Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Marche à suivre lors de l'essai d'un véhicule d'occasion


frandjo

Messages recommandés

bonjour à tous ,

Je dois aller essayer une audi a4 v6 3.0 tdi b8.5 de 245 cv de 2012 avec 120000 kms et boite méca très prochainement.

Ce véhicule est à 500 kms de chez moi, j'ai déjà eu un 1er échange téléphonique avec le vendeur et tout à l'air ok (feeling, carnet d'entretien etc)

Ma question est:

Si vous étiez à ma place quelle aurait été votre démarche?

CAD: quelles questions auriez vous posées lors de votre échange , 

Lors de votre visite pour l'essai quelles sont les points importants à vérifier ?

 des conseils ou manips à me donner?

Je vous avoue ne pas être un pro de la mécanique et flip un peu à l'idée de me planter sur mon choix

merci d'avance je suis preneur de toute info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un maximum de photos (jantes...) Pour être sur de l'état du véhicule et ne pas avoir de surprises. Après essai routier (voire si embrayage patine, voiture va droit...) Si tu as vcds tu peux passer un coup ça rassure.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

apres avoir soigneusement observé le véhicule à la recherche de variation de couleur ; d'endommagement carrosserie et sellerie il convient de passer au compartiment moteur.

En premier lieu vérifier les niveaux , voir s'il n'y a pas de fuite apparente ou aspects bizarre au niveau des durites , des serflex s'il y en a et des vis ; têtes ou modèles différents.

Ne pas oublier de vérifier si l'usure des pneus est régulière

Ensuite passage à l'essai routier

-tester la stabilité en freinant sans tenir le volant , pas d'écart de trajectoire , vérifier le jeu dans la direction et zigzaguer pour vérifier l'état des trains ; passer sur un mauvais revètement et écouter s'il y a des bruits

-tester le fonctionnement du chauffage et de la clim durant la promenade

-au retour surtout ne pas oublier de rouvrir le capot pour revoir les niveaux et fuites éventuelles

 

bon essai et bon achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci beaucoup mais malheureusement je n'ai pas vcds

un essai à l'ancienne bien poussé devrait le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterai : étude approfondie des carnet d'entretien et factures (dès fois, un vendeur (stressé ?) peut oublier une intervention, de carrosserie..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux donner la localisation de la voiture convoitée, un membre du forum peux peut-être aller la voir pour toi et t’éviter de faire 1000 kms pour rien...

je l’ai déjà fait, via un autre forum, pour des M3 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté la mienne pendant le confinement de novembre sur photos via le boncoin. 
 

pour le vendeur, la voiture était comme neuve 😳😳😳

 

Ne pouvant me déplacer, j’ai négocié le prix et accepté de l’acheter avec rappatriement via transporteur. 
 

Beaucoup de surprises à l’arrivée 😕😕

Carrosserie avec rayures  superficielles mais nécessitant un bon polish,  odeur de tabac (j’avais pourtant insisté sur ce point), voiture hyper sale etc...

 

Elle était suivi au niveau mécanique et peu de kilomètres, donc je vais m’y retrouver.
Cela serait a refaire, pas sûr que je l’aurais pris à ce prix là malgré la négociation...

 

Ceci dit, je pense que le vendeur était de bonne foi, mais on a pas tous la même notion sur l’état d’une voiture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de l'avoir au téléphone et il m'a avoué qu'il avait le véhicule depuis le mois de mai , qu'il avait fait la cg à son nom aujourd'hui car il n'avait pas eu le temps avant a cause du boulot mouais admettons , qu'il avait très peu roulé avec le véhicule, qu'il n'a pas de carnet d'entretien mais un compte rendu sur papier du carnet d'entretien électronique de ce qu a effectué l' ancien proprio , qu'elle était en contre visite mais soit disant uniquement à cause d un lave phare qui en fait avait juste besoin de voir son bocal rempli.... et que suite à notre échange d'hier soir il l'avait repassée au control aujourd hui (pas besoin d'un rdv à l avance pour une contre visite? et vous saviez que un lave phare défectueux était éliminatoire au ct?  ) donc le ct est désormais vierge.

elle part en fin de semaine chez un garagiste autre que audi mais travaillant sur des grosses berlines allemandes pour révision complète et vidange avec tous les filtres car il n'a rien fait depuis qu'il l'a car roulé que 4 ou 5 k kms et qu'il l avait achetée tt juste entretenue.

il fait également refaire une aile qui a un pok chez un carrossier cette semaine.

voila

a coté de ca j'ai vraiment reposées des questions en insistant sur le l 'entretien, l'état de la boite , de l'embrayage des consommables et il m affirme qu'elle n'a pas le moindre souci de quoi que ce soit. j'ai aussi insisté sur d'éventuels problèmes d'injection, fap , vanne egr et la dessus il m'affirme que ras ( pas top que le véhicule est pas trop roulé non?)

