Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Choix cornélien de véhicule après une Audi TT MK2 (TT3S?)


Akik26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant passé le palier de la présentation, je me permets de créer mon premier post relatif à un changement de véhicule.


J’espère poster mon sujet dans le bon forum, si ce n’est pas le cas, j’en suis désolé et ne manquerai pas de supprimer/déplacer mon post dans la bonne section.

 

En effet, je possède depuis 2013 une Audi TT 2 1,8L 160ch S line. 

Il s’agissait de mon premier véhicule, tout du moins acheté avec mes propres sous, et la TT2 était un rêve d’étudiant des bancs de la fac… Après avoir fini mes études et réussi à mettre suffisamment de côté avec mon premier boulot, je me suis payé la voiture de mes rêves…

Et chose assez rare pour le noter, elle est restée la voiture de mes rêves pendant ces 7 années passées ensemble. En un mot, je l’ai adoré et n’ai jamais eu de problème mécanique avec.

 

Mais toute bonne chose ayant une fin, il est temps de changer pour mieux (tout du moins c’est le but).

Je ne suis pas un partisan du changement pour le changement donc ma première idée a été de rester dans la gamme TT.

Mes besoins d’espace n’ont pas changé : en couple avec un petit chien, la TT nous suffit. De même, j’essaye de voyager à l’étranger le plus possible et les vacances en France ne dépassent jamais une semaine, le coffre de 300L est suffisant.

Par contre, il s’agira d’un véhicule « daily » puisqu’elle me servira à aller au boulot (je serai donc un tout petit peu attentif à la consommation d’essence, même si en me dirigeant vers des modèles sportifs, je ne m’attends pas à du 7L/100km).

J’aime les véhicules qui sortent esthétiquement un tant soit peu du lot, caractère un minimum sportif voire plus qu’un minimum.

Je recherche un véhicule d’occasion (concessionnaire), de préférence, un véhicule de moins de 5 ans et de moins de 50000KM.

 

Eu égard à l’ensemble de ces critères, je pensais avoir trouvé mon bonheur, avec mon budget (35000 euros), en partant sur une Audi TTS 3 310 ch Stronic. Beaucoup de personnes m’ont averti sur le fait qu’il s’agit d’un 4 cylindres et, de plus, que la sensation d’accélération est grandement atténuée par rapport à d’autres modèles aux fiches techniques similaires. Et puis le fait de ne pas changer de modèle joue aussi un peu (le paradoxe de vouloir de la nouveauté sans changer ses habitudes…)…

 

J’ai donc hésité également avec une A5 2ème génération 252ch en essence, une S3 berline ou encore une S5 (mais là il faudrait un peu monter le budget).

 

Voilà où m’ont mené mes réflexions.

 

Je me permets donc de venir vous poser mes questions sur la TTS. Délivre t’elle un réel plaisir de conduite? La consommation réelle constatée en mixte s’élève approximativement à combien? Devrais-je m’attacher à chercher l’option Audi Smartphone interface pour avoir Carplay? Si je ne trompe pas, c’est une équipement proposé en option depuis 2017 ce qui réduit le nombre de modèles disponibles?

 

De manière générale, et au regard de mes critères de recherche de mon véhicule, me conseilleriez vous de rester sur mon choix ou de m’orienter sur les autres modèles, listés ci-dessus, ou encore une proposition tout autre en adéquation avec mon budget et mes critères?

 

Merci par avance pour vos conseils et désolé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour avoir eu une S3 300, une A5 252 et venant d’acquérir une TTS 310, je vais te donner mon avis:

 

Déjà si tu cherches une voiture sympa oubli l'A5, le son du 252 fait penser à un aspirateur et niveau sportivité vraiment bof bof, c'est plus une voiture de cinquantenaires pressés. Je n'ai vraiment pas trouvé çà top;(

 

Pour la conso de la s3 et de la TTS c'est du pareil au même, je suis a 8,5l en me faisant un peu plaisir sans faire de ville ou quasiment pas.

 

La sonorité est la même que ce soit le tts ou la S3 à peu de chose près (la S3 cela fait 2 ans que je l'ai vendu donc les souvenirs sont un peu éffacés.

 

La tts je viens de l'acheter 33500€ de 2015 avec 80000km pour te donner une idée.

 

N'hésites pas si tu veux plus d'infos.

 

Modifié par christs25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse, cela m'éclaire vraiment pas mal!

C'est d'autant plus rare de se faire conseiller par quelqu'un qui a effectivement eu les véhicules entre les mains et pas que pour quelques heures...

 

Pour la TTS, la consommation à 8,5L en moyenne, c'est relativement bas par rapport à ce que j'ai pu lire. Souhaitant l'utiliser en daily, c'est un point non négligeable. Et mes trajets boulots sont route nationale et autoroute, pas de ville donc cela devrait s'approcher de tes conditions d'utilisation.

