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s6 v10 nouvelle calandre rs6 / réparation fuites d'huile / clapets s'admission / décalaminage (carbon cleaning)


Messages recommandés

Salut j'ai entrepris les opérations suivantes sur ma s6 que j'ai depuis presque 2ans et qui a 180000Km :

 

  • changement de calandre par une de rs6
  • réparation des fuites d'huile
  • suppression des clapets d'admission, j'ai suivi ce qui est indiqué sur cette vidéo:
  • décalaminage (carbon cleaning), pareil que ce qui est indiqué sur cette vidéo ou la suivante 
  • suppression défaut du capteur h2oS (lambda)

 

Je vous met les photos et les infos au plus vite :)

Modifié par roger38111325
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  • :: roger38111325 a changé le titre en : s6 v10 nouvelle calandre rs6 / réparation fuites d'huile / clapets s'admission / décalaminage (carbon cleaning)

Pour la calandre que j'ai acheté ici :  https://fr.aliexpress.com/item/4001207363616.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.20066c37kMr2vL

il faut :

  • déposer les 2 roues avant
  • déposer le pare choc
  • dévisser les vis de la calandre par l’arrière ( il y en a un wagon)
  • découper la partie du pare choc qui gène (derrière la plaque d'imat) sinon la calandre ne plaque pas et vous ne pouvez pas la visser
  • remonter le tout
  • etre content du résultat parce que c'est beau :)

 

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Pour réparer les fuites il faut acheter les joints suivants :

    qté
joint collecteur 07L 133 073 E   1
joint collecteur 07L 133 074 B    1
joint valley pan 079 103 161 J   1
joint filtre à huile 079 103 121 BE   1
joint filtre à huile N  90959701   1
joint échangeur 079 103 121 AD   2
filtre à huile 079 198 405 B   1
joint carter 07L 103 483 F   1
joint carter 07L 103 484 F   1
joint vilebrequin 079 103 051 G   1
poulie 079 903 341 F   1
courroie 07L 903 137 E   1

 

Ensuite il faut :

  • déposer la tubulure sur le collecteur
  • déposer la pompe carburant gauche
  • défaire les tubes rigides d'arrivée de carburant qui empêchent de sortir le collecteur
  • Détacher le séparateur d'huile
  • Déconnecter les 2 tuyaux de liquide de refroidissement connectés au collecteur
  • sortir le collecteur après avoir débranché toutes les prises sur l'avant du collecteur (et là c'est pas facile, vous allez avoir des bobos aux mains :) )
  • déposer la tour qui contient le filtre à huile, changer les 2 joints, remonter la tour filtre à huile.
  • déposer le cache au pied de et changer le joint métallique "valley pan", refermer. Il faut pour cela déposer le tube de carburant qui passe au dessus, et ensuite remonter le tout.
  • enlever les "litres" d'huile qui sont sur le moteur.... et vous verrez qu'il y a des orifices qui permettent de faire couler l'huile tout le long de la partie supérieure du moteur, jusqu'à l'avant du moteur et qu'en général ce sont ces joints qui font que votre s6 dégouline l'huile par l'avant et c'est ce qui remplit d'huile le cache plastique au bas du moteur ;)

 

 

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Modifié par roger38111325
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Pour la suppression des clapets il faut :

  • démonter les moteurs frontaux (défaire les circlips)
  • retirer les vis sur la périphérie du collecteur et celles de dessous
  • ouvrir le collecteur en insérant des tournevis au niveau du joint (attention à ne pas trop forcer et à placer plusieurs tournevis)
  • retirer les vis internes pour completement desacoupler les 3 parties du collecteur
  • casser les supports des clapets avec une pince multiprise (becrau)
  • tout nettoyer
  • Retirer l'axe du mécanisme d'entraînement des clapets
  • le remplacer par une vis M14 ou M12 avec écrou et joint silicone noir bardahl. 
  • refermer le collecteur avec du joint bardahl silicone noir.
  • remettre toutes les vis
  • remonter les moteurs frontaux en retirant la biellette de celui qui entraîne les clapets

 

Dans mon cas j'avais :

  • un clapet tombé dans le fond du collecteur (photo)
  • un support de clapet tombé dans l'orifice des soupapes :)

 

Plus d'infos demain :)

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Modifié par roger38111325
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Pour le décalaminage :

 

infos demain !

 

Est ce que quelqu'un sait comment faire tourner le moteur manuellement pour fermer les soupapes svp ? AP-Smiles_u1F61E.png pour l'instant j'ai nettoyé que 4 soupapes, c'est hyper long et il faut avoir un stock important de nettoyant frein lol

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Modifié par roger38111325
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Salut

Sacré boulot, bon courage pour la suite.

Pour faire tourner le moteur et fermer les soupapes je n'avais pas trouvé d'autre solution que de mettre un coup de démarreur.

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Qu'est ce que c'est long le décalaminage !!!

