Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Les culasses/collecteurs/turbos de nos 225cv sont-ils condamnés à se fissurer ?

Messages recommandés

Bonjour,

Dans la section S3 8L et ailleurs que sur AP, on retrouve beaucoup de problèmes avec les culasses, les collecteurs et les turbos enclins à se fissurer.

J'avoue que ça me fait un peu stresser, il ne semble pas vraiment y avoir de causes hormis une mauvaise conception de base. Pour le coup, les temps de chauffe respectés ne semblent pas sauver la mécanique, le bon entretien non plus. Mythe ou réalité ?

Je lis que ceux qui pensent ne pas avoir de fissures en ont quand même, ils l'ignorent, c'est tout. :AP-Smiles_33: Sérieux ?

Je lance donc ce poste pour tenter de ma rassurer (ou pas) sur la longévité d'un moulin APX. Ceci dit, je suis sûr que ceux qui ont un BAM seraient eux aussi intéressés de connaître la fiabilité de leur moteur. (APX et BAM étant quand même fort similaires) Les 150, 180, et les plus rares 163 et 190 semblent épargnés.

Pour le moment (rien qu'écrire "pour le moment" ça fait flipper) je n'ai aucun symptômes (manque de pêche à chaud, conso de ldr, pression dans le vase d'expansion moteur froid, fumée blanchâtre,..)

Mais n'est-ce qu'une question de temps ? Finissent-ils tous par se fissurer ?

En gros, je cherche des témoignages de gens qui ont de forts kilométrages sans ces soucis. (250.000 et plus)

Ou, s'il y en a, des explications quant à la cause de ces fissures et les éventuels moyens d'y échapper....

J'en suis à me demander si le mieux n'est pas de vendre le TT (174.000km) avant que ça ne me tombe dessus... Franchement avoir genre 3.000€ de frais sur cette caisse, ce serait plutôt la revente en l'état, même si je l'aime beaucoup.

Merci de me (de nous) rassurer :AP-Smiles_90:

Salut

turbo collecteur c’est casi sure, ça prend des grosse température avec le temp ça fissure. 

la culasse un peut moins, je ne sais pas si c’est vraiment ça mais une fois j’ai lu que sur les bam ça arriver régulièrement à cause de la carto d’origine une peut trop pauvre

Pour faire une réponse simple sur 225  : Oui 

après tu t en rend compte quand tu mets de la puissance en général . Stock ce peut passer 

il y a 33 minutes, TeuTeu a dit :

APX turbo et collecteur fissuré et changé à 150 000 environ.

Vu en faisant des logs, carto trop pauvre d'origine.

Ah jetait pas loin 😂 

j’avais bien entendu parler d’une histoire de carto 

il y a une heure, TeuTeu a dit :

carto trop pauvre d'origine.

Oui, j'ai lu ça aussi (c'était bk je crois qui le soulignait dans la section S3 à propos du BAM)

Est-ce que ça veut dire qu'une fois reprog ça pourrait gommer cette faiblesse ?

Ma caisse étant reprog depuis plus de 10 ans, ce serait une bonne nouvelle :AP-Smiles_32:

il y a une heure, Yous' a dit :

tu t en rend compte quand tu mets de la puissance en général . Stock ce peut passer 

D'après toi la réponse à cette question serait: Non AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Snic
Il y a 4 heures, Naadji a dit :

Salut

turbo collecteur c’est casi sure, ça prend des grosse température avec le temp ça fissure.

Le turbo, disons que ce serait dans le domaine du "normal", dans mon cas, après 21 ans de bons et loyaux services.

Le collecteur, ça fait un peu plus ch*** déjà.

La culasse, ça met la rage :AP-Smiles_102:

Maintenant, qui sait, tout a peut-être déjà été changé sur la mienne. :AP-Smiles_4:

J'ai une bonne quarantaine de factures et un carnet d'entretien, mais rien ne parle de culasse/collecteur/turbo.

Mais ce n'est peut-être pas le genre de facture que tu veux partager avec l'acheteur.

Le mot "culasse" sur une facture, ce n'est pas spécialement vendeur....

Modifié par Snic

APX turbo et collecteur fissuré et changé à 150 000 environ.

Vu en faisant des logs

Ok, mais les logs, tu les as fait parce qu'il y avait d'autres symptômes ? Ou ça a été la surprise totale ?

Non logs juste pour vérifier la santé, je n'avais pas particulièrement de symptômes, enfin il ne me semblait pas à la base, puis on a vu au bout de quelques tirs que la voiture s'essoufflait un peu. J'habite à la montagne et c'est une auto loisir alors je ne m'en rendais pas forcément compte. 

Au démontage, je me suis rendu compte que j'ai eu de la chance de ne pas prendre le turbo dans la gueule, on se demande comment il a tenu en donnant autant.

Hello, 

Les stratégies d'enrichissement sur 210/225cv sont différentes que sur 180cv (norme pollution toussa j'imagine). Sur 210/225cv, c'est lambda 1 jusqu'à surchauffe, sachant que les températures (sauf sur bam) sont calculées et non réelles. Pour résumé, ça chauffe fort sur 210/225cv d'origine. Sur 180cv ça enrichit bien plus vite d'origine.

Il y a 1 heure, bk56190 a dit :

Hello, 

Les stratégies d'enrichissement sur 210/225cv sont différentes que sur 180cv (norme pollution toussa j'imagine). Sur 210/225cv, c'est lambda 1 jusqu'à surchauffe, sachant que les températures (sauf sur bam) sont calculées et non réelles. Pour résumé, ça chauffe fort sur 210/225cv d'origine. Sur 180cv ça enrichit bien plus vite d'origine.

