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Audi A4 B9 252 CV, reprogrammation / préparation, vos conseils et avis


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Petit nouveau ici et après avoir passer de nombreuses heures à vous lire en silence je me permet de sollicité votre aide. 

 

J'ai donc une Audi A4 B9 en 2L TFSI 252 j'ai parcouru environ 20000 Km à son volant en un an et j'en suis satisfait sur de très nombreux aspect, mais ( oui il y a un mais ) je m'ennui à son volant ... J'ai eu dans le passé une BMW E46 330 CI qui était un 6L en ligne de 231CV et je prenait plus de plaisir, avec une sonorité plus envoutante et un effet coup de pied aux fesses qui, dans mes souvenirs, était plus marqué.

 

Je me penche donc du côté obscure et pense à une reprogrammation SHIFTECH en flex+ afin de réduire le coût carburant en utilisant du E85 mais aussi pour grimper à 300CV et 440NM, en complément je pense à faire retoucher la boite grâce au service "GearBox" afin de la rendre un peu moins pataude, de supprimer le kickdown qui rétrograde souvent pour rien et d'avoir un vrai mode palettes aux volants et non pas une " sur-protection" constante du moteur. 

 

Le véhicule à aujourd'hui 102000 kms évolutif il à été acquis dans le réseau Audi France avec une garantie de 24 mois, tant que cette garantie n'est pas arrivée à sont terme je ne ferais rien mais d'ici quelques mois AP-Smiles_u1F60F.png , j'aimerais donc connaitre vos avis, retour d'expérience sur cette idée qui me travail depuis maintenant 6 mois.

 

Merci d'avance pour vos retours et soyons prudent sur la route.

 

 

Modifié par Antony85300
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Je l' avais appelé pour me renseigner pour la remap Flex de mon A7.

Fred Auto Sport est une référence en E85 donc je suis sûr que tu ne seras pas déçu.

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Il y a 14 heures, AL49 a dit :

Je l' avais appelé pour me renseigner pour la remap Flex de mon A7.

Fred Auto Sport est une référence en E85 donc je suis sûr que tu ne seras pas déçu.

OK merci de ton retour. Tu a fais remap ton A7 ? Tu est satisfait ? 

 

Si tu a des retours d'expériences je suis preneur. 

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Très peu de réaction sur ce sujet.

 

L'idée d'aller chercher un peu plus de puissance et de réduire le coup d'utilisation au km fais si peur ? 

 

Je suis navré si j'enfreind les usages de votre communauté et si tel est le cas j'aimerais savoir pourquoi. 

 

Vous souhaitant une bonne soirée. 

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Tu peux regarder le topic de mon A7 ou m'envoyer un MP si tu veux plus d' infos. AP-Smiles_u1F609.png

 

Pas beaucoup de monde dans la section B9 qui modifie leur auto car c'est un modèle assez récent, je pense. :AP-Smiles_162:

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Tu as aussi beaucoup de membres avec tes moteurs moins puissant que le tien ;)

 

Donc tu n’auras pas de retour de leurs part ;)

 

J’aurais 252cv comme toi je n’y toucherais pas ;)

 

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Effectivement, la "grosse" motorisation et le sujet spécifique vont réduire les candidats à la réponse.

 

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, l'association stage 1 + gearbox semble en effet un très bon mix.

Après quelques recherches sur le sujet des reprogrammations de boite, cela est "presque" indispensable.

La boite est par défaut en mode "eco", surtout sur les versions les plus récentes... Merci aux normes anti-pollutions :AP-Smiles_u1F636:

Ci-dessous, un lien assez intéressant sur le sujet :

https://docteur-bva.com/vehicules-reprogrammes-faut-il-aussi-reprogrammer-la-boite-dsg/#:~:text=Malheureusement la réponse est%3A NON,reprogrammation de boîte DSG adaptée.

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Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Je pense me lancer prochainement après discussion avec le professionnel que ma recommandé AL49. Il ma confirmé que la reprogrammation de boite était très fortement encouragé d'ailleurs merci à TiBo pour son lien.

 

Je ne manquerais pas de vous tenir informé.

  • Aime 1
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J'ai fait faire un stage 1 chez BR Lyon pour ma TT mk3, on arrive à 295cv 461nm.

Je me pose la question aussi de reprogrammer la boîte, mais est-ce indispensable ? Si on mesure les 461 de couple au banc, c'est bien que la boîte est capable de laisser passer ce couple ? 

L'intérêt de la reprog de boîte est je pense l'augmentation de pression sur les embrayages, et peut-être aussi une amélioration du passage des rapports selon les modes... 

