Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 TFSIe - multiples voyants apparaissaient aléatoirement


Vinceb

Messages recommandés

Hello,

 

Hier, 854 km.

Je n’ai plus de voyant s’allumant aléatoirement.

Par contre, j’ai noté des nouveautés. D’une part, la grosse surpression en ouvrant le bouchon du réservoir n’existe plus, juste un très léger pschittt. Ensuite, comme relaté dans le fil dédié subwoofer, j’ai retrouvé une qualité sonore équivalente à ce que j’avais dans ma précédente Q5 avec des basses bien présentes.

Enfin, j’ai eu droit à trois messages nouveaux. Dans le virtual cockpit. Ce sont des messages d’information. Le premier, je ne me souviens plus de l’intitulé, le second qu’il y avait une baisse de visibilité. Au début, j’ai pas compris puis j’ai remarqué que ce message apparaissait lorsque d’une belle lumière on passait sous un nuage assez noir. En gros, la voiture me disait d’enlever mes lunettes de soleil pour y voir la route, sympa.

Le troisième, c'est en actionnant l’essuie glace arrière, un message apparaît précisant qu’il est en fonction. Pas bête pour éviter de l’oublier.

Du coup, je me demande si je n’ai pas eu quelques fonctions activées au passage des mises à jour des calculateurs.

Le Gps ne me causait plus, il a fallu que je réactive la voix.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris la reconnaissance des panneaux en option. C’est efficace et bien utile. Mais j’ai pris en défaut, hier, non pas le système mais la signalisation routière elle même.

Autoroute avec portion limitée à 110. Une zone de travaux à 90, j’ai bien affiché 90 au tableau de bord. Fin de la zone des travaux, un joli panneau fin d’interdiction, ni une ni deux, la voiture m’affiche 130. Sauf que non, c’est encore la portion à 110, le 130 est plus loin environ 2 à 3 kilomètre.

Qui a raison, la voiture bien sur puisque la vitesse légale sur autoroute est de 130. C’est le chef des travaux qui est en tort puisqu’il aurait du apposer un panneau 110 en fin de eone de travaux.

Vous allez dire que je raconte ma vie, c’est pas faux mais il faut tout de même rester vigilant.

 

Autre sujet, le véhicule est tellement silencieux qu’on entend  d’autres bruits à force comme le ronronnement des ventilos dans le compartiment moteur après un long trajet. Un peu comme le bruit dans un avion mais en nettement atténué, heureusement.

 

Super content de la voiture, déjà en Ydi c’était un régal mais alors là …. Sur ce trajet d’hier que j’avais également effectué avec le Tdi, j’étais frais comme un gardon en ayant conduit tout du long. Auparavant, ma femme conduisait un peu et malgré tout j’étais moins frais.

Très confortable.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai plutôt imaginé qu'il se base sur la cartographie pour redonner la vitesse originelle de la portion après le panneau de fin de limitation... 

 

j'ai constaté moi aussi sur mon modèle 2018 (avec carto à jour) que les vitesses sont parfois farfelues, il me met parfois des portions à 130 en région parisienne AP-Smiles_u1F609.png

 

je n'ai jamais été emballé par la détection des panneaux, on verra sur la prochaine.

 

Côté confort, déjà en TFSI "non e" avec la suspension pneumatique on peut faire le tour du monde sans être fatigué AP-Smiles_u1F61C.png

on verra sur la TFSIe si en plus je me mets à apprécier les bouchons (sacré challenge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Me voilà de retour de vacances.

Le bilan est très satisfaisant. Les soucis ont disparus et c’est une bonne chose.

Je ne vais pas parler à nouveau du plaisir de conduire ce véhicule. Me voilà à 6180 km en deux mois et je suis un bon cran au dessus du Fy Tdi.

J’ai quasiment chargé tous les jours sur bornes publiques. J’ai testé par curiosité une borne Ionity (AC), ça n’a pas fonctionné. Ensuite, en ville, sur bornes 22 kW, une seule fois la charge s’est lancée pour s’interrompre peu de temps après. Et comme de bien entendu, c’est la seule fois où je n’ai pas vérifié avec l’app MyAudi.

