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AUDI A1 2011 1,4 TFSI convertie BIO ==> Ratés de combustion


FlexTa
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Bonjour,

 

je viens à vous afin de vous raconter ma petite histoire avec Audi.

J’espère que si je trouve la réponse, en aider d'autres, car mon sujet est souvent évoqué sur le NET en général mais peu solutionné clairement.

 

Je plante le décore :

Mai 2020 : Achat de l'A1 à 60 000 kilometre

Juin 2020 : Passage en Bio2thanol chez DIGI Service (77) qui m'a déjà fait le passage de mon scirocco (que j'ai toujours et qui tourne sans problème)

Septembre 2020 : Je roule au Bio à 100% depuis sa conversion et un jour..... chemin faisant.... en pleine bourre mode S..... Par une chaleur de gueu.... Voyant moteur + EPC !

 

Le problème :

Passage sur VCDS :

3 Codes défaut trouvés:
4054 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés
          P0301 00 [101] - -
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 11
                    Kilométrage: 79792 km
                    Date: 2021.01.27
                    Temps: 10:16:16

                    Régime moteur: 691.50 /min
                    Valeur de charge normée: 19.2 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 72 °C
                    Température air d'admission: 14 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 13.876 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 80
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 66
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 0 s
                    Fuite d'air: 1.4 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 1.02368
                    Adaptation durable de la formation du mélange banc 1 au ralenti: 0.80 %
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

7960 - Désactivation cylindre
          P130A 00 [032] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 79631 km
                    Date: 2021.01.23
                    Temps: 17:51:55

                    Régime moteur: 687.00 /min
                    Valeur de charge normée: 19.6 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 81 °C
                    Température air d'admission: 24 °C
                    Pression de l'air ambiant: 970 mbar
                    Tension borne 30: 13.782 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 29
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 59
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 82 s
                    Fuite d'air: 1.4 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 1.00983
                    Adaptation durable de la formation du mélange banc 1 au ralenti: 0.19 %
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

4051 - Ratés de combustion détectés
          P0300 00 [101] - -
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 11
                    Kilométrage: 79792 km
                    Date: 2021.01.27
                    Temps: 10:16:16

                    Régime moteur: 691.50 /min
                    Valeur de charge normée: 19.2 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 72 °C
                    Température air d'admission: 14 °C
                    Pression de l'air ambiant: 990 mbar
                    Tension borne 30: 13.876 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 80
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 66
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 0 s
                    Fuite d'air: 1.4 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 1.02368
                    Adaptation durable de la formation du mélange banc 1 au ralenti: 0.80 %
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

 

Comportement de la voiture :

La voiture broute fort lorsque j'appuie normalement sur l'accélérateur.

Si j'appuie plus fort, voyant moteur qui s'allume

Si j'appuie encore plus fort, je peux avoir des nouveaux "EPC"

 

 

La recherche de solution :

Des heures a chercher et diverses réponses, mais les premières choses à faire semblent être :

   - Changement des bobines ==> fait

   - Changement des bougies ==> fait

 

Comportement de la voiture :

Après le changement des pièces : La voiture broute moins mais j'ai toujours les mêmes erreurs VCDS, ratés et extinction cylindres.

 

La recherche de solution :

Encore de la recherche et je tombe sur des sites évoquant :

  - Problème injecteur (vérifier le 103 dans groupe de mesure, mais mon calculo "grise" le groupe mesure)

  - Problème de pompe de gavage

  - Problème de pompe haute pression

  - Problème de capteur haute pression

  - Problème du capteur d'admission (fil rongé ou dénudé)

Tous les sujets cités (hors injecteurs) n'ont pas entrainés de code défaut complémentaires chez les personnes rencontrant les mêmes problèmes que moi.

Par contre en intervenant sur l'un ou plusieurs sujet ils ont réussi à "réparer", d'autres non mais les discussions de forum se sont arrétées.