2 nouvelles photos :

outils :

  • fil de fer
  • tournevis plat
  • nettoyant frein (genre une demi bombe pour 1 logement de soupape
  • compresseur d'air
  • sopalin 4 ou 5 complets lol

 

J'ai nettoyé 7 logements de soupapes sur 10, et les 3 restants sont ouverts, vous êtes sur que je peux filer un coup de démarreur ?? ça me turlupine un peu de tenter ça.... avec toutes ces pièces manquantes (même si je sais bien qu'elle ne va pas démarrer lol)

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Salut, sacré boulot ! Ça fait peut ces histoire de clapet qui tombe !

 

Pour faire tourner le bloc sur une boîte manuelle, je lève une roue et en prise en la faisant tourner (3em c'est bien), le bloc tourne. Si boîte auto, pas le choix je pense que de tourner sur le villebrequin. Je ne le ferai pas au démarreur non plus, 50tr/s tu ne vas pas contrôler grand chose.

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Le soucis c'est qu'à part déposer la face avant, il n'y a pas d'accès au vilebrequin AP-Smiles_u1F61E.png
C'est pour ca que je me suis résolu à mettre un coup de démarreur. Il y a de l'essence qui va couler un peu, mais en dehors de ca, pas de soucis, mais il faut bien faire attention que le moteur n'avale rien. Il n'y a pas de garantis que ca ferme les bonnes soupapes, mais ca avait fonctionné pour moi. AP-Smiles_u1F62C.png

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Il y a 12 heures, Wutch a dit :

Le soucis c'est qu'à part déposer la face avant, il n'y a pas d'accès au vilebrequin AP-Smiles_u1F61E.png
C'est pour ca que je me suis résolu à mettre un coup de démarreur. Il y a de l'essence qui va couler un peu, mais en dehors de ca, pas de soucis, mais il faut bien faire attention que le moteur n'avale rien. Il n'y a pas de garantis que ca ferme les bonnes soupapes, mais ca avait fonctionné pour moi. AP-Smiles_u1F62C.png

Un coup de démarreur plus tard j'ai pu tout nettoyer merci pour l'info du démarreur mais je me suis chié dessus lol :)

Et ça en avait bien besoin effectivement de ce décalaminage...

 

Je trouve que toute mon admission était très sale et huileuse, quelqu'un saurait ce qui peut en être la cause ? (la j'en sais vraiment rien en fait)  le déshuileur peut etre ?

 

merci

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Pas peut être. C’est le déshuileur. Il déshuile mal et rebalance de l’huile qui vient pourrir le collecteur, encrasser les axes des flaps qui finissent par casser, et degueulasser les pipes d’admission et les queues de soupapes. 
tu peux éventuellement le changer par un neuf qui marchera un peu mieux. 
pas trouvé de catch can correct pour le V10. 

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Remontage en cours, je n'aime pas du tout les raccords du circuit de carburant, tu ne sais pas comment il faut les serrer et ça m’embête un peu....

 

Bref, demain je la démarre, j'ai un peu peur mais on verra bien AP-Smiles_u1F62C.png

 

 

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Modifié par roger38111325
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Pour les raccords rigides des durites, il faut serrer un peu mais pas trop AP-Smiles_u1F61B.png

Je connais pas le couple, mais on se rend bien compte en serrant à la main je trouve. C'est en raccord olive, donc il faut serré pour que ce soit bien plaqué, mais pas trop sinon ca risque de faire tourner le tuyau et l'abimer.

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Salut, hier et ce matin j'ai :

  • rechargé la batterie (3 semaines sans tourner ça ne lui a pas trop plu...
  • terminé de tout remonter
  • démarré en croisant les doigts

miracle ça tourne impec et même mieux qu'avant je trouve, même au ralenti.

 

Après essai, voici ce que j'ai constaté :

  • fonctionnement différent à bas régime, mais je ne pense pas qu'il y ait un manque de couple, c'est juste different mais je ne sais pas dire ce qui change
  • à haut régime, elle marche bien mieux très franchement, ça pousse bien plus qu'avant, surement le décalaminage, je ne vois que ça...
  • elle est plus souple à la conduite et donc plus agréable à conduire
  • bruit plus "roque" à bas régime, en plus avec les silencieux vidés ça rendait déja pas mal avant :)

bref, que du bonheur :

  • plus de fuite d'huile
  • le moteur qui semble tourner plus rond
  • agrément de conduite amélioré

 

 

prochaines modifs :

  • changement des filtres à air (j'aimerai bien en mettre des "ouverts" dans des compartiments pour éviter d'envoyer la chaleur dans le moteur et améliorer la sonorité)

 

Et j'ai même l'impression que le défaut de la sonde lambda a disparu (mais ça je le verrais à l'usage sur de plus longs trajets)

 

merci pour votre aide en tout cas :)

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ça donne envie toutes ces modifs : )

 

 

Et celle la ou il parle de retirer certains clapets dans les 2 boites à air :

 

https://www.audiworld.com/forums/a6-s6-c6-platform-discussion-58/s6-problem-airbox-2786107/

 

Modifié par roger38111325
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Filtres à air, je suis parti sur du BMC. Après s’ils se sont fait chier à mettre un flap, c’est pas pour rien à mon avis. Sinon ils auraient laissé un trou…

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il y a une heure, matt92 a dit :

Filtres à air, je suis parti sur du BMC. Après s’ils se sont fait chier à mettre un flap, c’est pas pour rien à mon avis. Sinon ils auraient laissé un trou…

En effet, mais j'ai bien envie d'essayer en fait :)

 

tu as ressenti une différence avec les BMC ? J'y crois moyen à ces filtres dits "sport"...

