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Perte de puissance sur l'autoroute + voyant moteur (orange)


Messages recommandés

Salut à tous, 

 

Petit problème hier sur la route, alors que je roulais depuis 2h sur l'autoroute, d'un coup j'ai perdu la puissance. A partir de la, impossible de dépasser les 120km/h sur du plat, 130 en descente, 80 en montée. 

 

J'ai lu et fait quelques recherches mais ça ne m'a pas beaucoup avancé. 

 

J'ai passer au vag, je vous joins les logs, plusieurs défauts moteur apparaissent alors que le mois dernier, ils n'y étaient pas. 

 

Je vous joint également cet extrait vidéo. Le bruit qu'on entend à l'accélération est comme un gros souffle d'air sortant du compartiment moteur. 

 

 

J'ai tout de même démonté le débitmètre qui a l'air comme neuf. Selon vous, c'est tout de même lui qui pourrait causer ces symptômes et donc les pannes apparaissant sur les logs ? Panne 1 et 2, le reste de la liste y était déjà. 

 

Merci d'avance à tous ! 

 

Romain 

LOG AUDI A3.txt

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J'arrive pas à lire depuis Tapatalk mais si t'as un gros bruit d'air et plus de puissance je regarderai déjà toutes les durites, qu'il n'y en ai pas une de déboîter ou percé

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Il y a 3 heures, RomainR29 a dit :

Panne 1 et 2,

:coucou:

Tu parles des codes 00257 et 00665 dans le module 01 Moteur ?

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A l'oreille, j'aurai dit comme @Golfman31, une durite (ou filtre à air) déboitée ou percée ...  :AP-Smiles_57:

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Alors déjà merci à tous pour vos réponses.

Jusqu’au débitmètre, j’ai tout retiré mais c’était nickel.

Mais je me suis dis pareil pour une durite débranchée. Mais ça ne pourrait être qu’en sortie de moteur, sinon il n’y aurait pas de bruit si ? Ou alors en sortie de turbo pour ce qui repart dans le moteur ?

Je vais essayer d’en démonter plus aujourd’hui, mais comme c’est derrière le moteur et dessous, c’est plus compliqué d’accès ^^.

Je vous tiens au courant :)

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Bon, j’ai testé mon débitmètre avec un multimètre et il fonctionne, donc ça vient pas de la. Ça ressemble vraiment à une fuite d’air effectivement. Mais niveau mécanique, après le débitmètre, je sèche un peu.

Qu’est ce qui envoi de la pression plus importante dans le système d’admission d’air ?

Le débitmètre, au final, c’est juste une sonde, mais quand j’accélère fort, la fuite d’air qu’on entends est plus importante. Au ralenti pas de fuite. Donc je cherche l’élément entre le débitmètre et le moteur qui régule la pression d’air.

Édit : je pense me répondre en disant que c’est le compresseur et que donc la fuite doit se trouver entre le compresseur et le moteur, c’est bien ça ?

Édit 2 : si j’avais un problème au niveau du turbo, ça apparaîtrait dans les logs du vagcom on est bien d’accord ?
Sachant que le turbo est neuf et doit avoir 40000km même pas.

Édit 3 : J’ai retiré le cash carter, et celui-ci est globalement propre, sauf dans l’angle droit de la photo, donc côté roue conducteur. Je vous ai fait une photo de la durite a cet endroit qui est pleine de gras. Qu’est-ce donc ?

A rappeler que j’ai eu un accident il y a pas longtemps. Apriori, seulement la direction avait pris, et depuis j’avais fait 2000km sans problème.

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Au niveau du moteur j’ai du gras aussi (photo ci-dessous), mais pas de tache sur le cash carter apriori :

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Édit 4 : Pour plus de facilité, j’ai tombé le pare-chocs avant.
Si je ne dis pas de bêtises, l’arrivée d’air qui se trouve à droite (côte passager) entre dans le compresseur :

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Le compresseur est lui accroché au radiateur, mais je n’arrive pas à trouver la durite qui fait la liaison entre le compresseur et la durite côté conducteur :

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Seule option, c’est que le circuit d’air est intégré au radiateur et permet la liaison des deux côtés, c’est ça ?