 

Encore de la recherche et je tombe sur des sites traitant du Bioethanol et des effets :

  - Décollement des déchets dans les reservoirs

  - Encrassement des filtres a essence prématuré ==> conseil en BIO à changer tous les 10 000 kms

  - Encrassement des pompes de gavage (du tami)

 

J'ai donc changé le filtre je suis passé en 100% SP98 et j'ai mis une dose de nettoyant injecteurs BARDHAL

 

Comportement de la voiture :

Moins de broutage, je n'ai plus d'EPC, j'ai encore des ratés avec voyant moteur clignotants.

 

Passage au VCDS :

Toujours des ratés cylindres 1 et 3, mais je n'ai plus de coupure de cylindre.

Les ratés sont beaucoup plus espacés.

 

J'ai fait une comparaison de chiffres pour détecter ce qui se passe quand un raté se produit :

 - Je constate que la "fuite d'air"  IDE01911 augmente quand un raté à lieu, est ce une conséquence ou est ce une cause ?

 

1374299463_2021-02-1516_18_12-TOF.xlsxLectureseule-Excel.thumb.png.d771cf0475d1f8431895d34563d85377.png

 

En orange les ratés, en noir les pertes d'air.

 

Je vais m’arrêter la car je pense que vu la longueur du post.... ça pourrait ne pas être lu.

 

Merci @ vous pour vos lectures.

 

FlexTa

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Salut,
J'ai eu des ratés de combustion sur ibiza cupra 1.4 tsi de 2010.
Au final, segmentation hs, moteur remplacé.
Tu as mesuré tes compressions ?
De quelle année est ton A1 ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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à l’instant, Philippe C a dit :

Salut,
J'ai eu des ratés de combustion sur ibiza cupra 1.4 tsi de 2010.
Au final, segmentation hs, moteur remplacé.
Tu as mesuré tes compressions ?
De quelle année est ton A1 ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
 

Non, je n'ai pas mesuré les compressions.

Il faut un appareil je suppose ? Je viens de taper sur le net et j'ai trouver des compressiometre à 22 € chez le géant américain de la vente en ligne.

 

L'A1 est de 2011. Une des premières moutures..... hélas.

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Arf, alors tu peux être concerné par ce défaut, corrigé en 2014.
Démonte les bougies : si pleines d'huile, pas bon ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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il y a 14 minutes, Philippe C a dit :

Arf, alors tu peux être concerné par ce défaut, corrigé en 2014.
Démonte les bougies : si pleines d'huile, pas bon ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
 

 

bon je vais me procurer un compressiometre.

 

Pour faire le test il faut débrancher la pompe a essence et les bobines, sais tu ou se trouve le relais de la pompe ?

 

sinon, as tu vu mes graphiques ? Sais tu quelle est la relation entre fuite d'air et mes ratés ?

 

Merci à toi pour tes réponses.

 

Flexta

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J'ai bien vu les graphes, mais je ne vois pas le lien avec la fuite d'air.
Fais prendre les compressions dans un petit garage, ce sera plus simple et plus rapide.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Bonjour.

 

J'ai ce genre de ratés de façon aléatoire.

 

J'ai : 

- changer filtre à essence

- changer la pompe à essence qui avait rendu l'âme

- Permutation bobines et bougies (sans effet)

 

Dernière manipulation qui à l'air avoir fait de l'effet, nettoyage du débitmètre, et depuis 500 kms plus aucun voyant.

 

Ca ne coute rien d'essayer.

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Je vois aucune fuite sur le graphe.

 

 

J'ai l'impression que le filtre a essence n'arrive pas a suivre.

 

En effet, un test de compression va démontrer une fuite, ou pas.

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Merci a tous pour vos messages.

 

Cette aprem je vais la repasser en non BIO Ethanol deja pour voir si ca a un lien.

Ca me permet d'éliminer le potentiel.

 

Pour les fuites d'air, en mode normal je suis vers 1.2 Kilos et quand j'ai un raté, ça peut monter jusqu’à 3 kilo sur le graphique.

