Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Amélioration freinage A6 C5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit depuis un moment, je n'ai pas réussi a trouver une réponse sur les divers sujets du forum.:AP-Smiles_u1F914:

Donc voila, je me demande quelles possibilités de montage était réalisable, pour améliorer le freinage, notamment à l'avant sur une A6 C5.

Je possède une A6 2.4 Quattro, équipée d'étriers de freins de base (type ?, diamètre piston 57mm) et de disque diamètre 312mm.

Pensez vous qu'il serait possible de les remplacer par des modèles supérieurs (type 1LA, diamètre piston 60mm) , avec les supports étriers bien-sur, que l'on trouve fréquemment sur les A6 Allroad.

1LA.jpg.b891dd14d3bcb80082afe96fdbb2b7e2.jpg

Voire même des modèles montés sur les S6, il me semble (type 1LX, double pistons) mais là, le diamètre du disque serait plus grand.

1LX.jpg.b3494c045df290ef40f22966889f6455.jpg

Et la question qui en découle, le maitre cylindre serait-il compatible?

Merci pour vos partages de connaissances!:AP-Smiles_20:

Modifié par D-man

• :: D-man a changé le titre en : Amélioration freinage A6 C5

Bonjour, @D-man. J'ai une allroad v8 avec les freins 1LX. Il me semble que le maître cylindre n'est pas différent des autres.

maitre-cylindre tandem; vase d'expansion - Audi A6 allroad quattro(A6AR) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Le diamètre est en 320.

frein a etrier flottant; disque de frein (ventile) - Audi A6 allroad quattro(A6AR) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Bonjour

le maitre cylindre est toujours en relation avec une surface de piston.

il convient donc de calculer la surface reelle ; le 4 piston doit avoir la même surface efficace qu'un simple piston  par exemple

les freins multi pistons ont pour objectif de diminuer l'epaisseur tout en conservant voir augmentant la surface des plaquettes

la surface permet de réduire l'usure ou d'augmenter la "tendresse" des plaquettes 

attention peut d'incidence sur la thermique ; c'est le disque qui chauffe , peu les plaquettes

j'en profite pour rappeler de ne pas toucher l'arrière

Il y a 5 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Cool ces infos !

Pk pas toucher a l'arrière ? (pour ma culture perso, j'ai pas l'intention d'y modifier...)

bonjour Phil

par avance je vais m'excuser pour la longueur de ma réponse

le système de freinage doit répondre à une législation tres précise

1-il doit y avoir un double circuit de freinage depuis le maitre-cylindre jusqu'aux étriers

-un circuit pour l'avant gauche + l'arrière droit et un second pour l'avant droit et l'arrière gauche

2-la puissance du freinage doit permettre d'arreter le véhicule dans une distance donnée

3-la durée de vie des consommables doit etre de 80 000km suivant la procédure d'essai

maintenant vient la subtilité

tout véhicule doit avoir un frein de parking tenant le véhicule en place dans une pente à 30 degrés jusqu'à une heure apres l'arret

tout véhicule doit avoir un frein de secours apte a stopper le véhicule en cas de défaillance du frein principal.La législation permet d'utiliser le frein arrière comme frein de secours via le frein à main

le frein arrière doit contribuer à la stabilisation du véhicule par réduction de la vitesse des roues arrières

le diametre des pistons arrières va de 36 mm à 43 mm en europe la majorité est à 38. Le 43 est utilisé sur 4x4 permanent car il freine également la transmission.

les ricains utilisent du 45 mais à pression inférieure

un frein avant bloque vers 60 bars lorsque un arrière vers 18 bars . Si le frein arrière bloque trop tot car trop puissant l'ABS va couper l'arrière ; la roue ne sera plus freinée et voudra s'échapper en fonction de la géométrie de la roue et donc probablement tête à queue

de même si le frein est trop puissant en usage frein de secours je perd la maitrise par blocage

• Adore 1
  • Aime 1

Le 31/01/2021 à 02:27, Mascali a dit :

Bonjour, @D-man. J'ai une allroad v8 avec les freins 1LX. Il me semble que le maître cylindre n'est pas différent des autres.

maitre-cylindre tandem; vase d'expansion - Audi A6 allroad quattro(A6AR) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Le diamètre est en 320.

frein a etrier flottant; disque de frein (ventile) - Audi A6 allroad quattro(A6AR) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

@Mascali Merci pour ton retour! Effectivement on dirai bien que toutes ces motorisations seraient montées avec le même maitre cylindre (bien qu'il y ai 2 références...)

