Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

LOA avantages et inconvénient ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer mon auto, je suis allé dans une concession Audi qui me propose un achat ainsi qu'une LOA, J'ai toujours acheté mes véhicules en effectuant en crédit bancaire personnel et apport personnel.

En calculant les loyers, l'apport perso et la valeur de rachat pour une LOA ca fait vraiment un réel surplus.

Pouvez vous m'expliquer les avantages et inconvénients de prendre un véhicule en LOA ?

Merci d'avance à tous 

• 3 semaines plus tard...

Hello

Cela n'est que mon avis perso, d'autres personnes peuvent y voir des côtés positifs à la LOA.

La LOA permet principalement aux personnes de payer des loyers moins élevés qu'en Achat à crédit.

Par exemple:

Véhicule de 30 K€ neuf avec apport de 10 K€ et une Option d'achat à X mois/ X kms de 10 K€.

Tu ne finances que 10 K€ sur les X mois en LOA

Au lieu de financer 20 K€ sur les X mois en crédit classique.

donc en cout mensuel, cela te parait avantageux.

Seulement, au bout des X mois, deux cas de figure :

1) tu rachètes le véhicule pour 10 K€ et quand tu fais le calcul de 10 K€ d'apport + les loyers + les 10 K€ d'option d'achat, cela te reviens beaucoup plus cher que les 20 K€ financés en crédit classique + Intérets.

En plus, tu devras certainement refaire un emprunt pour financer la levée d'option, donc çà va encore plus chiffrer au total, le montant global des intérêts du contrat et du financement pour la LOA va être énorme.

Et refaire un emprunt pour un véhicule de 36/48 mois, certainement plus couvert par une garantie, c'est risqué, un gros pépin et c'est la cata ...

2) Tu ne lèves pas l'option d'achat, tu rend le véhicule mais attention, à chaque griffes, pneus usés ou kms en plus selon l'estimation au moment de la levée d'option, tu es facturé.

Et en général, ils ne loupent pas le client à ce moment là

Sauf si tu repars sur un véhicule chez eux, là tu peux négocier.

Le seul avantage que je vois à la LOA est de s’arranger pour avoir un faible apport, tous en gardant des mensualités correcte et rendre le véhicule à son terme pour en reprendre un autre.

Mais en faisant attention au point N°2 ci dessus.

il existe aussi la LLD où c'est de la location pure avec restitution obligatoire.

Mais très contraignant en terme de kms parcourus.

Modifié par T0nG59

Basé sur mon expérience la LOA ne présente pas d'interet pour un particulier

Pour un "entrepreneur" la loa peut etre au nom de la société et donc moins de taxes (tve) et le cout déductible du profit soit une grande partie retirée des impots

en fin de loa soit la société rachette  le véhicule ou un membre de la société à titre personnel et à tres bas prix

Bonjour à tous.

Pour mon expérience en LOA ; depuis 2015 pour les Cooper de madame.

0 euros d'apport à chaque fois, loyer maitrisé, kilométrage maitrisé, prix du rachat écrit dans le contrat, options du véhicule, garantie rachat valeur à neuf vol accident, entretien compris ou non ; tout ce négocie à la commande bref pas de surprise à la fin du contrat.

Voilà mon vécu pour les différentes LOA que nous avons eu :

1ére LOA Cooper S 192 cv rendu au bout de 22 mois.

Dans notre CC Mini le poll véhicule neuf revent au poll véhicule d'occasion les retours de LOA mais pour nous c'est transparent.

Seconde LOA Mini Clubman rendu au terme du contrat 37 mois (même plus avec le confinement 39 mois)

Véhicule rendu en concession, visite faite par un prestataire extérieur 0 euros de pénalité ; il y a un geste commercial de 500 euros donc cela laisse de la marge (même avec 4 jantes abimées).

Après les concessions ne travaillent pas forcément avec un prestataires pour le reprise du véhicule et en profite pour te prendre encore plus d'argent.

Troisième LOA nous sommes passé du coté obscur (juste pour raison financière) avec une Cooper S électrique LOA 24 mois, 15000km  ; nous profitons du bonus gouvernementale pour payer un loyer misérable et tester ce format de fonctionnement qui au final nous convient parfaitement en terme d'utilisation de l’électrique.

Pour dire que la prochaine (Aout 2022) sera sans doute encore une Cooper SE vu que le bonus est toujours prévu par la loi de finance.

Les véhicule précédents Cooper S et Mini Clubman nous étions sur 37 mois et 25000km ; la première Cooper S à été rendue au bout de 23 mois contre le Clubman (la conjoncture du moment a fait qu'il nous fallait un véhicule plus grand).

Bref pour notre utilisation la LOA est parfaite pour le véhicule de mon épouse ; toujours un véhicule récent pas ou peu d'entretien sur le véhicule ; nous sommes conscient que le jour où il faudra sortir de ce cercle il faudra faire un crédit classique pour avoir un VN ou occasion récent.

Volkswagen Bank n'est vraiment pas un bon élève au niveau des loyers sur ses LOA par rapport à BMW Finance.

Je ne prendrais jamais de LOA chez Audi, on a été voir pour une A1 200cv ; un truc de fou le loyer (toujours sans apport)

Dernière chose :

L'apport c'est de l'argent perdu il ne sert qu'à faire baisser le loyer pendant la durée du contrat et la plus grosse bêtise c'est acheter la voiture à la fin de contrat ; dans ce cas acheter directement l'auto avec un crédit classique.

Depuis le 01 janvier 2020 si l'on veut revendre soit même le véhicule et se faire un petit billet dessus ; il faut déjà racheter soi même le véhicule (donc une carte grise à payer) avant de penser à revendre.

Le retour en CC évite tous les problèmes de potentiels acheteurs qui arrivent avec des idées de prix bien en dessous de tes espérances et autres marchands de tapis.

Bref c'est sûr que cela à un coût mais la tranquillité est rarement gratuite ...

J’espère t'avoir éclairé pour ton futur choix.