Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

sq5 8r 2012/2017 - 3l V6 313 ch : conseil avant achat (piège à éviter) - kilométrage élevé est-ce problématique ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier sujet ^^

 

Je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

S'il y a déjà un topic identique au mien n'hésitez pas à m'orienter dessus.

 

Alors voilà, j'ai besoin de m'orienter vers un modèle plus grand que mon A3 actuel et je suis donc intéressé par le Q5 motorisation V6 et plus précisément la version S (SQ5)

 

Mon budget est aux alentours de 20 000€

 

Avec ce budget sur le modèle S j'en trouve mais à kilométrage élevé : entre 200 000km et 230 000km pour les modèles entre 2013 et 2015

 

La plupart ont le carnet de suivi en concession audi ou facture à l'appuie pour les petits travaux.

 

Les questions sont simples :

 

1/ quel est votre retour d'expérience sur ce moteur v6 3l 313ch et la boite tiptronic ?

quels sont les pannes "courante" ou risque à kilométrage élevé  ? injecteurs, egr, d'autres organe autour du moteur, ...

 

2/ me déconseillez-vous fortement ce type de kilométrage ou pas ? ou surtout tout dépend de l'entretient ?

 

3/ la boite tiptronic nécessite-t-elle des vidanges comme la s-tronic ?

certains disent oui, d'autre non...

est-elle garantie à vie par le constructeur ? (plusieurs vendeurs m'ont dit ça, donc cela m'a un peu surpris)

 

4/ avez-vous d'autre remarques ?

 

J'aurai besoin d'avis et retour d'expérience à la fois des possesseurs de ce véhicule et s'il y en a de mécano qui connaisse bien ce moteur.

 

PS : je n'ai pas le budget pour des SQ5 moins kilométré (100 000 / 160 000). Il faut compter plus de 25 000€ :)

 

En vous remerciant par avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

1 et 2/ le moteur et la boite sont très costauds mais c'est comme tout, cela dépend de l'utilisation qui en a été fait avant

si tu as une voiture qui n'a fait que des long trajets sur autoroute c'est bien

si tu as une voiture qui  a tracté un van à chevaux en montagne c'est moins bien

le principal souci à fort kilometrage de ce modèle c'est l'encrassement du aux petits trajets qui atteint tout le système egr allant des injecteurs au fap en passant par le biturbo et la vanne egr, refroidisseur etc

d'ailleurs Audi préconnise un changement du fap à 200000

à ce kilometrage il peut necessiter une vidange rincage du systeme de refroidissement

il faut donc bien eplucher le carnet et les factures

plus un véhicule est vieux/kilometré plus un historique précis est rassurant

3/ la tiptronic est fiable , une vidange/filtre est préconisée par le constructeur (ZF) tous les 80000 à 120000 kms en fonction de l'utilisation elle est facturée entre 550 et 650 euros en fonction des prestataires

4/ le tarif des sq5 dépend beaucoup des options , à toi de voir ce dont tu as besoin, renseigne toi bien sur l'equipement de base des sq5 français car beaucoup de sq5 allemand sont moins bien fournis (cela ne veut pas dire qu'ils sont moins bien, juste moins équipés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour ton retour.

 

1/ et 2/

Je vais me renseigner sur le type d'utilisation.

Oui en effet tracter une caravane ou autre peu user plus vite.

 

Concernant l'encrassement je suis d'accord avec et sans faire de généralité c'est quasiment une problématique sur l'ensemble des TDI FAP, vanne egr et compagnie

 

Je n'avais pas connaissance du changement de FAP à 200000. Quel est le coût en moyenne ?

 

Quelqu'un aurait déjà défappé son SQ5 ? bonne idée ou mauvaise ? (mauvaise pour la planète mais pour le véhicule ?)

 

OK pour l'historique. Concession ou pas le tout est de pouvoir bien retracer les différents travaux et entretient.

 

3/

OK pour la tiptronic.

Question : est-elle plus fiable que la s-tronic ?

 

4/

difficile à avoir toutes les options ACC et distronic (freinage d'urgence), Side assist (détection angle mort), line assist (assistant franchisement de ligne) ...

J'en ai peut-être trouvé un avec tout ça sauf la détection angle mort, pas de volant méplat et pas de clim tri-zone.

vu que la voiture est française, il y a le toit ouvrant, banquette arrière coulissante...

 

5/ question sur les injecteurs

Le vendeur me dit qu'il a changé en prévention les joints injecteurs.

