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TUTO démontage de l'admission, de la vanne EGR et de la vanne de régulation LDR A6C7 2014 3.0 TDI 313 cv


Messages recommandés

Ça y’est, j’ai un peu de temps, je vous fais ce tuto comme promis.

Alors, c’est la première fois que je démonte ma voiture, je l’ai récupéré l’an dernier et j’ai eue pas mal de soucis avec. En plus, j’ai pris une rambarde de sécurité un soir de pluie battante… j’étais dégouté. J’ai donc emmené la voiture chez AUDI un jour ou j’avais  quelques jours devant moi… j’étais sous garantie et je voulais m’en servir… bien mal m’en a pris. Pour la faire courte, la garantie prenait 40% de la mains d’œuvre et des pièces… autant dire qu’avec une main d’œuvre à 149 euros de l’heure, j’étais largement de ma poche et ça m’a gavé… en plus, un diagnostic de 350 euros pour 3 problèmes que j’avais diagnostiqués et un non !

Donc, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis attelé à la tâche en suivant les tutos du site et en me renseignant un peu partout car je n’avais pas de doc !

Alors voilà, il vous faudra tout d’abord ouvrir les fenêtres de la voiture, débrancher la batterie, et personnellement, j’ai placé une microfibre sous le loquet du coffre afin de rabattre le hayon sans le fermer totalement.

Il faudra purger le liquide de refroidissement et idéalement, vidanger l’huile (si elle n’est pas vieille, vous pourrez la remettre à condition d’avoir fait la vidange dans un récipient propre)

Ensuite, ouverture du capot, et on enlève le cache moteur

Et c’est là que les problèmes ont commencé !!!

J’ai démonté en faisant un circuit «carré» en partant du bas gauche :

image.png.c841d58a7df026afe1dfbdbe24cf1809.png

 

PARTIE 1 :

·       On débranche le connecteur sous l’unité de commande du papillon J338 ainsi que les trois vis (21)… cette unité  est propre, pas besoin de la tomber, on plie et on passe sous la durite de LDR sans casser cette dernière !

·       On retire le collier du tuyau EGR (31)

·       On dévisse les 4 vis opposées (18) et on peut retirer le tuyau de guidage d’air en faisant attention de ne pas abimer les pions de centrage (20)

image.png.7b7b8b39d7cc777e6d34dee0316d9ad2.png

·       Ensuite, il faudra dévisser l’attache du puit de jauge à huile ainsi que deux vis sur le support (pas besoin de démonter ce support en entier)…. Rien de compliqué pour le moment.

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PARTIE 2 :

·       On débranche les 3 connecteurs des injecteurs (on les marque si besoin) ainsi que les 3 connecteurs de bougies de préchauffages (pas de photos !)

·       on débranche la sonde lambda et on la dévisse avec une clé de 17 il me semble, ça permet de passer un coup de soufflette dedans.

·       On débranche le transmetteur de température du LDR

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·       Ensuite, il faut détacher le gros câble d’alimentation de son support. Personnellement, j’ai coupé la bande de tissus car je galérais trop et je l’ai recollée directement pour ne pas avoir à raccrocher tout ça plus tard

·       On passe sur le côté gauche et on débranche tous les connecteurs d’injecteurs et les bougies sauf le dernier injecteur, il me semble qu’on n’a pas besoin et il n’est pas très accessible

·       On débranche les 2 connecteurs électriques et on détache les 3 connecteurs et tuyaux du support (gros cercle bleu)

image.png.869012649850e699fda5b145ae941371.png

 

·       Et enfin, on peut s’occuper de bouger le faisceau de câble et tuyaux en vert.

·       ATTETION TRIANGLE VERT, il s’agit d’une sorte de gros plot en plastique qui maintient le circuit de LDR, il est logé dans le support, il faut le faire glisser vers l’arrière… je recommande l’utilisation de WD40 pour éviter de forcer… très fragile… j’ai cassé une attache et j’ai eue toutes les peines du monde pour remplacer tout le tube  sur internet (car je n’ai pas trouvé les attaches séparément)… ces derniers sont cuit et très cassant… et oui, ils sont collés entre le turbo et  le fond du moteur !!! je vous recommande très vivement, d’ailleurs, je vous exhorte à débrancher les 2 tuyaux de retour LDR ’44 et 55) pour votre sérénité et votre santé mentale, car casser un truc à ce moment-là du démontage ne vous met pas dans de bonnes conditions pour la suite !!!

