Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Niveau huile


Messages recommandés

Bonjour,

 

Le 8 mai j'ai contrôlé le niveau d'huile moteur,  il ne restait que le bout de la jauge!

Je suis allé où c'était ouvert, chez Norauto (8 mai fermé chez Audi) ils m'ont préconisé

de la Castrol Edge 5w30. Il manquait plus d'un litre!

Je suis allé chez Audi depuis (je m'en doutais) c'est normal...

La voiture a 10 mois, qu'en pensez-vous?

 

Bon, je vais faire le premier entretien prévu début septembre je verrai

mieux après (soit disant!).

Autrement, pour faire l'appoint, quelle huile me conseillez-vous (essence)?

 

Modifié par Bap33
Fusion de 2 messages de l'auteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voiture a 2 ans et 23mkm, et j’ai déjà fait plusieurs fois l’appoint (un bon litre en tout) et j’ai acheté un bidon de 5L pour remplir à nouveau mon bidon d’1L qui reste dans la voiture.

 

Tu as ajouté combien pour faire l’appoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai remis un peu d'ordre dans le sujet. ;) 

 

Pour répondre à la question sur l'huile à utiliser, il faut qu'elle respecte les spécifications VAG pour un TFSI.

Pour les TDI c'est 504.00-507.00, mais pour les TFSI, je ne sais pas répondre. Ça doit sans nul doute figurer sur ton manuel d'utilisateur, voire il y a un autocollant bien visible dans le compartiment moteur, qui indique la spécifciation à respecter. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans le manuel.

 

Maintenant j'aurais pas mélangé 2 marques d'huile sans savoir ce qu'il y a dans le moteur en premier lieu, ou meme aller demander conseil a un gloglo de chez Norauto.  Sur toutes mes audis j'ai jamais cherché, c'est minimum vidange et changement de filtres systématique.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bap33 a dit :

 

Pour les TDI c'est 504.00-507.00, mais pour les TFSI.  

 

TFSI :

 

- En Long Life 504.00

- En service entretien 502.00

 

Nota: Si indisponible au moment du complément, utiliser une huile norme ACEA A3 où API SM (toujours pour les modèles essence)

 

(Source: manuel d'utilisateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté ce bidon pour recharger de temps en temps mon bidon de 1L afin d’être tranquille.

 

https://www.longlife100.de/fr/p/huile-moteur-total-5w-30-quartz-ineo-long-life-5-litres?gclid=EAIaIQobChMIz8j_6ZbH8AIVCLLtCh2TuQymEAQYBCABEgLhyfD_BwE

Modifié par olidada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90, c’est l’huile que la CC avait mise dans le pack livraison lorsque j’ai acheté la voiture, donc je n’avais cherché rien d’autre que celle-ci pour éviter les

problème AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du faire l'appoint également car le voyant s'est allumé cette semaine. (15 mois et 16 000km).

 

J'ai remis 1 litre en utilisant le bidon fournit par la CC. Par contre, pour ma part il s'agit de la 0W30 et non pas de 5W30, je ne sais pas s'il y a une incidence.

 

Mon bidon étant vide, je dois en recommander. Dois-je prendre de la 0W30 ou de la 5W30 ?

 

 

IMG_2551.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui il y a une incidence. La 0W30 est encore plus fluide que la 5W30 qui est déjà de la flotte AP-Smiles_u1F62C.png Autrement dit, elle a tendance à passer partout et risque même de franchir la segmentation (joints) des pistons. Quand certains, sur des vieux moteurs, ont des problèmes de consommation d'huile, il doivent passer sur de l'huile beaucoup moins fluide genre (10W ou 20W).

 

Je suis interloqué par cette consommation d'huile sur un moteur essence récent de la marque même si aux regards d'Audi la consommation reste "normale" vu qu'ils "acceptent" une conso d'un litre d'huile aux 1000 km. AP-Smiles_u1F62C.png

 

Par contre, je ne voudrais pas raconter de bêtises, mais tu ne devrais pas mettre plutôt de la 5W30 dans ton moteur comme sur le TDI 150 ? Ceux qui ont le même moteur TFSI 150 roulent avec quoi ?

