Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faisceau d'attelage spécifique CANBUS Erich Jaeger 736784


klane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite installer un attelage sur mon A1 Sportback 1.4 TFSI 125ch 2017. Ayant un radar de recul j'ai souhaité installer un faisceau d'attelage spécifique afin que cela soit géré lorsque je branche une remorque.

 

J'ai donc acheté un faisceau Erich Jaeger 736784 dédié notamment à l'A1 sans pré-équipement d'attelage.

L'installation est assez simple et la notice explique bien le processus.

 

Il faut notamment modifier des branchements du bus CAN du véhicule pour y raccorder le faisceau d'attelage. Ca se résume à 3 petits fils de couleur qu'il faut intervertir avec ceux du nouveau faisceau et les anciens fils doivent se brancher ailleurs sur le nouveau faisceau.

 

J'ai bien suivi les instructions avec précaution. Par la suite j'ai utilisé VCDS car ce faisceau nécessite de configurer certains paramètres pour que la voiture sache qu'un attelage existe.

 

La procédure de paramétrage n'est pas décrite par le fabricant ni par personne. Du coup il faut tatonner pour trouver les bons paramètres. Voici ce que j'ai trouvé via internet:

 

CAN Gateway -> Installation List > 69-Trailer [active = case cochée]

Remarque: les calculateurs Cent. Elect. et CAN Gateway indiquent une erreur "Control Module for Trailer/Towing Sensor (J345) - No Signal/Communication - Intermittent". Ce qui est normal car le fabricant du faisceau le dit bien étant donné que le calculateur d'attelage n'est pas d'origine Audi, les autres calculateurs ne peuvent pas communiquer avec. Donc ces erreurs ne me choquent pas.

 

Park/Steer Assist -> Coding -> Trailer hitch installed (manually removable) [active = sélectionné dans la liste]

Pas d'erreur à l'auto-scan.

 

Lorsque j'ai installé le faisceau puis mis le contact (donc avant paramétrage VCDS) je vois un avertissement sur le tableau de bord "Eclairage: dysfonctionnement" avec un "bip" et qui disparait assez vite. Mais ça recommence à chaque fois que je mets le contact.

 

Je me suis dis que c'était normal car il faut paramétrer avec VCDS, cependant après l'avoir fait comme décrit ci-dessus le problème reste toujours présent. Peut-être ai-je oublié certains paramètres ?

 

Pour autant le calculateur Jaeger affiche bien une LED verte donc il marche correctement, et lorsque je branche un boîtier de test des lumières sur la prise remorque je peux bien valider toutes les lumières: veilleuse gauche et droite, clignotants, brouillard arrière, feux de freinage.

 

Par ailleurs lorsque je branche une remorque, il est indiqué sur la notice du faisceau que le calculateur doit clignoter vert, or il reste vert fixe.

En résumé les lumières fonctionnent, y compris celles de la voiture mais j'ai un avertissement à chaque mise sous contact, et j'ai la LED du calculateur Jaeger qui ne clignote pas alors qu'elle est censée clignoter quand une remorque est branché... :(

 

J'imagine que mon boîtier de test des lumières est censé être vu comme une remorque par ma voiture ? Elle ne devrait pas faire de différence à mon avis.

 

Egalement lorsque je démarre la voiture et que je branche le boîtier de test des lumières puis que je passe la marche arrière, les radars avant et arrière s'activent toujours... En gros je crois que le calculateur Jaeger ne voit pas qu'une remorque est branchée ce qui serait confirmé par sa LED verte qui reste fixe alors qu'elle devrait clignoter alors même que les tests de lumières fonctionnent :O 

 

Est-ce que d'autres personnes ont déjà codé un faisceau d'attelage spécifique ou aurait une quelconque idée de ce qui ne va pas ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis les fils comme à l'origine, puis j'ai effacé les défauts OBD2 et tout est rentré dans l'ordre. Ensuite j'ai réinstallé le faisceau et le souci est réapparu lorsque j'active le 69-Trailer dans CAN Gateway.

 

Si je désactive 69-Trailer puis que j'efface les défauts OBD2 alors l'indicateur de clignotant fonctionne bien, et l'avertissement n'apparait plus.

J'ai tout de même laissé la configuration du Park Assist pour remorque. Il faudra que je teste avec une rampe de feux ou une remorque pour confirmer que tout marche correctement: désactivation des feux de brouillard arrière, et désactivation des radars arrière. :AP-Smiles_u1F92F:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon étrangement tout marche avec une remorque branchée (feux à ampoules), alors même que je n'ai rien codé du tout et que ma voiture n'a pas de préparation d'attelage. :AP-Smiles_u1F92F:

Peut-être que sur les A1 8X ils mettaient le codage en usine pour toutes les voitures d'une façon ou d'une autre ? :AP-Smiles_u1F60C:

 

Quand je branche une remorque je vois notamment les modifications suivantes:

- Un indicateur de clignotants de remorque s'allume avec celui de base. Le symbole c'est deux flèches avec un 1 entre les deux.

- Quand je passe la marche arrière j'ai l'affichage du MMI qui affiche une voiture avec une remorque à l'arrière et le radar arrière est désactivé. Le radar avant marche toujours.

- J'ai même eu la surprise de voir que ma voiture m'affiche un avertissement "Feu de remorque gauche défaillant" et c'était bien le cas ! :O

 

En revanche les antibrouillards arrières s'allument aussi bien sur la voiture que sur la remorque, je ne sais pas si c'est normal ou bien si ceux de la voiture devraient s'éteindre lorsqu'une remorque est branchée.

Ce qui me surprends vraiment c'est que tout fonctionne alors que "CAN Gateway -> Installation List -> 69-Trailer" est désactivé, ainsi que "Park Assist -> Trailer hitch not installed" est paramétré.

 

Peut-être que le module Jaeger est conçu pour outrepasser "en dur" /forcer ces paramétrages automatiquement lorsqu'une remorque est branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png C'est parfait tout ça, tout fonctionne bien.

Avec ta remorque attachée, si tes feux de route, de recul, tes clignotants et tes stop fonctionnent aussi sur ta voiture , je trouve normal que tes feux de brouillard aussi ... :AP-Smiles_u1F61A:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...