 

S'agissant de la sportivité, toi qui en es propriétaire, la TTS est-elle si "décevante" que ce que j'ai pu lire eu égard aux attentes qu'on pourrait avoir avec ce modèle en termes de sonorité et de sportivité? Le 4 cylindres est-il réellement si peu musical? Je ne suis pas un spécialiste, j'aime les belles voitures et suis assez peu intéressé par la mécanique et les performances sur papier, ce qui m'intéresse c'est le ressenti...

 

Merci d'avance pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En fait, la TTS je l'ai eu vendredi donc difficile à dire que je suis déçu, c'est vrai que je ne comprend pas les essais qui donne la sonorité comme quelconqueAP-Smiles_u1F61E.png.

 

Je trouve que c'est rauque, ça pète quand on change les vitesses, bon pas trop mal pour moi, sachant que j'ai eu une rs3 donc j'aurai pu facilement être déçu.

 

Après les gouts et les couleurs. Par contre l'A5 ne sera pas pour toi si tu recherches une sonorité sportive.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai roulé 2 ans en TTS, je peux t’assurer que c’est une bonne sportive AP-Smiles_u1F60A.png

Et c’etait mon daily également.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses.

 

Christs25 : ah oui donc tu l’as depuis très peu de temps ! Comme tu as un modèle de 2015, tu pourras certainement me confirmer que tu n’as pas l’option Audi Smartphone Interface (Carplay) qui n’a été rajouté aux catalogues des options qu’en 2016 ou 2017 si j’ai bien compris… J’ai cru comprendre qu’il était tout à fait faisable de le rajouter par la suite. Comptes-tu le faire ?

 

En parlant d’options, que ne faut-il pas louper ? Elle est déjà très bien équipée en série mais j’avais pensé en indispensables pour moi :

  • Stronic : 6 ou 7 en fonction du millésime. Y’a-t-il un modèle de stronic à privilégier ?
  • Sono Bang et Olufsen
  • Sièges chauffants
  • Audi parking system (pour avoir la caméra de recul)

 

J’en oublie certaines ?

 

Chip’S : puis-je te demander ce que tu as constaté en conso réelle et en utilisation daily ?

 

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Chip's, j'ai roulé en TTS mk3 pendant 2 ans et demi et je n'ai as été déçu. voiture très homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai jamais regardé la consommation de mes voitures car pour moi on n’achète pas une sportive pour économiser de l’essence...AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Chip'S a dit :

Je n’ai jamais regardé la consommation de mes voitures car pour moi on n’achète pas une sportive pour économiser de l’essence...AP-Smiles_u1F60A.png

Merci pour ta réponse. 
Je te rassure je n’entends pas acheter une sportive pour économiser de l’essence, j’ai les pieds sur terre.

Par contre, j’aime bien savoir dans quoi je m’embarque. Parce que si je suis en capacité de mettre 40KE dans un véhicule d’occasion, ce n’est pas pour autant qu’une importante différence de consommation d’essence n’aura aucune répercussion sur mon budget. En plus, je prévois de l’utiliser en daily, raison pour laquelle je me suis permis de te poser la question en sachant que tu en avais le même usage ;) 
 

Modifié par Akik26
Lourdeur syntaxique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akik26 a dit :

Merci à vous pour vos réponses.

 

Christs25 : ah oui donc tu l’as depuis très peu de temps ! Comme tu as un modèle de 2015, tu pourras certainement me confirmer que tu n’as pas l’option Audi Smartphone Interface (Carplay) qui n’a été rajouté aux catalogues des options qu’en 2016 ou 2017 si j’ai bien compris… J’ai cru comprendre qu’il était tout à fait faisable de le rajouter par la suite. Comptes-tu le faire ?

 

 

Je n'ai pas encore tout regardé mais je ne crois pas qu'elle a le carplay. Après je ne compte pas l'ajouter pour autant, je l'ai déjà eu sur d'autres autos et je ne m'en servais jamais.

 

Après les options qui me paraissent indispensables, je dirais les siège S, qui fait que l'intérieur est vraiment sympa, le reste c'est au bon vouloir et envies de chacun.

 

Pour info, la mienne est équipée comme suit:

 

- Siège S

- Jantes en 20 mais je conseillerais plutôt les 19 (je suis en 19 en jantes hiver et c'est déjà très dur en mode confort et pourtant j'adore quand c'est dur (les amortos;) )

- Matrix led

- Vitres arrières surteintées

- Sièges chauffants

- Bang et olufsen, le son est bien mais pas au niveau de l'A5

- Audi parking system mais sans camera

 

et deux trois petits trucs en plus.

 

Après sportive ou pas, je te rassure je regarde aussi la conso car si c'est pour bouffer 15l au 100, très peu pour moi. Sachant que je fais 120km par jour.