Je vais aller acheter des chandelles puisqu’evidemment, je suis en déplacement, mettre les deux roues avant (vu que c’est une traction sur chandelle, et monter les rapports en dsg mais à l’arrêt pour isoler l’endroit d’où proviendrait la fuite.

Qu’en pensez vous ?

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Ta durite toute grasse c'est une bonne piste. Par contre ce que t'appelle compresseur c'est l'échangeur d'air regarde qu'il soit pas hs ça peut venir de lui aussi surtout que les Carter on l'air cassé donc possible qu'il ai pris un coup ! Sinon tu suit la durite d'air jusqu'au turbo pour voir

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk



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Comment contrôler s’il est HS ?

Édit : vu que c’est une durite d’air, pourquoi est elle grasse ?

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Elle est grasse car on a une belle invention qui s'appelle vanne egr
Vérifie visuellement déjà si il est hs il y a des chances que ça se voit vu que tu entend bien la fuite

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Okay. Je viens d’acheter les chandelles. Dès que j’arrive chez moi je regarde !

C’est fou qu’on retrouve de la graisse dans le circuit d’admission d’air. Ça me paraît hallucinant. ^^

Je pense qu’il y a des chances que ce soit ca parce que quand j’ai eu mon accident, le pare-chocs est remonté à l’avant.

Édit : si c’est ça, que faut-il tomber de plus que le pare-chocs pour le changer ? Ne me répondez pas le radiateur complet hein . J’ai vraiment pas envie ah ah ^^

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Non c'est pas normal, pour le démonter tu dois avoir 3 vis quelques chose comme ça mais dur de te répondre à distance...
Enlevé déjà le carter sur le côté tu y verra plus clair

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Oui en fait le support de radiateur est cassé, c’est pour ça que ça bouge autant.

Je pense qu’on se rapproche de la vérité ah ah. Ça a bien l’air de venir de la le problème. Je vais la monter sur chandelle pour tester. Si roue arrière bien calée, aucun risque de faire tourner les roues avant dans le vide ?

Je pense qu’il faut que je change aussi le support complet de radiateur.

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Pourquoi faire tourner les roues ?? Le point mort n'est pas suffisant ??

 

Mais effectivement tu sembles t'approcher de l'origine de ton bruit :AP-Smiles_44:

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Regarde bien au niveau des pâte de fixation de l'échangeur. Ça craint pas de faire tourner les roues mais pas trop longtemps.@Frix au point mort t'as beaucoup moins de charge donc plus difficile de trouvé la fuite mais bon si c'est une grosse ça peut suffire

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk



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Bon, alors ni au point mort, ni même pied au plancher, j’ai trouvé aucune fuite d’air. Le fait qu’il n’y ait plus la charge, j’ai la impression que ça force moins.

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Je sèche un peu la…

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L’échangeur est pas mal arrondi, on sent qu’il a tapé. Mais j’ai pas senti de débit d’air en dessous. J’ai eu un poque dans le pare-chocs au niveau de l’admission (côte passager donc) dans l’échangeur. Concrètement sur le circuit d’air, à part l’échangeur et le débitmètre y’a rien d’autres ?

Je pense que la dernière solution serait de le démonter et de tester avec un compresseur a 1 bar. J’ai lu ça dans un autre topic ?

Édit 1 : c’est normal que l’entrée d’air au niveau du pare-chocs n’est pas de fond sur la partie basse ? Ça me paraît trop bizarre, mais je vois rien pour l’attacher.

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Une photo où on peut voir mes doigts au niveau donc de l’admission d’air du pare-chocs, alors que rien n’est démonté :

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Édit : bon, après recherches, apparemment c’est normal que l’arrivée d’air soit ouverte. Ça me paraît aberrant mais admettons ^^.

Et effectivement, le radiateur ne tient pas parce ça est cassé..! :

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Donc bah je sèche à nouveau, aucune idée d’où ça peut venir..!
Ceux qui ont pu voir les logs ont pu en apprendre un peu plus ?

Si ça venait de l’échangeur d’air, celui est-il démontable indépendamment du radiateur ? Afin d’éviter une vidange et purge de celui-ci ?

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Si t'as du nettoyant frein ou startpilot tu peu en pulvérisé notamment vers le bas de ton échangeur où c'est abîmé, moteur tournant au ralenti, si celui ci s'accélère quand tu pulvérise c'est que ça fuit à cet endroit

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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S’accélère ? Comme une réaction donc ? J’en ai pas mais je vais aller en acheter pour tester ça de suite.