Modifié par FlexTa
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Bonjour.
J’ai eu le même déboire sur un 4.0 TFSI.
Bobines et bougies changées. Toujours des ratées en faible charge. Prise des compressions : RAS
Remise de la carto SP et roulage 1000km.
Toujours le même symptôme.
En mode 4 cylindres le moteur tourne rond au ralenti mais pas sur 8.
Dépose chez AUDI pour diag poussé. Verdict fort encrassement de certaines soupapes et sièges.
Décalaminage aux coques de noix préconisé des sièges et soupapes.
Le problème est connu sur tous les moteurs à injection directe.
Depuis mon moteur tourne à nouveau comme une horloge.
Conseil du chez d’Atelier : taper dans les tours, moteur chaud, une fois par moi pendant 10 15mn pour décrasser admission et échappement.
Nettoyage hydrogène peut être une fois par an en préventif.
Bonne journée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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La je suis chez DIGI Services, ils vont me la repasser sur la carto d'origine.

Ça permet d'éliminer ce sujet de carto de l'équation.

 

La ils remettent l'origine + mise à jour Audi, y en a eu 4 depuis ma version de base.

 

Merci a vous pour vos réponses, plus j'ai d'info, plus je peux recouper.

 

FlexTa

Modifié par FlexTa
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Excellente idée que ce retour à la carto d'origine.
Mon point de vue : une carto flex joue sur les 4 injecteurs sans différence. Donc, selon moi, le souci est ailleurs.
Ils peuvent te mesurer les compressions ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Alors je suis repassé en carto d'origine + mise à jour Audi (4 versions depuis celle que j'avais).

 

On a redémarré la bête et la..... une 3 cylindres.... avec des ratés en pagailles sur le cylindre 3.

 

Je petit filet de gaz et ça revenait à la normal. Avec au ralenti, une légère oscillation de l'aiguille ==> petite instabilité.

 

Je suis allé faire un tour et franchement la voiture etait une deux chevaux, mais la magie de l'électronique à tout remis en ordre.

 

Bilan : quand j'appuie, j'ai pas de ratés (contrôle en live au VCDS), sauf parfois ou j'ai une floppé de raté sur le cylindre 1, mais c'est tres succint. Beaucoup de raté sur un court moment.

quand je suis a l’arrêt les ratés reviennent plus souvent.

 

Nota : la voiture était bien chaude

Nota 2 : j'ai pas pu faire de compression car mon pote etait pas la. Mais j'ai commandé un compressiometre pour les faire, il arrive ce soir.

Nota 3 : savez pour faire les compression, comment couper la pompe à essence ?

 

Des news tres bientot, avec......demain matin..... ladies and gentleman.... le démarrage à froooooid......   AP-Smiles_u1F61C.png

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Bon, on avance. On croise les doigts pour demain.
Ca ne peut pas être pire que l'ibiza : 2 distris à chaîne cassées sur 2 moteurs successifs et 9000 euros de frais en 6 mois.
Toi, tu as déjà du mieux, alors à voir ...
Pour les compressions, retire les 4 bougies, ça suffit.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Merci amazon.....

Si j'ai le moral je le fais ce soir... Sinon demain matin. bb5864ad75e39f41f98048cc7506e91e.jpg

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

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Les bougies m'interrogent...

 

 

28b7d4c9e5f2d671b8ae336ca0f91497.jpgecaf7fcb8374b2bbce3146613a70db19.jpg

==> Bougies Électrodes Noires : Cylindres 1 et 3 faisant des ratés

 

==> Bougies Électrodes Blanches : Cylindres 2 et 4 sans ratés.

 

A noter que je n'ai pas pu faire les compression des cylindres 1 et 2 car un "truc" couinait FORT, comme une pompe qui tourne a vide sans lubrification... peut etre la haute pression (je suppose)

J'avais coupé la pompe a essence niveau fusible.

 

A noter que mes cylindres 3 et 4 qui on été testés étaient tous les deux à 105 PSI
 

Modifié par FlexTa
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La partie électrode semble propre mais pas le corps de la bougie.
C’est peut être le résultat des ratées de combustion


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La bougie encrassée vient du cylindre 2 ou 3 ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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il y a 39 minutes, Philippe C a dit :

La bougie encrassée vient du cylindre 2 ou 3 ?