 

@olidada et l’Égyptien à les lire, semblent mettre de la 5W30 :AP-Smiles_33:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien, c'est justement ma question.

 

Dans le manuel cela ne semble pas précisé. Ils indiquent juste 504.00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je connais des huiles et de leurs viscosités..... Le Var n'étant pas reconnu comme une contrée particulièrement froide, j'aurai tendance à dire que de la 5W... serait plus adaptée.. :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 0W30 facilite les démarrages par temps très froid, sachant que la 5W30 permet déjà des températures assez basses. 

Pour être beaucoup plus factuel :

grade-huile-moteur.png

 

Bref, on gagne 5°... ;) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par les temps qui courent, nous risquons plus d'avoir du +35° que du -30.......même la sibérie n'est plus ce qu'elle étaitAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quel est le niveau normal d'huile...et comment le mesurer sur le manuel il est noté température normale de fonctionnement... moi j'ai toujours mesurer à froid...

Dans mon cas, mesuré à froid, niveau d'huile un peu en dessous du milieu de la zone striée...est ce une valeur normale ? Faut il rajouter de l'huile ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

D’après les dernières infos dans ce domaine il est préférable de vérifier le niveau d'huile un bon 1/4 heure après avoir coupé le moteur ce qui laisse le temps à l'huile de redescendre dans le carter. Un contrôle à froid comme tu le fais n'est pas non plus contre-indiqué, j'irais même jusqu'à dire qu'il est assez fiable quoique certains en disent AP-Smiles_u1F609.png Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux recommandations récentes et je contrôle systématiquement à froid (moteur n'a pas tourné depuis des heures ou des jours AP-Smiles_u1F609.png).

Ton niveau d'huile à te lire est donc médian, il est très bien ainsi mais tu peux toujours recompléter d'environ 15/20 cl pour avoir le 3/4 de jauge. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de te retrouver au maxi de la jauge voire au delà car là il y a risque d’emballement et de destruction du moteur AP-Smiles_u1F62C.png Milieu de jauge, 3/4 de jauge c'est très bien :AP-Smiles_20:

Sur mon TDI pour donner un exemple, dés que je dépasse le 3/4 de jauge le moteur bouffe la différence systématiquement. La CC avait fait la dernière vidange (2018) en remplissant au max et dans les mois qui ont suivi le niveau s'est stabilisé au 3/4 pour ne plus en bouger. C'est sa place sur mon moteur AP-Smiles_u1F61C.png A savoir aussi que tu as grosso modo 1 litre d'huile entre le mini et le maxi de ta jauge à huile ce qui veut dire qu'en gros tu as env. 40 cl d'huile en plus du niveau bas sur ton TFSI, ce qui est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Christo90 a dit :

Salut,

 

D’après les dernières infos dans ce domaine il est préférable de vérifier le niveau d'huile un bon 1/4 heure après avoir coupé le moteur ce qui laisse le temps à l'huile de redescendre dans le carter. Un contrôle à froid comme tu le fais n'est pas non plus contre-indiqué, j'irais même jusqu'à dire qu'il est assez fiable quoique certains en disent AP-Smiles_u1F609.png Pour ma part, je ne m'intéresse pas aux recommandations récentes et je contrôle systématiquement à froid (moteur n'a pas tourné depuis des heures ou des jours AP-Smiles_u1F609.png).

Ton niveau d'huile à te lire est donc médian, il est très bien ainsi mais tu peux toujours recompléter d'environ 15/20 cl pour avoir le 3/4 de jauge. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de te retrouver au maxi de la jauge voire au delà car là il y a risque d’emballement et de destruction du moteur AP-Smiles_u1F62C.png Milieu de jauge, 3/4 de jauge c'est très bien :AP-Smiles_20:

Sur mon TDI pour donner un exemple, dés que je dépasse le 3/4 de jauge le moteur bouffe la différence systématiquement. La CC avait fait la dernière vidange (2018) en remplissant au max et dans les mois qui ont suivi le niveau s'est stabilisé au 3/4 pour ne plus en bouger. C'est sa place sur mon moteur AP-Smiles_u1F61C.png A savoir aussi que tu as grosso modo 1 litre d'huile entre le mini et le maxi de ta jauge à huile ce qui veut dire qu'en gros tu as env. 40 cl d'huile en plus du niveau bas sur ton TFSI, ce qui est très bien.