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·       Une fois que tout est dégagé, on peut retirer ce support en faisant attention, car certains tuyaux sont attachés DESSOUS ce support, il y a 3 vis.

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·       Nous pouvons maintenant déconnecter le tuyau d’admission de fuel haute pression avec une clé de 14 je crois et la déposer en protégeant chaque extrémité

 Ainsi que sur les rampes (rien ne doit rentrer dans ces trous sous peine de bloquer un injecteur)

On finit par le désolidariser les tube de dépression et démonter son support (2 vis)

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·       Normalement, on devrait enlever le transmetteur de pression de carburant G247, mais il faut une clé particulière que je n’avais pas, il faut oublier la clé plate, c’est bien spécifié dans le manuel d’entretien, mais comme je ne l’avais pas à ce moment-là… et bien j’ai essayé ! c’est bien serré (65 Nm) et la clé plate glisse et déforme le corps du transmetteur. Du coup, j’ai forcé pour retirer la tubulure d’admission et j’ai cassé un petit bout de la prise (sans gravité) mais ayant démonté cette pièce plusieurs fois, j’ai trouvé la solution qui simplifie grandement le travail d’extraction et de repositionnement de la tubulure car sa passe au millimètre comme le disais un abonné du forum …

·       En fait, il faut retire une vis sur deux des deux pates d’encrage du moteur et, avec un marteau et une rallonge, taper dessus pour les faire basculer à fond en avant.

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On y est !!! Enfin, on peut s’occuper de l’admission !!! Mais le travail n’est pas fini… il y a des astuces !!! Par exemple, il va falloir utiliser une clé à Allen de 5 pour retire certaines vis car les passages sont trop étroit pour passer une clé… enfin sauf si vous avez une clé à 6 pans de 15 0 20 cm !!!

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LA VIS 3 !!!!!!!!! mais ça se fait, c’est serré à 9 Nm et avec un petit tube pour faire levier, ça se désserre tout seul.

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Une fois que toutes les vis sont bien retirées :

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Et bien on se débrouille pour retirer petit à petit le collecteur… SANS S’ENERVER !!! Tout doucement en retirant les câbles un par un et en regardant où ça bloque, mais j’insiste : si vous basculez les crochets d’attache moteur à fond en avant, ça va bien, mais ça passe au millipoildeluc !

Tout ça pour en arriver là :

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Et là, c’est la deuxième fois que je l’ouvre !!! J’ai déjà changé la vanne de régulation sur cette photo, je ne sais pas si tu arrives à voir cette merde au fond du V, mais quand j’ai enlevé le collecteur la première fois, j’avais du liquide jusqu’à la moitié du radiateur d’huile !!! J’ai bien failli m’évanouir !!!

Rapidement pour la suite, il faut donc retirer les colliers du radiateur ainsi que 4 vis dans mon souvenir et là, tu comprendras pourquoi je t’ai dit de vidanger LDR et huile … ce que je n’avais pas fait, j’étais trop impatient de tout changer et je n’ai pas pensé aux conséquences… tout ton radiateur se vide de LDR et d’huile au fond du V… c’est d’ailleurs pour ça que j’ai redémontrer car j’avais tout remonté à la hâte pour ne pas oublier comment j’avais démonté ; du coup, je n’ai pas pris le temps de nettoyer. Comme j’avais du temps, j’ai commandé des joints pour l’admission (ils étaient sec) et j’ai passé un coup de kasher dedans… l’huile et le LDR étant plus léger que l’eau, j’ai commencé à remplir mon V au tuyau d’arrosage et par débordement, tout a coulé le long de la face avant, ensuite, j’ai balancé un coup de kasher dans le V (uniquement) et sur le face avant puis j’ai aspiré l’eau et j’ai séché avec la soufflette du compresseur…

J’étais soulagé et satisfait de voir le fond de ce moteur …enfin !!!

