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En pièces neuves : soupapes, arbres à cames, doigts, etc, soupape qui touche


Dbruneau77

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Bonjour,

 

Je viens de remonter un moteur Audi A4 V6 163 ch cabriolet 2003.

 

Changement des pièces neuves achetées chez Autopièce 24, dont je suis satisfait.

-          AAC

-          Doigts

-          Poussoirs

-          Soupapes

-          Joint

Aucun problème de montage.

 

J’ai appliqué la procédure de calage à la lettre.

 

Vue le moteur face aux courroies et pignon de vilebrequin

 

Une fois les 4 arbres à cames montés dans les culasses je constate :

 

Culasse 1-2-3, une fois les AAC pigés par l’outil Audi

-          Les 2 soupapes d’émission sont ouvertes au piston N°2

-          Les 2 soupapes d’admission ouvertes au piston N°1

-           

Culasse 4-5-6, une fois les AAC pigés par l’outil Audi

-          Toutes les soupapes sont en positions fermées

-           

Une fois les culasses fixées au bloc moteur et pigés, le vilebrequin pigé avec l’outil Audi,

J’ai positionné le piston N°3 (fil pilote) au PMH et j’ai fixé les deux culasses sur le bloc

Moteur.

J’ai donc procédé au contrôle manuel par un mouvement horaire du vilebrequin mais à ¾ du 1er tour, j’ai constaté qu’une soupape d’émission au cylindre 5 touche le piston.

A l’évidence le calage est mauvais !

 

Que faire ?

 

Le PMH se fait-il sur le cylindre 3 (fil pilote) ?

L’outil Audi bloc le villebrequin dans son encoche, l’outil se visse à fond et

le villebrequin est bloqué. Y a-t-il risque de plusieurs positions ?

Le blocage des arbres à cames par leurs piges ne permette qu’une seule position des soupapes.

 

Bien à vous, merci pour votre aide

 

Dominique.

20210208_155623.jpg

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Salut,

Il y a quelques années, après avoir déculassé un V6 TDI AFB (150CV), j'avais effectivement constaté comme toi que lorsque le vilo est pigé avec l'outil 3242, c'est bien le cylindre N°3 qui est au PMH.

J'avais également vu sur la RTA N°730 de l'A4 B6 TDI (1.9 et 2.5V6 TDI) qu'il y a des repères sur les pignons d'engrenage des AAC sur une même culasse.

Lorsque le vilo est pigé et les AAC installés, un point sur chaque AAC doit être en vis de 2 autres sur l'autre AAC --> voir les points qui apparaissent en noir sur l'image ci-dessous :

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160925/80befb764ea03b2966244dbb970c9756.jpg

@+

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Salut, 

Il y a pas toujours les repères sur les pignons, mais on peut les pigés, il y a une fente aussi sur les arbres a cames d'échappement. Il faut juste retirer un goujon du couvre culasse de chaque coter ou bien mettre la fente de la pige parallèle à la culasse. 

image.png.533fce3cb7ac17312d1495de01482803.png

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Il y a 6 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Il y a quelques années, après avoir déculassé un V6 TDI AFB (150CV), j'avais effectivement constaté comme toi que lorsque le vilo est pigé avec l'outil 3242, c'est bien le cylindre N°3 qui est au PMH.

J'avais également vu sur la RTA N°730 de l'A4 B6 TDI (1.9 et 2.5V6 TDI) qu'il y a des repères sur les pignons d'engrenage des AAC sur une même culasse.

Lorsque le vilo est pigé et les AAC installés, un point sur chaque AAC doit être en vis de 2 autres sur l'autre AAC --> voir les points qui apparaissent en noir sur l'image ci-dessous :

http://uploads.tapatalk-cdn.com/20160925/80befb764ea03b2966244dbb970c9756.jpg

@+

Bonjour,

I)

Oui c'est bien le cylindre N°3 (fil pilote) qui doit être au PMH

Les arbres à cames d'émission et échappement se pose très simplement car en fait il est impossible de se tromper.

1) Ces arbres a came ont des encoches pour chaques vis de culasse et qui font office de détrompeur et dont la position correspond à la seule possibilité de placer les vis de serrage de culasse

2) Dans cette position, les piges entre parfaitement pour le blocage des AAC

3) Les AAC  pigé, on se trouve aussi dans la bonne position pour passer les vis de culasses.