Je pense que je vais passer toutes les pièces grasses au nettoyant frein histoire d’y voir plus clair de toute façon.

Je donne des nouvelles d’ici 20h ^^

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Oui tout à fait en fait si t'as une fuite ça fait une prise d'air donc en aspirant le nettoyant frein ça "accélère" le ralenti

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Je ne savais pas que ça pouvait provoquer une telle réaction.
Mais qui dit fuite d’air dit que ça ne devrait pas aspirer mais fuir plutôt non ?

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Bon, c’est un échec. Quand je lance du nettoyant frein sur le filtre à air, le moteur réagit effectivement.

J’ai fait toutes les durites et entrée accessible sans résultat..

Cette voiture va finir au garage bientôt ah ah ^^.

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Au niveau du raccord des durites où c'est tout gras, si tente de tirer comme si tu voulais les demanchonner tu as du jeu ? Car les ergots se bouffent avec le temps peut être qu'avec la pression ça prend du jeu et fuit...
Après si tu te sens de tomber l'échangeur tu peux effectivement faire le test que tu as vue sur un autre topic...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Verifie la durite au niveau de l'entrer du turbo aussi si elle est bien en place...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Okay. Je vais tester ça demain matin, l’orage est arrivé ici ah ah.

Le problème pour tomber les radiateurs c’est qu’aprioris, il faut démonter toute la façade support radiateur la. Le truc comme ça :

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Je vais te paraître idiot ah ah, mais il est où le turbo, j’arrive pas à le voir..! Il doit être derrière le moteur au niveau du pot d’échappement non ?

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Une idée au hasard : si tu démontes l'échangeur (l'inter-cooler), vérifie qu'il n'y a pas des lambeaux de durite qui boucheraient le passage de l'air (quelqu'un a vécu ça sur A6 sur le forum).

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Intéressant, merci pour l’idée. Rien ne l’empêche au fond de démonter les deux entrées de l’intercooler oui.

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Il y a des chance qu'il soit derrière oui au dessus du collecteur d'échappement , sur le 2l je me souviens plus exactement toute façon tu suis les durites d'admission et quand tu trouves un escargot c'est lui

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

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Ah ah. Ça roule. Va falloir que je vire la durite d’air pour regarder. Je m’occupe de tout ça demain matin au réveil ^^
Et je vous en dit plus.

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En plus c'est toujours après l'orage qu'on trouve les plus beaux escargots ....  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher , je sors....  :AP-Smiles_168:

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Bonne blague ^^ !

Pas de solution, ce matin à nouveau. Je suis passé sous la voiture au niveau du turbo. Les durites sont bien fixées apriori.

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Faut que je trouve comment tomber facilement l’intercooler. Mais apriori, ça semble impossible sans tomber tout le support de radiateurs.

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Bon j’ai retiré les durites au niveau de l’intercooler, je pense que c’est de moins en moins ça. Il est vraiment nickel finalement et si ce n’est un film d’huile, rien d’autres. Trop d’huiles donc vanne EGR encrassée a votre avis ?

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Le 12/05/2021 à 12:45, RomainR29 a dit :

Bon, j’ai testé mon débitmètre avec un multimètre et il fonctionne

Je reviens sur ce passage : pour moi, il n'est pas possible de tester un débitmètre avec un multimètre. Si le film est endommagé et que la valeur renvoyée est fausse, c'est le calculateur qui le révèlera ( ce que tu as dans ton diag).

000257 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
               P0101 - 000 -
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 204623 km
                    Heure: 0
                    Date: 2021.05.10
                    Temps: 16:54:28

Lors de l'achat de ma première A4, elle plafonnait à 110 et c'était un veau ... passage au garage, le mécano met immédiatement un débitmètre neuf et hop ! un avion !

En revanche, ça n'explique pas le bruit de souffle d'air.

Si tu débranche le débitmètre et que le fonctionnement ne change pas, c'est qu'il est en défaut.

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Donc tu dirais de faire un essaie sur la route sans débitmètre c’est ça ?

