Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q3 avec ou sans Quattro ? avantages et inconvénients ?


Messages recommandés

bonjour,

je possède actuellement 1 modèle 2018 1.4 TFSI 150 S tronic 6 Midnight series avec lequel j'ai 1 réel plaisir à conduire ; par contre je suis allé à la moyenne montagne le WE dernier équipé de 4 roues neige ; les routes étaient propres donc pas de souci mais qu'en serait il en cas de routes blanches de neige...
Dans l'idée de trouver le même modèle en occasion mais en quattro je suis partie à la recherche d'une bonne occasion ; malheureusement ces modèles quattro se font très rares dès que l'on veut un minimum d'options (finition S line minimum et feux avant 100% led) d'où ce post :

est-ce vraiment utile de remplacer mon Q3 par 1 modèle quattro pour 2 ou 3 jours de neige par an ?


y a t'il des contre parties non négligeables du quattro pour 1 daily driver (petits trajets : domicile / travail de 2 km...) ? coût d'entretien, consommation, ... ?

Je compte donc sur vos retours pour me décider entre garder l'actuel ou chercher 1 quattro ; merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Nathmanu70,

 

Tu parles de neige. ....

J'ignore dans quel coin de Haute-Saône tu te trouves mais les différents systèmes de 4 roues motrices ne présentent pas d'avantages QUE sur la neige. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement l’intérêt de ma question ; savoir si l'enjeu en vaut la chandelle si je ne vais pas souvent à la neige car 1 quattro millésime 2017 2018 est très difficile à trouver en occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quattro ou pas quattro ? Vaste sujet !

Il y a un aspect sécurité, c'est évident, mais dès lors que tu as 4 pneus hiver pour affronter les frimas de la saison froide, tu as déjà fait le plus grand pas à mon sens. Et comme le dit @Frix, pas que sur le neige... dès 7°C.

Le gain sur la motricité et donc la tenue de route est effectivement net, y compris sur route sèche. Le surpoids représenté par le système Quattro est effectivement contrebalancé par la possibilité de compenser un train AV, qui se met à patiner, en reportant de la motricité sur le train AR.

 

Mais qui dit surpoids, dit aussi consommation en hausse (mais < 0,5l/100km, je pense). Concernant l'entretien, ça ne joue que sur une vidange du Haldex tous les 3 ans (Préconisation Audi). Ce n'est pas non plus délirant. Au passage j'ai fait un tuto pour le faire soi-même (dans la section "Mécanique"). Rien de compliqué, si tu es un peu bricoleur. ;) 

Pour moi, les 2 km de trajet travail n'ont pas de lien avec le Quattro, mais avec l'utilisation d'une voiture "tout court"... ;) 

 

Après... Qqch, qui ne se mesure pas, c'est le plaisir. Le fait de se dire qu'on s'est fait un peu plaisir en prenant une version Quattro (sans snobisme, ni prétention pour autant), ça n'appartient qu'à toi. ;) 

 

J'habite en IdF et... on peut pas dire qu'on soit submergés de neige. Je ne vais à la montagne grosso modo que 7 à 10j/an. On ne peut donc pas dire que j'ai choisi un 4x4 pour la neige... ;)

Pour autant j'apprécie d'avoir une version 4RM. Notamment pour le gain de motricité dans de mauvaises conditions. Et j'avoue, oui, ce n'était pas totalement indispensable, j'ai simplement voulu me faire plaisir.

 

Pour en revenir à ton dilemme, si je ne me trompe pas, 2017-2018, ça doit être les tous derniers modèles de Q3 Mk1. Les ventes ont dû chuter à l'annonce de la sortie du Q3 Mk2 en 2018, c'est logique. C'est probablement pour ça, que tu as du mal à en trouver dans ce millésime.

 

A mon humble avis, quitte à prendre un Quattro, autant prendre un Q3 Mk2 Quattro pour avoir une vraie impression de changement. Mais il faut probablement attendre encore 1 ou 2 ans pour en trouver un qui rentre dans ton budget. ;) Ceci dit avec le Covid et les parcs d'automobiles neuves à déstocker, il y a peut-être les tous 1ers modèles de Q3 Mk2 (de 2018), qui risquent de se retrouver très proches des prix des Q3 MK2 2021 après remise. Ça peut contribuer à faire baisser encore les prix des Q3 Mk2 de 2018 par effet boule de neige. ;) 

 

Sinon @Christo90 possède un TDI150 Quattro, il pourra te donner son avis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ces infos

c'est tout à fait cela en fait, j'aimerais me faire plaisir en trouvant 1 modèle quattro mais sans trop rajouter au bout de ma reprise ...et si en plus cela ne me coute pas plus cher en entretien, ...

par contre j'ai regardé les Q3 MK2 mais il me semble qu'il y a 1 batterie de fixée sous le plancher du coffre ?du coup, si je ne peux pas enlever la roue de secours + caisson basse ( sur ma version MK1) ou 1 batterie (version MK2) mon chien ne tient pas assis dans le coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget, @Bap33 a très bien développé le fond de ma pensée.