Mais est-ce que va vaut les 700€ et plus demandés ? 

 

 

Modifié par titof3
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Shiftech demande 390€ pour cette reprogrammation de boite, 700€ me semble élevé.

Il existe comme pour les moteurs des stages 1, 2, 3... Le prix doit varier en fonction.

 

Pour les avantages, le lien que j'ai mis plus haut l'explique en détail.

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Quand tu remap la Stronic, tu peux jouer sur plein de paramètres.

Perso, j' ai demandé à mon tuner de diminuer les tr/min pour le passage des vitesses en S et inversement en D en plus de fiabiliser la BVA

avec le surcroît de couple.

 

D' origine, le SW de la Stronic est "typé" économie de carburant/environnement au détriment du plaisir de conduite ... AP-Smiles_u1F62C.png

 

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Mti demande 699€ pour un stage 2+ avec limitation du couplé à 500 :

gestion en stage2+ de votre DSG (limiteur relevé à 500Nm + options + personnalisation des régimes de passage des rapports en D, S et M)

 

Que fait shiftech pour 390€?

 

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BR Lyon m'a envoyé chez MTI lorsque j'ai parlé de reprog de boîte, ce ne sont pas des spécialistes de boîte, s'il n'y a pas l'augmentation de pression des embrayages c'est pas la peine... 

Ce que propose MTI, c'est plus complet et plus cher AP-Smiles_u1F60F.png:

 

 

IMG_20201230_074105.jpg

Modifié par titof3
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A mon avis, ce manque de sensation vient du l'insonorisation de la B9 qui est nettement au dessus de la BM que tu avais avant.

Le gain en perf que te donnera la prépa ne sera pas déterminant.

Une nouvelle ligne avec la possibilité d'ouvrir/fermer un claper serait sans doute plus efficace pour retrouver du plaisir.

J'ai une mini qui offre ce type de possibilité, et bien le mode sport qui fait vroum vroum et poc-poc est bien plus amusant que le mode normal.

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  • 3 mois plus tard...

Que répondre ?

 

tu as déjà beaucoup de puissance, probablement que si tu ne ressens pas la puissance c'est que ce n'est pas la bonne voiture, c'est cette sensation de feutrage que j'aime sur les audi.

 

Concernant la reprogrammation , on en entend parler partout comme si c'était évident mais c'est quand même très risqué.

 

J'ai longtemps regardé pour "passer de 150 à 190 ch sur mon a4 tdi, et au final une vidéo m'a convaincu de l'absurdité et du risque délirant de faire cela. 

Je ne juge personne et franchement j'ai vraiment failli passer le cap mais quand je vois la case dans le document de vente d'un véhicule d'occasion et le contrat d'assurance qui demande clairement si le véhicule est modifié, je pense que ca craint carrément. 

 

 

 

 

 

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Mes deux précédents véhicules étaient reprogrammés et zéro soucis :

 

*Seat Leon 2 - 1.9 TDI 105 reprog @ 143cv & 333 Nm (reprog à 15.000 km, vendue à 220.000 km)

*Seat Leon 3 - 2.0 TDI 150 reprog @ 198cv & 466 Nm (reprog à 30.000 km, vendue à 165.000 km)

 

Je suis d'accord avec toi que cette "manipulation" peut comporter des risques, d'où l'importance de bien choisir son préparateur.

Les reprog du garage du coin à 300 balles... Très peu pour moi :AP-Smiles_u1F605:

 

Risques ou pas, la reprogrammation est chose courante chez les constructeurs.

Lorsqu'ils sortent une version facelift avec 5 ou 10cv en plus... C'est une simple reprogrammation du calculateur.

Ok, un stage 1 donnera bien plus que 5 canassons, mais c'est dans l'intérêt des préparateurs de rester dans les tolérances moteurs, turbos etc

 

C'est mon avis sur la question et je respect bien évidemment le tien ;) 

 

Modifié par _TiBo_
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Oui en effet ,tant que tu n'a pas d'accident avec une responsabilité engagé et avec une victime au bout alors là il vaut mieux pas savoir ce qui t'arrivera AP-Smiles_u1F62C.png bon c'est évidement le pire des scénarios

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Je pense aussi comme expliqué dans la vidéo qu'il y a des petites adaptations qui peuvent réduire les vibrations  ou le confort, c'est très possible. Je bosse dans un service de R&D (qui n'a rien a voir avec l'automobile) et on fait souvent des petites adaptations. Sur le papier c'est la même chose mais il y a quand même des différences.

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  • 1 mois plus tard...

Un stage 1 fait chez un préparateur reconnu genre BR ne doit pas poser de soucis mécanique. 

 

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