J’ai continué à démonter un peu, la dernière réglette de l’intercooler est quand même bien écrasée :

28fa494e9adcc0f71afa1f562eaa6d35.jpg

Pour contrôler le débitmètre j’ai suivi ce tutoriel :




Édit 1 : Bon j’ai débranché le débitmètre, et aucune différence, exactement les mêmes symptômes. Dès que la voiture arrive au plus haut dans les tours pour passer sa vitesse (2350t/min dans le cas présent), elle souffle de l’air. Donc y’a bien de l’air qui sort de quelque part et qui empêche la voiture de vraiment monter dans les tours..!

Édit 2 : j’ai démonté toutes les durites d’air souples de la voiture, aucune n’est trouée.
Je vais essayer de trouver un garage qui me fait la mise sous pression du système sans pour autant faire la réparation. Juste le diagnostique de la panne.

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Bon, j’ai démonté toutes les durites, aucune fuite apparente. Par contre, une fois remonté, j’ai l’impression que la fuite est encore plus forte.



Si je débranche le débitmètre et que j’envoie de l’air en pression vers le turbo, pourrais-je savoir où se trouve la fuite selon vous ?
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:coucou:

 

Qqs réponses, un peu tardives, j'en conviens...

 

Le 12/05/2021 à 12:45, RomainR29 a dit :

[...]

69919b98a61e0490a2138a1f04241ae2.jpg

[...]

Ça c'est effectivement une durite qui va à l'intercooler pour le circuit d'admission en sortie du turbo, si je ne me trompe pas.

Si c'est aussi gras, plusieurs possibilités.

1/ C'est simplement lié au kilométrage. Sur mes différents TDI, je n'ai jamais vu ça, mais puisque c'est moi, qui fais l'entretien, il est vrai que je nettoye régulièrement ou j'essuie les suintements gras lorsque j'en vois (même si c'est rare), ce que ne font pas les garages.

2/ Il y a des remontées d'huile plus importante que la normale (palier de turbo un peu fatigué ?). Elle a combien de km ton A3 déjà ? :AP-Smiles_33:

 

 

Le 12/05/2021 à 12:45, RomainR29 a dit :

[...]
cc7fd1bd0399c04f2360dfb738625a59.jpg
[...]

Pour que le support moteur soit aussi gras, tu dois avoir une fuite, qui vient du dessus sur la face AR du moteur.

Tu as tenté de "remonter" la fuite pour voir d'où ça peut venir ? Le turbo (qui est justement à peu près au-dessus) n'a pas de fuite ? Désolé, j'en reviens à lui.

 

 

 

Le 12/05/2021 à 16:01, RomainR29 a dit :

Oui en fait le support de radiateur est cassé, c’est pour ça que ça bouge autant.
[...]
f7ced699e124bc29dff353df2f87c0b5.jpg
[...]

C'est effectivement ça. On voit bien l'alésage oblong avec le caoutchouc inséré dedans. C'est là que le "tenon" inférieur droit du radiateur doit s'enchasser.

Là, vu la tête de ton support, tu peut effectivement le changer.

 

Le 12/05/2021 à 16:37, RomainR29 a dit :

[...]
521dab5bc0243a05463a7e811d4b8fb1.jpg
|...]

Ouais, il est bien déformé quand même. Et quand on voit l'état des ailettes, qui accusent le poids des km (et des gravillons), je changerais aussi.

 

Le 12/05/2021 à 16:37, RomainR29 a dit :

[...]

2c9f914926c98c448c0da94e3eeb5239.jpg

46b991428242b67e0cb2b3c09827f374.jpg
|...]

Le trou à l'AR, c'est pour évacuer l'eau en cas de (forte) pluie pour ne pas détremper le filtre à air et ne pas risquer non plus un ingestion d'eau dans les cylindres., si le filtre finissait par être vraiment détrempé. 

 

Il y a 6 heures, remi_rco a dit :

Je reviens sur ce passage : pour moi, il n'est pas possible de tester un débitmètre avec un multimètre. Si le film est endommagé et que la valeur renvoyée est fausse, c'est le calculateur qui le révèlera ( ce que tu as dans ton diag).

