Aller au contenu
  • Information

    Bonjour et bienvenue à tous !

    Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

    En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

    Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

    Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

    En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

    Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

    iDevX

    N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Prépa Stage 3 Audi TTRS 8j chez EVO ENGINEERING


Messages recommandés

Je vais partager avec vous l'expérience de ma préparation stage 3 chez Evo Engineering de mon TTRS 8j.

 

Mécanicien PL de formation je ne voulais pas confié ma voiture à n'importe qui, ni faire confiance aveuglément, donc lors de ma recherche d'un préparateur j'ai fait un peu le tour de ce qui existait en sachant ce que je voulais :fiabilisation, cohérence de la prépa, quelqu'un qui travaille avec un mappeur reconnu et surtout à l'écoute et qui prenne le   temps d'échanger avec moi sur mon projet puisque ça représente pour moi un budget conséquent, et bien sur un préparateur qui connaisse le 5 cylindres turbo et spécialiste VAG et surtout ce que je ne voulais pas : de retour façon kalashnikov, une voiture pour run sauvage, de flamme ou autre artifice inutile et destructeur et je ne cherche pas des chiffres avant tout mais de l'agrément et une plage d'utilisation large ....

 

Selon mes critères il ne me reste donc que deux préparateurs qui me convenait et surtout un avec qui j'ai un super feeling et j'ai pu échanger longuement sur mon projet et donc logiquement celui que j'ai choisi : EVO ENGINEERING.

 

Selon notre arrangement et avec ces temps de covid qui a un peu compliqué la remise de la TT, Laurent à fait l'énorme effort de venir chercher la voiture chez moi et ça c'est franchement cool parce que je ne suis pas a côté mais à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle.

 

Laurent est donc venu cherché la voiture mardi comme convenu.

 

Avant même d'attaquer la préparation, mon TT ayant 60000 kms on en profite pour repartir sur une base révisée donc on a prévu la vidange et les filtres de tout les éléments et on purge tout les circuits : moteur, boite, haldex ... ainsi que tout les consommables adaptés à la préparation : bougie, bobines, durites forge... mais avant malgré l'historique limpide et le kilométrage de mon TTRS, il faut attaquer le démontage et en profiter pour relever les éventuels anomalies, fuites ou autres.

 

Mercredi soir la voiture était sur le pont, tout cache enlevé pour faire le premier constat (ça c'est du rapide) et le moins que l'on puisse dire c'est que l'expertise est minutieuse, la concession Audi qui m'a livrée la voiture aurait pu en prendre de la graine .... (merci pour les petites fuites par-ci par-là non signalé à "l'expertise" Audi ...).

 

Bref là au moins on à a faire à un professionnel avec une expertise digne de ce nom, le moindre suintement est identifié et même photographier (je vous passe le dossier photo ^^) et le démontage photographié au fur et à mesure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02.jpg

03.jpg

07.jpg

09.jpg

12.jpg

Modifié par billy44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui le point est fait et le turbo d'origine déjà démontée, place aux photos:

01.jpg

05.jpg

06.jpg

08.jpg

11.jpg

15.jpg

16.jpg

17.jpg

18.jpg

19.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Une référence dans le domaine. :AP-Smiles_2:

 

Par contre, je trouve ton compartiment moteur particulièrement sale et corrodé pour 60000km ...AP-Smiles_u1F61E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même étonnement pour moi ; beaucoup de mini fuites et de contamination pour une voiture avec un si faible kilométrage.

Probablement un effet du climat local pour la contamination ; par contre pas d'explication pour les fuites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de climat particulier, véhicule de région parisienne et surtout qui n'a pas beaucoup tourné, véhicule français, revendu 2 fois en occasion par la même concession.

Les nettoyants moteur (utiliser lors de la préparation des véhicules) utilisé en concession laissent souvent ce genre de trace surtout dans les endroits qui sont difficile à rincer ;) 

 

Pour le turbo c'est un un TTE 500+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de suivre ça et surtout pouvoir venir une fois que tu auras récupéré le véhicule (mais surtout qu'on aura le droit de se déplacer) :) 

 

Quand je lis ton retour sur @EVO-Engineering je regrette encore plus de ne pas l'avoir proche de chez moi :p Mais ça me réconforte encore plus d'aller chez lui si jamais je me décide à effectuer une plus grosse préparation :AP-Smiles_u1F60E:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision que je voulais apporter, un point qui pour moi est important dans le devis mais aussi pour ceux qui aiment le travail bien fait, dans le devis tout est listé, jusqu'au vis de berceau (certaines vis demandent un remplacement après serrage au couple et vu leur coût...).

Donc on continue la suite, de la prépa et au passage de l'entretien complet, on en profitera aussi pour faire la vidange de la dsg, du pont, de la boite de tranfer (j'avaiszappé ces deux derniers point merci laurent), du haldex, les courroies...

