Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Résultat reprog. + Échangeur gros volume Wagner sur BiTdi 313ch + info importante sur filtre à air sport


Messages recommandés

Bonjour à tous je tenais à partager avec vous le résultat de ma reprogrammation sur mon Bitdi 313 avec le montage diy d’un échangeur gros volume Wagner plus un filtre à air sport K&N, soit en gros le max de modif  « simple » que l’on puisse faire pour améliorer le BiTdi 313ch. C’est un info que je n’ai trouvé nulle part donc voilà la réponse pour mon cas.

Donc dans un premier temps reprogrammation stage 1 sans passage au banc :

Annonce du préparateur

313 ch -> 360 ch

650 N.m -> 730 N.m

Pas de vérif. des perfs au banc pour moi.

Montage Filtre a air K&N et échangeur air gros volume Wagner

Passage au banc une premier fois :

373 ch

Affinage de la cartographie par le préparateur, résultat final :

386 ch à 4611 tr/min

775 N.m à 2328 tr/min

Voilà le résultat pour moi.

Au premier passage il me montre que je n’ai pas un souci à bas régime car le petit turbo ne donne que 50% de ce que le calculateur lui demande.

Il m’explique qu’il a déjà eu le cas avec un SQ5 BiTdi. Un client a lui a eu le même problème avec un SQ5 neuf qui était encore sous garantie. Le client avait fait changer par l’assurance les turbos et tout un tas de pièces pour une dizaine de milliers d’euros. Ne trouvant pas non plus la solution, le préparateur était arrivé à tomber sur un type haut placé du type ingénieur moteur chez Audi qui lui a expliqué que le réglage du débitmètre est tellement (trop) fin que quand il détecte l’afflux d’air effectivement plus important du filtre a air sport, il considérait ca comme une anomalie et il bridait le petit turbo. Il conseille donc d’utilisé un filtre a air d’origine et de préféré de « marque Audi ».

Bref, désolé pour le pavé mais, je ne sais pas si l’info est connue mais je pense qu’elle est assez importante pour être diffusé ou rediffusé.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci très intéressant ! Bizarre c'est la première fois que je lis un retour négatif sur les filtres sport pour une reprog

 

Qui est ton préparateur ?

 

J'ai déja échangeur gros volume et filtre BMC d'installé sans reprog

 

Mardi on fait le defap, decata et le reste de la ligne full inox

 

Jeudi et vendredi gestion sur mesure pour faire tourner tout ça aux petits oignons ! Par contre je ne connaitrai pas la puissance, Digiservices Bourges n'a pas de banc 4X4 AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par Ridebywire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas étonnant, sur les moteurs turbo, lorsque l'on permet un afflux d'air plus important, il n'est pas rare de se retrouver avec le/les débimètres défaillant(s). 

C'est lié au fonctionnement propre des débitmètres d'ailleurs.

Le problème c'est qu'un débimètre défaillant n'est souvent pas facile à diagnostiquer. 

 

Attention à ne pas faire l'erreur de trop huiler ton filtre sport, sinon tu vas cuire ton débimètre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Digitronic Performance.

Oui lui aussi c'est un cas assez exceptionnel et que sur ce moteur apparemment, par contre tu gagne quand meme dans les tours avec un filtre sport.

Mais chez moi, sous 2000tr/min il m'a montré en temps réel les consignation et les debits réél sont a 50%.

Ah oui pas mal mais tu vire l'active sound system alors?

Faut que tu trouve un banc et que tu nous donne le résultat

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ridebywire a dit :

gestion sur mesure pour faire tourner tout ça aux petits oignons ! Par contre je ne connaitrai pas la puissance, Digiservices Bourges n'a pas de banc 4X4 

Euh... Y'as pas un truc qui te gêne là ?

Gestion sur mesure sans passage au banc?🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LUDO03 a dit :

Euh... Y'as pas un truc qui te gêne là ?

Gestion sur mesure sans passage au banc?🤔🤔🤔

Non y'a rien qui me gêne AP-Smiles_u1F60A.png

 

Le banc ne sert qu'à te donner la puissance et le couple produit, rien de plus...

 

Toute la gestion se fait avec des outils informatiques, relevés en roulant... comme sur un banc quoi, sauf que là ce n'est pas statique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Max.H a dit :

Pas étonnant, sur les moteurs turbo, lorsque l'on permet un afflux d'air plus important, il n'est pas rare de se retrouver avec le/les decimeters défaillant(s). 

C'est lié au fonctionnement propre des débitmètres d'ailleurs.

Le problème c'est qu'un débitmètre défaillant n'est souvent pas facile à diagnostiquer. 

 

Attention à ne pas faire l'erreur de trop huiler ton filtre sport, sinon tu vas cuire ton débitmètre d'ailleurs.

+1

oui effectivement mais a ce point de sensibilité il n'avait jamais vu, c'est pas courant pour lui.

non il n'est pas huilé outre mesure, seulement origine.

Du coup j'ai remonté un origine neuf.

 

Modifié par Deusgive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ridebywire a dit :

Oui je vire tout, full inox (avec des valves quand il y a besoin de calme) 

 

Je veux entendre chanter ce V6 AP-Smiles_u1F62C.png

Impatient d'avoir une vidéo du rendu AP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F62C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de passer au banc pour faire une gestion sur mesure (?). 