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J’ai trouvé que c’était mieux oui. Maintenant mes filtres avaient 30 000 km.

l’avantage principal c’est que ça se nettoie. 

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Je les avais vus, j’ai regardé les avis, globalement ça a tendance à se barrer en morceaux et à passer dans l’admission. Donc j’ai pris des BMC. 

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Il y a plusieurs témoignages de filtres Ramair dont la mousse se désagrège sur pas mal de forums différents. Donc j’ai passé mon chemin. J’aurais pris du Pipercross si dispo, mais ils n’en ont pas fait pour S6.

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  • 2 semaines plus tard...

Hello, je reviens vers vous car j'ai des défauts qui sont récemment apparus (dont certains que j'ai effacé avec mon tel et le boitier OBD), ddont 1 qui concerne h02S, donc sonde lambda je présume, mais que j'ai éffacé avec mon tel et donc qui n'est jamais apparu sur mon vcds...)

 

J'ai aussi pris des photos dans vcds de tous les "mesuring blocs dans "engine I" et "engine 2" (j'ai du genre 200 photos avec des centaines de valeurs dont certaines appelées "lambda" mais je ne sais pas ce qui est important ou pas, quelqu'un peut m'aiguiller svp ?

 

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Modifié par roger38111325
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Bonsoir à toi,

Pour le raté cylindre 9, commence par l'effacer une première fois et voir s'il revient. Si c'est le cas, échange "bougie et bobine" du cylindre 9 avec "bougie et bobine" d'un autre cylindre, voir si l'erreur se déplace. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait être un injecteur encrassé et/ou fatigué.

Pour la transmission, je ne connais pas cette erreur. Faudrait nettoyer les connectiques accessibles pour commencer.

Les sondes lambda sur S6 et S8... grande histoire. L'avantage, c'est que celui-ci (bank 1, sensor 1) est accessible et peut être remplacé "facilement".

Pour les deux dernières, je ne sais pas.

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Merci, tu peux me dire laquele c'est la lambda bank 1/sensor 1 ? (C'est à dire me montrer sur les photos ? Merci

 

Aussi j'ai vu qu'il y avait une manip avec frein et accélérateur pour lancer un test de sondes, quelqu'un sait dans quel chanel il faut aller ? J'ai des % de sondes à 100% , d'autres à 1% , d'autres à 25% je suis un poil perdu là.... Je ne sais pas quel chanel, quel pourcentage avoir pour dire qu'une lambda est bonne ou pas, quel chanel = quelle lambda, bref c'est nouveau pour moi une sonde lambda lol

flux-de-gaz.png

collecteur-d-echappement.png

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Moteur face à toi, c'est la lambda à gauche qui est sur les trois premiers cylindres je pense. Sensor 1 étant près du moteur, sensor 2 post catalyseur si je ne me trompe pas. 

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Si je comprend bien, donc celle horizontale appelée G108, dans le catalyseur 123, sur le visuel précédent ? je vais passer sous la voiture et jeter un œil, ça se trouve c'est juste le fil endommagé car elle est un peu basse la voiture....

 

merci à toi

 

quelqu'un a une réponse pour tout ce qui est test de chaque lambda ?

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Bon j'ai pas trouvé de block de mesure similaire à celui visible dans la vidéo précédente.

 

Par contre j'ai trouvé ça :

 

https://www.ross-tech.com/vag-com/m_blocks/

 

Quelqu'un pourrait me dire quelles valeurs sont importantes à relever pour trouver si une lambda est défaillante ou pas svp ? (je sais la question commence à etre très technique mais ça peut en aider d'autres aussi :) )

 

merci

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Salut

 

je sais pas comment ca marche sur VCDS au niveau de la mesure. Mais en gros une lambda doit osciller entre 2 valeurs min et max, soit 0-1v (le plus souvent), ou 0-5V. Le calculateur essaie de maintenir la valeur autour du milieu, qui est la valeur stœchiométrique, mais ca bouge dans ce style :

 

lambda21.jpg

 

Sauf à pleine charge ou tu dois être riche tout le temps et en coupure d'injection ou c'est l'inverse.

 

Donc affiche 2 sondes en même temps et essaye de voir celle qui se comporte différemment des autres.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Salut, j'ai a nouveau eu le voyant moteur clignotant et j'ai eu le temps de relever l'erreur, j'ai exactement les 2 codes défauts que le gars ici :

 

image.thumb.png.a5866fe9c0f68f8143ceaa9ed6ea861b.png

 

Je pense que je vais passer sous al voiture pour voir le cablage de mes sondes lambda :)

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