Je viens de me rendre compte que la photo n’est pas la bonne, mais je n’en ai pas d’autres… il manque le système EGR qui est fixé au-dessus du radiateur d’huile… simple à retirer :

·       Retirer le collier métallique fixé au tuyau métallique cannelé.

·       Retirer les vis

·       Retire le collier du tuyau noir d’arrivé de LDR sur le devant.

·       Ne pas hésiter à forcer un peu pour retirer le tuyau métallique mais faire tout de même attention car le vanne est couplé à la vanne de régulation pas un embout (en vert sur la photo)

·       J’ai entouré la durite de dépression en bleu car il faut bien la faire passer au-dessus de la vanne EGR, mais en dessous du collecteur lors du remontage ! pour ma part, j’ai oublié et elle passe par-dessus !

PARTIE 3

Et là, vous croyez que vous êtes pèze et que vous avez le droit de vous octroyer une pose avec une petite mousse !!!

Eh bien oui, si vous voulez… mais ne pensez pas que c’est du tout cuit.

Le remontage est plus rapide que le démontage car tout est bien organisé et que vous ne découvrez plus tout au fur et à mesure, mais il reste des pièges surtout en ce qui concerne le remontage de l’admission.

Pour la repose de l’admission, mettre au préalable dans les trous les vis 3 et 4 (sur le schéma précédent… il faut y aller doucement pour ne pas faire sauter les vis… vous pouvez mettre de la graisse dans les trous de l’admission pour « coller » les vis en position haute, il faudrait essayer, je ne l’ai pas fait car je n’avais pas de graisse de roulement !

En prenant son temps sans s’énerver, ça m’a pris 3 minutes en faisant des poses pour réfléchir. Une fois que c’est fait, serrer au couple selon méthode suivante :

·       Tout serrer au contact

·       Serrer 1, 2, 3,4 à 5 Nm

·       Serrer 1, 2, 3,4 à 9 Nm

·       Serrer toutes les autres à 9 Nm (et refaire une passe de vérification)

Je n’ai pas pu serrer la 3 au couple avec la clé à Allen, alors j’ai fait un test d’effort sur la vis d’à côté serrée à 9 Nm avec la clé à Allen et j’ai essayé de reproduire cette force sur la vis 3… de toute façon, la clé finie par ripper et on doit être à environ 9 NM

Pour le reste, tout refaire en sens inverse. J’en ai profité pour envoyer un coup de soufflette et mettre de la bombe contact dans tous les branchements … ça ne mange pas de pain ! Procéder dans l’ordre inverse. Il n’y a pas de difficultés particulières à part peut-être le tuyau de vanne EGR sur le devant… le secret et de tout mettre en place sans serrer afin d’avoir suffisamment de débattement et pouvoir mettre ce collier de tuyau un peu difficile.

Pour le remplissage de LDR, je vous ferais cela une autre fois, je suis un peu fatigué… je viens de passer presque 8 heures sur ce post !

Bon courage à vous !!! il faut juste être patient et avoir du temps devant soit (2 jours étant le maximum pour la première fois. La deuxième fois je l’ai refait en 7 heures avec nettoyage, remplacements de joints recherches de vis dans le moteur avec remontage de l’admission et reremontage de l’admission..  Rangement des outils et nettoyage de la place !) et AUDI facture 6h30 pour des pros avec la doc, l’expérience, les outils et la place… à 149 euros de l’air, j’ai économisé 2800 euros par rapport au devis… satisfaisant non ?

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  • Adore 1
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Bravo pour ton tuto, tu as dû y passer pas mal de temps !

Félicitations, et merci !

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Impressionnant,  ça va servir c'est sur.

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Super tuto qui devrait être bien utile à d’autres.

Bravo et félicitations 

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Impressionnant !

Vu le tarif annoncé, en effet ça vaut le coup de se remonter les manches pour faire soi-même.

Merci pour ce tuto et pour le temps passé à le rédiger.

