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Bonjour à tous,

J’ai fais l’acquisition d’une audi s6 c6 de 2007 il y a maintenant 1 an avec 170 000kms au compteur. 
Depuis je rencontre régulièrement quelques petits problèmes, à savoir: 

- soupape pcv changé 1 mois après l’achat (sifflements, ralenti irrégulier, fuite d’huile)

- pompe à air secondaire (ratés de combustion et gros tremblement pendant quelques secondes après le démarrage) 

- échangeur eau/huile changé quelques temps après (fuite au niveau des joints toriques lié à la surpression du bloc moteur car soupape pcv hs)

 

Ensuite la voiture a tourné rond quelques temps avant d’avoir des trous à l’acceleration passé les 4000 tour, voyant moteur clignotant puis fixe puis disparaît quelques temps avant de revenir, accompagné de tremblements à bas régime mais seulement à chaud ( après 15 minutes de route )

 

Après diagnostic : 3 cylindres en défaut (ratés de combustion)

 

J’ai ensuite fais faire un diagnostic complet chez Audi

- les deux calculateur à changer ( 1000€ /pièce)

- une bobine en défaut 

 

après ce diagnostic j’ai changé les 10 bougies ainsi que les 3 bobines des cylindres en défaut, 

De l’huile se trouvait dans les puis de bougies, (je vais changer les joint de cache culbuteur)

 

après ces réparations : PLUS AUCUN DEFAUT le moteur tourne nickel

 

et une semaine après et 500 kms parcourus: voyant moteur qui clignote, tremblements, les mêmes symptômes qui reviennent

 

Avez vous déjà eu une panne similaire sur ce modèle ? Pensez vous que ce soit juste l’allumage ou réellement un problème de calculateur ? 
a savoir que le véhicule est reprogrammé en stage 1 

 

Merci d’avance :AP-Smiles_1:

 

 

 

 

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Salut

 

Tu as regardé si tu avais à nouveau de l'huile dans les puits de bougie ? 

Car ça me parait une bonne piste. Je commencerais par les joints de couvre culasse. 

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J'ai eu quelques symptômes similaires notamment les tremblement a bas régime ou sur les relances (j'ai même eu un cylindres de désactivé en roulant, surement une bougie noyée après reflection et réparation), et le voyant moteur clognitant. Dans mon cas le voyant moteur apparaissait de plus en plus régulièrement (au debut fixe tout les 1100km et à la fin clignotant puis fixe tout les 50km) et au final c'était un injecteur HS qui pissait l'essence.

 

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Salut, 


à mon avis t’as changé tes calculateurs pour rien…

 

change tes joints de caches culbus pour commencer. 

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Merci à tous pour vos avis, le changement des deux joints de caches culbu est prévu je verrais a ce moment la si j’ai de l’huile dans les puis de bougie, je n’ai pas encore changé les calculateurs je tenterai quand même de les faire reprog avec les valeurs d’origine après le changement des joint et après avoir tester les injecteurs...

je pensais également aux durites du reniflard qui peuvent devenir cassantes mais ça m’étonnerait étant donné que la voiture a très bien roulée pendant une semaine après le changement des bougie + bobines

je vous tiens au jus  :AP-Smiles_170:

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les durites de reniflard vont te sortir un code de voiture trop pauvre mais pas de raté de combustion, j'ai eu le cas.

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Salut, tu pourras aussi regarder si tes puits de bougie se sont re-remplis. Par contre pour changer ces joints la ç'est pas la même histoire que les joints cache culbuteurs, ce sont d'autres joints. As tu aussi pensé à permuter les 3 bobines incriminées avec 3 qui "fonctionnent bien" pour voir ? sinon tu as mis quoi comme bougies (marque/modèle) ?

