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Bonjour à tous.

Hé bien voilà , j’ai aussi droit à mon message d’erreur “ boite de vitesses . Dysfonctionnement ”

Je ne m’y attendais pas , et ce , pour pour plusieurs raisons.

Véhicule entretenu en temps et heure avec vidange de boite tous les 60MKM , révision chez AUDI il y a 3 semaines , aucun signe de faiblesse ou autre , passage des rapports fluide , tous fonctionnent en auto , en manu , en sport , en confort , en AV , en AR , bref RAS sur la boite

(Je sais que j’arrive aux 180MKM et que la vidange est à faire ; voir plus bas dans le post)

Pourtant ce P****N de message est bien apparu , bien qu’il me dise de continuer à rouler

Donc j’ai sorti le VCDS , et le passage du diag me donne :  ( voir aussi en P.J )

 

Adresse 02: Boite auto (J217)       Labels:| 0B5-927-156.clb

   No. pièce Log: 4G1 927 156 C    Mat: 0B5 927 156 F

   Pièce: 0B5 30 TDIRdW H10 0001

   Révision: --H10---    No. de série: 0000001086

   Codage: 000001

   No. Atelier: WSC 02311 785 00200

   Jeu de données ASAM: EV_TCMDL501 A02087

   ROD: EV_TCMDL501.rod

   VCID: 2D5B54767C11372702-8078

 

1 Code défaut trouvé:

8030 - Vanne huile de refroidissement

          P179D 00 [038] - Défaut électrique

          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire

             Capture:

                    Etat du défaut: 00000001

                    Priorité du défaut: 2

                    Fréquence du défaut: 5

                    Compteur de RAZ: 40

                    Kilométrage: 176922 km

                    Date: 2021.01.29

                    Temps: 15:39:03

 

                    Régime moteur: 868 /min

                    régime d'entrée de boîte de vitesses: 868 /min

                    régime en sortie de boîte: 99 /min

                    Couple moteur: -12 Nm

                    Température d'huile de boîte de vitesses: 79 °C

                    Position de l'accélérateur: 0.0 %

                    Etat embrayage: Kupplung 2 kann Moment übertragen

 

Cet extrait de diag est le résultat après un effacement de tous les défauts , puis d’une balade de 30km avec uniquement la réapparition de ce défaut

Il est apparu 4 fois sur une vingtaine de KM puis a disparu comme il est venu avec effacement du témoin au tableau de bord

J’ai fait une recherche sur le forum mais je n’ai pas retrouvé le topic (ou le post) qui parlait de cette vanne de refroidissement , avec son éventuel changement , ainsi que son emplacement et ses référence et prix

Donc si un bon samaritain le retrouve pour moi , merci d’avance

Le comble , il y a 15 jours j’avais pris un RdV chez Dr BVA ANGERS , pour vidange de boite et une possible mise à niveau de la boite,  avec une modif carto pour le moteur (204—>255) , mais pas de dispo avant fin Février ….

Il va sans dire que je conserve mon RdV , mais je ne sais pas quoi faire pour l’instant , car je n’ai pas trop envie de rouler pour aggraver le problème

Vos avis et expériences seront les bienvenus , et de toutes façons je vous informerai de la suite et de la résolution de ce problème , au cas ou cela servirait à d’autres.

Merci d’avoir lu ce petit pavé

Bien cordialement

VCDS autoscan 1 20210129 A.docx VCDS autoscan 1 20210129 B.docx VCDS autoscan 1 20210129 C.docx

Modifié par papiDOMI
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  • :: papiDOMI a changé le titre en : boite de vitesse dysfonctionnement

et là cela va mieux pour la lecture ?  (j'avais fait un copié/collé depuis un fichier PAGES ; je suis sous MAC )

 

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Oui 

En esperant qu'une vidange regle ton souci ,Dr BVA  a tres bonne reputation.

Si tu peux evite de l'utiliser .