 

Pour le coup l'idée qu'un passionné bien compétant et pourquoi pas équipé d'une valise puisse y aller en éclaireur à ma place serait un reve !!!!! bien entendu une compensation financière sera prévue (même si refusée j' insiste) par contre uniquement un gars sur du fofo bien connu ;) vraiment ce serait top , je n'osais pas demander mais y pensait fortement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ,quelques doutes subsistent 

Pourquoi revend t il sont vehicule ,à peine un an apres ?

 

Pas de carnet d'entretient,demande le numero de serie et tente pres d'une concession de verifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle française d’origine, tu peux lui demander le rapport HISTOVEC (gratuit) qui mentionne le nombre de propriétaires et les kilométrages lors du passage des contrôles techniques 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le lave phares ne fait pas l'objet d'une contre visite (vécu sur l'un de mes véhicules). Compte tenu de tout ce que tu nous décris, il serait plus sage de passer à une autre annonce.

 

A+. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que j'ai tous les voyants au rouge suite à notre échange d'hier soir....

ca sent le vice caché à plein nez ou du moins la grosse réparation à venir......

bref bizarre je la sent beaucoup moins bien la du coup......

personne n'habite dans ce coin par hasard?

merci les amis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle technique vierge est juste une blague. Le contrôle technique est juste une blague de façon générale.

Entre les contrôles "au jugé" qui dépendent du contrôleur, les petits arrangements entre commerçants quand c'est un garage qui amène le véhicule (vécu moi-même ou on ne mentionne pas un défaut sur le CT juste parce que c'est le garage qui amène la voiture après entretien et garantie la contre-visite) et les CT carrément bidonnés grâce a un petit billet dans la poche (très fréquent en IDF)

Je ne suis pas le meilleur conseil pour un achat d'occasion à un particulier

Je l'ai fait uniquement sur ma toute première voiture il y a 25 ans, et je pense que je ne referai probablement jamais sauf avec quelqu'un que je connais. Au moins avec un garage tu as une garantie minimum pour les gros truc.

La revente moins d'un an après pourquoi pas, mais le coup de la carte grise soi-disant faite 10 mois après l'achat ce n'est pas très engageant, ça sent un peu la magouille quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il marque historique connu dans l’annonce mais n’en a qu’en résumé sur papier, la carte grise pas faite 10 mois après et j’en passe...

Je te conseille aussi de passer à une autre 😉

Modifié par tassin.eloy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, frandjo a dit :

oups j'oubliai la voiture est a st Geneviève des bois dans le 91 merkkkki

C'est pas loin de chez moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remi_rco a dit :

C'est pas loin de chez moi ...

un éventuel arrangement serait envisageable afin que tu me donnes ton avis sur ce véhicule?

Les points mentionnés plus haut ne t'effraie pas?

merci beaucoup l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien ce que je me dis au fond de moi.... merci l'ami

j'ai une s4 qui me fait de l'œil et qui est à 2h30 de route de chez moi.... (en gironde) 150000 s tronic de 2011 entretien audi et ce coup ci carnet d'entretien et gardé 7 ans par le vendeur actuel. juste il m'a dit que comme beaucoup de s4 elle consommait un peu d' huile environ 1l / 10000 kms

je me demandes si je ne vais pas prendre la peine d'aller la voir.....

150000 pour un s4 ça vous parait beaucoup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Marche à suivre lors de l'essai d'un véhicule d'occasion

Bonsoir,

 

le kilométrage n'est pas abusif, l'historique paraît beaucoup plus limpide et le véhicule n'est pas trop loin de chez toi. Une visite te permettrait de te rendre compte par toi même et qui sait ... A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien justement ce sera un véhicule secondaire pour le week end ,  je ne roulerais pas tous les jours avec.

La différence d'entretien n'est pas non plus du simple au double non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, concernant le premier véhicule, TOUT (je dis bien tout) les voyants sont au rouges...