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Bravo et merci pour le tutoriel @Paderino

 

Du travail de pro, détaillé, avec tous les conseils qui vont bien AP-Smiles_u1F609.png

 

Une durée approximative de l'opération ?

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Bien joué, pour l'avoir fait sur mon v6 245cv qui est exactement la mème base moteur que le bi tdi, je peux dire que c'est très fastidieux

comme opération et pas donné a tout le monde, bien prendre son temps, tout repéré etc...

Perso j'ai changé tout ce qui était a changé dans le Centre du V, vanne et joint échangeur, joint torique, nettoyage/décrassage de tout le collecteur d'admission etc...

 

Voici un lien d'un forum russe qui ma bien aidé pour la commande des pièces et le changement de celle ci.

https://www.drive2.ru/l/494588368793894991/

 

@+ Clem

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Merci pour vos encouragements, en effet, j'y ai passé du temps... plus que pour le démontage de la voiture :AP-Smiles_10:, mais je me suis dit que c'était nécessaire car j'avais beau hercher, je ne trouvais rien sur le démontage de cette admission. Enfin, rien de détaillé et de complet... le mien ne l'est pas, je n'ai pas montrer le démontage de l'EGR et de la vanne LDR, mais ce ne sont que quelques vis... je retrouverais peut être des photos plus tard.

Le temps passé... il faut deux demi journée la première fois et 6 heures la deuxième fois.

c'est dur à dire car avec le nettoyage des pièces et du moteur, en fonction de l'encrassage, ça prends du temps.

merci @Clemdu0169 pour le lien

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Top. :AP-Smiles_74:

Tuto épinglé dans le topic "Bricoler soi-même sur son A6 4G". 

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bravo tu as fais ca uniquement pour nettoyer l'admission ?

tu as virer les volet d'admission et l'EGR ?

 

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Un grand bravo à toi et un grand merci pour ce tuto qui pourra bien aider les adeptes de mécanique 

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Bonsoir,

@AL49, merci, ça fait plaisir la reco d'un modérateur! :AP-Smiles_u1F607:

@lclerc69audia8, non, pour la petite histoire, j'ai acheté la voiture dans un garage en Allemagne, ils se sont bien foutu de ma tronche: fuite d'huile, fuite de LDR, pb de sonde lambda, volet carburant en panne, panne clim arrière, amortisseur arrière défectueux!!! et j'en passe. Pour la fuite d'huile, je suis allé dans un garage prés de chez moi, c'était le puit de jauge qui était fendu à la base; le garage vendeur a prit en charge (ils étaient intervenu sur le radiateur d'huile apparemment, je n'ai jamais pu avoir le fin mot de l'histoire, je réclame toujours le carnet d'entretien après 1 an!!!). pour le LDR, je leur avait fait part de la fuite en même temps que de celle de l'huile, mais j'ai laissé trainé et je rajoutais du LDR plutôt que de réparer... je savais que ça venait de la vanne de régulation située dans le V; et puis, un jour ou j'ai eue du temps devant moi pour laisser la voiture en CC, j'y suis allé pour faire faire les réparations car j'étais encore sous garantie, mais les devis se sont trouvez être de 6000 euros cumulés et la garantie ne prenait en compte que certains éléments en panne et que 40% des piéces et mains d'oeuvre...... donc, j'ai décidé de faire moi même.

Pour résumer,

- premier démontage pour changer la vanne de régulation et profiter pour nettoyer l'admission. j'ai tout remonté dans l'urgence (ou l’euphorie) pour voir si tout marchait. (j'avais filmé, mais je suis tombé en panne de batterie rapidement et sans m'en rendre compte, donc, coup de stress et remontage en urgence pour éviter d'oublier!)

- deuxième démontage plus zen pour resserrer au couple car j'avais un sifflement et je me doutais que c'était l'admission trop serrée. comme j'étais d’astreinte et que j'avais appris que mon outil de travail était en maintenance pour 5 jours, je ne me suis pas pressé,  j'ai commandé les joints d'admission qui étaient sec et tassés ainsi que d'autre bricoles. j'ai tout redémonté pour tout nettoyé comme dit dans le tuto. j'ai aussi nettoyé la vanne EGR qui n'était vraiment pas salle par rapport à l'admission.

voilà!