Tiens nous au courant 

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  • 2 semaines plus tard...

bonjour

suite à ce problème sur la BVA :

" 1 Code défaut trouvé:

8030 - Vanne huile de refroidissement

          P179D 00 [038] - Défaut électrique "

ma belle diva est chez Monsieur Docteur BVA 

on doit me rappeler en début de semaine pour le diagnostic ....   

donc "wait and see"  pour l'instant                

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A l'ère numérique @papiDOMI est la seule personne qui arrive (encore) à écrire à l'encre sympathique :AP-Smiles_131:

 

Une réminiscence de son jeune temps où il écrivait des lettres avec du jus de citron, trop fort :AP-Smiles_20:  Un ancien résistant 39/45 peut-être ou alors James Bond ?:AP-Smiles_131:

 

J'ai essayé de lire en rapprochant une bougie de mon écran mais à part une forte odeur de plastique cramé AP-Smiles_u1F62C.png je n'ai rien pu déchiffrer :AP-Smiles_162: :AP-Smiles_131:

 

Avec de la térébenthine, je suis parvenu à faire apparaître du texte :AP-Smiles_69:

 

1 Code défaut trouvé:

8030 - Vanne huile de refroidissement

          P179D 00 [038] - Défaut électrique "

ma belle diva est chez Monsieur Docteur BVA 

on doit me rappeler en début de semaine pour le diagnostic ....   

donc "wait and see"  pour l'instant                

 

Par contre, mon écran est naze maintenant ! :AP-Smiles_7:

 

Euhhhh !!!! Quelqu'un peut faire le 18... ?  :AP-Smiles_156: :AP-Smiles_118:

 

Modifié par Christo90
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bravo christo90. 

mes excuses , j'espère que ce nouveau post sera lisible cette fois  

pour explication je crois que le problème de visibilité provient d'un "copier/coller" depuis un fichier enregistré ,

et de plus depuis un MAC , car pas de souci d'affichage écran pour moi 

j'essaierai d'y penser à l'avenir , en restant aussi sympathique que mon encre AP-Smiles_u1F61C.png

 

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, papiDOMI a dit :

pour explication je crois que le problème de visibilité provient d'un "copier/coller" depuis un fichier enregistré ,

et de plus depuis un MAC , car pas de souci d'affichage écran pour moi 

 

Oui maintenant c'est lisible mais n'hésite pas à éditer la couleur du texte de ton précédent post ;) 

Je suis sur Mac et c'est illisible

 

 

Capture d’écran 2021-02-14 à 19.21.47.png

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Je dirais comme ça défaillance d un des nombreux solénoïde du mecatronic, heureusement c est remplacable sans tout changer. A première vue ça serait le n471.

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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J’ai eu quelques ennuis sur la stronic en juin dernier, et solutionnés avec le kit de reparation disponible chez tecmotor.

 

https://www.tecmotor.fr/piece-voiture/90370-kit-reparation-mecatronique-bva-0b5-dct-s-tronic-dl501-7q.html

 

Mon soucis portait sur l’electrovanne de sous boite 2 de memoire...

 

Tu peux retrouver mon retour d’experience sur le forum...

 

Bonne chance

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bonsoir et merci pour vos messages 

le diagnostique est arrivé tout à l'heure :    PRB électrique sur vanne dans le mécatronic

donc :

- démontage/remontage du mécatronic sans dépose de boite 

- forfait kit réparation électrique + hydrolique

- huile , filtres , joints , réaprentissage boite 

cela va faire un peu plus cher que la vidange prévue initialement  ....:snif:

 

 

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bonjour ATRPIL

en effet je viens de lire ton topic concernant ta réparation du mécatronic , vraiment :AP-Smiles_20: , mais pas à la portée du premier bricoleur non plus , car en plus des connaissances il faut aussi le matériel adéquat et le lieu de travail.     en tous cas encore BRAVO ! :AP-Smiles_32:

il est certain que ma facture sera évidemment bien au delà du prix du simple kit de réparation (les heures de main d'oeuvre , les taxes et les charges ,etc...) mais surement moins cher qu'un changement total chez AUDI , et avec les "soins" d'un spécialiste. 

 

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Au moins tu sais à quoi t’en tenir concernant le coût réel des pieces...

Pour ma part, comme j’y suis allé à taton par précaution je pense que la réparation m’a pris 4h... certes avec le pont...