 

Quand j'avais eu le défaut qui clignotait et s'éteignait quelques minutes plus tard en roulant, j'avais eu le temps de relever avec le ELM327 les défauts, et il ressortait des défauts de mélange air/carburant peut être incriminant les sondes lambda, tu peux voir les défauts que j'avais sur mon sujet :

 

 

Bizarrement (et on peut dire heureusement je n'ai plus ces défauts après avoir réalisé les modifs que je site dans mon sujet, bonne recherche à toi, courage ;)

 

Modifié par roger38111325
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Il y a 4 heures, roger38111325 a dit :

Salut, tu pourras aussi regarder si tes puits de bougie se sont re-remplis. Par contre pour changer ces joints la ç'est pas la même histoire que les joints cache culbuteurs, ce sont d'autres joints. As tu aussi pensé à permuter les 3 bobines incriminées avec 3 qui "fonctionnent bien" pour voir ? sinon tu as mis quoi comme bougies (marque/modèle) ?

 

Il y a 4 heures, roger38111325 a dit :

 

Salut, merci pour ta réponse, tu veux dire que les joints de puits de bougie sont à changer en plus de ceux du cache culbuteur ou tu parlais des joints d’injecteur ? Je trouve seulement ce type de joint ( voir en pièce jointe)

je n’ai pas encore essayé de permuter les bobines des cylindres en défaut, je comptais justement sur le changement des joints avant d’essayer ça, concernant la marque des bougie/bobine je ne l’ai plus en tête c’est pas moi qui ai fait le changement, il y’en aurait qui serait plus apte à être montées sur ce bloc moteur d’après toi?

 

Merci encore 

FFF5269E-BE5A-421A-8569-D251A563929F.png

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Salut, je parle du joint 13 et du 14, que j'ai acheté mais il semblerait que pour les changer il faut démonter 2 ou 3 bricoles AP-Smiles_u1F62C.png :

image.thumb.png.d21bdcfc4a4b529c2f7019799ec87695.png

 

Concernant les bougies, il y en a certaines à mono électrode et d'autres à 3 ou 4 électrodes, je ne sais pas si cela joue sur le fonctionnement mais je pense que oui, à voir.

 

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Oui 13 et 14 faut sortir les AAC… 😅

 

pour les bougies, moi je suis resté sur les NGK d’origine, développées spécifiquement pour ce bloc. 

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Idem, j'ai pas fait 13 et 14, vu la bazar que c'est à faire :D

Mais plus d'huile depuis que j'ai remplacer les autres, donc ca reste comme ca.

 

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  • 3 semaines plus tard...
Le 01/05/2021 à 13:26, Wutch a dit :

Idem, j'ai pas fait 13 et 14, vu la bazar que c'est à faire :D

Mais plus d'huile depuis que j'ai remplacer les autres, donc ca reste comme ca.

 

J’ai pas commandé le 13 et 14 non plus mais ce qui me fait peur c’est que les joints de cache culbuteurs sont intacts au niveau des insertions pour les bobines, pourtant j’ai bien de l’huile dans les 3/4 de puits , peut-être un mauvais serrage, tes joints étaient dans quel état ?

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En fait le défaut ne se voit qu'une fois le couvre culasse déposé. J'ai aussi eu le cas sur la mienne et en fait quand tu démontes le couvre culasse tu pourras voir autour de chaque puit que le joints est sec et écrasé

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Il y a 14 heures, Steph1293 a dit :

En fait le défaut ne se voit qu'une fois le couvre culasse déposé. J'ai aussi eu le cas sur la mienne et en fait quand tu démontes le couvre culasse tu pourras voir autour de chaque puit que le joints est sec et écrasé

J’ai regardé une fois le couvre culasse déposé et le joint parait en bon état il n’est pas cassant ni écrasé j’espère que c’était juste un mauvais serrage qui a provoqué les fuites dans le cas contraire je devrais changé les joints de puits de bougie (13 et 14, merci encore pour vos réponses 

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Bonjour Julio, 

 

En effet, les camarades ont raison : quand le joint déconne, il est sec et cassant.

Si tu as effectivement de l'huile dans les puits de bougies, il faut - comme tu l'as fait - d'abord changer ceux des cache-culbuteurs. Ils sont moins chers et plus faciles d'accès. Les 13 et 14 sont bien moins marrants eux... Personnellement, j'ai rarement entendu parlé deux (dans le sens où ils seraient la source de problème). Après, si un jour tu sors le bloc, faut en profiter pour les faire, c'est sûr ! (Ainsi que les joints du vilebrequin, etc etc). 