 

Par contre l'ajustement du downpipe chez Scorpion c'est pas ça (alignement avec le reste de la ligne d'origine.

 

La suite

 

 

23.jpg

24.jpg

25.jpg

26.jpg

27.jpg

28.jpg

29.jpg

30.jpg

35.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà le genre de devis que j'apprécié également avec tout de noté dans le détail, référence incluse ! :)

 

Tout ça avance bien du coup ;) Par contre question, qu'est-ce que la boîte de transfert ? Est-ce un élément spécifique aux modèles bénéficiant de la boîte S-Tronic ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Qwaser la boite de transfert c est ce qui permet de distribuer la puissance des roues avants vers les roues arrieres

en gros

c est present sur tout les 4x4

Modifié par Cedric16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on appelle le renvoi d'angle aussi cette boite de transfert ? Si c'est ça ce n'est pas que pour les boites auto ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord... donc encore une boîte avec de l'huile et par conséquent une vidange à prévoir ! Il va falloir que je me renseigne sur sa faisabilité par mes soins, la référence de l'huile, etc.

 

Cette boîte se situe à quel niveau ? Plutôt devant ou derrière ? :AP-Smiles_u1F9D0:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est fixee sur la boite normalement 

sur les tt mk1 quattro c est comme ca en tout cas

sur les mk2 ca doit etre pareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien cette pièce-là, ce n'est pas ce qu'on nomme aussi "pont avant" ? Car lors de ma dernière vidange de l'huile de boîte de vitesse, j'ai effectué également la vidange de l'huile du pont avant et c'était la pièce que j'indique plus haut.

 

Si tel est le cas, @billy44 quand tu as dit "on en profitera aussi pour faire la vidange de la dsg, du pont, de la boite de tranfer (j'avaiszappé ces deux derniers point merci laurent), du haldex, les courroies...", par pont tu entendais quoi ? :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AP-Smiles_u1F60A.png Oui, renvoi d'angle, pont AV, ou boite de transfert, c'est pareil et ça a la même fonction. Transmettre la force de la boite aux cardan et arbre de transmission.

En général, on y met de l'huile de boite 75W90. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui généralement la vidange du pont avant n'est pas faite par Audi, tout comme le filtre du haldex .... 

 

Là au moins on part sur une bonne base pour la prépa et avec un vrai gros entretien, rien n'est oublié.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite de la préparation en stage 3.

 

Forcément il y a eu un soucis sur l'échappement que j'avais commandé sur le net... je ferai un post sur ça, parce que pour vendre il y a du monde mais quand on a besoin du sav, non seulement il n'y a plus personne maisen plus on nous prend pour des cons.

 

Heureusement que Laurent m'a sauvé la mise, on part donc sur une ligne complète Milltek Race.

 

Je vous met les photos les plus parlante parce qu'on est déjà à plus de 135 photos envoyé par Laurent AP-Smiles_u1F61B.png

Ah ça je suis sur qu'il fait son boulot et que la moindre pièce du devis est remplacée.

 

Je reviendrais aussi sur la partie devis à la fin de la préparation pour vous montrer à quoi doit ressembler un devis et une facture digne de ce nom.

 

37.jpg

38.jpg

39.jpg

40.jpg

41.jpg

42.jpg

43.jpg

44.jpg

45.jpg

46.jpg

47.jpg

48.jpg

49.jpg

50.jpg

51.jpg

52.jpg

53.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça avance ça avance :AP-Smiles_u1F601: c'est quoi ta ligne Milltek ? Je crois bien que c'est la même que moi en un seul tube... par contre j'ai cata sport, tu le supprime toi ?

 

1517604812_Audi_TT-RS_2.5_TFSi_Stage2_pieces_.jpg.5759e388bcafc38c45c0cd32fef9f5d9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça c'est la milltek race, c'est avec cata sport ou sans, j'ai les deux mais là on la monte sans cata sport 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le ct j'aurai le cata sport ;) 

 

Voilà la prépa est finie, il reste à faire la carto 

 

 

54.jpg

55.jpg

56.jpg

57.jpg

58.jpg

59.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est propre, on ne dirait même pas que tu as fait une préparation quand je vois la photo du capôt ouvert :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Qwaser a dit :

C'est propre, on ne dirait même pas que tu as fait une préparation quand je vois la photo du capôt ouvert :o 

 

C'était  le but même si je ne suis pas contre quelques éléments carbone supplémentaires AP-Smiles_u1F60B.png

 

@kiwi0363 effectivement pour le moment c'est le tube d'admission d'origine, il y a juste un filtre ITG pour le moment (que je vais remplacer par un filtre coton, les filtres mousse se désagrège trop vite.

je compte passer sur le kit d'admission RPC, discret mais en carbone

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon stage 3 est fini (il y aura quelques améliorations par la suite au niveau chassis) 

 

Passage chez JD Engineering hier.

