Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit "frottement" lorsque la voiture avance à bas régime - A3 Sportback S tronic 6 - 2.0 TDI 150 (2016)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter ce week-end une Audi A3 Sportback 2.0 TDI 150 - Boite auto (S-tronic 6) de 2016. Elle a tout juste 90000 Km, RAS au contrôle technique.

Je suis allé la chercher à 700 km de chez moi, j'ai pu l'essayer elle roulait très bien. Je suis redescendu chez moi, tout c'est bien passé également pendant les 700 km.

Puis lundi matin en partant au boulot j'ai remarque que lorsque je passais en D/S ou en R et que je lâchais la pédale de frein, lorsque la voiture commençait à avancer un bruit bizarre de frottement se faisait entendre. (j'ai surement pas du l'entendre avec la radio ou la musique ce Week end en descendant). Les bruit se font aussi entendre quand je prends un ralentisseur ou des bosses (quand je suis au ralentit en gros) pendant quelque instant puis des que je commence à accélérer, plus rien.

Lorsque je suis en N ou en P, rien à signaler même si j'accélère. C'est vraiment lorsque j'enclenche le une vitesse (D/S ou R) et que la voiture se met à avancer.

A haute vitesse un fois que j'ai accéléré le bruit disparait. 

Le bruit est assez régulier et plutôt rapide. Je me dis que ca vient surement de la boite ou du moteur..

Je ne suis pas vraiment calé en mécanique auto.

 

Je vais essayer de joindre une vidéo en espérant que ca fonctionne. (bruit en fond qui ressemble à un frottement, je ne sais pas comment le décrire..)

 

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre. 

 

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit varie en fonction de la vitesse ?

Cela peut venir de tout et de rien

 

Comme d'une flasque de disque de frein, d'un caillou coincé entre le disque et la plaquette, d'un roulement, de la boite, d'un caillou dans les rainures du pneu, etc.

Essaie de la lever et de faire tourner les roues a la main voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit se passe vraiment à bas régime les roue sont à peine entraînée. La fréquence du bruit est assez rapide (comme on peut l’entendre sur la vidéo) je pense que ça vient plutôt d’un élément tournant qui est assez rapide même au ralentit. Le bruit n’étant pas présent lorsque la voiture est immobilisée (en P ou N) j’ai peur que cela vienne de la boîte..

Je vais l’amener en concession Audi ce week end je pense, en espérant qu’il ne me fasse pas payer pour juste passer un coup de valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zyranh a dit :

en espérant qu’il ne me fasse pas payer pour juste passer un coup de valise.

Tout est payant en concession !

Je ne suis pas sur que la "valise" détecte ce fameux bruit ... Un Pb électrique ou électronique, oui, mais pas un bruit au roulage !

Est-ce que tu as essayé d'écouter une autre voiture du même modèle pour voir (!) si le bruit n'est pas normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c’est sûr que c'est un problème mécanique. 
Je ne connais pas vraiment de personne ayant ce modèle .
Pour info, la voiture a été importé  du Luxembourg en août 2020 par l’ancien proprio qui m’a dit que c’était une première main a l’époque. Le suivi a entièrement été fait chez Audi, révision a 30000 et révision + filtres + vidanges de boîte a 73000. Elle est passé au contrôle technique lundi, Il m’a dit RAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zyranh a dit :

Oui oui, c’est sûr que c'est un problème mécanique. 
Je ne connais pas vraiment de personne ayant ce modèle .
Pour info, la voiture a été importé  du Luxembourg en août 2020 par l’ancien proprio qui m’a dit que c’était une première main a l’époque. Le suivi a entièrement été fait chez Audi, révision a 30000 et révision + filtres + vidanges de boîte a 73000. Elle est passé au contrôle technique lundi, Il m’a dit RAS.

 

Déjà il a 13 000km de retard sur la vidange de boite, ça peut être fatal, c'est tous les 60 000km 

Essaie de l'emmener dans un garage standard pas forcément chez Audi qui pourront la mettre sur un pont et checker si y'a pas quelque chose 

tu paiera moins cher, en concession rien que le diag tu va payer 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de les appeler il me prennent 210€ juste pour le diag.. je vais aller voir un ami qui est garagiste avant de passer chez eux. 
En effet elle a été faite en retard. 
Je vous tiens au courant un fois que je l’aurais montré au garagiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sylvineetfred a dit :

Salut. Volant moteur ? 

 

Perso pour moi c'est une pièce du train roulant

Le volant moteur je pense pas il aurait des accoups etc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut tous le monde, la voiture est passé chez Audi. Pour eux il n’y a pas de bruits anormaux.

Ils ont trouvé seulement le roulement de coupelle de suspension droit qui était mort. Par contre, Audi m’a prévenu que l’orsqu’ils ont branché la voiture, la cartographie était modifié, elle a donc était reprogrammé sans que le vendeur me le dise à la vente (je ne sais pas si lui même le savait). Elle a été remise d’origine. Pour le bruit que j’avais mis en vidéo, le garagiste m’a dit que c’était normal. Cependant il n’ont pas reussi à entendre le bruit qui provenait (pour moi) de la courroie de distribution.

je vous remets une vidéo du moteur où on l’entend mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zyranh a dit :

Salut tous le monde, la voiture est passé chez Audi. Pour eux il n’y a pas de bruits anormaux.