Oh t es chiant à tout savoir 😂😂😂

Hello,

Pour ma part changement du moteur APX  en cours (bloc+culasse et remontage du moteur dans l'auto demain normalement..) et au démontage pas de fissure... Ni sur le collecteur ni sur le corp chaud du turbo (La culasse est au chaud dans un carton, on sait jamais..)

Par contre CHRA du turbo remplacé également, léger jeux.

Ma TT a 145 000kms et 21ans ce mois ci. Elle est reprog MTM depuis 8-9ans.

Dernière précision, qui à mon sens à son importance sur l'apparition de fissures, j'ai toujours roulé comme un papy avec (depuis 2007).

AP-Smiles_u1F60A.png

Tu sais rouler comme un papy n'est pas gage non plus de sécurité, la preuve en est malheureusement ton bloc cassé.

Et c'est même pire parce que le bas moteur n'aime pas partir en sous-régime non plus. 

il y a 1 minute, bk56190 a dit :

:AP-Smiles_168:

😂😂😂

ca craint qd meme d origine les cartos soient comme ca

dc du coup une fois reprog le probleme peut etre reglé?

Un constructeur à l'objectif d'homologuer, et d'être fiable un certains nombre de km (mais pas 200000km).

Ça peut être améliorer avec un reprog, mais aussi empiré avec une mauvaise reprog, de la mauvaise essence, un débitmètre adaptable et j'en paSse.

Tu sais rouler comme un papy n'est pas gage non plus de sécurité, la preuve en est malheureusement ton bloc cassé.

Et c'est même pire parce que le bas moteur n'aime pas partir en sous-régime non plus. 

Oui je sais.

Je ne faisait que répondre au titre du post avec mon expérience personnelle: rouler comme un papy évite probablement de fissurer turbo ou collecteur ou turbo.

Ma définition de "rouler comme un papy": passer la vitesse supérieur à environ 3000/3500 tr/mn AP-Smiles_u1F609.png

Merci pour tous ces témoignages. Et en même temps, étant sur une partie du forum exclusivement réservée aux TT, il n'y en a pas tant que ça.

Et je vais m'auto-persuader que c'est plutôt rassurant, que toutes les 225 ne subissent pas le même sort. :AP-Smiles_166:

Je crois que je vais finir par plus vous lire !!!

- Entre ceux qui donnent envie d’en mettre toujours plus......

- Et ceux qui peuvent te laisser penser que ton moulin est mort.......

🙈🤪😂

il y a une heure, Kinou28 a dit :

Je crois que je vais finir par plus vous lire !!!

- Entre ceux qui donnent envie d’en mettre toujours plus......

- Et ceux qui peuvent te laisser penser que ton moulin est mort.......

🙈🤪😂

😂😂😂

Il y a 3 heures, Kinou28 a dit :

ceux qui peuvent te laisser penser que ton moulin est mort.......

🙈🤪😂

Yep, en plus toi tu as un BAM, ce sont les pires d'après ce qu'on lit... Ton moteur est sans doute déjà hs, mais tu ne le sais pas encore...:AP-Smiles_17::AP-Smiles_17::AP-Smiles_17:

Les suspensions trop fermes aussi, parait-il, peuvent engendrer des secousses capables de fissurer tout un tas de choses

Si vous voulez j’achète toute vos tt si vos moteur sont hs et ils le sont tous hein 😉😂😂

non plus sérieusement c’est une maladie mais faut pas non plus avoir peur de ça à chaque sortie, sinon ressortez les vélos 

meme les 205 ont leur faiblesse 

pour les possesseurs de bam faite un stage 1  histoire de fiabilier un peut

il y a 11 minutes, Naadji a dit :

Si vous voulez j’achète toute vos tt si vos moteur sont hs et ils le sont tous hein 😉😂😂

non plus sérieusement c’est une maladie mais faut pas non plus avoir peur de ça à chaque sortie, sinon ressortez les vélos 

meme les 205 ont leur faiblesse 

pour les possesseurs de bam faite un stage 1  histoire de fiabilier un peut

C est dingue une carto pr fiabiliser 

ds ce cas mon moteur va  bientôt etre incassable 😂

Il y a 10 heures, Cedric16 a dit :

C est dingue une carto pr fiabiliser 

ds ce cas mon moteur va  bientôt etre incassable 😂

Il y a un juste milieu bien sûr 

Et pour faire encore un peu plus peur au possesseur de Quattro. 
vos boîtes sont fragile, vous risquez de perdre quelques vitesse en roulant 😂😂😂

@Cedric16 on est bien nous en 2rm, on a pas tout ça comme problème 😂

il y a 17 minutes, Naadji a dit :

C est clair qu on est bien 😂

Vous savez ce qu’il vous dit mon BAM ?!!! Et je vous dit pas ce que pense mon Quattro !!! 😝😈

Ok, je vais fiabiliser !!! 🤪

Mais maintenant ....... 

0B978E00-5974-47EA-8A5E-8B6E5F4C7154.jpeg

il y a 1 minute, Kinou28 a dit :

Vous savez ce qu’il vous dit mon BAM ?!!! Et je vous dit pas ce que pense mon Quattro !!! 😝😈

Ok, je vais fiabiliser !!! 🤪

Mais maintenant ....... 

0B978E00-5974-47EA-8A5E-8B6E5F4C7154.jpeg

😂😂😂

Le 21/02/2021 à 10:21, Naadji a dit :

Avec 600nm ça nous laisse pas mal de marge.

Il y a 2 heures, Jess85 a dit :

Oui qd meme lol

Il y a 4 heures, Jess85 a dit :

Sans parler de couple, certaine ont et des soucis je sais plus exactement  mais il y avais une histoire de fourchette qui se barrer Et du coup il y avais des vitesse en moins