 

Pour ce qui est des ratés, si tu as de l'huile, il faut effectivement trouver la source. Si ton défaut continue alors que les fruits sont résolues, voici à mon sens quelques pistes : (de manière générale)

_ bougies (< 100€ les 10 en ref d'origine)

_ décalaminage manuel (<40€, sauf en huile de coude)

_ bobines (< 250)

_ injecteurs (≈ 1.000€). À mon sens, les faire tester et nettoyer ne sert à rien. Ils sont déjà suffisamment chers, rien ne sert de tenter une opération de secours. Attention aux réf moins chères sur internet (ou en réf d'origine), des fois, ils viennent sans les joints...

_ Tu as changé la pcv, je te conseille de bricoler un bypass pour que le liquide de refroidissement ne passe plus par cette pcv, à moins que tu n'habites une région particulièrement froide.

 

Même si cela n'amène pas d'huile dans les puits de bougies, si tu dois démonter l'admission, je te conseille fortement de changer les joints du porte-filtre à huile (oil filter stand en anglais) et celui qui se trouve en plus milieu du V du moteur (Valley pan gasket en anglais). Ils ne sont pas difficiles à changer mais ne sont pas faciles d'accès, ce serait donc l'occasion de les faire. 

 

Max

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Le 26/05/2021 à 05:44, Max.H a dit :

Bonjour Julio, 

 

En effet, les camarades ont raison : quand le joint déconne, il est sec et cassant.

Si tu as effectivement de l'huile dans les puits de bougies, il faut - comme tu l'as fait - d'abord changer ceux des cache-culbuteurs. Ils sont moins chers et plus faciles d'accès. Les 13 et 14 sont bien moins marrants eux... Personnellement, j'ai rarement entendu parlé deux (dans le sens où ils seraient la source de problème). Après, si un jour tu sors le bloc, faut en profiter pour les faire, c'est sûr ! (Ainsi que les joints du vilebrequin, etc etc). 

 

Pour ce qui est des ratés, si tu as de l'huile, il faut effectivement trouver la source. Si ton défaut continue alors que les fruits sont résolues, voici à mon sens quelques pistes : (de manière générale)

_ bougies (< 100€ les 10 en ref d'origine)

_ décalaminage manuel (<40€, sauf en huile de coude)

_ bobines (< 250)

_ injecteurs (≈ 1.000€). À mon sens, les faire tester et nettoyer ne sert à rien. Ils sont déjà suffisamment chers, rien ne sert de tenter une opération de secours. Attention aux réf moins chères sur internet (ou en réf d'origine), des fois, ils viennent sans les joints...

_ Tu as changé la pcv, je te conseille de bricoler un bypass pour que le liquide de refroidissement ne passe plus par cette pcv, à moins que tu n'habites une région particulièrement froide.

 

Même si cela n'amène pas d'huile dans les puits de bougies, si tu dois démonter l'admission, je te conseille fortement de changer les joints du porte-filtre à huile (oil filter stand en anglais) et celui qui se trouve en plus milieu du V du moteur (Valley pan gasket en anglais). Ils ne sont pas difficiles à changer mais ne sont pas faciles d'accès, ce serait donc l'occasion de les faire. 

 

Max

 

Merci Max pour cette réponse bien détaillée, en effet joint de valley pan et joint de porte filtre à huile c’est prévu. 
Je te tiens au courant du résultat quand tout sera remonté.
 

 

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Bonjour Julio , bien jolie mécanique AP-Smiles_u1F609.png

Si tu demonte les caches culbuteurs pour remplacer les joints profite en pour nettoyer les capteurs arbres à came de la limaille se dépose dessus se qui pourrait à terme faussé les données d'allumage .

Bonne continuation .

https://www.youtube.com/watch?v=7Qsc5AxdE3U

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