 

 

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il y a 4 minutes, ggtchik a dit :

Un grand bravo à toi et un grand merci pour ce tuto qui pourra bien aider les adeptes de mécanique 

merci, c'était le but recherché!!!

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Et tu as fait ces opérations de nettoyage à quel kilométrage du coup? (perso, j'aurais "condamné" l'EGR après cette opération car l'admission va se réencrasser rapidement...)

Merci AP-Smiles_u1F609.png

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Possible de condamner seulement mécaniquement l'EGR sur nos Panzer ou faut-il également le faire électroniquement (remonté de code défauts)?

 

Et si faut le faire électroniquement, peut on le faire via VCDS ou passage obligatoire chez un mappeur?

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Super ce tuto

Au top Paderino !!!!!

clair est précis , reste plus qu'a se retrousser les manches

;)

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Top, un grand merci, je suis certain qu'un jour ou l'autre il me servira ce tuto!!!

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Le 03/05/2021 à 10:16, LUDO03 a dit :

Possible de condamner seulement mécaniquement l'EGR sur nos Panzer ou faut-il également le faire électroniquement (remonté de code défauts)?

 

Et si faut le faire électroniquement, peut on le faire via VCDS ou passage obligatoire chez un mappeur?

Ludo, tout passe par l'électronique sur nos engins, pas possible avec VCDS.

cout de l'opération pour désactiver l'EGR150/200 euros. Mais..... pas il est préférable de le coupler avec une opération sur le FAP

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Ok, merci de votre réponse...

C'est bien ce que je pensais...

L'idée était "d'annuler" la mise à jour 23x6 sans pour autant passer par une augmentation de puissance...

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  • 2 semaines plus tard...
Le 03/05/2021 à 07:21, capitainealbator a dit :

Et tu as fait ces opérations de nettoyage à quel kilométrage du coup? (perso, j'aurais "condamné" l'EGR après cette opération car l'admission va se réencrasser rapidement...)

Merci AP-Smiles_u1F609.png

Bonjour CAPITAINEALBATOR,

désolé, mais je ne reçois pas les notifications donc, je viens de découvrir vos messages.

Donc, oui, j'ai nettoyé l'admission, la vanne EGR, c'était sale, mais 138 000 km quand même. la vanne EGR n'était pas trop encrassée, mais l'admission beaucoup plus... sans que ce soit monstrueux. 1 à 2 mm sur les entrée du collecteur. Nettoyée avec du produit qui remplace l'acétone dans les supermarcher... ça ne fonctionne pas des masse, je suis passé au white spirit, déjà beaucoup plus efficace. comme je n'était pas préssé et que j'attendais des piéces, j'ai bouché un côté et j'ai rempli le conduit par l'autre bout, j'ai laissé reposé pendant 2 jours et j'ai rincé au karcher... et je n'ai même pas eue à frotter! à mon avis; avec du trichloréthylène, ça doit bien marché. par contre, bien enlever les joints, sinon, c'est foutu pour eux! personellement, je les attendais par la poste donc je les ai laissé, mais c'est quand même un mauvaise idée car ils peuvent "fondre". pour la vanne EGR, même combat

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Posté(e) (modifié)
Le 03/05/2021 à 10:16, LUDO03 a dit :

Possible de condamner seulement mécaniquement l'EGR sur nos Panzer ou faut-il également le faire électroniquement (remonté de code défauts)?

 

Et si faut le faire électroniquement, peut on le faire via VCDS ou passage obligatoire chez un mappeur?

Je sais que l'on peut condamner la vanne EGR mais de façon électronique uniquement... par contre, je suis tombé tout à l'heure sur une procédure pour diminuer les fux de la vanne EGR, c'est peut être ça que tu cherches à faire!

comme disent nos amis plus haut, toute action sur la vanne EGR aura des répercutions sur la suite de la ligne d'échappement en particulier sur les capteurs O2 et lambda donc se renseigner là dessus

https://vag-repair.com/diminuer-egr-recyclage-des-gaz-dechappement/

Modifié par Paderino
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