A noter une température d'huile de 105 degrés max après de nombreux tir et log sur le banc et 83 degrés sur autoroute à 130 ça change !

 

Le couple à été volontairement baissé pour ménagé la boite sachant qu'elle fera quelques trackdays et on est resté sur des valeurs raisonnable pour ne pas avoir de cliquetis et des températures d'échappement raisonnable.

 

Merci à Laurent d'Evo Engineering pour le suivi, son travail méticuleux, son côté maniaque et sa patience ... 

 

 

60.jpg

61.jpg

62.jpg

63.jpg

64.jpg

65.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il sait que si il y a un hic, vous seriez au courant également  AP-Smiles_u1F61B.png

 

 

  • Aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour le CR final:

 

Récupération de la TTRS en stage 3 aujourd'hui  🤩

 
Alors concrètement voici la liste des modifs finales:
 
- turbo hybride TTE500+ avec thermal shield
- echangeur Wagner Evo 2
- kit durites echangeur Forge
- kit durite alu sortie de turbo grosse section The Tuner
- bougies NGK
- bobines The Tuner
- pompe hp Loba
- filtre à air ITG
- ligne complète Milltek Race (decata mais j'ai aussi un cata sport en plus au cas où)
- kit dump valve Forge
- kit radiateur d'huile Bar Tek
- carto stage 3 JD Engineering
- carto boite JD Engineering
- kit barre H&R + para
- toute les vis importantes remplacées (berceau, cardans ect )
- un gros entretien (bien plus approfondit que ce qui est fait chez VW
 
Petite visite des locaux, la salle de montage moteur m'a mis des étoiles dans les yeux tant par les moteurs en cours de préparation que par les outils à disposition de Laurent 🥰😍🤩
 
Ressenti:
 
Alors au final tout ça, ça donne quoi?
J'ai attendu avec impatience le premier démarrage 😁
 
Mais avant Laurent met la voiture sur le pont, caches retirés et on fait le tour ensemble.
 
Seconde étape qu'il me semble important de mentionner : Laurent m'a gardé toute les pièces démonté et remplacés jusqu'au moindre écrou (je vous ai fait une petite photo), il faut savoir que normalement c'est une obligation légale, vous êtes en droit de demander à voir et récupérer les pièces remplacés, là ça m'a été proposé d'office par Laurent et on fait une petite récap des pièces, des éventuels défauts ect .
 
Et c'est cool parce que chez audi pour voir mes bougies j'avais vraiment du insisté 😤
 
Vient enfin le moment de la démarrer 😁😈
Et bien à mon grand étonnement le bruit avec la ligne complète et plus que raisonnable (et je le rappelle pas de pop & bang, crackle map ou autre artifice).
Après une petite chauffe le temps de remonter quelques caches, premier coup d'accélérateur, c'est... comment dire très réactif on entend bien le turbo dans la ligne et on sens qu'il est prêt à attaquer et pas de lag 🤪
Premier tour de roue ... alors à savoir mon ancienne TTRS était en stage 1 chez SHIFTEC moteur et boite (400 cv et 600 nm) et bien là... rien à voir!
Pas de temps mort, pas de trou, ça pousse de bas en haut avec un couple agréable en avant même le couple maxi le tout de façon lissé sans accoup mais avec une violence certaine arrivé au couple maxi jusqu'au point maxi de puissance, ce moteur est dingue !!
 
Deux choses m'ont vraiment marquées :
 
- La carto moteur pour sa souplesse en conduite souple et sa violence des qu'on met le pied dedans surtout en mode sport...
 
- La carto de boite qui change complètement le ressenti et l'agrément (chose que je n'avais pas du tout sur mon stage 1 shiftec elle cognait comme à l'origine et n'avais aucune intelligence dans les rapports).
Là c'est dingue ! Souplesse, réactivité TOTALEMENT différente .
 
Sur le retour 400 kms dont 80 de petites routes à travers les petites routes de Rambouillet, les Barres H&R sont vraiment une modifs efficaces ! Remarquable d'efficacité.
Cette Souplesse du moteur et cette rage quand la route de dégage... même ma femme en a souri 😄😁😂
 
Et sur le retour (trajet similaire fait il y a un mois) donc sur les 400kms ou je me suis amusé quand même même avec une bonne partie d'autoroute (un peu au dessus de 130...) 8.9l en conso contre 9.8 avant... 😁 (les joies de la prepa turbo)
 
Pour la partie température d'huile : en centre de Paris dans les bouchons, une heure de touche touche... 97 degrés de température d'huile et sur autoroute ou route de campagne 83 degrés
 
Voilà pour résumer : Je kiffe totalement cette super voiture et Evo Engineering est le preparateur qui correspond à mes attentes.
 
En espérant vous avoir éclairé sur ce que peux être un stage 3.
 
Si vous avez des questions n'hésitez pas .
 

Et si vous voulez vous lancer .... FONCEZ !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...