Finalement, le plus embêtant est de trouver une borne libre et aisée de stationnement. Libre car même l’app Chargemap n’est pas forcément réaliste quant à l’état de la borne, aisée car les places en épis ou perpendiculaires à la route sont, je trouve, les plus simples d’accès, surtout avec la trappe de la prise de charge restant bien grande ouverte, très fragile. Sur une borne dont la place est parallèle à la route, le long d’un trottoir, cette trappe est tentante. De plus, pas toujours évident de se garer de l’autre côté de la rue.

Les joies de l’électromobilité, les hôtels et autres solutions d'hébergement vont devoir rapidement se mettre au goût du jour en proposant des solutions de recharge.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu ais pu profiter de tes vacances et de ton carrosse sans problème technique.

En revanche ton récit semblable à de nombreux que j'ai lu ou entendu me conforte une fois de plus dans le fait d'avoir pris une thermique non rechargeable pour les 4 ans qui viennent (à minima...), car actuellement le réseau de bornes c'est du grand n'importe quoi :AP-Smiles_u1F621:

Et cela ne va faire que s'aggraver dans les 12-18 mois qui viennent avec l'augmentation en flèche du nombre de véhicules et les projets d'infrastructure toujours au ralenti AP-Smiles_u1F61E.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Là ou le bas blesse c’est au niveau de la maintenance corrective. Qu’il y ait des pannes, c’est une chose, en revanche il faut que ce soit dépanné rapidement.

D’une part le télé-report d’indisponibilité n’est peut-être pas optimal, j’en doute, mais si on ne met pas du personnel formé derrière, ça ne pourra pas marcher.

C’est malheureux à dire mais tant que les investisseurs n’y voient pas de retour sonnant et trébuchant …..

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais c'est là le délire, car on ne peut pas mettre les bornes après les voitures.

Certains me diront que le réseau de station service ne s'est pas fait en un jour, que les stations de recharge c'est plus léger en terme d'infrastructure, que ça prend moins de place.

J'espère que les derniers mouvements des pouvoirs publics et des constructeurs vont faire bouger les choses.

Mais je pense que le problème c'est l'ambivalence des compagnies pétrolières comme Total (devenu récemment Total Energie, comme par hasard) qui seront nécessairement les acteurs principaux pour les réseaux de bornes de recharge via les concessions autoroutières et les emplacements déjà existants en ville et campagne.

Le sujet c'est qu'Ils ne veulent pas perdre la moindre goute de marché sur le pétrole. Donc chaque voiture thermique en plus vendue d'ici 2035 ce seront quelques milliers de litres en plus vendu pendant les 10-15 ans qui suivront.

Donc il faut passer à l'électrique, mais pas trop vite non plus AP-Smiles_u1F61E.png

Et les mêmes ensuite à partir de 2040 démantèleront à l'arrache les cuves de leurs stations pour mettre des bornes pour laisser en galère les propriétaires de véhicules thermiques.

Ou fabriqueront d'un coup des batteries qui permettent de faire 1000 km, comme par hasard...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit et le redit, le véhicule full électrique que l'on recharge sur une borne via une prise, je le sens pas bien AP-Smiles_u1F62C.png Faut quand même être sacrément courageux et optimiste (limite naïf ? ) pour rouler avec ce genre d'engin, non ? Y'a quand même des moments où tu dois sacrément serrer les fesses quand, par exemple, tu es prisonnier de bouchons monstres dans un désert de bornes de recharge  AP-Smiles_u1F62C.png Sans parler du vandalisme, de l'incompatibilité de tel ou tel réseau ou de telle ou telle prise, certain d'avoir la carte ou pas du "club" de recharge,... AP-Smiles_u1F62C.png

 

C'est surtout l'usage du véhicule sur de longues distances qui me fait froid dans le dos (même en Tesla long range) parce que je n'ai aucun doute, par contre, sur l'utilité d'une telle motorisation pour des autos (Zoé, Fiat 500e,...) qui ne font au quotidien que des petits parcours routiniers en ville ou à la campagne. Dans ces conditions d'emploi qui doivent effectivement représenter le gros des ventes actuelles, il n'y a pas de questions à se poser, le véhicule est adapté :AP-Smiles_20: Mais dés qu'on sort de la routine et du petit kilométrage... ?? Aie !!! :AP-Smiles_73:

