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Audi A4 B7 3.0l TDI Quattro Boite Auto 6 - Ça démarre pas...


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Bonjour à tous,

 

Je viens de m'inscrire sur le forum car pour une fois je ne trouve pas réponse à mon soucis AP-Smiles_u1F62C.png

La voiture roulant peu ces derniers temps je fais un tour une fois par semaine histoire de recharger la batterie qui était en fin de vie et faire tourner un peu la mécanique. Ce qui devait arriver arriva, elle ne démarre pas, pas assez de pêche, le démarreur faisait seulement un ou deux "tours".

Batterie commandée, remplacement effectué, elle ne démarre toujours pas.... Le démarreur tourne bien et ce jusqu'à ce que j'arrête d'essayer de démarrer. Je regarde les fusibles présent sous le volant, RAS. Je prends le double des clés pour essayer et je m'aperçois qu'aucune des deux n'est activée a distance. J'arrive a en synchroniser une, tente de redémarrer, toujours pas... Comme si l'arrivée de carburant ne se faisait pas (j'ai le plein et je suis pas tombé en panne, la voiture a roulé normalement lors de sa dernière sortie).

Bon j'appelle le collègue pour mettre un coup de valise, pléthore de défauts à cause du manque de batterie (effacés depuis, il ne reste que les permanent et ceux qui reviennent) cependant certains défauts reste actifs et j'aimerai avoir des éclaircissements à ce sujet...

 

J'ai lu quelque part que le code suivant "1 Code défaut trouvé: 005495 - Electrov. drte susp. hydr. du moteur(N145) Coupure P1577 - 001" avait posé des problèmes à quelqu'un pour démarrer, malgré que ça me paraisse bizarre qu'un défaut de support moteur engendre un anti-démarrage. On a cependant déconnecté l'électrovanne du support pour effectuer une mesure d'impédance sur celui-ci mais c'est très difficile d'accès, je pense avoir touché les bornes, et on trouve un contact ouvert (est-ce que c'est synonyme de défaut ? J'imagine). Pas de coupure du câble proche du connecteur non plus.

 

 J'ai aussi un défaut anti-démarrage mais tout ceux que j'ai vu avec ce défaut sur le net n'ont pas de soucis au démarrage...

 

00470 - Bus de données Groupe Syst. confort en fil unique 012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

 

Je vous joint la liste des défauts répertoriés sur le véhicules, si jamais certains vous sautent aux yeux. Je suis très peu expérimenté sur le sujet et si vous savez où trouver ces connecteurs de gateway, je suis complètement perdu.

 

Merci à vous !

 

Audi A4 3.0.txt

Modifié par JRobin
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Bonne nouvelle,

 

Je prends quelques minutes pour ne pas être le mauvais élève qui ne clôture pas son topic lorsque c'est finit.

On en aura passé des heures sur la voiture et le PC pour un problème au final très simple...

 

Déjà je pense pouvoir contredire un message que j'ai vu sur le net au sujet du support moteur hydraulique qui empêche de démarrer à cause de l'électrovanne. En effet même avec ce défaut la voiture démarre. Cependant si vous voulez l'inhiber vous pouvez y brancher un impédance de 19 Ohms en sortie, à savoir que (si j'ai bien compris) c'est support servent à encaisser les vibrations des moteurs en V, donc si ils ne sont pas là, c'est le chassis qui prends les vibrations... donc attention !

 

Pour reprendre les symptômes, 10 jours sans batterie, remplacement de celle-ci, la voiture ne démarre pas malgré la batterie neuve, démarreur quand même entrainé et aucun pépin 300m avant de l'avoir garé pour la dernière fois (j'ai fais le plein et redémarré 2min avant de la garer). On soupçonne donc un soucis d'arrivée de gazoil.

On force la pompe de gavage à l'aide de VCDS, elle se met en route on l'entend, l'arrivée de gazoil se fait jusqu'à la pompe, par contre aucune pression dans le circuit d'injection alors que la vanne entre la pompe et le circuit fonctionne correctement (test VCDS également). On essaye une première fois le nettoyant frein dans l'arrivée d'air histoire de remettre le tout en pression mais sans succès (SPOILER C'ETAIT LA SOLUTION QUAND MEME)

On se repenche sur d'autres capteurs mais sachant que la voiture tournait niquel 300m avant de la garer c'est bizarre, mais dans ces cas là on doute de tout.

On retente donc l'essai du nettoyant frein quelques jours plus tard en forçant un peu plus. On force le démarrage, on pulvérise un petit peu plus, elle commence à brouter, un  petit coup de nettoyant de plus et là ça démarre !!

 

 L'essai qui a tout résolu fut de forcer un peu plus le démarrage avec le nettoyant frein dans l'arrivée d'air.

 

Du coup si on récapitule, lorsque je n'avais plus de batterie durant plusieurs jours, ma pompe à gazoil s'est mise en sécurité, de l'air s'est infiltré dans le circuit m'empêchant la  mise en compression dans la rampe d'injection. Les erreurs qu'on a fait c'est de ne pas oser forcer longtemps les démarrages, (batterie neuve sans rouler, j'avais peur de la vider), et de ne pas avoir osé mettre un peu plus de nettoyant frein la première fois, ça nous aurait éviter une semaine de recherche.

 

Même si personne a répondu ici, merci pour la richesse du forum et l'aide qu'il m'a apporté ! AP-Smiles_u1F609.png

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Merci de ton retour d'expérience, et partage de la solution. En espérant que cela serve à d'autres au cas où :)

 

:coucou:

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  • 3 semaines plus tard...

bonjour Robin,

curieux, j'ai eu a peu pres le meme probleme, vois mon topic

[3.0 TDI] - Ne démarre plus - Erreur U0100 - A4 B7 / A4 B7 Cabriolet - (2004 à 2007) - AudiPassion [4Legend.com]

resolu par le diéséliste pour moins de 400€ quand même, le concessionnaire audi voulait m'en mettre pour pres de 2700€ en changeant la pompe !!!

c’était apparemment de l'air aussi dans le circuit, faute de ne pas tourner beaucoup, du fait du télétravail. il n'y avait aucune fuite. 

mais le dieseliste m'a deconseillé de faire tourner trop longtemps pour démarrer, cela risque, selon lui, de détériorer la pompe a terme.

mais c'est peut etre aussi pour protéger son expertise et que si ça arrive a nouveau, ou sur un autre véhicule, je retourne chez lui !

il m'a remplacé le filtre a carburant bien sur.

par contre sur la mienne il semble qu'il n'y ait pas de pompe de gavage (tdi 3.0)

s'il y a une astuce pour réamorcer une telle pompe, je suis preneur.

 sur les anciens véhicules il y avait une petite pompe a main sur la pompe d'injection... ca aidait pas mal.

merci pour ton post.

Jean-Luc

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