Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tuto rapide changement filtre gasoil Q5 2.0 tdi 190


Messages recommandés

bonjour,

 

Je viens de changer mon filtre a gazoil sur mon Q5

Accès un peu atypique je trouve mais bon...

 

Le filtre se trouve en dessous le siège passager avant , sous la voiture.

 

Il faut lever la voiture avec un cric en le plaçant à l avant passager.

Placer une chandelle sous le train avant pour sécuriser.

 

Devisser le petit cache plastique 

Il a un écrou de 10mm et un clips ou il faut extraire la partie centrale en tirant dessus pour ensuite sortir le corps du clips en tirant dessus

Screenshot_20210307-103037_Gallery.thumb.jpg.d79574414aaa55a25596fe618b78d58c.jpg

 

Screenshot_20210307-103042_Gallery.thumb.jpg.78fdb7887bf62db2468c1887eee6e10f.jpg

 

il faut ensuite enlever le grand cache.

Il y a un grand clips , des ecrous de 10mm et  des clips avec écrou de 8 mm le long des portes . le cache est maintenu par un joint à levre le long des portes.

Screenshot_20210307-103047_Gallery.thumb.jpg.dc457b3e6b9f02200e6df80f501b5db0.jpg

 

Une fois le cache enlevé voici le filtre:

Screenshot_20210307-103104_Gallery.thumb.jpg.551ad6dca2e95f455811c33cbaa0e2d1.jpg

 

Devisser le support métallique noir : 2 ecrous de 10mm 

Le retirer , il faut un peu forcer

Screenshot_20210307-103113_Gallery.thumb.jpg.91ab624c8b0ee5c5d7fc45ea37d5d596.jpg

 

On a maintenant accès au filtre.

Il faut enlever les 2 colliers de chaque côté du filtre. Ca j avoue c est la partie galère.

Pas trop d acces avec la pince et les colliers ne s'ouvrent pas bcp

Screenshot_20210307-103136_Gallery.thumb.jpg.77ceca7def5f15cfb2d8bce3d0b0b2a2.jpg

La prochaine fois je mettrai des colliers à vis.

 

Voici l ancien et le nouveau:

Screenshot_20210307-103146_Gallery.thumb.jpg.b31078b9b8aa5e28a733c277477308d7.jpg

Remplacer le filtre, remettre les colliers ( avec douleur....) attention au sens mais les durites ont une taille différentes alors c est facile.

Screenshot_20210307-103158_Gallery.thumb.jpg.383da95d867b17ac66212f7be9aad379.jpg

Remettre le cache métallique , bien replacer les autres durites dans les emplacements des cales en mousse.

Remettre le grand cache

Remettre le petit cache

Enlever la chandelle

Baisser le cric 

 

Bon courage 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daj409.

 

Je n y ai même pas pensé.  Car je ne vois pas en quoi cela perturbe le circuit de gazoil. 

Le pompe rerempli le circuit par elle même pour moi. 

En tout cas dans les faits aucun message d erreur la voiture roule très bien. La pompe à juste rempli le filtre au premier redémarrage. 

J ai fait pas mal de voiture récentes, plutôt Mercedes et je n ai jamais mis la valise . 

Après si il y a une doc officielle Audi qui le stipule, je veux bien juste pour comprendre le pourquoi.

Bonne journée. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de filtre à gasoil dans le compartiment moteur du Q5 sur le TDI190 ? :AP-Smiles_11:

Surprenant, c'est la 1ère fois, que je vois ça sur les TDI 4 cylindres du groupe. :AP-Smiles_162:

 

Habituellement, il est derrière le phare AVD, le corps de filtre ressemble à ça :

20180325_175948-5432264.jpg.fb17b48c5988

 

Bon en tout cas, je mets un lien vers ce tuto dans la bibliothèque de la section. :AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bap33,

 

Moi aussi je suis étonné. 

 

Bcp plus simple avant!

Mais bon j ai l habitude de changer les filtres de mon frigo américain,  ça y ressemble bcpAP-Smiles_u1F60A.png

 

Et ça coûte moins cher en plus, pas de sonde ou réchauffeur a l intérieur!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne le plus, c'est que sur le TDI190 de ma Superb 3, c'est bien dans le compartiment moteur, comme la photo, que j'ai mise.

J'en viens à me demander s'il n'y a pas un 2nd filtre sur le circuit de retour vers le réservoir. :AP-Smiles_162: A l'occasion, je jetterai un œil...

 

Sinon la procédure de réamorçage sans VCDS, c'est :

 

1. Mettre le contact sans démarrer

2. Attendre ~10s, que la pompe monte en pression

3. Couper le contact

4.. Attendre ~15s, que la pression chute.

5. Recommencer les étapes 1 à 4 environ 4 à 5 fois.

6. Démarrer.

 

Normalement, le moteur doit avoir un régime stabilisé sans "hoquet". Si malgré tout, c'est le cas, accélérer pour monter à ~2000 tr/mn pendant ~30s pour chasser les dernière bulles d'air.

 

Jamais eu de souci avec cette procédure. ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Bap33 a changé le titre en : Tuto rapide changement filtre gasoil Q5 2.0 tdi 190
Bonjour Daj409.
 
Je n y ai même pas pensé.  Car je ne vois pas en quoi cela perturbe le circuit de gazoil. 
Le pompe rerempli le circuit par elle même pour moi. 
En tout cas dans les faits aucun message d erreur la voiture roule très bien. La pompe à juste rempli le filtre au premier redémarrage. 
J ai fait pas mal de voiture récentes, plutôt Mercedes et je n ai jamais mis la valise . 
Après si il y a une doc officielle Audi qui le stipule, je veux bien juste pour comprendre le pourquoi.
Bonne journée. 
 
 
Oui justement il faut activer la pompe de gavage 2 fois 120 secondes pour être sur que tout l'air est parti sinon risque au niveau pompe haute pression. Ils ont oublié de mettre une sécurité sur le piston de pompe hp donc s'il n'est pas toujours en contrainte il risque de tourner sur lui-même. À la longue cela génère de la limaille qui finis par détruire tout le système injection.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bap33. Daj409

 

Je ne vois pas de second filtre dans le compartiment moteur. Et même sur les sites de ventes de filtres ils ne proposent pas ce choix de filtre. 

 

Et pour le VCDS. Je comprend maintenant l utilité.  

 

Je pense avoir eu de la chance ce coup la car la voiture a démarré sans attente comme d habitude. j ai du attendre sans faire attention avant de redémarrer. 

 

La procédure sans VCDS me paraît aussi bien car la voiture fait en fait la même chose. Elle force la pompe de gavage .

 

Je vais quand même commander ce VCDS, j ai l impression qui sera utile sur la Audi, au moins pour les freins arrière avec cet étrier à frein à main électrique. :ouin:

 

 

Merci pour vos retours . Cela me fait découvrir l univers Audi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'un seul filtre à gasoil. La photo juste avant n'est pas un Q5 car le moteur est en position transversale alors que sur les Q5 il est en position longitudinale.

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, daj409 a dit :

sur les Q5 il (le moteur) est en position longitudinale

C'est probablement là, l'explication sur les autres différences d'architecture de ce TDI190 avec les autres TDI190 du groupe. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tuto issu du site officiel (diffusée en 2019). 

 

 

Si jamais le système est un peu plus ancien, il y a celle-ci, qui date de 2012 :

 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour Julien,

Merci pour le tuto, je n'aurais jamais imaginé le filtre à cet endroit.

Je m'y met ce week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...