 

A contrario, je trouve l'hybride adapté pour une voiture AP-Smiles_u1F60A.png Après c'est sûr, il faut former le personnel et adapter l'outil de diagnostic pour les réparer ces autos et à lire ici, on se rend compte qu'il y a encore du chemin à parcourir AP-Smiles_u1F609.png

 

NB/ @Newbee91  Saft, fabricant de batteries, est une filiale à 100% de TotalEnergies AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vous avez raison sur le fond. Au début de l’épopée automobile, les premiers propriétaires devaient avoir, eux aussi, des sueurs froides lorsqu’ils partaient en balade. Entre la faible fiabilité de la mécanique, les crevaisons fréquentes et l'inexistence des stations essence, qui pariait alors sur l’essor de ce mode de déplacement.

 

Je ne doute pas qu’au delà des lignes directrices éditées par les gouvernements des pays industrialisés, des discussions entre grands groupes automobiles et fournisseurs d’énergie ont eu lieu et des accords ont été signés. C’est tout de même étonnant que la majorité des constructeurs annoncent la fin du thermique aussi rapidement. Seul Renault veut faire croire à une certaine réticence en plaidant pour le maintien de l’hybride rechargeable un peu plus longtemps. Si ces mêmes constructeurs ne trouvent plus d’acquéreurs de leurs véhicules uniquement pour des raisons de réseau de recharge sous-dimensionné, quand les grands patrons se réuniront autour d’une bonne table, je pense qu’il y aura un peu de soupe à la grimace en entrée à la place du caviar.

 

L’écologie n’a strictement rien à voir la dedans, seul l’aspect financier motive cette nouvelle donne. Et comme dit plus haut, les ventes d hybrides et d’électriques deviennent significatives. Le reste va suivre, avec un peu de retard mais je n’ai pas de crainte à ce sujet. La technologie des batteries évolue rapidement et l’autonomie s’en trouvera améliorée. Après, une autonomie de 1000 km est-elle pertinente ? Pour avoir roulé longtemps en moto sur de grandes distances, un arrêt tous les 200/250 km était nécessaire pour faire le plein. En voiture, je fais une pause toutes les deux heures environ. Une fois que le réseau de chargeur sera plus étoffé, faire une charge de 20 minutes ne me dérangera pas.

Le seul point sombre qui persistera sans doute plus longtemps, c’est le déploiement en eone rurale. Faire une balade dans l’arrière pays varois, ou autre sur une distance de 3/400 km sera à gérer alors qu’en hybride ou thermique c’est sans soucis.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les raison de cette bascule au full électrique sont toutes simples :

    - des normes de CO2 et autres polluants devenues impossibles à tenir et avec des agendas ne tenant pas compte de la réalité du développement industriel (entrainant de fait des malus pour les consommateurs et des amendes pour les constructeurs qu'on oublie souvent car invisible, enfin sauf dans les prix des voitures)

          - le fait de ne pas investir dans l'hybride pour 15-20 ans.

 

J'aimerais être aussi optimiste que toi sur le fait que tout ça est réfléchi et concerté entre toutes les parties prenantes du dossier, mais je pense plutôt que chacun joue perso dans son couloir en se disant que les emmerdes seront pour le consommateur au final.

Si on a reussi à faire acheter des diesels à 80% des automobilistes alors que probablement seulement 25% à 30% avait l'usage adapté, on réussira bien à leur vendre de l'électrique à grand coup de bonus et de subvention. Pour les bornes ont verra après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça respire aussi le défaut typiquement français (qui devient petit à petit européen) à penser (ou être persuader) qu'on a toujours raison ....

 

J'ai hâte de voir les productions américaines se mettre au tout électrique sur leur territoire :AP-Smiles_131:

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois quand même rigoler avec les soi-disant imminentes nouvelles batteries qui seront peu chères, rapides à charger et quasi inusables… on nous chante depuis depuis 15 ans que c’est pour dans 5 ans, mais malheureusement c’est encore toujours pour dans 5 ans ; ceci ressemble furieusement aux menaces des années 80 qu’il n’y aurait plus de pétrole en 2000… Tout est dicté par la recherche immédiate de la rentabilité à court terme, un point c’est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...