 

II) En suivant la procédure,

- on pige le vilebrequin au PMH du cylindre 

-les arbre à came sont pigés

-Fixation des poulies d'AAC (sans qu'elles bougent)

-Pose de la courroie (tout reste pigé)

-Tension de la courroie

- Libération des toutes les piges

- En tournant manuellement le vilebrequin de 3/4 de tour, une soupape touche un piston du cylindre N°5 (culasse 4-5-6) ?

 

A l'évidence, la synchronisation soupape/position des pistons n'est pas bonne !

Sauf que je ne sais vraiment plus quoi faire !

 

Dominique

 

-

 

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Bonsoir,

 

Je pense que je vais être obligé de noter la position des soupapes et des pistons de mes deux culasses pas à pas, pour comprendre

pourquoi une de mes soupapes touches à trois quart de tour de vilebrequin au piston N° 5, alors que j'ai appliqué la procédure de calage à la lettre !

Les AAC sont dans la position pigés.

Dans un premier temps, je constate qu'au cylindre N°3 les soupapes (position des AAC pigés) sont toutes fermés.

Le prochain mouvement des cames au cylindre N°3 va ouvrir les deux soupapes d'échappement puis admission ....

Je dois poursuivre l'étude de la suite .....

 

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Salut,

En admettant que le calage est conforme :

Est-ce que les plans de joint de culasse ont été rectifiés ? Si oui, la côte d'enfoncement des soupapes n'est plus bonne et les soupapes dépassent trop désormais.

Autre possibilité : une soupape trop longue.

Est que les soupapes ferment parfaitement quand leur came d'ACC est sur la partie circulaire de la came ?

Il faudrait que tu mesures la longueur des soupapes pour t'assurer que celle du cylindre N°5 n'est pas plus longue que les autres.

@+

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Il y a 5 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

En admettant que le calage est conforme :

Est-ce que les plans de joint de culasse ont été rectifiés ? Si oui, la côte d'enfoncement des soupapes n'est plus bonne et les soupapes dépassent trop désormais.

Autre possibilité : une soupape trop longue.

Est que les soupapes ferment parfaitement quand leur came d'ACC est sur la partie circulaire de la came ?

Il faudrait que tu mesures la longueur des soupapes pour t'assurer que celle du cylindre N°5 n'est pas plus longue que les autres.

@+

Merci pour ta réponse, je n'ai pas fait rectifier les culasses. Pour " les soupapes trop longue" j'ai vérifié avec les anciennes, elle son rigoureusement les mêmes. J'ai aussi photographier les anciennes soupapes posées et je constate que leurs positions sont  strictement les même ! 

Merci en tous les cas pour tes recherche.

 

J'en reviens pas d'être totalement à l'arrêt ! Sans aucune possibilités nouvelles, j'ai tout contrôlé à la lettre ! Verifier toutes les procédures au pas par pas ... que faire ????

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Comme je te disais en MP, est tu sur du serrage des poulies d'arbres a cames lors du contrôle de la distribution ? Quand tu as démonté après, les poulies sont t'elles venu facilement ? 

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Oui je les ai bloquée avec l'outil de blocage des roues dentée ..... mais en effet la question était à poser ....

Je ne sais plus que faire, car en plus, lorsque la soupape du cyl n05 à touchée le piston, j'ai enlever la culasse 456. J'ai évidemment tourné le vilebrequin manuellement d'un demi tour et de nouveau une des soupapes de la culasse 123 touchait, donc le calage n'est pas bon !

Pas simple, car je n'ai plus de questions nouvelles. Une certitude c'est bien le piston 3 qui doit être au PMH ce que j'avais choisis au montage.

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Le 12/02/2021 à 10:44, WAUZZZ a dit :

Salut,

En admettant que le calage est conforme :

Est-ce que les plans de joint de culasse ont été rectifiés ? Si oui, la côte d'enfoncement des soupapes n'est plus bonne et les soupapes dépassent trop désormais.

Autre possibilité : une soupape trop longue.

Est que les soupapes ferment parfaitement quand leur came d'ACC est sur la partie circulaire de la came ?

Il faudrait que tu mesures la longueur des soupapes pour t'assurer que celle du cylindre N°5 n'est pas plus longue que les autres.

@+

Bonsoir, je tenais à te dire merci pour ton aide et le temps passé. Sans solution autres la seule chose qui me restait à faire c'est de remonter mes deux culasses, ce qui fut fait, puis de tenter un recalage dans les règles de l'art, et cela à fonctionné enfin, 8 tours de vilebrequin sans bruit, enfin. A bientôt sur le forum, Dominique.

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