Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Poulie libre d'alternateur

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis un moment j'ai ma courroie d'accessoire qui couine un peu, il y a 1 an 1/2 je l'avais changé car elle couinait et commençait à partir en morceau...mais je n'ai pas plus prêté attention que ça.

Là elle couine à froid mais je vois que la charge de la batterie varie pas mal...j'étais à 50%...il faut dire que je ne roule pas beaucoup...il y a deux semaines j'ai fais un peu plus de km que d'habitude et c'est revenu à 100% puis à force de faire des petits trajets c'est retombé à 60%...il y a deux jours j'ai fais un peu plus de km que prévu mais là ce n'est remonté qu'à 80%...bref, ça fait le yoyo.

Je pense donc que c'est la poulie de l'alternateur à changer (j'ai vérifié l'alternateur...il charge bien...la courroie ne faisait pas de bruit à ce moment là).

Vu le prix...je pense que je peux faire cet achat (vaut mieux ça qu'une casse de courroie). Par contre, je vois qu'il y a plusieurs poulies...comment faire le bon choix ? Voilà un lien où je vois qu'il existe plusieurs diamètres pour ma voiture :

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/poulie-roue-libre-alternateur-14430/audi/a4/a4-avant-8k5-b8/30007-2-0-tdi-quattro

Si quelqu'un pouvait me conseiller pour l'achat de cette poulie, ce serait cool.

Une petite aide également pour la courroie d'accessoire...je crois qu'elles ont toutes les mêmes caractéristiques mais question de celle à choisir (je préfère rajouter quelques € et être tranquille).

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/courroie-trapezoidale-a-nervures-10531/audi/a4/a4-avant-8k5-b8/30007-2-0-tdi-quattro?fromSearch=1#

La dernière fois que j'avais changé la courroie, je n'avais rien changé d'autre, il aurait fallut changer le galet tendeur aussi ?

Ha oui, pour info, mon A4 B8 de 2010 vient d'avoir 300 000 Km.

Je pensais à un problème de régulateur de batterie...mais le petit couinement à froid de la courroie d'accessoire me fait penser à cette poulie.

Bref, vu le prix, je vais d'abord changer la poulie et la courroie (une fois que je saurais laquelle prendre). J'ai l'outil pour démonter la poulie....s'il y a toujours une incohérence de charge de batterie, je pencherais ensuite pour le régulateur (je crois qu'il est sur la cosse de la batterie...pas sûr).

Salut,

Bien mesurer au pied à coulisse le diamètre de la poulie pour la remplacer par une conforme

Attention La poulie libre est hyper serrée. Même avec l'outil spécial, c'est souvent mission impossible pour la desserrer.

Si c'est bloqué, je vous conseille d'utiliser l'embout multi-pans de l'outil spécial entraîné par une clé à chocs et de maintenir la poulie à l'aide d'une clé à sangle.

Embout multi-pans suivant :

https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwj2qLCvs5juAhVb7e0KHd2pA5EYABAEGgJkZw&sig=AOD64_0h-aThHn1z5MUTKSbda04puIad8g&adurl&ctype=5&ved=2ahUKEwje8KSvs5juAhXL1-AKHTN_BRQQvhd6BAgBEDg

@+

Salut,

Toujours là quand il faut ;)

Je vais essayer de prendre les mesures mais je n'ai pas la voiture et madame rentre tarrd, c'est chaud à la lampe de poche dans le froid :D

Sinon la mesure c'est bien sur la parie la plus haute, pas dans la gorge striée ? (Je préfère demander même si je pense que c'est la partie extérieure donc la plus haute)

Elle est hyper serrée....hummm....ça me fait peur ça....je me souviens de boulons d'amortisseurs bloqués...faudrait que je vois le couple de serrage aussi.

Pour l'embout, il fait parti de mon coffret :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07VTTXX5H

à moins qu'il soit spécial celui-là.

Pour la courroie, je peux prendre n'importe laquelle ou une marque à privilégier ?

Merci pour ton passage ;)

Salut,

Pour mesurer le diamètre, prendre aux sommets des stries sur la poulie, comme montré sur le schéma suivant ( diamètre 54,8):

INA-Poulie-d-039-alternateur-pour-RENAULT-CLIO-KANGOO-535-0114-10-Mister-Auto

• 4 semaines plus tard...

:coucou:

Peux-tu rappeler pour quelle motorisation ? Ça peut aider pour trouver les bonnes références ;).

Remplacer la poulie, ça peut être une sage précaution. Sur mon ex A3 8P avec moteur BKD (TDI140), le roulement de la poulie a lâché à ~105000 km.

J'ai entendu un sale bruit de grognement un samedi, j'ai déposé la voiture au garage le lundi à l'ouverture, j'ai montré la zone d'où venait le bruit au chef d'atelier.

Ils m'ont appelé 30mn après, en me disant, qu'ils avaient 30s à faire le diagnostic. Ils ont mis le moteur en route et au bout de 30s, la poulie est tombé dans le fond du compartiment moteur :AP-Smiles_3:. Bien content que ça soit arrivé comme ça et pas à 130 sur l'autoroute... J'aurais probablement eu beaucoup plus de dégâts...

Salut,

Oui, vaut mieux prévenir que guérir comme on dit...surtout si on voit des signes de fatigue. Effectivement, si ça t'était arrivé sur l'autoroute, tu aurais peut-être eu plus de casse.

Je n'ai pas pu m'en occuper pour le moment, la voiture est prise tous les jours par madame et en tant qu'Artisan (en mauvaise passe en ce moment)...je vais essayer de faire ça pendant les vacances scolaires.

Ma voiture : Audi A4 Avant de 2010 en 2.0 TDI 170cv Quattro (qui a eu 300 000 km hier).

Voilà.