranche le thermocontact ?
(C'est lui qui enclenche la première vitesse)

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Quand je débranché le thermocontact aucune différence  les ventilo reste en marche / s'allume des la mise en marche du contact..

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Demain si t'as le temps il faudra contrôler les lignes qui sont alimentés.

En débranchant les connecteurs des ventilos ...

Sur pin 3 tu dois avoir une masse ... de préférence  à contrôler la continuité à la masse batterie.

Puis faudra voir si entre 2 et 3 t'as 12v avec une lampe témoin puis pareil pour 1 et 3 .... puis on avise

  • Aime 1
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Résultat des contrôles

tension de ma batterie au contrôle : 12.01V 

 

masse batterie - masse des prises ok 

Fil rouge/blanc = 12.01V 

Fil rouge / noir = 0V 

Le même résultat  sur les deux prises 

pour la tension j'ai fais en 2 test 

Masse batterie- Fil rouge/ blanc - rouge / noir 

puis

Masse de la prise - Fil R/B - Fil R-N 

 

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Si ma mémoire est bonne, pour vérifier le bon fonctionnement des ventilateurs moteur, on débranche le fusible n°25 et il se mettent en route.

Ton soucis vient forcément de la commande, tu dois avoir un fils blessé voir coupé.

Vérifie les endroits où tu es intervenu pour la recharge de clim, tu as du tirer sur un fils ou une prise (pinouille tordue ou enfoncée).

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Salut , désolé de l'absence  petit impératif qui m'a fais m'absenter...

Petit rebondissement de situation  sur la A3 la panne à évolué... en mieux et sens aucune raison !

Avant des la mise du contact les ventilateurs tourné jusqu'à vide la batterie ...

A présent des la mise du contact les ventilateurs tournent mais ce coupe seul environ 10 minute après la coupure du contact !

Je me suis rendu compte de ce changement ce matin après avoir laissé un peu le fusible pour refroidir le moteur , à mon retour 10 minutes après pour retire le fusible comme j'en avais pris l'habitude  les ventilateurs  étais coupé tout seul ! J'ai fais 3 tests aujourd'hui  les 3 fois après ~ 10 minutes mes ventilateurs  ce coupe seul !:AP-Smiles_u1F604: la panne n'est pas résolu  mais elle est déjà moin chiante !

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