 

Dois-je me méfier ou pas ? au compteur elle à 230000km

 

En moyenne quelle est la durée de vie des injecteurs ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'encrassement, les professionnel proposent des nettoyages à l'hydrogène pour 70 euros environ

pour le changement de fap je dirai autour de 400/600 euros mais sous toute réserve, si tu as un vcds tu peux controler le taux de suie et dépots dans le fap

pour le défapage, il me semble que ça ne passe plus au CT

la boite n'est pas plus ou moins fiable qu'une autre mais c'est surtout qu'elle est capable d'encaisser les 650 nm de couple du moteur

si il n'y a pas de volant méplat c'est bizarre il me semble que c'est une option de base du modèle français mais je me trompe peut etre

le changement des joints d'injecteurs est plutot un bon point, c'est un souci récurrent sur ce modèle aux alentours des 200000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr pour infos très costaud le mien acheter en 2017 a 65.000km et vendue hier  de 2014 avec des options et 267.000 km entretien chez Audi dreux , pas de vidange de boite préconiser ?? 1 injecteur a 220.00 km prise en charge 50/50 Audi france , une capsule de turbo et le boitier refroidissement fap pour un total de 1500 ers prise en charge Audi france total . ji croyait pas le faite de faire que ces révision chez Audi c 'est un petit plus ??? Mais sacré bagnole .

Si besoin de plus renseignement avec plaisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2021 à 17:48, 313SQ5 a dit :

pour l'encrassement, les professionnel proposent des nettoyages à l'hydrogène pour 70 euros environ

pour le changement de fap je dirai autour de 400/600 euros mais sous toute réserve, si tu as un vcds tu peux controler le taux de suie et dépots dans le fap

pour le défapage, il me semble que ça ne passe plus au CT

la boite n'est pas plus ou moins fiable qu'une autre mais c'est surtout qu'elle est capable d'encaisser les 650 nm de couple du moteur

si il n'y a pas de volant méplat c'est bizarre il me semble que c'est une option de base du modèle français mais je me trompe peut etre

le changement des joints d'injecteurs est plutot un bon point, c'est un souci récurrent sur ce modèle aux alentours des 200000

 

Bonjour Gérard,

 

Pour l'hydrogène c'est efficace uniquement dans la chambre de combustion.

Cette vidéo explique à mon sens bien la chose =>

 

 

En effet je suis d'accord pour le FAP contrrôler en amont le taux de suie

 

--------

 

Concernant la boîte, j'ai eu 2 discours différents même 3 :

 

1/ auto repair - top garage à brignolles (cité dans différents forum dont ceux de bmw)

 

Quand ?

Pour lui vidange entre 60 et 80000 selon l'utulisation

 

Type de vidange ?

Technique : flushing avec produit de "rinçage"

La technique du flushing permet de vidanger toutes l'huile jusqu'au convertisseur etc...

L'appareil est branché en série sur la boîte.

 

+ ensuite nettoyage du carter et changement de crépine

 

Coût approximatif (sans avoir vu la voiture) : 780€ TTC

 

2/ bh service à vitrolles - partenaire ZF

 

Leur avis :

 

Quand ?

Vidange tous les 100 000 ou tout les 8 ans

 

Type de vidange ?

Interdiction formelle d'utiliser la technique du flushing.

La vidange doit se faire par gravité et non en dynamique (véhicule démarré)

 

Leur prestation : vidange par gravité, dépose mécatronic, nettoyage carter, quelques contacteur, crépine etc.. => 775€ TTC

 

3/ ZF france à Anthony

 

Selon eux :

 

Quand ?

Vidange tous les 100 000km ou tout les 8 ans

 

Type de vidange ?

Les 2 flushing ou par gravité

 

Vous me comprendrez à ce stade je ne comprends plus rien, alors il m'explique :

 

1/ bh service n'ont pas d'appareil pour la technique du flushing, ils n'ont pas été formé pour... donc ceci explique leur point de vue

2/ la technique du flushing est toléré UNIQUEMENT SANS PRODUIT DE RINÇAGE

Il a insisté dessus en me disant que malgré la technique du flushing il restera toujours un peu de produit.

Ce qui veut dire que ce produit va continuer à laver la boite. Dans le temps la boite lâche.

 

Il m'a donné l'exemple des vêtements :

Plus vous lavez les vêtements à la machine plus ils s'abîme... idem avec une boite qui contient un tout petit peu de produit de rinçage

 

Il a été assez insistant dessus.

 

Il m'a aussi déconseillé les vidanges type flushing à bas prix.

En effet pour vidanger une boite de 9 litres il faut 12 litres d'huiles. D'où des prix élevés.

 

Je vais peut-être lui demander un devis pour avoir une idée

 

 

Mon point de vue c'est que :

- Au contraire des préconisations Audi une vidange de boite est bien à faire.

- Par contre pour le type de vidange je ne sais pas trop. Je ferai peut-être du flushing sans produit détergeant

 

Quel est votre avis les gars ? (les filles s'il y a des filles ^^)

 

--------

 

Volant méplat je crois qu'il n'est pas de série en france

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bock78 a dit :

bjr pour infos très costaud le mien acheter en 2017 a 65.000km et vendue hier  de 2014 avec des options et 267.000 km entretien chez Audi dreux , pas de vidange de boite préconiser ?? 1 injecteur a 220.00 km prise en charge 50/50 Audi france , une capsule de turbo et le boitier refroidissement fap pour un total de 1500 ers prise en charge Audi france total . ji croyait pas le faite de faire que ces révision chez Audi c 'est un petit plus ??? Mais sacré bagnole .

