Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Déport jantes


joel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement en 18 pouces sur mon Q3 de 2016 Sline (monte d'origine pneu 235x50 r18)

J'envisage de passer en 19".

actuellement mon déport sur les 18" est de ET43

pour les 19" soit un déport de ET 35 ou ET 45 est possible sachant que la monte pneumatique serait des 255x40 R19

Lequel me conseiller vous.

Merci d'avance de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il manque la largeur de tes jantes pour pouvoir faire le calcul.

 

Normalement tu dois avoir des informations officielles, dans ton manuel ainsi que dans ta trappe à carburant qui indique les différentes dimensions en pneumatique que peux utiliser pour ton véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre

le marquage sur le véhicule s’arrête au 18"

je te joins les jantes que j'envisage, c'est des 8.5j et également les cotes avec les déport de 35 et 45 et celui actuel avec des 18"  7j

perso je pense que le déport de 35 est suffisant .

Par contre les normes de pneu homologués ne m'autorisent pas des 235 45 R19 (que je préfèrerai pour ne pas trop dégrader le confort) en 19" il faut des 255 40 R19

merci pour la réponse270158029_deport35ou45.JPG.13d2ca2ecf8bbd2af1afe3adaf7edc64.JPG

atom 19JPG.JPG

jante actuelle en 18.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets du 235 sur du 7 de large ???

 

Tu peux donc mettre ta jante en 8.5 par 19 ET 35

 

Restera à trouver un pneu adapté et surtout qui respect l'indice de charge.

 

Toutes les marques de pneus ne fabriquent pas les pneus de la même manière, certains sont plus étroits que d'autres malgré les mêmes dimensions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, phoenix-dr a dit :

Tu mets du 235 sur du 7 de large ???

 

Tu peux donc mettre ta jante en 8.5 par 19 ET 35

 

Restera à trouver un pneu adapté et surtout qui respect l'indice de charge.

 

Toutes les marques de pneus ne fabriquent pas les pneus de la même manière, certains sont plus étroits que d'autres malgré les mêmes dimensions.

 

 

c'est ma monte d'origine sur mon véhicule q3 s line 2016 en  235 50 R 18 97V    déport   ET 43

IMG_0334.jpg

IMG_0335.jpg

IMG_0331.jpg

IMG_0333.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'histoire d'Audi, plusieurs fois, les pneus montés ont des dimensions indiquées qui ne correspondent pas à la taille réelle !

 

Normalement, un 7 de large est limité à 225, donc je suis surpris et pour ma part, je ne vais pas au-delà de 215.

 

Pour du 8.5, le 255 n'est pas une bonne idée du tout ! Donc attention à ces histoires de marques de pneus et modèles première monte pour Audi.

 

Ce qui compte vraiment le plus, c'est l'indice de charge qu'il faut impérativement respecter et éviter d'aller trop au-delà, du genre si tu as un indice 91 pour un pneu, que tu peux monter du 89 légalement et que tu montes du 94, ça ne va pas aussi bien travailler au sol qu'un 91.

 

L'indice de vitesse, lui, en plus d'être à respecter pour éviter l'explosion du pneu en fonction de la vitesse max de l'auto mais influence également l'usure du pneu.

 

Donc si tu doit utiliser du V et que tu mets du Z, le Z s'usera moins vite à modèle et marque identique.

 

 

Modifié par phoenix-dr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, phoenix-dr a dit :

De l'histoire d'Audi, plusieurs fois, les pneus montés ont des dimensions indiquées qui ne correspondent pas à la taille réelle !

 

Normalement, un 7 de large est limité à 225, donc je suis surpris et pour ma part, je ne vais pas au-delà de 215.

 

Pour du 8.5, le 255 n'est pas une bonne idée du tout ! Donc attention à ces histoires de marques de pneus et modèles première monte pour Audi.