 

Un pro ne devrait pas te compter plus en temps de MO...

 

Autre remarque si d’aventure la fiche de connexion electrique sur la boite est humide, il s’agit de LDR qui suinte par  la fiche de l’electrovanne, et se promene le long du faisceau electrique par capillarité pour se retrouver au niveau du connecteur de la bva... ca peut mettre un beau bordel au tableau de bord.

 

Ca peut sembler improbable mais c’est bien le connecteur electrique de l’electrovanne qui fuit, je l’ai vérifié en appliquant 3bar de pression d’eau pendant quelques heures sur l’electrovanne une fois remplacée.

 

Je remercie d’ailleurs Audi Obernai pour m’avoir gentiment orienté sur l’origine de l’eau sur la prise de la bva... jamais je n’aurais pensé qu’elle puisse venir de là! 😂

 

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C est malheureusement un problème qui a l'air relativement fréquent . Du coup la nouvelle pièce a l air de corriger le pb , ou ça va finir par revenir ?

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

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bonsoir RED59

c'est une bonne question que je poserai Mardi en reprenant mon auto ....:)

dans la facture (proformat car encore non payé) il y a :  

solénoïde N472 pression et refroidissement DL501 , comme pièce en plus des huiles , joints , filtre ....

je ne donnerai pas de tarif sur le topic, mais on pourra en causer la semaine prochaine en MP si une personne envisage de procéder à cette réparation 

 

 

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il y a quelque chose qui me surprend à propos de la modification de la carto moteur 

c'est un sous traitant qui intervient , et installe un "générique" , sans aucun passage au banc avant ou après :AP-Smiles_u1F92D:

je vais quand même faire faire cette reprog vu les commentaires de qualité que certains ont apporté ici , mais quid des vérification et validation de cette modification ?

vos avis et expériences seront bienvenues

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Il y a 15 heures, papiDOMI a dit :

je vais quand même faire faire cette reprog vu les commentaires de qualité que certains ont apporté ici , mais quid des vérification et validation de cette modification ?

vos avis et expériences seront bienvenues

 

on en a déjà débattu, le fournisseur hollandais de la carto boite avançait une fiabilité accrue de la boite de par son optimisation, ce que je contestais car pas de preuve, et pas vérifiable.

par contre, je peux entendre pour ce qui est d'un meilleur agrément de conduite.

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  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, je viens aux nouvelles, à savoir si le problème a été résolu ou pas...

Je viens d’avoir l’immense chance d’être une victime de fuite de LDR jusqu’au niveau du mecatronic...

Le seul hic pour moi :
Habitue à solutionner les soucis seul et comme dit précédemment pour souvent pas grand chose, je me retrouve coincé...

- ne trouvant pas la source du problème je l’ai emmené chez Audi qui me dit alors pas de panique et pas d’urgence, il s’agit de la soupape de refroidissement et d’une partie du faisceau allant jusqu’au mecatronic qui deconne...
Jusque là on m’annonce 400€ de réparation et une voiture prête à rouler...

Les seuls symptômes : Un voyant sporadique « dysfonctionnement boîte de vitesses vous pouvez continuer à rouler »

10 jours se passent, le temps que les pièces arrivent et vers la fin de ce délai la voiture a commencé à passer les rapports toute seule, j’entends par là qu’elle passe de M en D ou S sans prévenir... Que la plaque PRNDS est soit allumée soit éteinte ...

Bref, j’amène la voiture chez Audi en leur expliquant les nouveaux symptômes, d’après eux pas de panique...

Résultat 24heures après : 4600€ de devis, remplacement mecatronic, faisceau, vidange de boîte etc...
devant mon étonnement et mon agacement, le chef d’atelier m’a montré la prise sous la voiture... on aurait dit qu’on l’avait laissé tremper dans un bac de LDR...

Qu’avez vous fait? une simple réparation du faisceau? Le mécano Audi me dit que si les pins sont autant corrodés à l’entrée du mecatronic alors ils sont nases aussi dedans...
mais aucun moyen de prouver quoique ce soit...