Si besoin de plus renseignement avec plaisir .

Bonjour Luis, merci pour ton retour d'expérience

 

Le sq5 que je vais aller tester n'a pas fait toutes ces révisions chez Audi. En effet 3 sur 6 ont été faites ailleurs.

Donc à mon avis la prise en charge j'ai des doutes malheureusement...

 

Tu as fais des vidanges de boîte ou pas du tout ?

 

Pourrais-tu me dire combien tu l'as vendu ? en MP s'il le faut..

Ça me donnera un point de comparaison (options, année, kilométrage, etc...) avec celui que je vais peut-être acheter.

 

Merci à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non jamais de vidange de boite , pas préconiser chez Audi et aucun problme et le Haldex jamais non plus . vue que l annonce que tu dit il on sauter des entretiens , il faire attention si km pas trafiquer ??? le mien vendue 16500 ers . il fallait faire 4 pneus , bras inférieur , disques AV et Plaquette. il me reste 4 jts 20 pouces audi origine 2 avec éraflures avec pneus hiver Hannkok encore 2 saisons pour 600 ers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

 

Non j'ai vérifié chez Audi

Véhicule d'origine france.

Kilométrage élevé car véhicule de direction.

Les premiers 180000km ont été fait principalement sur autoroute.

Parfois il faisait presque  30000km en 1an (grâce à l'historique on arrive à retracer quand même)

 

Le proprio actuel (2e main) à fait toute la révision à 211000 + joint injecteur en prévention

Prochaine révision à 24000km

 

Sur celui que je vais voir il y a rien à faire dessus.

 

Ton prix semble cohérent avec celui que je vais acheter.

 

Côté boite tu as ressenti aucune baisse de performance entre les 65000km et les 267000km ? pas à-coups inhabituels ? ou plus de patinage ?

la boîte accrochait toujours autant ??

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A froid un peut de patinage , mais rien d alarment . tjr suivie entretien constructeur au moins si problem ta tjr un recourt , du moins pour moins de bonne prise en charge . il faut voir si dans les entretien en CC , si effectivement la boite vidanger ou pas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en CC il n'y a pas eu de vidange, les 2 anciens proprio ont suivi les reco CC

 

Donc moi je pense que je vais la faire !!!

 

Quelqu'un sait si ZF de Andrézieux pratique la technique du flushing ?

Parce que bh service près de Vitrolles ne le font pas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici un devis de ZF Antony dans le 92

 

Je vais essayer de me renseigner pour ZF Andrézieux plus proche de chez moi.

Resized_20210322_095809001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors Soufyan ! Tu l'as acheté ton SQ5 ?

des photos ?

 

je suis aussi sur la question "vais je m'acheter un SQ5 ? et est ce qu'il est sans problème ...

Donc je suis ton post avec attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 11/04/2021 à 22:29, Provence04 a dit :

Alors Soufyan ! Tu l'as acheté ton SQ5 ?

des photos ?

 

je suis aussi sur la question "vais je m'acheter un SQ5 ? et est ce qu'il est sans problème ...

Donc je suis ton post avec attention !

Salut, oui je l'ai acheté il y a peu.

 

La voiture à 228000km

l'ancien proprio à changé les joints injecteurs. Vu le kilométrage c'est préconisé

 

Par contre la boite n'a jamais été vidangé, je vais donc m'empresser de la faire.

 

En me renseignant à droite à gauche, les choses intéressante à checker :

  • regarder autour des injecteurs qu'il n'y a pas de dépôt
  • demander si la vidange de boite à été faite
  • l'état du toit ouvrant
  • tester tout les mode de conduite de souple à sport et séquentielle pour voir comment se comporte la boite
  • bien évidement tout ce qui est entretient classique et révision
  • pour les modèle fin 2015 certains disent qu'ils ont des souci avec l'adblue. Moi c'est un 2013 donc je ne l'ai pas

 

Les défauts sur la mienne :

  • frein à main qui grince
  • pédale de frein qui devient dur lorsque le véhicule reste longtemps à l'arrêt. J'espère que je n'aurais pas tous le mastervac (servo frein) à changer
    ça impossible de s'en apercevoir en essai routier

 

Sinon côté conduite / confort c'est un total régal AP-Smiles_u1F61C.png

La sportivité est moindre par rapport à une berline compacte surtout dans les virages. Le joujou pèse 2T quand même. Hormis ça, y' a vraiement de quoi se faire plaisir !!! J’hésite même à faire un stage 1 car la boîte est capable d'encaisser plus de couple ;)

 

Je ferai une présentation mais voici une photo

 

Bon achat !!!

 

20210329_214739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...