 

Ce qui compte vraiment le plus, c'est l'indice de charge qu'il faut impérativement respecter et éviter d'aller trop au-delà, du genre si tu as un indice 91 pour un pneu, que tu peux monter du 89 légalement et que tu montes du 94, ça ne va pas aussi bien travailler au sol qu'un 91.

 

L'indice de vitesse, lui, en plus d'être à respecter pour éviter l'explosion du pneu en fonction de la vitesse max de l'auto mais influence également l'usure du pneu.

 

Donc si tu doit utiliser du V et que tu mets du Z, le Z s'usera moins vite à modèle et marque identique.

 

 

merci pour toutes tes infos

je te confirme ma monte d'origine et qui est conforme au marquage sur le véhicule dans la portière.(voir photo)

j'envisage des 235 45 R19 99W

bonne soirée

IMG_0415.jpg

IMG_0416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pneu n'a même pas l'air de déborder de la jante, c'est fou !

 

Tu arrives à faire une photo sans que la jante soit montée sur l'auto, de manière à ce que l'on puisse voir la place que prend le pneu par rapport à la jante ?

 

Sinon, ton choix de monte est bon !

 

:AP-Smiles_86:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 21:15, phoenix-dr a dit :

Ton pneu n'a même pas l'air de déborder de la jante, c'est fou !

 

Tu arrives à faire une photo sans que la jante soit montée sur l'auto, de manière à ce que l'on puisse voir la place que prend le pneu par rapport à la jante ?

 

Sinon, ton choix de monte est bon !

 

:AP-Smiles_86:

je n'ai pas eu l'occasion de redéposer les jantes, juste le rendu monté et en prime une photo avec les jantes que je kiffe avec la couleur de mon Q3

merci encore pour tes infos.

IMG_0417.jpg

IMG_0419.jpg

GMP atom.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne déborde pas tant que ça !

 

IMG_0417.jpg.e5a452ca840c2992bf3406c8dae5607e.jpg.9dca3247b23ea1b65c97191a7045643d.jpg

 

Et quelle est la marque et le modèle de ce pneu ?

 

Parce qu'il faut bien comprends que 7x25.4 = 177.8mm et que tu mets du 235mm dessus !

 

Donc on devrait le voir déborder de 3cm de chaque côté, ça n'a pas l'air d'être le cas !

 

Tu as déjà changé un train de pneus ou c'est on premier ?

 

Quelle est la pression suggérée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, phoenix-dr a dit :

ça ne déborde pas tant que ça !

 

IMG_0417.jpg.e5a452ca840c2992bf3406c8dae5607e.jpg.9dca3247b23ea1b65c97191a7045643d.jpg

 

Et quelle est la marque et le modèle de ce pneu ?

 

Parce qu'il faut bien comprends que 7x25.4 = 177.8mm et que tu mets du 235mm dessus !

 

Donc on devrait le voir déborder de 3cm de chaque côté, ça n'a pas l'air d'être le cas !

 

Tu as déjà changé un train de pneus ou c'est on premier ?

 

Quelle est la pression suggérée ?

ce sont les pneus d' origine 235 50 R 18 97V    déport   ET 43   Bridgestone dueler HP Sport.

actuellement 35000 au compteur. pour la pression je les mets à 2.6 bar pression conseillée 2.4

il est vrai que je ne risque pas de toucher les jantes sur le trottoir , il y a suffisamment de déport.

j'ai 22mm bord de jante / flanc du pneu

IMG_0421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, phoenix-dr a dit :

ça ne déborde pas tant que ça !

 

IMG_0417.jpg.e5a452ca840c2992bf3406c8dae5607e.jpg.9dca3247b23ea1b65c97191a7045643d.jpg

 

Et quelle est la marque et le modèle de ce pneu ?

 

Parce qu'il faut bien comprends que 7x25.4 = 177.8mm et que tu mets du 235mm dessus !

 

Donc on devrait le voir déborder de 3cm de chaque côté, ça n'a pas l'air d'être le cas !

