Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Phase 2, batterie à plat, fusible 15 qui tire 60mA voiture à l'arrêt fermée


teraben

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un souci de fuite électrique sur mon A4 B5 phase 2 de janvier 2000 : si je ne l'utilise pas pendant 3~4j la batterie de vide.

A l'aide d'un ampèremètre, j'ai identifié le fusible 15 comme plus gros consommateur à l'arrêt, je passe de 60mA à 6mA en le déconnectant.

Ma batterie a 1 an mais à force d'être à plat, je suspecte qu'elle ne doit plus être en super forme. Ce qui fait qu'en ce moment, après recharge avec un chargeur intelligent + la batterie débranchée de la voiture, elle tient max 4j avant d'être à nouveau à plat, sans rouler. A votre avis, une conso résiduelle à l'arrêt de 60mA, c'est normal ou pas normal ?

 

Comme j'ai décidé de m'occuper sérieusement du problème, j'ai prévu de démonter le PI afin de m'assurer que ce soit bien lui le coupable. Ceci dit, je n'ai pas été fichu de trouver un schéma électrique qui m'indique ce qui est réellement connecté à ce fusible 15. L'un de vous aurait l'information ? Audi A4 B5 avant moteur AVG boite EEN (manuelle) avec option clim auto.

 

Merci à vous pour votre aide AP-Smiles_u1F60A.png

 

edit:

https://ecu.fr/type/4552

Quand je vois la dernière panne listée, je me dis que je suis pas loin de la vérité...

Modifié par teraben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je trouve étonnant que ta batterie soit a plat au bout de 4 jours si il n'y a une consommation que de 60mA.

60ma =0.06A Sur une journée tu consomme 0.06x24 =1.44Ah.

Pour moi une batterie a une capacité de plusieurs dizaines d'Ah (genre 60). Sur 4 jours (4x1.44 ~6) cela représente 10% de la capacité d'une batterie ce n'est pas rien mais pour moi cela ne devrait pas l’empêcher de démarrer.

Après j'ai déjà eu le cas d'une batterie qui se déchargeait en interne. Tu peux mettre ta batterie charger à bloc et que tu la laisse 4-5 jours déconnectée de la voiture comme ça aucun courant de fuite dans la voiture, puis tu la branche et la tu aura le verdict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Exactement du même avis que Pal2106.

Ce ne sont pas 60mA (consommation au repos tout à fait normale) qui vident une batterie en si peu de temps.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça parait curieux que 60mA vide la batterie en 4 jours , soit il y a une autre fuite ( plus importante) soit la batterie est défaillante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

J'avais lu 600mA de fuite (put... de lunettes, jamais là !!)

Effectivement avec une conso de 60mA c'est moins préoccupant.

Comme l'écrit Pal2106 avec une conso de 0.06A cela mettrait 42 jours pour vider une batterie classique de 60 Ah.

Et comme tu l'écris si la batterie hors de la voiture se vide en 4 jours, la voiture n'y est pour rien. Si j'étais dans ton cas, je serais en recherche d'une batterie neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait les mêmes calculs que vous et je suis également étonné mais c'est le cas : 4j max et la batterie est à plat. Par contre, si je débranche la batterie, aucun problème. La voiture redémarre au quart de tour après 15j (testé pendant les précédents confinements). Et si je roule régulièrement avec la voiture, tout va bien, preuve qu'en roulant la charge se fait bien.

J'ai vérifié en mesurant l'intensité sur 1h et j'ai toujours 60mA. Je ne vois pas ce qui pourrait faire que plus tard la conso augmente. Idéalement il me faudrait logger la conso sur 3j pour comprendre l'origine du problème mais je ne suis pas équipé pour ça.

Pour info, ça fait 2 ans que j'ai le souci. J'ai fait changer la batterie en garantie, elle a maintenant 1 an. Lors du remplacement elle a été testée et tout était ok.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis commandé un capteur de courant pour raspberry pi, je vais pouvoir logger ce qui se passe à l'arrêt (tension + courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...