000257 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible
               P0101 - 000 -
             Capture:
                    Etat du défaut: 01110000
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 255
                    Kilométrage: 204623 km
                    Heure: 0
                    Date: 2021.05.10
                    Temps: 16:54:28

Lors de l'achat de ma première A4, elle plafonnait à 110 et c'était un veau ... passage au garage, le mécano met immédiatement un débitmètre neuf et hop ! un avion !

En revanche, ça n'explique pas le bruit de souffle d'air.

Si tu débranche le débitmètre et que le fonctionnement ne change pas, c'est qu'il est en défaut.

 

Je rejoins Rémi, le débi, ça potmètre ne peut pas se tester avec un simple multimètre.

Mais justement, puisque tu as un VCDS, tu pourrais faire qqs mesures sur le débitmètre. Ça pourrait peut-être donner des indications sur la fuite.

 

Sinon à tout hasard :

16485/P0101/000257 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal implausible

 

Dans les causes possibles, j'ai noté qqs truc intéressants dans les notes en bas de page.

- Vérifier le filtre à air. --> Ta boîte à filtre est correctement remontée ? Le filtre est bien positionné (joint bien en place) ? Ça pourrait expliquer ta prise d'air et tes sifflements, si c'est le cas.

- Restrictions excessives dans le système d'admission / d'échappement --> Ton filtre à air (toujours), il date de quand ? Sinon, comment est la vanne EGR ? Elle ne serait pas trop encrassée ? Tu l'as déjà démontée pour nettoyage ?

 

Sur cette base, pour moi, les sifflements sont probablement sur le circuit d'admission. Tu as regardé au niveau du collecteur d'admission ? Parfois le joint est mort (c'est souvent un simple joint papier).

 

Bonnes investigations ;) !

 

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Whaou, super, merci beaucoup pour toutes ces infos !

Concernant le support moteur, effectivement, je dois avoir une petite fuite d’huile quelque part parce que j’en consomme un peu. Il faudra que j’y revienne, mais je ne pense pas que ça vienne du turbo. Celui-ci a 40000km et a été échangé à neuf par Audi.

Concernant le véhicule, elle a 200k et après nettoyage des différents points gras ça ne revient pas sur les différents essaies, donc je pense que ça n’a jamais vraiment été nettoyé à vrai dire.

Non, je n’ai jamais nettoyé la Vanne EGR. Ça m’a l’air assez compliqué à démonter et vu que je suis en déplacement, j’ai pas trop de Matos.

Pas con l’idée du simple joint, mais j’aimerai quand même mettre sous pression pour isoler l’endroit exacte. J’ai des résidus d’huiles dans les durites donc si l’intercooler présentait une fuite, il y aurait des résidus d’huiles aussi je pense non ?

La tête des ailettes dont tu me parles c’est le radiateur de Clim et je te rejoins, il est pas beau.

L’inter cooler est derrière et mise à part la dernière ligne en bas qui est enfoncée il a l’air en bon état.

Je pense aussi retenter l’expérience du nettoyant frein demain mais sur le turbo. Le crachement d’air est bien plus important depuis que j’ai démonté et remonté toutes les durites donc je suspecte ça vienne de la.

Pour l’instant je me charge de trouver la fuite et la réparer pour pouvoir rentrer chez moi. Mais à terme, je changerai effectivement la façade support radiateurs, l’intercooler et le radiateur de Clim je pense histoire de repartir sur quelque chose de propre.

En tout cas merci à toi ! Si tu as des idées pour la mise en pression, n’hésite pas ^^

(J’en reviens au turbo, il ne peut pas être déjà HS après 40000km si ?)

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Il y a 2 heures, RomainR29 a dit :

Bon, j’ai démonté toutes les durites, aucune fuite apparente. Par contre, une fois remonté, j’ai l’impression que la fuite est encore plus forte.

Ah oui, on entend bien la fuite ! ce ne serait pas une durite fendue ? (puisque tu as déjà vérifié qu'elles ne sont pas débranchées) ou bien un intercooler fendu ?

Pour mettre le circuit sous pression, il faudrait boucher l'extrémité = pas vraiment facile à faire ... peut être avec un bidon aspirateur en mode souffleur ?

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Bah franchement, les durites, je les ai tournées, retournées etc.. j’ai vu aucune micro fissure ni rien. Et vu l’air qui sort, la fissure doit être importante je pense.