Les bancs, servent à donner un semblant de point de référence. Et encore... Quand certains sont "sévères", d'autres sont méga optimistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela des chiffres annoncés (et du sérieux des personnes qui passent le véhicule au banc voir vidéo à ce sujet ), c'est juste que faire des logs sur route quand tu as des caisses de plusieurs centaines de chevaux c'est assez fatiguant de faire 7 fois l'insertion d'autoroute et le demi tour associé du pattelin pour faire des logs et au besoin faire des corrections associés.

 

L'un n'empêche pas l'autre, c'est juste que faire prendre 220 a la caisse en fond de 4 c'est plus simple safe sur un banc que sur la route AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Etonnant le soucis rencontré avec filtre a air sport. Apres il est vrai que ça commence a être des moteurs assez chiadés et complexe niveau sural".

 

Niveau perf, il y a vraiment moyen d'avoir un truc top (moyen d'un truc top = il faut mettre les moyens AP-Smiles_u1F62C.png ) : 

 

Modifié par toniodu7666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur le problème du filtre à air sport je trouve ça cohérent, j'ai eu plusieurs fois un défaut non permanent (valeur implosive) sur le débitmètre après l'installation d'un Pipercross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une 313ch ou une 320ch? 

En tout cas pas mal. 

Après la prépa "raisonnable" d'un caisse c'est d'investir sans pour autant franchir la barrière du budget qui te separe du modèle plus puissant. Ca évite aussi de pas avoir a répondre a la remarque " mais avec ce que tu as depensé tu aurais pu acheter la rs6!" Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A6 en question sortait au moins 650 chevaux sur cette vidéo, j'avais discuté avec le préparateur pour savoir ce qu'ils avaient fait pour faire un tel monstre !

 

Mais on est plus du tout dans de la prépa raisonnable... 

Modifié par Ridebywire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre qu'il sorte pas plus de chevaux, moi sur mon SQ5 326cv d'origine il est sorti à 350cv et 650nm et après stage 1 avec juste filtre à air BMC il sort 390cv et 770nm le tout réalisé sur un banc Rotronic réputé pour être sévère.

Là je suis en train de voir pour remplacer le FAP, mettre la vanne EGR en off ainsi que l'ADBLUE en off aussi 

Normalement je devrait sortir entre 410 et 420cv

Et si je me l'échangeur Wagner+reprog de la boite on sort minimum 440cv et plus de 940nm

Modifié par nikos38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nikos38 Tes résultats sont cohérents pour un 326ch.

Les gains sur les 313ch sont plus dur à obtenir.

 

Quelqu'un à plus d'info sur les fameuses reprog de la Tiptronic ?

Car si c'est juste une reprog pour la limite de couple, lors d"une reprog moteur les préparateur y touchent forcement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non tu touche au couple max du moteur mais la boite a son couple max a elle et ils touchent lapression d'huile sur la boite pour que les rapport passent plus vite

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 08:31, Bolzer a dit :

nikos38 Tes résultats sont cohérents pour un 326ch.

Les gains sur les 313ch sont plus dur à obtenir.

 

Quelqu'un à plus d'info sur les fameuses reprog de la Tiptronic ?

Car si c'est juste une reprog pour la limite de couple, lors d"une reprog moteur les préparateur y touchent forcement.

 

 

C'est exactement ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour alimenter le sujet, aucun problème de débitmètre suite à ma gestion aujourd'hui AP-Smiles_u1F61B.png

 

La boite a aussi été "reprogrammée" en augmentant les pressions internes, aucun patinage même pied dedans à bas régime (sans kickdown) 

 

Rappel de la config :

 

- defap

- decata

- échangeur gros volume

- ligne inox complète

- filtre à air BMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup à la conduite il y a une différence sur le passage des rapport, passage plus tard, rétrogradage plus tôt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur à dire, pas encore assez roulé avec... mais je trouve qu'en D ça passe bien plus tôt et c'est parfait, ultra agréable !

 

Le bruit de la voiture décale la perception que j'ai, mais pas de décalage du régime maxi ça c'est certain

 

Ce qui est FLAGRANT c'est qu'il n'y a absolument plus aucun accoup, bien plus notable que lors de la vidange par exemple. J'ai l'impression d'avoir une boite neuve, la souplesse est dingue AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ridebywire a dit :

Dur à dire, pas encore assez roulé avec... mais je trouve qu'en D ça passe bien plus tôt et c'est parfait, ultra agréable !

 

Le bruit de la voiture décale la perception que j'ai, mais pas de décalage du régime maxi ça c'est certain

 

Ce qui est FLAGRANT c'est qu'il n'y a absolument plus aucun accoup, bien plus notable que lors de la vidange par exemple. J'ai l'impression d'avoir une boite neuve, la souplesse est dingue AP-Smiles_u1F609.png

C'est grâce à quoi que tu n'as plus aucun accoup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

Perso suite à la vidange faite chez ZF, et leur "remise à zero" de la boite, je n'ai pas vrmt senti de différence...

A froid, à très faible accélération, il m'arrive d'avoir un accoup au passage de 2 à 3... c'est chiant je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais encore aussi un accoup de temps en temps entre 2/3 même après vidange... là ça semble avoir disparu, à confirmer au fil des roulages AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 7 heures, lclerc69audia8 a dit :

vous faite des vidanges standart avec changement de crepines ou des vrais vidanges complete avec rincage ?

 

Vrai vidange, mais ca coute cher (trop)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...