Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème frein moteur qui donne des à coups (voiture réaccelère en plein ralentissement)


Jboeb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En cherchant sur le forum, je n'ai pas trouver de problème similaire c'est pourquoi je me permet l'ouverture de ce topic.

 

J'ai depuis quelques temps un problème au niveau du frein moteur. Je vais tenter d'être clair...

 

C'est une A4 B5 de 2000. Moteur TDI 1L9  115 CH de 245000 km

 

Quand je ralentis en prise, ma titine ralentit par à coup et me donne l’impression qu'elle réaccelère légèrement puis ralentit à nouveau et ainsi de suite jusqu'à l’arrêt de la voiture. Le problème est à peine perceptible si je ne touche pas à ma pédale de frein. Par contre il devient carrément évident lorsque j’appuie sur le frein ( ce que fais le plus souvent...).

Les à coup s’arrête immédiatement lorsque j'embraye.

 

Les disques et plaquettes à l'avant sont neufs, le cardan gauche à était changer récemment ainsi que toutes les rotules du trains avant droit et gauche à l'exception des biellettes de direction.

 

J'ai l'impression que ce phénomène s'accentue avec le temps. J'ai peur que cela devienne dangereux.

 

Si vous avez une piste je suis preneur.

 

Merci à vous et bonne soirée à tous

 

Jboeb

 

Modifié par Jboeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Jboeb a changé le titre en : Probleme frein moteur qui donne des à coups ( voiture reaccelère en plein ralentissement)

Salut, 

Je pencherais sur l'embrayage/volant moteur. 

A t'elle du mal à monter dans les tours ?

Je veux dire par exemple, tu est à 2000/ trs tu accélère monte à 3000 sans savoir pour quoi et retombe à 2200/2500 trs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut merci pour ton aide,

 

Pour ce qui est de l'embrayage, je pense pas. Pas de problème quand je monte dans les tours elle m’emmène sans problème. Je veux dire par là que si je demarre en seconde par exemple, et que j'accélère fort, l'embrayage ne patine pas.

Après pour ce qui est du volant moteur, je ne sais pas c'est le genre de problème que je n'ai jamais rencontré. Y aurait t'il un moyen de tester plus précisément ce volant moteur ? genre symptômes habituels ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le ralenti est stable à froid comme à chaud. J'ai juste une légère vibration au ralenti.

 

Pour être plus précis dans la description de mon problème, ce matin j'ai refais 2 ou 3 test et en fait elle ne réaccelère pas vraiment mais fait plus comme si je perdais mon frein moteur puis qu'il reprenais et ainsi de suite. J'ai également essayer de faire des frein moteur plus fort ( genre de la 5eme à la 3eme) et la on sent vraiment les à coups. Par contre si je fais un frein moteur genre en 5ème sans rétrograder, je n’ai pas ou ne sent pas les à coups. Mais en freinant donc en forçant le moteur à descendre dans les tours, toujours en 5éme roulante, les à coups réapparaisse. Et cela le fait peut importe la vitesse ( 5eme, 4ème...).

Plus je suis dans les tours, plus le problème s'accentue.

 

Je sèche vraiment...

Je penserais éventuellement à un problème de différentiel, sans toutefois savoir vraiment comment fonctionne un différentiel... Ou alors mais je sais pas si c'est possible, l'embrayage peut il être bon en acceleration mais défaillant en decceleration (ce dont je doute) ? La vidange de boite pourrait elle changer quelque chose ?

 

Dans tout les cas je vais faire la vidange de boite cet aprem car je ne sais pas de quand date l'huile de boite et sur un mal entendu ça pourrait marcher AP-Smiles_u1F61E.png

 

Merci de votre soutien

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois les changement de régime sur ton compte tour ?

Tu utilises le régulateur de vitesse en temps normal (si t'en as un) ? Il est désactivé ou en position prêt à être utilisé ? Ptete une couille du coté du commodo... (mais bizarre quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, :AP-Smiles_u1F60E:

 

Alors cela demande confirmation jusqu'à mes changement de pneu arrière, mais le problème me semble résolu !

 

Je m'explique. Depuis hier soir je passe mon temps à chercher une solution sur le net en essayant de trouver des gens qui ont eu le même problème et avec vous bien-sur AP-Smiles_u1F61C.png. J'ai fini par tomber sur un site anglais ou un mec à eu un truc qui ressemblait fortement à mon problème (mon anglais n'est pas formidable non plu!!) Mais de ce que j'ai compris lui avec ça 407, le problème venait de d'un de ces pneus qui était sous gonflé. Çà m'a mis la puce à l'oreille et je me suis rappelais que mes pneus avant et arrière n’étaient pas de la même taille (de peu).

Du coup j'ai tenter un test radical en enlevant mon fusible n°7 ( ABS).

 

De là je pars essayer l'auto et là miracle, plus d'à coups !!!!

 

Bon j'ai mon voyant plaquette qui est en rouge et le voyant ABS forcément qui s'allume mais bon...

 

Pensez vous que je suis vraiment sur la bonne piste ? Ou pensez vous à un problème plus onéreux du style console ABS défaillante ?