Pour l’inter cooler, je pense au fond que c’est lui le problème et au final, ça serait le plus simple à tester en mise en pression, mais j’en reviens au fait qu’il n’y a aucune coulure d’huile dessus alors que si la fuite venait de la, il devrait être sale.

J’ai tiré un peu sur la voiture en faisant la vidéo, je regarderais demain matin si quelque chose a suenté ou pas.

Je pense que le bidon aspirateur n’enverra pas assez d’air puisqu’au ralenti ou au point mort, en mettant le voiture dans les tout, je n’ai aucune fuite.

Édit :[mention=3286]Bap33[/mention] le collecteur d’admission, c’est le boîtier noir entre la vanne EGR et la culasse on est bien d’accord ?

Édit 2 : bon je me réponds à moi même, le collecteur d’admission c’est bien ça.. j’ai peur de le démonter perso, mais si je trouvais une caméra à mettre dans le moteur ça serait top !

J’essaierai de remettre un coup de ralenti demain et balancer du nettoyant frein à cet endroit également.

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Pour le collecteur d'admission, tu t'es bien répondu à toi même... :AP-Smiles_u1F601:

 

Je n'avais pas vu/écouté la 2e vidéo. Ah ouiii ! Ça siffle... T'es sûr que t'as pas monté une dump valve ?:AP-Smiles_u1F602: ... Ça m'y fait penser, mais ça ne siffle pas au bon moment... ;) 

 

Pour tester le circuit, tu récupères 1 chambre à air de vélo (pas percée ou au pire, tu la répares AP-Smiles_u1F61C.png). 

1/ Pour boucher un côté, tu coupes un tronçon d'environ 2-3 fois le diamètre de la durite à boucher. Tu l'enfiles sur un côté du circuit (sur une partie rigide du circuit), tu rabats l'extrémité libre du manchon sur le côté de la durite pour fermer le circuit et tu serres le tout sur le circuit d'origine (partie rigide) avec un collier serflex métallique (à vis) pour bien faire étanchéité.

2/ Pour la mise en pression, tu coupes un 2nd manchon autour de la valve (1/3 d'un côté de la valve / 2/3cm de l'autre). Et tu fais la même chose : Le bout le plus court sur la durite rigide, tu t'arranges pour que la valve tombe à 1 longueur équivalente au rayon de la durite, tu rabats le bout le plus long de façon à laisser la valve à mi-distance entre le bord de ta durite et le pli de ton rabat. Puis comme avec le 1er manchon avec un serflex, tu serres tout autour de la durite rigide pour faire étanchéité à nouveau.

 

N.B. Avant de positionner les 2 manchons, il faudra bien dégraisser la durite rigide, sinon on gonflage, même bien serré, ça risque de glisser....

 

Ensuite, t'as plus qu'à gonfler avec une pompe à vélo (si elle est équipée d'un mano, c'est encore mieux). Et t'as plus qu'à attendre.

Si tu as un mano, tu verras bien si l'aiguille a bougé. Sans mano, juste après le gonflage, tu fais 2 traits avec un stylo bic (ça marche nickel sur le caoutchoucAP-Smiles_u1F61C.png) à 1cm l'un de l'autre sur la partie la plus tendue du manchon (sous l'effet de la pression, ça fera plus ou moins une hernie). Si ça fuit le manchon va se détendre et les 2 traits vont se rapprocher. ;) Si c'est pas flagrant, il suffit d'attendre un peu plus longtemps... 

N.B. Pas besoin de gonfler comme un malade. 1,5-2 bar, ça doit être largement suffisant. Sans mano, tu vois bien quand le manchon comme à être tendu et un peu plus dur quand t'appuies dessus.

 

A toi de choisir la chambre à air adaptée au diamètre de la durite à boucher. Petite durite --> Vélo de course / grosse durite --> VTT. ;) 

 

N.B. : J'ai jamais fait, j'ai juste cherché ce que je pourrais faire si j'étais confronté au problème. Donc pas sûr, que ça marche. :AP-Smiles_57:

Tu me diras, si tu essayes... ;) 

 

Bon courage. ;) 

 

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@Bap33 : Encore une fois, Whaou, merci beaucoup pour les idées. Je vais allez acheter une chambre à air ce matin.

Quand tu parles de valves, tu parles de la valve de pompe pour gonfler ?

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