La neige n'est pas tout, et de ce que je connais de la Haute-Saône il y fait parfois très froid..... :AP-Smiles_40:

 

Si tu souhaites rester sur un modèle essence, un exemple => https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69107633854.html , mais je pense que ce n'est pas le seul... :AP-Smiles_2:

 

 

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Un Quattro en Haute Saône ? Effectivement ce n'est pas incongru comme demande AP-Smiles_u1F609.png Énormément de petites routes sinueuses, beaucoup de forêts, des chaussées souvent étroites, loin d'être au top à l'instar des Vosges de l'Ouest. Le Quattro, ce n'est pas que sur la neige même si mardi dernier on a rapidement vu la différence entre véhicule 4 roues motrices et 2 RM....

 

Quattro =

- Meilleure tenue de route sur route sinueuse ou de montagne

- Transmission optimale de la puissance

- Sécurité en conditions défavorables (tempête, fortes pluies, feuilles sur la route, boue,....)

- Pas de patinage de l'avant en montée, les roues légèrement braquées... AP-Smiles_u1F609.png

- Sécurité sur la neige, difficile d'être coincé en Quattro sauf bien sûr à être bloqué par les autres...

- Véhicule plus polyvalent ( mauvais chemins, prés, routes non goudronnées de montagne,...). Là où tu défonces ta voiture en 2RM, en Quattro tu passes sans tout casser

- Motricité hors pair véhicule très chargé

- etc...

 

Autant je suis d'avis qu'un Quattro pour un citadin ne sert pas à grand chose autant pour un montagnard ou un campagnard de Haute Saône ou des Vosges ça peu se révéler fort utile.

 

Le problème coté MK2 c'est que les Quattro, tu les comptes sur les doigts d'une main vu qu'Audi ne le propose pas, du moins couplé avec la S-tronic sur les motorisations d'entrée de gamme (35 - 150 Cv). Tu peux avoir un Quattro sur MK2 150 cv mais tu dois faire l'impasse sur la boite auto.... AP-Smiles_u1F62C.png

 

Faut donc s'orienter vers les versions MK2 TDI ou TFSI 40 et supérieures qui, elles proposent le Quattro, avec tous les types de transmission, faut donc cracher au bassinet :AP-Smiles_u1F911: ou alors se diriger vers de l'occasion MK1 qui, si l'on n'a pas besoin de la place supplémentaire et des trucs de geeks à la noix du MK2, peut se révéler tout à fait au niveau AP-Smiles_u1F61C.png

 

Coté conso, c'est dans ma signature : 6.4 litres de GO au 100 kilomètres réels (pas celle du TDB qui est généralement fausse et optimiste de 0.4/0.5 l/100 AP-Smiles_u1F609.png) mais on ne démarre jamais la voiture pour faire moins de 20 bornes...

 

Tu as bien raison, privilégie les modèles avec l'éclairage LED, les xénon "MOINS" 25 W c'est de la mxxxxx sur le MK1

 

Sinon, il existe des topics très argumentés et complets sur le Quattro sur ce sous-forum Q3 MK1 :AP-Smiles_69: Suffit de faire l'effort de chercher...AP-Smiles_u1F609.png

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Christo90 a dit :

Là où tu défonces ta voiture en 2RM, en Quattro tu passes sans tout casser

Oui, enfin... Si tu as un SUV... Parce qu'une A3 Quattro (par exemple) avec l'utilisation, que tu décris ; elle aura beau être Quattro, tu risques de tout casser quand même... :AP-Smiles_81:;D

Mais j'apprécie ton enthousiasme toujours intact après 5 ans sur le Q3 Mk1 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr @Bap33 AP-Smiles_u1F609.png

 

Le Q3 Quattro est la voiture la plus polyvalente que nous n'ayons jamais eu. Un coté véhicule utilitaire pour transporter tout et n'importe quoi, du sac de ciment au vieux congélateur pour la déchetterie en passant par des planches et à coté de ça, tu roules tout confort et en sécurité sur le sec, la pluie ou la neige. Beaucoup critiquent les SUV, mais quand on se donne la peine de l'exploiter au maximum de ses capacités, c'est un véhicule qui a de sacrées qualités, je n'en dirais pas autant d'une simple berline aux capacités limitées... Pas un véhicule pour les chochottes :AP-Smiles_131:

 

Le SUV c'est LA voiture idéale pour le Vosgien tout-terrain, polyvalent et dynamique :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens hier, comme il a neigé en IdF, j'ai pu également profiter du "Combo" Quattro (enfin... simplement nommé "4x4" chez Skoda, mais avec le même Haldex Gen 5) - pneus hiver !