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk
 

J'ai renseigné sous les photos pour les futurs lecteurs qui chercheraient des infos.

 

==> Bougies Électrodes Noires : Cylindres 1 et 3 faisant des ratés

 

==> Bougies Électrodes Blanches : Cylindres 2 et 4 sans ratés.

 

A noter que je n'ai pas pu faire les compression des cylindres 1 et 2 car un "truc" couinait FORT, comme une pompe qui tourne a vide sans lubrification... peut etre la haute pression (je suppose)

J'avais coupé la pompe a essence niveau fusible.

 

A noter que mes cylindres 3 et 4 qui on été testés étaient tous les deux à 105 PSI

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Alors ce matin, je m'ennuyait dans les bouchons donc....

JE ME SUIS GARÉ et j'ai branché VCDS.....

 

Voici les courbes de correction des injecteurs.

 

a noter que sur mon VCDS je n'ai pas accès aux groupes de mesures car mon calulo ne me permet pas d'y accéder.

Je ne sais pas encore si c'est bloqué par PIN ou si le calculo ne fait pas.

 

Je dois passer par "Mesures des valeurs avancés" et j'ai contrôlé les IDE suivants :

- IDE07094 - Facteur de correction injecteur cylindre 1

- IDE07095 - Facteur de correction injecteur cylindre 2

- IDE07096 - Facteur de correction injecteur cylindre 3

- IDE07097 - Facteur de correction injecteur cylindre 4

 

Voici les résultats en roulant je précise :

 

 

 

image.png

 

 

Bilan :

 

image.png.e72b3dae55d9f618e826f9e661b5c51b.png

 

 

Conclusion hâtive : Qui lève la main avec moi pour dire que peut être ça pue du cul pour les injecteurs ?

 

Quand je regarde les résultats je vois que les 2 cylindres qui déconnent (les 1 et 3) sortent des valeurs de corrections MAX élevés.

A noter que le 1 déconne beaucoup plus que le 3 et comme de par hasard, il a les valeurs MAX.

 

Maintenant la question est : ces valeurs de corrections, pour moi ca signifie que l'injecteur fuit (dans le moteur.....) et que le calculo corrige en balançant + d'essence que les autres...

D’après vous je comprends bien ou mal ?

 

Modifié par FlexTa
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En effet, courbes à l'appui, ta logique se tient : fuite injecteurs possible.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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J'ai regardé partout pour un tuto sur le changement d'injecteur du 1,4tfsi.

Mais je ne trouve pas.

Il faut je crois déposer le turbal....?

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

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  • 1 mois plus tard...

Bon pour info....

Après contrôle sur VCDS les compensations sur les injecteurs pour les cylindres qui ont des ratés, ont des chiffres hauts.

Bilan soit les injecteurs sont bouchés soit ils fuient.

Je ne constate pas d'essence dans l'huile. Je penche donc pour un bouchon.

Ce que j'ai fait :
Downgrade de bioéthanol vers origine avec 4 mises à jour Audi en plus.
Du nettoyant injecteur Bardhal deux gros bidon en cumulé.

Bilan :
J'ai retrouvé une caisse normale.
En complément j'ai repassé au vcds. Toujours les mêmes valeurs de compensation mais presqu'aucun ratés.
Sauf 1 ou 2 non perceptibles en pleine bourre.

Mon analyse :
Mes injecteurs sont fatigués....soit bouchés soit ils fuient.
Mais la reprog les poussaient trop.

Je suis donc de retour en normal...SP98....avec le coût qui va avec.

Devis pour les injecteurs chez un spécialiste Audi (Seb95) je crois : 1300 euros TTC

Je vais y réfléchir mais ce sera pas pour tout de suite.

Voilà les news.

J'espère en aider certains.

Envoyé de mon MAR-LX1A en utilisant Tapatalk

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