merci Christo pour ces explications....

car c'est un peu chi... de le faire à chaud, déjà sur l'a4b8, il fallait revenir 10mn après pour mesurer le niveau et bien entendu, j'oubliais les 3/4 du temps.

et sur le q3 al jauge electrique (ou electronique) est suprimée, retour au XIX eme siècle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christo90 a dit :

Quelques souvenirs de là bas Fernand ? :AP-Smiles_153:

 

На здоровье! ( Na Zdorov'ye) :AP-Smiles_5: Santé !! :AP-Smiles_u1F602:

les opposants du régime sont plus à même d'en parler.............;

et sinon dans ma prime jeunesse avec le collège (dans les années 65) nous avions traversé charly point et la rda. les impacts étaient encore visibles à berlin est......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DisDisHey a dit :

Bonjour

Quel est le niveau normal d'huile...et comment le mesurer sur le manuel il est noté température normale de fonctionnement... moi j'ai toujours mesurer à froid...

Dans mon cas, mesuré à froid, niveau d'huile un peu en dessous du milieu de la zone striée...est ce une valeur normale ? Faut il rajouter de l'huile ?

Merci

Christo90 a déjà très bien répondu à cette question, donc j'efface mon post qui fait doublon avec le sien.

Modifié par ptigeorges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello à tous, 

Je relance ce sujet car après 9'000km sur mon véhicule neuf (août 2020), j'ai le témoin d'huile qui est apparu.

J'ai vérifié la jauge, elle était un peu plus bas que le minimum...

J'ai rajouté 1L entier du 504.00/507.00 ; 5W-30 (recommandé par audi). Je suis désormais au 3/4 entre le min et max de la jauge.

 

De plus, j'ai ma vidange en novembre. Je me demande donc si j'ai du un peu trop tiré, ou si le rodage a mal été fait pour être aussi bas 3 mois avant le service.

 

Bizarre ou normal vous trouvez?

Merci!

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas relu l’intégralité de ce fil, à quand remonte ton dernier contrôle du niveau (en km) et où se situait-il ?

Peux-tu rappeler également de quelle motorisation tu parles stp ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 14:41, Bap33 a dit :

Je n’ai pas relu l’intégralité de ce fil, à quand remonte ton dernier contrôle du niveau (en km) et où se situait-il ?

Peux-tu rappeler également de quelle motorisation tu parles stp ? 😉

Alors je n'ai jamais contrôlé depuis que je possède la voiture. C'est le 2.5L TFSI (RSQ3). Je l'ai eu neuve et jamais checké jusqu'à présent, où après 9'000km sur le compteur, le temoins lumineux est apparu.

Du coup c'était vraiment pour savoir si c'était normal d'avoir perdu autant d'huile en seulement 9000 km😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 14:56, Quattro2a a dit :

@Dalugass, les moteur TFSI sont réputé pour manger de l’huile donc n’ai crainte 😉

 

Sinon moi c’est de la 0W30 que me recommande Audi 🤔

53205402-2B3E-47B1-BA06-F8F9445F4736.png

Il me semble que la seule différence avec le 5W30, c'est la température minimale que l'huile peut supporter, comme le montre l'image plus haut dans la discussion. Mais effectivement ça boit beaucoup 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Dalugass a dit :

Il me semble que la seule différence avec le 5W30, c'est la température minimale que l'huile peut supporter

Il me semble que c'est plutôt la température minimale offrant une viscosité encore suffisamment basse pour permettre un fonctionnement moteur sans trop de frottements lors des démarrages par temps froid :AP-Smiles_u1F914:. Je peux me tromper.

 

Sinon pour un véhicule neuf, ça ne me choque pas vraiment. Le rodage doit contribuer à brûler plus d'huile que d'habitude.

