Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

C'est tout con, mais ça peut arriver et si ça arrive, ça peut être extrêmement grave !


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Un partage d'aventure à vous présenter:

 

Un vendredi, un travail à terminer dans un garage sur une auto qui doit être rendue impérative à son propriétaire avant le week-end.

 

Freins et amortisseurs remplacés, réglages, remontage de toutes les vis et écrous et serrage à la déboulonneuse...

 

La voiture est terminée, la personne en reprend possession et s'apprête à faire 40km pour rentrer chez elle.

 

Sur le chemin, un bruit assez imposant apparaît, un bruit de cardan très abîmé qui gratte qui peut disparaître lorsqu'on accélère.

 

Mieux vaut s'arrêter, c'est là qu'en voulant regarder ce cardan, il est décidé de desserrer la roue avant gauche et là, pas besoin d'effort, les 5 vis se dévissent sans aucune difficulté.

 

Même chose sur la jante de l'autre côté, puis à l'arrière, puis la dernière ?! TOUTES LES ROUES étaient mal serrées !

 

Vous imaginez ce qui aurait pu se passer sur l'autoroute à 120-130 ?

 

:AP-Smiles_147:

 

L'explication est que la déboulonneuse a été utilisée, mais principalement en force 1 sur 3, pour l'ensemble des serrages des pièces concernées, du coup, les roues ont aussi été serrées avec cette force qui se situe autour de 60Nm !

 

Vérifiez toujours le serrage au couple de vos jantes, TOUJOURS !

 

:AP-Smiles_80:

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631::AP-Smiles_u1F631:

 

Même si c'était beaucoup moins grave, ça me rappelle ma voiture livrée avec plus de 3.6 bar dans les pneus...

Ça c'est de la préparation AP-Smiles_u1F61E.png

Effectivement il faudrait tout vérifier à chaque fois qu'on va au garage, mais en plus d'être bien saoulant quand même, on ne peut pas tout vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est arrivé le même genre de mésaventure vers la fin des années 80 s'agissant d'une Renault Super 5.

C'était ma voiture de jeune permis et elle sortait de la concession pour une intervention programmée.

En tout cas une roue avait été déposée et je repartais sur mon lieu de résidence étudiant.

Comme tout jeune à cet âge, je ne traînais vraiment pas sur la route dans les limites de performances de ce petit moulin de 72 chevaux.

En pleine vitesse, un bruit suspect est apparu puis une sorte de déflagration.

Je m'arrête sur le bas-côté en urgence et constate qu'il me manque un enjoliveur à l'avant.

En y regardant de plus près, un écrou de roue était également absent.

Il y a de grandes chances que l'un des goujons de la dite roue n'ait pas été serré correctement et qu'il se soit mis à tourner rapidement dans l'enjoliveur.

La vitesse augmentant et la force centrifuge aidant, celui-ci a littéralement sauté en se disloquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...