Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Ajout d'un filtre de climatisation dans la baie moteur


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai fais une petite découverte qui pourrait vous intéresser, je tenais donc à vous la partagé.

En faisant des recherches sur internet des pièces que je pouvais trouvé pour ma BI-TDI j'ai trouvé un filtre à charbon pour la climatisation qui pouvait ce placé dans la baie moteur, ce qui m'a fortement intéressé car étant dans une région fortement poussiéreuse je me retrouvé souvent avec mon tableau de bord plein de poussière.

C'est totalement plug and play, aucune modification n'est requise.

Voici le lien du filtre que j'ai acheté pour moins de 7€ : https://fr.aliexpress.com/item/32944728624.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2af36c37UTOry6

 

- 1 : Ouvrir le capot :-)

1.jpg.5c5ff2522928017c82b3f1a988f8c0eb.jpg

 

- 2 : Le filtre est placé sous le cache plastique en haut à gauche 

2.jpg.209724fb4e8bfff81d073532e8c2c7f7.jpg

 

- 3 : Enlever le joint au dessus du moteur 

3.jpg.e807f082f8b6844a74a7b8e3a4209267.jpg

 

-4 : Enlever les deux supports en polystyrène ,un à gauche et un à droite

4.jpg.26cb2302fe784317221c9874cb313701.jpg5.jpg.6e4bd069d2dc040848280c98d18aa9bf.jpg

 

-5 : Enlever le cache plastique 

6.jpg.c1e2f1dafd56b8a7886a9678f0dcccef.jpg

 

-6 Vous avez maintenant accès à la grille de filtration de la climatisation, déclipsez la grille et enlever le capteur en faisant un quart de tour

7.jpg.1991fdb7e10f3b2eff220eab01114328.jpg

 

-7 Mettre le capteur sur le filtre à charbon et l'inséré dans l'emplacement 

8.jpg.3005be13058f9008ed72eec0c4b4a04b.jpg

 

-8 Remonter le tout dans le sens inverse du démontage.

 

j'espère que ce petit tuto vous à plu

 

Voila un bon moyen pas cher en plus d'avoir une meilleure filtration pour la clim.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuuuum, très bonne idée. Vu le prix je vais pas me priver.

Par contre si c’est vraiment un filtre dit à « charbon » c’est censé absorber les odeurs, mais son rôle n’est pas anti poussière donc tu devrais en avoir tout autant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pouchy57 a dit :

Ah top ça!
Merci pour le tuto!
Une idée de la référence du filtre sur un site comme oscaro?

Voici la réf audi inscrite dessus 

Screenshot_20210524-101815_Gallery.thumb.jpg.2bedebf86f350dcd073e291e3601cc4b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, couettecouette a dit :

Huuuuum, très bonne idée. Vu le prix je vais pas me priver.

Par contre si c’est vraiment un filtre dit à « charbon » c’est censé absorber les odeurs, mais son rôle n’est pas anti poussière donc tu devrais en avoir tout autant. 

Perso je n'en ai plus ça doit quand même moins laissé passé la poussière que la simple grille en plastique qui été en place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s’agit d’un pré filtre prévu pour les pays avec une quantité de poussières plus importante dans l’air…
Pays d’Afrique, Chine etc…
Ça existe sur plusieurs modèles de véhicules du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est top ça !

Du coup, tu peux remettre la grille en plastique par dessus ou le filtre la remplace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sdom33 a dit :

C’est top ça !

Du coup, tu peux remettre la grille en plastique par dessus ou le filtre la remplace ?

Non ça ce met à la place de la grille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Ok - c’est commandé 
Je verrai si possibilité de mettre les 2 en bricolant un peu.
Reçu et mis en place : le support du capteur est arrivé à moitié cassé (mais utilisable) donc remboursement et commande d’un nouveau… ca me fera un filtre d’avance AP-Smiles_u1F62C.png

7686e3a3c654e93330ff9a274f56d9dd.jpg


Je confirme que l’on ne peut pas remettre la grille en plus car les fixations sont directement sur le support du filtre ou sur la grille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Flybe a dit :

Commandé le 12/06, reçu hier, installé aujourd'hui en 3', merci pour l'info ;) 

avec plaisir c'est toujours un plaisir d'aider la commu :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence est celle affichée par Cronak  4G0 819 343 mais tu vas le trouver dans les produits CN dans Etka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai trouvé merci. 

La vrai référence audi c'est : 4G8819343

Et ce qui est bizarre c'est que aussi bien avec la référence 4GD819343 qui est abandonnée depuis 2013 qu'avec qui la remplace depuis les pièces sont introuvable en Europe sur différents sites de pièces. 

CN indique que cet équipement est exclusivement réservé au marché chinois...

Modifié par shreck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, juste une chose qui me vient à l'esprit: vous n'avez pas peur d'avoir une "perte de charge" plus importante au niveau de l'aspiration de l'air extérieur? En effet, il y a déjà un filtre à air d'habitacle, là on en rajoute un autre.

@ ceux qui ont fait la modif, avez vous noté une différence au niveau du débit de soufflerie dans l'habitacle?

Merci! AP-Smiles_u1F60A.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @capitainealbator,

sur le principe tu as raison, mais si c'est équipé ainsi, c'est que c'est dimensionné pour. C'est comme pour le tractage, les A6 sont équipées mais cela use quand même moins si tu ne tractes pas AP-Smiles_u1F60A.png

Par contre, le filtre neuf ça va, mais pensez à le changer régulièrement car là il y a risque de fatiguer la ventilation AP-Smiles_u1F609.png

Et encore, c'est selon l'empoussièrement que vous faites passer à votre titine... ne pas hésiter à souffler le filtre si vous revenez d'une excursion hors chemin par exemple.

Modifié par McFly Assistance
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je n'ai pas remarqué de différence de débit si ce n'est la poussière qui à enfin disparue de mon tdb AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Reçu la Chinoiserie ce jour, aussitôt mis en place après un bon coup de soufflette dans la baie qui était pleine de feuilles mortes.

Merci pour ce tuto , la voilà upgradée en mode routes poussiéreuses. Je n'ai pas remarqué de changement de débit d'air. Je ferai un contrôle à chaque révision des 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr, après tout dépend du kilométrage effectué, moi je roule peu, donc à chaque révision. Mais vu la quantité de poussières et de feuilles que j'ai retiré dans la baie, un contrôle de temps en temps ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...