Mais l'autre point le plus vraisemblable, c'est qu'Audi ne doit pas remplir le carter d'huile au niveau maximum, pour faire des économies substantielles. Imaginez, ne serait-ce que 0,5l de moins sur chaque voiture. Quand on sait qu'un site de production peut sortir plus de 1000 véhicule/jour. Ça fait déjà 500l d'huile. Admettons, qu'ils la touchent à 20€/l. Ça fait 10 k€ /j, et 3,65 M€ /an (pour un seul site).

Pas négligeable, non ? ;) 

@Quattro2a et @luca111104 qui ont moins de 2000 km au compteur pourraient éventuellement nous confirmer cette hypothèse s'ils vérifiaient leur niveau, rien que pour nous... :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:

 

Donc pour en revenir à la question. Tu fais un appoint et tu recontrôles dans 1000 km. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 12:45, Dalugass a dit :

Hello à tous, 

Je relance ce sujet car après 9'000km sur mon véhicule neuf (août 2020), j'ai le témoin d'huile qui est apparu.

J'ai vérifié la jauge, elle était un peu plus bas que le minimum...

J'ai rajouté 1L entier du 504.00/507.00 ; 5W-30 (recommandé par audi). Je suis désormais au 3/4 entre le min et max de la jauge.

 

De plus, j'ai ma vidange en novembre. Je me demande donc si j'ai du un peu trop tiré, ou si le rodage a mal été fait pour être aussi bas 3 mois avant le service.

 

Bizarre ou normal vous trouvez?

Merci!

David

Bonjour

le mode operatoire est parfait

lorsque le niveau d'huile est au maxi les compressions dans le bloc moteur montent et forcent le passage d'huile dans le séparateur donc calaminage et problème eventuels de turbo.

la jauge entre le mini et le maxi correspond à 1.5l en général

Audi a promu l'usage de bidons d'un litre ; ce qui correspond à la quantité ideale lorsque le voyant mini s'allume

Par expérience un moteur Audi par conception consomme 1 litre d'huile tous les 6/7000 km. Ce fut le cas sur toutes mes Audi perçues neuves et conservées 120 à 150 000 km

A6 2.5 tdi ; A6 2.4 essence ; A6 2.7 tdi ; RS5 V8

 

Concernant l'huile 0w30 et 5w30 les chiffres 0 et 5 concernent la fluidité à froid ce qui impacte le démarrage du moteur et le 30 concerne la fluidité à chaud donc lubrification du moteur en utilisation. Donc 0 ou 5 on s'en fout chez nous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Quattro2a et @Bap33

 

Pour moi l'obligation de controler le niveau à chaud et moteur tournant concerne les moteurs à carter sec

pour un circuit normal le fait de controler à chaud fait que l'huile est plus fluide et descend mieux dans le carter MAIS il faut attendre qu'elle soit redescendue d'ou les 2 minutes d'attente.

controler à froid c'est simplement controler l'huile qui est redescendue lorsqu'elle était chaude  et qui a refroidi. La dilatation thermique de l'huile etant tres faible rien n'empèche de controler à froid ; la precision est suffisante mais pour cela il faut une jauge qui l'accepte

 

si ton RSQ3 est équipé d'une jauge manuelle controle à froid , ça te facilitera la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du coup plus de sens et enlever mon inquiétude AP-Smiles_u1F609.png

 

Je recontrolerai dans 1'000km pour voir l'état de la jauge.

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Pour moi l'obligation de contrôler le niveau à chaud et moteur tournant concerne les moteurs à carter sec

pour un circuit normal le fait de contrôler à chaud fait que l'huile est plus fluide et descend mieux dans le carter MAIS il faut attendre qu'elle soit redescendue d'ou les 2 minutes d'attente.

Pas mieux ! ;) 

Pour ma part, je vérifie toujours à froid, mais vraiment à froid (moteur arrêté depuis mini 1 à 2h), plus par habitude qu'autre chose.

Mais je pense que les 2 mn d'attente indiquées ci-dessus, sont déjà assez raisonnables. On ne récupérera pas 0,1 l à attendre 15, 30 ou 120mn de plus, c'est une certitude...   ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...