 

 

 

Modifié par christs25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez, c’est un TT 4 cylindres pas un V12 américain AP-Smiles_u1F60A.png

je ne peux pas te donner un chiffre mais ce que je peux te dire c’est qu’avec 1 plein je faisais env. 450 kms. Pas d’autoroute. Tous les 15 jours à la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pense qu’il est venu le temps d’en essayer une pour me conforter, ou non, dans mon choix. Merci pour votre aide AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

Je n'ai jamais conduit ou eu de TTS entre les mains, mais ayant à peu de chose prêt le même parcours que toi, (TT2 200) je me permet d'ajouter mon petit grain de sel car j'ai fait le choix de rester sur une TT.

Une TT3 230 de 2016 que j'ai eu pour 28 000€ et 26 000km.

Je rebondit surtout pour la sonorité. Je trouve celle de la TT déjà pas mal, alors je ne pense pas que tu seras déçu avec une TTS, seule argument (avec celui du compte tour du cockpit) que beaucoup de personnes m'ont claqué au visage lorsqu'avec ma TT reprogrammé affichait de meilleur performances qu'une TTS d'origine. :) (Je sais que je vais pas me faire des amis en disant ça ^^) 

 

Pour conduire en daily ma TT3, je t'assure que c'est un régal à tout point du vue, si ça peut te conforter dans ton choix.

Après, tout dépend de toi ! :) 

Mais même si trouver une TTS s'avère au final délicat, tu auras de quoi faire avec un TT classique. Et pour le coup, sortant d'un TT 200, j'ai trouvé qu'il y avait une sacrée différence avec la 230 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire Sandro31 !

 

Je t’avoue que tu pointes du doigt un réel questionnement de ma part.

J’ai aussi souvent lu que le 2L 230ch était plutôt très bon, et notamment que la sonorité et le comportement étaient tout à fait satisfaisants. Venant d’un 1.8L 160ch, je pense que la différence sera déjà importante…

 

Il faut que je parvienne à essayer les deux modèles : la 230 et la S en 310 pour voir si la différence de sensations est suffisante pour justifier l’écart de prix et la surconsommation.

Cherchant un véhicule pour du daily, je pense que la polyvalence accrue du 230 pourrait me faire de l’œil…

 

D’autant qu’avec un budget de 35KE, je pourrais déjà trouver des modèles relativement récents et très bien équipés, ce qui ne sera pas forcément le cas de la TTS même en poussant le budget à 40-42KE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160 a 230cv tu vas sentir la différence, le 230 marche plutôt bien avec une conso raisonnable. En mode sport le son est très sympa.

Modifié par georges.d3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rebonjour à tous,

 

Les choses ont beaucoup avancé de mon côté depuis mes derniers messages : j’ai pu essayer 2 TT3 230CH et 1 TTS 310CH. Si la version 230 est vraiment très sympa et me fait comprendre les commentaires enthousiastes qui m’ont été donnés ici, j’avoue que la S avec ses 310ch a ce supplément d’âme dont je ne saurais pas me passer sans avoir de regrets.

 

Mes recherches lancées, j’ai sélectionné un certain nombre d’options qui me paraissaient indispensables pour être tout à fait satisfait : B&O, matrix led et sièges cuir nappa. La couleur rouge Tango me paraît être très adapté au véhicule.

 

J’ai trouvé près de chez moi un véhicule qui correspond à mes critères mais j’en appelle à vos connaissances techniques : une chose me chiffonne sur l’annonce à savoir le plan d’entretien. Je vous mets cet extrait de l’annonce :

Mise en circulation :14.01.2015
Contrôle technique vierge
Entretien à jour , uniquement chez AUDI
Dernière révision 49 700 km le 04.2021
Entretien : 19 612 km le 06.2018
Entretien :   4 540 km le 01.2017
Entretien :   1 800 km le 10.2015

 

Il me semble que si les trois premières révisions ont légèrement eu du retard, la quatrième par contre, même faite en long life, me paraît être particulièrement tardive. Je n’arrive pas à trouver les échéances recommandées par Audi. Quand bien même, est ce que cela pourra représenter un frein en terme de revente par la suite même si l’entretien a été fait chez Audi? Est ce que cela peut poser problème au niveau technique?

 

Je précise qu’il s’agit d’une annonce de professionnel avec garantie et kilométrage garanti mais bon…

 

Je compte appeler demain. Pourriez vous me dire si vous iriez à ma place?

 

Merci d’avance et bonne soirée à vous et encore merci pour tous vos commentaires qui m’ont permis de préciser mon choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas encore accès au carnet complet d’entretien, je regarderai quand je serai sur place.

Mais l’entretien ayant été fait en concession Audi allemande, je pense que cela est le cas.

J’ai eu comme info aujourd’hui que le garage l’a racheté à une concession Audi allemande, ce qui est déjà un tout petit peu rassurant.

 

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...