Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Demande d'avis éclairés : W12 ou V10 ?


nomilk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir ma première Audi, une RS6 C5, et je songe déjà à sa remplaçante.

Pas que la RS6 ne me convienne pas, mais j'ai énormément de mal à garder une voiture, donc même si je ne me suis pas encore lassé, je voudrais voir pour l'avenir ;)

 

Je connais bien l'A8 W12, ainsi que la S8 V10.

J'avais énormément de mal avec le concept de limousine V10 au début, puis j'ai essayé la S8, et j'ai été convaincu.

La W12 on dirait un TDI, mais quel moteur... :AP-Smiles_u1F60D:

 

Du coup, séduit par la polyvalence de la RS6, je me dis "pourquoi pas rester chez Audi", bien que je ne sois pas fan de leur manie à tout faire compliqué pour rien, et à tout cacher dans des endroits improbables, nécessitant de déposer le moteur tous les 4 matins.

Changer la RS6 par une V10, non merci. J'en ai eu une, c'est bon. Pour un truc moins sympa, non merci.

Rapidement on arrive à se cantonner aux A8, donc. Je n'aime pas la D4, la D2 est trop vieille maintenant, donc il reste la D3 qui est à mes yeux la plus belle, et celle avec l'intérieur le plus agréable.

V8 FSI bof, en général elles sont super mal équipées en plus. V8 TDI pourquoi pas, mais si c'est pour avoir du Crit'air 3, je peux prendre une S8 D2 ou garder la RS6.

 

Et là ça devient compliqué. Voilà le problème :

- La S8 est quand même plus belle, le V10 ce sera le seul de l'histoire dans une limousine, il fait un bruit de dingue, elle est relativement discrète mais on voit quand même ce que c'est. Par contre c'est une usine à gaz, tout est merdique (admission, cylindres glacés, injection, ...), le jour où un truc lâche ça coûte un bras pour rien

- La W12 est "à l'ancienne" : l'admission est un bête regroupement de tuyaux en fonte sans clapets, l'injection est une MPI basique, je crois que j'en ai jamais vu de cassés, par contre j'en vois régulièrement à 4, 5, 6 voire récemment 700kkm ! La réserve de couple est scandaleuse, y'a une 530d de couple dès le ralenti, ça force jamais. Par contre, c'est pas spécialement bandant niveau sonorité, le look est absolument quelconque (même si c'est un défaut qui a ses avantages). Et les performances sont encore un peu meilleures que sur la S8 !

 

Je précise que dans le cas d'une S8, j'élimine d'office toutes celles qui auront entre 150 et 250kkm : pas envie de vérifier si les cylindres sont glacés ou non. Pour une W12 pas de critères sur ce point. D'ailleurs je n'ai aucune limite de kilométrage, du moment que la voiture a été suivie, est en bon état, correspond à mes critères et que le prix est en rapport avec le compteur.

Aucune limite concernant les frontières, je préfère juste éviter la Suisse et l'Italie pour des raisons administratives (mais si ça vaut le coup, je ne suis pas totalement fermé). Même ce qui est en Bulgarie ou en Hongrie me fait pas peur, je fais juste l'impasse sur la Lituanie. Si je la trouve en Pologne c'est pas plus mal, je connais des polonais.

Enfin sur l'équipement, B&O indispensable, et il faut vraiment que le reste de la config soit ouf si je dois faire l'impasse sur le plafond alcantara ou le keyless. Le softclose c'est un plus, l'ACC je préfère éviter, les freins céramique c'est éliminatoire. Et pas de version longue, ça rentre pas dans le garage de toute façon !

 

Enfin bref, j'ai posé les conditions : selon vous, faut privilégier les W12 ou les V10 ? Ou à la rigueur, n'en avoir rien à faire et privilégier un exemplaire bien suivi, bien configuré plutôt qu'une motorisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re) Bonsoir nomilk,

 

Je comprends ton hésitation, il y a en effet quelques beaux W12 qui traînent, je les ai aussi regardé. Le choix entre W12 et S8, c'est une question de goût. La W12 est de base un peu plus confortable je pense (le châssis de la S8 étant rabaissé de 20mm, mais cela peut être modifié via VCDS. Pour les suspensions, cela dépend des références montées dessus je suppose). Le couple, dans les deux cas, il y en a pléthore ! Mais avantage W12 il est vrai. Pour ce qui est du look, à part les quatre sorties sur la S8, seuls les connaisseurs y verront une différence.

 

Jusqu'à présent, très très peu de cylindres touchés chez les S8 (code moteur BSM) et souvent dû à un mauvais entretien à priori. Les moteurs des S6 V10 en revanche, oui (code moteur BXA). Je crois me rappeler qu'il y a une note qui circule sur le forum à ce propos.

Je suis convaincu que l'état du moteur des S8 dépend, sans surprise, des possesseurs précédents.

 

Attention, ne va pas croire que l'entretien est simple sur le W12, manque de place certain. 

De tous les cas, je pense qu'il te faudra privilégier un bon entretien. Pense à vérifier si les vidanges de boîte ont été faites, c'est pas super courant sur ces modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien sur la S8, c'est justement la discrétion des éléments distinctifs : calandre, coffre, pare chocs. C'est pas ostentatoire, mais ça change l'allure gobale de la voiture.

Par contre, la W12 est le sleeper ultime

 

Niveau couple ça ne manque dans aucune des 2, mais la disponibilité du W12 est hallucinante. Par contre, la S8 prend 1000 tours de plus, et c'est pas négligeable !

 

Effectivement, le moteur c'est pas très répandu. Mais même sur S8 j'ai vu des cas, je préfère ne pas trop prendre de risques.

Par contre j'ignorais que les moteurs n'étaient pas les mêmes sur S6 et 8.

 

Effectivement, le W12 y'a pas un cm² de vide sous le capot. C'est pas tellement mieux sur S8 ceci dit, mais elle est nettement plus complexe mécaniquement.

Vidange de boite en effet, il faut que ça ait été fait. Mais c'est aussi pour ça que j'aime les gros kilométrages : 200kkm, n'importe quelle voiture y arrive. 300, c'est déjà moins évident, il faut qu'elle ait été bien suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...