Quel régal :AP-Smiles_20:! J'ai même fait un détour par des routes de campagne pour en profiter plus pleinement. Dès les premiers mètres, j'ai évidemment pris le temps de faire qqs tests de freinage pour me faire une idée du niveau d'adhérence du moment... 

Avant d'atteindre ces petites routes, je me suis notamment retrouvé à suivre une file de voitures roulant prudemment à ~30-40 km/h sur une 2 voies. J'ai donc patienté gentiment. Par chance, cette route enchaîne sur une longue 2x2 voies entrecoupées de feux tricolores. Lorsque nous y sommes arrivé, la file de voiture est restée sagement sur la file de droite où les "traces" étaient déjà faites. Personne sur la file de gauche, je me suis dit chouette, c'est l'occasion. En remontant la file pour m'arrêter au niveau du feu rouge sur la voie de gauche, j'ai senti les regards du style "regarde moi, l'autre, qui va jouer au malin !"... Je peux les comprendre, sur la voie de gauche, il y avait facilement 8cm de neige déjà un peu tassée.

Lorsque le feu est passé au vert, j'ai accéléré sans la moindre hésitation et... Pas de patinage, ma baleine a "décollé" laissant toute la colonne sur place. Un Porsche Cayenne s'était mis derrière moi, mais je pense qu'il était encore en pneus été, il n'a pas suivi. Là j'imagine que le discours a dû changer dans la colonne, du genre, "Bon lui, c'est clair, il doit avoir des pneus hiver". Arrivé au feu suivant, qui était également rouge. Je me suis arrêté toujours sur la voie de gauche enneigée. La colonne a fini par revenir à ma hauteur sur la voie de droite (ce feu est long... :AP-Smiles_4:). Le Cayenne était à nouveau derrière moi. Le feu est passé au vert. Tout pareil, j'accélère sans me poser de question et sans surprise, bis repetita. Ils sont tous restés sur place. 

Pas de snobisme dans mon propos, mais simplement la joie de constater l'efficacité de cette combinaison Haldex + 4 pneus hiver.

Ensuite sur les routes de campagnes, pareil, la tenue de route est vraiment rassurante. j'ai pu rouler entre 50 et 70km/h sans me poser de question, ni stress, là où je me serais contenté de rouler à 20-30km/h avec une 2 RM en pneus été, tout en état plus serein et tout en ayant une marge de sécurité. Je n'ai pas cherché les limites ! J'ai préféré faire preuve d'anticipation pour ne pas tomber dans l'excès de confiance.

En traversant un village, je me suis même amusé à faire demi-tour pour voir comment l'ensemble Haldex + pneus hiver se comporterait pour aborder une belle montée. Je me souviens être passé par là en 2010 (l'année où ça avait été un bazar innommable en IdF avec des gens qui avaient même dû dormir dans leur voiture, bloqués sur la Francilienne). J'avais pris à l'époque cette même rue dans le sens de la descente (j'avais à ce moment-là une A3 8P SBK avec 4 pneus 4 saisons) et je me souviens encore d'une colonne de voiture plantées en bas, impossible d'avancer pour elles (probablement tous en pneus été). Hier j'ai donc fait demi-tour avec ma baleine, quasiment en bas de la montée. Je me suis donc engagé dans la monté en commençant par un virage à 90°. Ma baleine n'a pas bronché. Pas le moindre patinage, les 4 roues ont tracté sans faillir. J'ai avalé la montée, "comme le maillot à pois rouges enquille les cols du tour de France" :AP-Smiles_u1F601:. Satisfait de ce test, j'ai à nouveau fait demi-tour au sommet de la monté pour reprendre ma route. Au pied de la montée, j'ai aperçu une Citroën C5 Mk2 s'engager en sens inverse. Je l'ai vue commencer à bien patiner et à dériver légèrement vers l'axe de la chaussée. Je me suis donc arrêté pour voir comment le conducteur allait poursuivre sa manœuvre. Il a insisté sur l'élan. Lorsque j'ai pu avoir le place de passer, je n'ai pas demandé mon reste, je me suis faufilé. J'ai regardé dans mon rétro, et ça avait l'air de se corser pour la C5, pas sûr, qu'elle ait pu atteindre le haut de la côte...