Ils ont trouvé seulement le roulement de coupelle de suspension droit qui était mort. Par contre, Audi m’a prévenu que l’orsqu’ils ont branché la voiture, la cartographie était modifié, elle a donc était reprogrammé sans que le vendeur me le dise à la vente (je ne sais pas si lui même le savait). Elle a été remise d’origine. Pour le bruit que j’avais mis en vidéo, le garagiste m’a dit que c’était normal. Cependant il n’ont pas reussi à entendre le bruit qui provenait (pour moi) de la courroie de distribution.

je vous remets une vidéo du moteur où on l’entend mieux.

IMG_2628.MOV

 

Tout simplement pour que tu sois tranquille au sujet de la courroie:

- Ton A3 est de quelle année et quel kilométrage ?

- La distri a été faite ? Si oui quand ? (année et kilométrage)

- Est-ce que tu as des soucis de liquide de refroidissement ? (bocal se vide, fuite, etc?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’audi est de 2016 et à seulement 90000km du coup la distribution n’a jamais été faite. 

Je viens de l’acheter donc je ne sais pas vraiment si il y a des soucis de liquide de refroidissement.. Audi l’aurait sûrement vu si il y en avait un. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2021 à 18:08, Zyranh a dit :

L’audi est de 2016 et à seulement 90000km du coup la distribution n’a jamais été faite. 

Je viens de l’acheter donc je ne sais pas vraiment si il y a des soucis de liquide de refroidissement.. Audi l’aurait sûrement vu si il y en avait un. 

 

Si tu n'a jamais eu le bocal vide sans aucune raison ou une fuite apparente aucun risque d'avoir un soucis de pompe a eau

La distribution à 5 ans et 90 000km c'est que dalle (10 ans ou 210 000 préconisé)

Donc pour moi pas de soucis distri

Essaie de te concentrer sur la partie courroie d'accessoire, un galet ou un truc qui frotte en tournant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le bruit viendrai d’un défaut d’usine sur les courroie de distribution de ces moteur. Il est censé être pris en charge par Audi. Je dois rappeler la concession en fin de semaine pour en savoir plus. Par contre, à cause de la reprog faite par l’ancien proprio, la voiture a été noté TD1 ce qui veut dire que Audi ne garantie plus aucune pièce appartenant à la transmission (moteur, turbo, boîte…) même celles qui seront changé à l’avenir. Ils me conseillent de me retourner contre le vendeur mais je sais pas trop quoi faire..  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Zyranh a dit :

Apparemment le bruit viendrai d’un défaut d’usine sur les courroie de distribution de ces moteur. Il est censé être pris en charge par Audi. Je dois rappeler la concession en fin de semaine pour en savoir plus. Par contre, à cause de la reprog faite par l’ancien proprio, la voiture a été noté TD1 ce qui veut dire que Audi ne garantie plus aucune pièce appartenant à la transmission (moteur, turbo, boîte…) même celles qui seront changé à l’avenir. Ils me conseillent de me retourner contre le vendeur mais je sais pas trop quoi faire..  

 

Tu te retourne contre le vendeur

Tu lui demande de payer les frais de remplacement de la distribution et de remise en origine de la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponse,

 

Je passe chez Audi, vendredi pour qu'il vérifie la courroie et qu'il la change si besoin (Au frais d'Audi car c'est un défaut constructeur)

Cependant une nouveau problème est apparu ce matin.. En démarrant la voiture un message s'affiche accompagné d'un voyant (voir photo).

Je les ai appelé, ils effectueront également un diagnostic et un devis vendredi pour ca.

Je me demandais si ce n'était pas eux, qui auraient pu "saboter" quelque chose en la remettant à zéro (pour enlever la reprog) lors de mon passage il y à 2 semaine. 

e tout marchait bien avant.. Ou alors j'ai vraiment pas de chance. 

Si certains savent d'où peut provenir le problème et si c'est grave ?

Dysfonctionnement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de savoir sans diag

Du coup attends le verdict de Audi et en fonction de ce qui déconne tu saura si c'est de leur faute ou non

Bizarrement une voiture qui sort du concession Audi ressort souvent avec + de soucis AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En effet, elle est sortie de chez Audi vendredi. Concernant le voyant c’était un contacteur de sélecteur de vitesse, ils l’ont remplacé. 
pour ce qui est du bruit de courroie, un simple graissage de la courroie était suffisant d’après eux.

Je vais au travail ce matin (il y avait des bouchons aujourd’hui du coup j’ai passé une dizaine de minute quasiment à l’arrêt, en tout 20 min de route ) puis en arrivant je gare la voiture et la en sortant un fumée blanche/transparente sortait du capot (voir vidéo) 

les collègues de taff m’ont dis qu’elle était en cycle de régénération FAP et que c’était une odeur d’huile ou de graisse brûlée simplement. 
je me demande si en graissant la distribution ça en a pas foutu de partout ? 
En 1 mois et demi que j’ai la voiture elle aura passé plus de temps au garage qu’à rouler.. 😅
 

Modifié par Zyranh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...