Perso, je serais toi, je passerai mon chemin …:AP-Smiles_u2639:

Modifié par LUDO03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, frandjo a dit :

et bien justement ce sera un véhicule secondaire pour le week end ,  je ne roulerais pas tous les jours avec.

La différence d'entretien n'est pas non plus du simple au double non?

Je ne dirai pas du simple au double mais suivant les pannes, tu peux vite y laisser un rein et plus si affinités 🤨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kilométrage n'est pas vraiment un problème pour le moteur, pour la boîte il y a une année charnière en ce qui concerne la fiabilité, il me semble que c'est 2011.

Il y a aussi des soucis de fiabilité avec la valve PCV qui peut coûter assez cher car il faut déposer le compresseur mais il me semble que sur une 2011 c'est réglé. 

Vu le kilométrage le train avant risque d'être rincé, si ça n'a pas été fait, il faudra remplacer tous les triangles, il y en a pour environ 500€ de pièces en les prenant hors du réseau audi. 

 

Le seul reproche que je pourrais lui faire c'est l'autonomie, compte 550km max, je suis sans cesse à la station essence.

Sinon il faut faire attention aux radars car on est rapidement bien au dessus de la limite si on se laisse emporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fin 2013 et je dois être aux alentours des 158 000km.

A part une dépose moteur aux alentours de 40 000 par le 1er propriétaire pour a priori un bruit parasite qui n'a rien du donner et le changement de l'antenne GPS a 140 000 km, rien à signaler. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool c'est rassurant j'ai jamais acheté d'essence kilometrée ne sait par conséquent pas vraiment à partir de combien de kms il vaut mieux s'abstenir

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté ma A4 à 500kms de chez moi aussi

 

Etant du genre parano et chiant j'ai appelé le vendeur (pro) à de nombreuses reprises, demandé un scan de toutes les factures et du carnet d'entretien (1.8tfsi dont le moteur a été changé), j'ai même regardé les réf des pièces changées, appelé le garage qui avait refait le moteur, puis appelé Audi pour faire coïncider le carnet avec ce qu'ils avaient 

 

Malgré que tout était niquel je laissais toujours une part de doute, alors la TDI que t'as vu je ne prendrai même pas le risque AP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ne t inquiètes pas je suis passé à une autre voiture mais merci

ps elle est a st Geneviève des bois cette voiture donc méfiance si vous croisez cette annonce lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les amis

petite question:

l' utilisation d'un vcds est à la portée de tous ou c'est dur de se lancer seul sans trop de bases en mécanique ou informatique? 

Existe t il des marques de vcds qui se démarquent du lot? Des conseils?

Ca coute combien ce genre de joujou?

Comme vous le savez je cherche mon futur char sur les petites annonces et me dit que si je maitrisai cet outil je serais certainement plus serein lol.

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va sur ali expres tu trouvera ton bonheur, et rien de difficiles pour l'utilisation du logiciel (vcds) ou tu pourra trouver plus de tuto sur celui ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut compter combien pour vcds ( programme + cable)?

ca vaut le coup de l'acheter si je ne suis pas mécano?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frandjo a dit :

l' utilisation d'un vcds est à la portée de tous ou c'est dur de se lancer seul sans trop de bases en mécanique ou informatique? 

Existe t il des marques de vcds qui se démarquent du lot? Des conseils?

Ca coute combien ce genre de joujou?

L'utilisation est assez facile, le logiciel est facile à comprendre pour faire des diags ou interroger les calculateurs (après, il faut interpréter ce qu'on a lu ...)

il n'y a qu'une seule marque, tout le reste ne sont que des contrefaçons. (voir sur le site : https://rosstech.fr/content/16-contrefacon-comment-les-reconnaitre- )

Le premier prix, c'est 269 euros (utilisation limitée à 3 véhicules) ( https://rosstech.fr/accueil/30-kit-hex-v2-ross-tech-3vin.html )

Une contrefaçon se vends de 20 à 90 euros (et c'est le même produit !... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci c'est vrai que ce serait plus simple si je trouvais quelqu'un prêt de chez moi pouvant m' initier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 04/03/2021 à 06:57, tassin.eloy a dit :

si elle française d’origine, tu peux lui demander le rapport HISTOVEC (gratuit) qui mentionne le nombre de propriétaires et les kilométrages lors du passage des contrôles techniques 😉

voici un également un guide sur ce nouvel outil mise en ligne début 2020 concernant histovec

 

https://www.ruedesplaques.com/histovec-pxl-31_107_109.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...