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Post-équipement régulateur de vitesse Audi A3 8V


Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai acheté une Audi A3 8V Sportback de 2013 (1.4 TFSI 122cv) venant d'Allemagne et je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de régulateur. Je suis allé chez Audi pour l'ajouter et ils m'ont fait un devis à 1010€ AP-Smiles_u1F62C.png ...

Du coup j'ai pris la référence des pièces sur le devis et je les ai commandées de mon coté ( Commodo 8V0054690D + Coquille 8V0953512J 4PK).

Cependant je ne comprends toujours pas comment procéder à l'installation...

 

Pour la pose:

Certains me disent qu'il faut juste faire le remplacement du comodo en retirant l'ancien et posant le nouveau (plug and play) et d'autres me disent qu'il faut enplus tirer un câble qui relie le comodo au calculateur.

 

Pour l'activation:

Certains me disent que c'est faisable juste avec une valise VAGCOM type VCDS et d'autres me disent qu'il faut faire une activation en ligne avec ODIS sur un serveur en Allemagne via un code spécial.

 

Je suis complètement perdu....

 

J'ai beaucoup cherché sur internet et je n'ai trouvé personne qui a déjà fait ça. Quelqu'un a posté sur ce sujet en 2019 mais il n'a pas eu de solutions et je n'arrive pas à le joindre pour savoir s'il a fini par réussir.

J'ai trouvé des tutos pour A3 8P mais rien pour 8V et apparemment c'est complètement différent.

 

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça ?

Est-ce que quelqu'un a des réponses à m'apporter sur la pose et l'activation ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide !

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  • 1 mois plus tard...

UPDATE: 

 

Hello,

Du coup j'en ai fini avec ce régulateur.

Je vous explique comment j'ai procédé en détaillant au maximum. Cela pourra servir à d'autres car je sais qu'il y en a qui sont dans la même galère que moi, et qu'il n'y a rien sur internet à ce sujet.

 

Il faut se procurer deux pièces: le Commodo réf. 8V0054690D + la Coquille réf. 8V0953512J 4PK (293€ chez Audi mais je les ai eu à 220€ grâce à une connaissance). Il faut que le Commodo soit neuf car il doit être fourni avec la licence qui est indispensable pour l'activation du régulateur. Cette licence (3 codes à plusieurs chiffres fournis dans une petite boite style DVD) n'est valable que pour un seul véhicule. Je ne sais pas s'il est possible d'acheter cette licence toute seule, donc il vaut mieux acheter le commodo neuf et s'assurer qu'on vous donne bien la licence avec.

 

Pour la pose (35min pour un débutant comme moi):

C'est assez simple. Il n'y a pas de câbles à tirer comme pour certaines A1 etc... Tout est déjà précâblé. Il suffit de retirer l'ancien commodo et de mettre le nouveau.

-Avant de commencer, il est recommandé de débrancher la batterie par sécurité car il faut manipuler l'airbag.

-On commence donc par retirer l'airbag du volant. Il est maintenu par 2 crochets à l'arrière du volant. Un tournevis plat suffit pour les déclipser.

-Ensuite il faut démonter le volant en retirant la grosse vis qui se trouve en son centre. Ne pas hésiter à tracer un trait sur la vis pour se souvenir de la position initiale lors du remontage.

-Il faut maintenant retirer le bloc commodo en enlevant les quelques vis et fiches clipsées qui le maintiennent. Attentions aux fiches, il n'y a pas besoin de forcer pour les retirer, vous risquez de les abimer si vous tirer dessus. Il faut les déclipser soigneusement avec un petit tournevis plat.

 

Il ne reste plus qu'à faire les étapes dans le sens inverse :

-Placer le nouveau commodo, rebrancher les fiches et replacer les vis.

-Remonter le volant en s'assurant qu'il est bien droit comme avant le démontage (s'aider du trait que l'on a tracé).

-Remonter l'airbag (placer les crochets bien en face des trous et appuyer un coup sec pour les enclencher).

 

Lorsque j'ai rebranché ma batterie, beaucoup de voyants et beaucoup d'erreurs s'affichaient à l'écran et mes essuie-glaces ne fonctionnaient plus. Pas de panique, il suffit de rouler quelques minutes pour que tout revienne à la normale. Seul le voyant d'airbag restera allumé et il faudra l'effacer au vagcom (vcds).

 

A ce stade le régulateur est bien monté mais n'est toujours pas fonctionnel car pas encore activé.

 

-Pour l'activation (30min):

D'après ce que j'ai compris, il est obligatoire de le faire avec ODIS car le codage se fait en ligne, directement sur les serveurs Audi. C'est à dire qu'après l'activation, si on tape votre numéro de châssis chez Audi, on verra que votre véhicule est équipé "officiellement" du régulateur. Du coup, en cas de passage au garage, si jamais ils ont besoin de reprogrammer les calculateurs du véhicule, ils programmeront le régulateur de vitesse d'office car ils seront au courant que votre véhicule en possède un. Il est peut-être possible de le faire au VAGCOM mais ça à l'air très laborieux car plusieurs calculateurs sont à reprogrammer et il y a le risque que la programmation disparaisse en cas de passage au garage. Avec ODIS, il suffit de rentrer les 3 codes de la licence d'activation, et le logiciel va reprogrammer tout seul les différent calculateurs en récupérant les infos directement sur les serveurs Audi.

 

J'ai contacté beaucoup de garages et la plupart refusent de faire uniquement l'activation car ils proposent 400€ pour pièces + pose + activation.

Certains garages ont accepté de me faire uniquement l'activation pour 100€. Je me suis rendu chez l'un d'eux, je lui ai fourni la petite boîte contenant la licence d'activation et tout s'est bien passé. 

 

Par contre, si vous avez activé quelques options avec VCDS, vous pouvez leur dire aurevoir car ODIS va reprogrammer les calculateurs avec ce qu'il trouve sur les serveurs Audi en écrasant ce qui se trouvait dans les calculateurs.


Je dispose maintenant du régulateur de vitesse sur mon Audi A3 8V.

 

Voilà, j'espère que mon retour d'expérience aidera du monde, car j'en ai bien bavé avec ce régulateur.

Modifié par Seyad78
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