 

Tu as déjà changé un train de pneus ou c'est on premier ?

 

Quelle est la pression suggérée ?

j'ai oublié de te demander ,quel pneu tu me conseilles pour les 19".

évaluation de mes pneus actuels : kilométrage estimé supérieur à 40 000 voir 45000.( conduite cool, nationale et autoroute)

satisfait de la tenue de route, un peu bruyant peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pris ta mesure sur le bas du pneu, est-ce que ça déborde pareil, sur le haut ?

 

Faudrait faire cette mesure, pneu ne touchant pas le sol.

 

Pour les pneus, je ne saurais quoi te dire, prix, qualité, usure, bruit, etc... Ca fait pas mal de paramètres.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2021 à 09:06, phoenix-dr a dit :

Tu as pris ta mesure sur le bas du pneu, est-ce que ça déborde pareil, sur le haut ?

 

Faudrait faire cette mesure, pneu ne touchant pas le sol.

 

Pour les pneus, je ne saurais quoi te dire, prix, qualité, usure, bruit, etc... Ca fait pas mal de paramètres.

 

 

oui les valeurs sont identiques.

merci pour toutes tes infos et réponses , je donnerai des infos quand j'aurai changer mes jantes (vers le printemps)

bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 21/01/2021 à 18:59, phoenix-dr a dit :

ça ne déborde pas tant que ça !

 

IMG_0417.jpg.e5a452ca840c2992bf3406c8dae5607e.jpg.9dca3247b23ea1b65c97191a7045643d.jpg

 

Et quelle est la marque et le modèle de ce pneu ?

 

Parce qu'il faut bien comprends que 7x25.4 = 177.8mm et que tu mets du 235mm dessus !

 

Donc on devrait le voir déborder de 3cm de chaque côté, ça n'a pas l'air d'être le cas !

 

Tu as déjà changé un train de pneus ou c'est on premier ?

 

Quelle est la pression suggérée ?

Attention, la dimension de la jante donne la dimension 'intérieur", là ou le pneu accroche. Donc la dimensions extérieur de la jante doit bien faire 10 à 20mm de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 215 sur du 8pouces. Pas sur que sa dépasse, sauf a avoir des bords de jantes assez fin et un pneu qui fasse en vrai un peu plus de 215...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te bases sur quoi pour ta réponse ?

 

Pour rappel, tout ça se calcule = 8 pouces =  20.32cm

 

Donc si on pourrait même monter du 205mm, mais comme tu dis il y a un écart à calcul qui est les bords de jante qui totalisent environ 10mm

 

Ce qui fait, pour commencer 215mm

 

Imagines-toi que sur RS2, des crétins montaient du 245 sur du 7 pouces sans même se poser de question !

 

:AP-Smiles_147:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, les constructeurs montent toujours un pneu plus large que la jante. Sur mon ancienne voiture, c'était du 205 sur 6,5", là j'ai du 245 sur 8" en monte constructeur. (après, on trouve plein d'abacs sur internet, en général pour du 8" ils disent de 215 à 245mm)

Mais c'est clair que du 245 sur 7", ca doit commencer à être sacrément limite... bon, au moins t'est sur de jamais rayer ta jante contre un trottoir AP-Smiles_u1F61C.png

Après, certains arrivent aussi à monter des pneus plus étroits que la jante… mais pas sur que ce soit 100% légal...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention au fait que des fabricants de pneus et des marques autos s'entendent sur le développement de pneus dont les dimensions indiquées sur le pneu sont incorrectes.

 

Comme le 245/40/17 monté d'origine sur RS2 qui est un 225/45/17

 

De même que le 255 montés sur des jantes de 8.5 sur les RS4 B5 qui doit être du 235.

 

C'est malhonnête de faire ça, mais on peut le voir avec la taille des vêtements qui ne correspondent pas d'un pays à un autre (S/M/L/XL).