Je n’ai jamais eu de tache de liquide dans le garage ou autre, pas de baisse de LDR non plus , pas d’accoup dans la boîte, d’où mon étonnement a voir les dégâts...


A6 2012 Multitronic 8, 180000 kms. Dernière vidange de boîte y’a moins de 5000...

Merci à celui qui pourra m’éclairer...

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Je me souviens avoir lu il y a 1 mois ou deux qu'un forumiste ici avait remplacé la prise , le faisceau et la vanne de refroidissement au dessus (mais je ne me souviens plus qui c'est AP-Smiles_u1F61E.png )

 

[Edit] j'ai trouvé la personne qui a fait la réparation lui-même c'est @atrpil   il a posté ceci (bon c'est un stronic mais j'imagine que ça doit être possible aussi sur une multitronic)  peut-être que ça t'aidera AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par capitainealbator
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bonjour 

mon problème de boite DSG ( S-tronic 7G  DL501) a bien été résolu par Dr BVA à ANGERS le mois dernier 

la résolution a été une réfection du mécatronic avec démontage sans dépose de boite  + remplacement d'un solénoïde N472 + vidange de boite bien évidement 

apparement la prise et le faisceau électrique externe n'étaient pas impacté dans cette panne (mais je n'avais pas non plus tous les symptômes indiqués par pauldaddy

je n'ai parcouru que 500km environ depuis , mais cela refonctionne impeccablement bien , et avec une garantie 1 an P.MO , et un tarif "non-audi"

 

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Je me souviens avoir lu il y a 1 mois ou deux qu'un forumiste ici avait remplacé la prise , le faisceau et la vanne de refroidissement au dessus (mais je ne me souviens plus qui c'est AP-Smiles_u1F61E.png )
 
[Edit] j'ai trouvé la personne qui a fait la réparation lui-même c'est [mention=144110]atrpil[/mention]   il a posté ceci (bon c'est un stronic mais j'imagine que ça doit être possible aussi sur une multitronic)  peut-être que ça t'aidera AP-Smiles_u1F60A.png

Merci pour l’heure info, c’est exactement ce que j’ai comme symptôme, avec la même humidité de prise...

Est ce que quelqu’un sait si la partie faisceau qui va de la prise sur la boîte jusque l’entrée du mecatronic se détaille, car j’ai trouvé ceci :
Mais que pour a6 c6...

9aac2c7db1be6bbb9d8f62415e8d2110.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
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Salut, je te confirme avoir eu le meme probleme que toi!

 

De mon coté un bon nettoyage de la prise electrique de la bva, et un remplacement de l’electrovanne de regulation de ldr ont résolu mes soucis...

 

Bonne chance et tiens nous informés!

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  • 1 mois plus tard...

Retex: Ne pas faire confiance à Audi…
Ça n’est pas un scoop…

Voiture laissée en concession, soupape de refroidissement changée avec par sécurité une vidange de LDR demandée par moi même…

Appel du concessionnaire : On a un problème, on a toujours un défaut permanent sur le véhicule (d’où le devis a 4600€).

Je reprends ma voiture parce que j’avais marre de leur « flou artistique » après 3 semaines de « recherches » de leur part, je monte dedans, contact…

Et : pas de défaut, pas de problème de rapport de BV, plus rien…

Je suis rentré, j’ai passé la voiture au diag: 0 défauts… et depuis 600kms parcourus : RAS
Alors que lors de la dépose de la voiture ça se produisait tous les 100 mètres…

Bref… comme d’hab quoi… ras le bol de faire face à des gens qui n’y connaissent pas plus que ça sur nos voitures…

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il y a 2 minutes, Pauldaddy a dit :

Bref… comme d’hab quoi… ras le bol de faire face à des gens qui n’y connaissent pas plus que ça sur nos voitures…

ou qui poussent à la consommation ! Tu irait demander à ton boucher si c'est bien de devenir végétarien ? :AP-Smiles_131:

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Non mais là j’hallucine…
Je les connais bien pourtant mais ils arrivent encore à me surprendre…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Trouver des bons professionnels dans n importe quel corps de métier est un véritable challenge....

Envoyé de mon POCOPHONE F1 en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
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