Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème ralenti instable A3 2.0L 140 cv 2004 DSG


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je pense que le sujet est sorti pas mal de fois, cela concerne un ralenti instable sur mon A3 de 2004 automatique ( Moteur BKD : le fameux ;) ) 

Je vous explique

A froid, aucun soucis pour démarrer (bougie neuves) 

mais à partir d'un moment la voiture se met à trembler comme si le moteur peinait à avoir du gazole. 

Je n'ai pas d'oscillation du compte tour. 

 

Quand je roule (boite auto DSG), ou à l'arrêt mais en position Drive je n'ai aucun soucis et plus de tremblement. et je n'ai pas de problème de puissance, elle prend bien les tours. 

 

Alors je me suis dit

C'est le volant moteur : je sais que c'est la maladie dessus

injection : débit ? 

 

J'ai toujours le voyant moteur allumé d'ailleurs mais je n'ai aucune perte de puissance. 

 

La vanne EGR & Boitier papillon sont neufs aussi 

et j'en ai profité également, pour y mettre un décrassant 5 en 1 Bardalh, ca lui a fait un peu de bien car je trouvais qu'elle fumait un peu. 

et en gazole j'essaye au maximum d'excelium diesel ( je ne sais pas si ca vaut le coup) 

 

Si vous avez des pistes je suis preneur !! :) 

 

Je vous mets en lien la video du problème en question

 

Un grand merci d'avance 

 

LDLG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sur le BKD, ça ressemble pas mal aux fameux "soubressauts du TDI". Problème assez récurrent sur le BKD.

A ralenti à l'arrêt, tu as l'impression, que le moteur a parfois le "hoquet" et que le régime est parfois instable, c'est bien ça ?

Tu peux faire une recherche à partir de ces mots clés.

 

De mémoire, les différentes solutions pour s'en débarrasser vont du "pas très cher" à la "grosse douloureuse" :

- Reprogrammation du calculateur moteur

- Remplacement des injecteurs

- Remplacement du calculateur moteur

- Remplacement du volant moteur

 

J'avais été confronté au problème dans les années 2004-2005 sur mon A3 de fin 2003 avec ce même moteur BKD. Pour moi, la reprogrammation moteur avait suffi à fortement atténuer le problème au point, que j'arrivais à l'oublier au quotidien.

Mais à lire les différents sujets de l'époque liés à ce problème, les ateliers Audi semblaient tâtonner sur ce problème. Et pas mal tentaient l'une des 4 solutions ci-dessus, voire une combinaison de 2, voire 3 d'entre elles... sans pour autant arriver à vraiment éradiquer le problème à coup sûr.

 

Mais depuis, pas mal d'années ont passé, la solution est peut-être vraiment maîtrisée désormais.

 

Mais si tu n'as pas de bruit métallique, je doute, que ce soit ton volant moteur... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bap33, 

 

Merci beaucoup pour ta réponse, 

Le 31/01/2021 à 22:21, Bap33 a dit :

A ralenti à l'arrêt, tu as l'impression, que le moteur a parfois le "hoquet" et que le régime est parfois instable, c'est bien ça ?

Alors, effectivement, c'est bien ce que tu viens de dire. 

 

Le 31/01/2021 à 22:21, Bap33 a dit :

De mémoire, les différentes solutions pour s'en débarrasser vont du "pas très cher" à la "grosse douloureuse" :

- Reprogrammation du calculateur moteur

- Remplacement des injecteurs

- Remplacement du calculateur moteur

- Remplacement du volant moteur

Concernant tes propositions, sais tu combien coûte une une déprogrammation du calculateur ? 

J'ai un VAG-Com chez moi mais je ne sais pas si on peut le faire soit même. je n'arrive pas à trouver de auto dessus ou alors je cherche très mal... 

Le 31/01/2021 à 22:21, Bap33 a dit :

Mais si tu n'as pas de bruit métallique, je doute, que ce soit ton volant moteur... 

 

et concernant ce bruit métallique, il y en a aucun quand la voiture est à l'arrêt ou en drive, mais simplement quand je coupe le moteur il y a un clac clac. 

 

Merci de ton aide :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour reprogrammer le calculateur, tu es obligé de passer en concession. Le VAGcom (ou VCDS) ne permet que de faire des modifications de paramétrages, mais pas de changement (ou rechargement) de version logiciel... 

Comme ce n'est que de la MO, ça ne devrait pas être très cher normalement. Je pense qu'en 1h, ils peuvent te traiter le problème. Moi à l'époque, c'était passé sous garantie, je ne peux donc pas vraiment te donner le tarif, surtout qu'en plus c'était en ~2005. Le tarif ne voudrait plus vraiment dire grand chose aujourd'hui... ;) 

 

Si le claquement, que tu entends n'apparaît qu'à la coupure moteur, je ne pense pas, que ce soit le volant moteur.

Mais ça pourrait être un support moteur, dont le silent bloc est mort. Tu les as contrôlés récemment ? Tu as ces bruits également au démarrage, entre le moment ou le démarreur tourne et le moteur atteint son régime ralenti ? :AP-Smiles_u1F914:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello @Bap33

Je suis vraiment désolé, je ne reçois pas les notifications quand quelqu'un me répond, d'ou ma réponse tardive.... 

Alors comme le moteur a été changé donc tous les supports / silent blocs on été changés. 

le bruit je l'ai quand j'accélère a l'arrêt quand il va retrouver son ralentie. 

je prie pour pas que ca soit le volant moteur...

Concernant le ralenti, je vais suivre ton conseil et aller chez Audi directement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...