 

à la base les dimensions de pneu sont, 225 en millimètres pour la largeur, 45 est un pourcentage de cette largeur à diviser par deux pour avoir la hauteur des flancs et le 17 en pouce pour le diamètre de la jante sur laquelle va être monté le pneu.

 

Et pourtant, les pneus ne correspondent pas malgré des dimensions identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être, mais la "largeur" d'un pneu, ce n'est pas sa largeur "hors tout", mais simplement la largeur de la bande de roulement (en prenant les sculptures au plus large). Ensuite, il y a toujours un renflement naturel des flancs, qui donnent une largeur hors-tout légèrement supérieure.

Pour le ce qui est de la hauteur des flancs, elle est bien donnée par le 2e nombre dans le dimension et c'est bien le pourcentage de largeur de la bande de roulement. il n'y a pas à diviser par 2. Ça peut paraître beaucoup, mais c'est bien cette valeur. Il ne faut pas perdre de vue, qu'une bonne partie de la hauteur est cachée dans la jante, il y en a effet l'anneau métallique, qui permet de bien plaquer le flanc sur la jante et d'assurer l'étanchéité au gonflage et facilement 1 à 2cm, qui sont donc cachés par la jante.

Ça se voit assez bien sur ce schéma :

jante actuelle en 18.JPG

Ici le diamètre de la jante : 18" = 18x25.4 = 457,2 mm / Hauteur de flanc = 235x0.50 = 117,5 mm. Le diamètre du pneu est donc 457,2+117,5x2 = 692,2mm On retombe bien sur les valeurs affichées.

Quant au déport (noté "Offset" sur l'image ci-dess), c'est bien l'écart entre le plan médian de la jante et la surface d'appui sur les disques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les pneus ne débordent pas comme-ça !

 

Si les pneus débordaient autant, pourquoi sont apparues les options "protection de jante" ?

 

Les pneus ne débordent plus tellement, cela dépend, bien entendu des hauteurs de flancs

 

michelin_pilot_sport_42.jpg.9c2aa3357f4cd0234ac31d0dd048e0af.jpg

 

BMW-Serie-3-F30-Michelin-Pilot-Sport-4.thumb.jpg.7a664ce6c5d8f6345158fc42e040aba9.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un pneu déborde sur les bords plus il se déforme dans les virages.

 

L'idéal serait une jante plus large que prévu avec un pneu bien tiré.

 

photo062.jpg.68ed772181f62a7c2719c84784efa962.jpg

 

20160429.jpg.ceb7e393b6b1e1713167605c5e7e521f.jpg

 

Il y a des avantages et des inconvénients, cela dépend de la manière dont la suspension travaille.

 

En courbe ça peut manger très rapidement les bords et couper carrément le pneu, un peu comme poncer une arête.

 

Mettre du 225 sur du 8 c'est bien mieux que de le monter sur du 7.

 

Tout en rappelant que les fabricants ne produisent pas les mêmes formes de pneus malgré des dimensions identiques.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'aide ?  (attention à ne monter que des tailles homologuées pour le véhicule, sinon, ça coince au Contrôle Technique : voir ce qui est autorisé sur l'étiquette = pas du 19 !)

image.png.beccb5ae32cc7d889b39ae609db27e99.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phoenix-dr a dit :

Heureusement que les pneus ne débordent pas comme-ça !

1/ C'est une vue schématique

2/ Sur cette vue, on parle d'un pneu en 235 monté sur une jante en 7" (178mm). A un moment donné, faut bien que les 57mm de différence se voient qq part ! :AP-Smiles_81:

Sur ma Superb 3, je suis en 235 (avec des Michelin PS4 comme sur ta 1ère photo) mais les jantes (option OEM) sont en 8" (203mm). Là pour le coup, ça ne dépasse pas plus que sur la 1ère photo (32mm théoriques ça fait que 16mm de chaque côté, c'est pas énorme surtout que ça inclut une protection de jantes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...