Bref, ça peut paraître luxueux en IdF, mais ça m'a convaincu sur le gain en sécurité ! Mes futures voitures seront à nouveau en 4RM + pneus hiver autant que possible ! ;) 

 

En haute Saône, je pense que la combinaison Quattro + pneus hiver est tout sauf inutile... Bonne recherche à toi ! ;) 

 

D'ailleurs, j'ai justement vu cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/voitures/1891662600.htm

Apparemment il a les feux leds... A contacter pour vérifier si c'est bien des "full-LEDs"... :AP-Smiles_2:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Bap33

Je plussoie à ton dernier post, le Quattro ou 4X4 Haldex (peu importe l'appellation) c'est top en situation difficile :AP-Smiles_69: J'ai toujours moi aussi le même ressenti quand je double toutes ces voitures qui roulent à 30 km/h alors qu'avec nos autos on peut aisément rouler à 60/70 km/h sans souci. Ces conducteurs doivent effectivement se dire : "mais qu'est-ce qu'il fait l'autre zozo avec son "4X4" à nous doubler ainsi alors que l'on glisse à 30 km/h ?". Ben c'est simple à comprendre, on a tout simplement pas du tout le même ressenti de la situation, au volant de nos voitures dans ces conditions  AP-Smiles_u1F609.png On sent bien qu'il y a de l'adhérence et de la motricité.

 

Une petite anecdote (en rapport) suite à une rando dans la neige, par chez moi, hier après-midi. Alors que nous marchions, mon épouse et moi, sur une route forestière, nous sommes tombés au milieu de nulle part sur une Tesla Model 3 (il me semble). Cette petite route étroite et cahoteuse qui serpente le long de petits hameaux éparses était simplement en partie déneigée (restait une couche de neige de 2 cm bien tassée) mais pas salée. Quelle ne fût pas notre surprise de tomber sur ce type de voiture si loin de tout, en pleine forêt :AP-Smiles_33: Le type au volant patinait avec sa "Musk Car" au pied  d'un raidillon d'une centaine de mètres. Le pied à fond sur l'accélérateur, il essayait de monter...

 

La voiture a fini après moult renâclements à avancer, il nous a croisé à mi pente et à ma grande surprise, je n'ai vu que les roues arrière actives (ça patinait à mortAP-Smiles_u1F62C.png) et il ne m'a pas semblé que l'avant était d'une quelconque façon en traction. Tesla c'est uniquement de la propulsion ?? Toujours est-il, qu'infliger un tel traitement à une voiture de ce prix, ça mériterait quelques coup de pied au cul bien sentis AP-Smiles_u1F61C.png Pour une voiture électrique, ça faisait un bruit du diable, ces roues qui patinent à fond... A mon avis, ce gars là, à la destination incertaine, devait être en pneus été, je ne vois pas d'autres explications au cinéma qu'il nous a fait ces quelques petites minutes. Les Tesla du département des Vosges doivent se compter sur les doigts d'une main et l'une d'elle appartient à un zozo :AP-Smiles_131:

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Christo90 a dit :

mais qu'est-ce qu'il fait l'autre zozo avec son "4X4"

Je sais que beaucoup de gens font l'amalgame SUV = 4x4 au début, mais avec l'arrivée des 3008, Kadjar, Tiguan, etc. et leurs déclinaisons y compris dans les "petits" segments type T-ROC, 2008, Captur, etc, je crois que désormais beaucoup ont intégré qu'un SUV n'est pas forcément un 4x4.

Et pour moi, la mention "Quattro" reste assez petite sur le hayon, donc pas facile à voir et donc à reconnaître, que c'est un Quattro et ensuite, combien savent vraiment que "Quattro" = 4x4 ? Pas tant que ça je pense... ;)

Quant à ma baleine, elle est entièrement débadgée, donc impossible de savoir qu'elle est 4x4... :AP-Smiles_u1F601:

 

Il y a 11 heures, Christo90 a dit :

Tesla c'est uniquement de la propulsion ??

C'est possible je ne connais pas assez leur gamme :AP-Smiles_57:. Mais une "Model 3" n'est pas hors de prix (contrairement à une "Model S" ou un "Modèle X"). Je pense qu'une modèle 3 vaut sensiblement le même prix qu'un Q3 MK2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...