Et les Les types 1LA et 1LX sont tous deux en 320mm.

Le 04/02/2021 à 09:34, jean-jacques MAIWURM a dit :

Bonjour

le maitre cylindre est toujours en relation avec une surface de piston.

il convient donc de calculer la surface réelle ; le 4 piston doit avoir la même surface efficace qu'un simple piston  par exemple

les freins multi pistons ont pour objectif de diminuer l’épaisseur tout en conservant voir augmentant la surface des plaquettes

la surface permet de réduire l'usure ou d'augmenter la "tendresse" des plaquettes 

attention peut d'incidence sur la thermique ; c'est le disque qui chauffe , peu les plaquettes

@jean-jacques MAIWURM Merci pour ces explications! Je comprends bien que si le piston à un diamètre plus grand, en rapport au déplacement du piston qu'il faudrait un peu plus de liquide.

Donc si les maitres cylindres sont identiques, si il faut envoyer plus e liquide dans le maitre cylindre, on enfonce plus la pédale de freins. Y a t-il moyen de jouer sur autre chose?

Et rassure toi, je ne toucherai pas aux freins arrières, je sais bien que le comportement de la voiture peut devenir scabreux au freinage. Et sur ces voitures, l’essentiel du freinage se fait surtout sur l'avant.

Bonjour @D-man

la variation de surface du piston est importante puisque relative au rayon élevé au carré.

les freins 4 pistons ont souvent des pistons diamèttre 43 mm alors que le mono piston un diametre 57 mm

Ne pas oublier que sur frein monopiston il faut multiplier la surface par 2 vu la réaction du fond d'alésage

Pour gagner de la course pédale il y a :

-monter des durites aviation qui réduise la dilatation des conduites representant jusqu'à un tiers de la course

-monter des plaquettes à faible compressibilité mais attention en général elles sont moins performantes

Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

monter des durites aviation qui réduise la dilatation des conduites

:ouin::ouin::ouin:

J'ai voulu, et j'ai pas pu....

Il y a 8 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

representant jusqu'à un tiers de la course

:AP-Smiles_u1F633:

Ah ouais, dingue ca !!

Effectivement la course à vide cible des pistons est de 9 centièmes de mm à 15 centièmes donc à multiplier par la surface des pistons pour avoir le volume , ceci à comparer à la dilatation de plus de 2 mètres de conduites caoutchouc d'ou l'apport de durites aviation

salut a tous ,

pour une allroad d' origine , en bon état , le freinage dépend surtout ( en respectant les limitation de vitesse ) 

du conducteur  je  le vois tous les jours , en suivant les conducteurs , les stops qui s' allument sans cesse ( les plaquettes doivent être brûlées )

sans que cela soient justifié ......... les distances pas respectés , vous vous dites , ouai facile ,il sort que le dimanche , ben non , je faisait ( jusqu' a l' année dernière )

plus de 80 000 km par an et ce pendant plus de 40 ans , j' habite le var et je vais régulièrement a Castellane , j' ai circulé dans tout le sud de la France et tous les pays frontalier

a celle ci . Jamais de problème de Freinage avec tous mes véhicules ....... Mercedes Vito , transporter T5  130 et 172 ch , seat altea FR 170 ( que j' ai toujours a 220 000 km ) 

et si vous voulez connaitre un véhicule avec un freinage surpuissant qui pour moi reste une référence ( que je connait sur le bout des doigts)  ......... c' est la Citroën CX

a ne pas mettre entre toutes les mains ...... étrier 4 pistons , disques ventilés , 175 bars de pression a l' avant , a l' arrière étrier 2 pistons pression récupéré sur la pression hydraulique

de la suspension arrière ( d'ou l'antiplongé au freinage ) liquide LHM produit non hygroscopique insensible a l' eau contrairement au  " loockeed "  extrêmement  hygroscopique ................et , cerise sur le gâteau 

le LHM circulant dans l'  étrier ( le refroidissant ) rend le freinage insensible au "fading" .......................  bref j' en ai eu deux st si j' ai été ravi de la partie " châssis " cela ne l' a pas été pour les qualités " habitacle " et le véhicule

qui s' en rapproche le plus c' est " l'allroad " même si le confort n' y est pas ............ voilà , un peu long ( mais du vécu ) :AP-Smiles_2: 

amicalement