Et surtout pensez vous qu'il est mieux de rouler avec ce fusible enlevé ou alors de laisser mon ABS travailler à chaque frein moteur ?

 

Si je vous pose ces question, c'est parce que je n'ai pas le choix, je dois rouler avec mon auto le temps de changer les pneus.

 

En tout cas je croise les doigt pour que ce soit ça...

 

Merci beaucoup à tous pour votre aide et soutien

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu changes dans pas longtemps, ca devrait aller, c'est surement pas ces vibrations qui vont te niquer tes roulements.

 

D'un autre coté, quelle idée de mettre des pneus différents :AP-Smiles_u1F605:

T'aurais pas un proche qui pourrait te faire tester avec ses 4 roues ?

 

 

Modifié par I_Phil_Good
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour ce qui est des pneus différents en fait j'avais 2 pneus morts et j'ai un pote qui m'en a donné 2 bons. Après avant de le faire je me suis renseigné si je pouvais le faire auprès d'un contrôle technique qui m'a dit que si ils étaient dans les normes d'Audi, cela ne posait pas de problème. Du coup je l'ai fait... Et comme j'avais un cardan complétement mort, je pensais que ces symptômes était lié à ce cardan...

 

Mais ma question était plus de savoir si je ne risquais pas de foutre en l'air ma console ABS si elle travaillait trop ( à chaque frein moteur). Les roulement ne m'inquiète pas plus.

 

Sinon malheureusement je connais personne qui roule avec des jantes 5 trous... Je vais encore passer 2/3 coup de fils ce soir afin d'en dénicher et faire le test.

Au pire je tente de faire le test sans les roues sur les disques :AP-Smiles_u1F602:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Jboeb a dit :

Au pire je tente de faire le test sans les roues sur les disques

Y a un gars dans ma section A6C5 qui a pété sa boite ou son moteur comme ca...

(ou ptete juste avec les roues en l'air, mais en un coup de gaz, c'est parti tellement fort sans le poids de la voiture :ouin:)

 

Donc évite :AP-Smiles_u1F602: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, I_Phil_Good a dit :

Y a un gars dans ma section A6C5 qui a pété sa boite ou son moteur comme ca...

(ou ptete juste avec les roues en l'air, mais en un coup de gaz, c'est parti tellement fort sans le poids de la voiture :ouin:)

 

Donc évite :AP-Smiles_u1F602: !

Il y a des champions partout...

:AP-Smiles_u1F602: T'inquiète pas pour moi ça restera au stade de la vanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : Problème frein moteur qui donne des à coups (voiture réaccelère en plein ralentissement)

En revoyant comment t'as réécrit ton titre de sujet, je me demande si ta voiture accélère ou arrête juste de freiner ?

Ptête pas évident comme sensation, mais si on part sur la piste de l'abs, ca voudrait dire que ta voiture relâche les freins et que ton ralenti récupère et te fait une sensation de ré-accélération (je sais pas si c'est clair).

 

Mais bon, dfacon, tu seras fixé quand changement de gommards, car si quand tu freines la bande de roulement n'est pas la même la voiture perçoit peut-être une différence de freinage ce qui le fait tilter et relâcher les freins.

Ca doit faire bien bizarre quand même :AP-Smiles_u1F613:

 

 

Ca me rappelle le jour où j'ai acheté la mienne, le câble de la pédale de frein était pas bien réglé, et avec le régul de vitesse, je commençais a freiner  en entrée de rond-point sans que ca le coupe, à force de freiner sans que ca coupe le régul, elle m'a fait un double kickdown, ben y a eu trace de pneu et pas sur le bitume :AP-Smiles_u1F631:.

J'ai écrasé plus fort et elle a freiné dur, mais quand tu t'y attends pas...

Depuis, un collègue m'a reréglé ca, à peine j'effleure que ca coupe le régul, un régal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

merci pour tes retours Phil, pour ce qui est de mes pneus, j'ai toujours pas changé...:AP-Smiles_u1F605: Je sais c'est pas bien !! Mais mes finances sont au plus bas en ce moment... Mais je devrais pouvoir le faire pendant le mois de mai. Je vous ferais les retours des que ce sera fait. En attendant, j'ai 3 bips à chaque démarrage et le voyant du frein rouge en gros. Mais sinon plus de problème vu que tout est coupé...

 


En revoyant comment t'as réécrit ton titre de sujet, je me demande si ta voiture accélère ou arrête juste de freiner ?

Ptête pas évident comme sensation, mais si on part sur la piste de l'abs, ca voudrait dire que ta voiture relâche les freins et que ton ralenti récupère et te fait une sensation de ré-accélération (je sais pas si c'est clair).

 

C'est clair pour moi AP-Smiles_u1F609.png, et je pense que c'est exactement ce que tu décris. En tout cas c'est sur que c'est pas cool comme sensation.

Mais ton histoire avec la pédale de frein et le régulateur, c'est bien pire au niveau de la peur je pense AP-Smiles_u1F609.png

 

Bonne journée et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...