Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Savoir si un changement de pièce nécessite la valise ?


phoenix-dr

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je m'adresse à ceux qui font, comme moi, de la mécanique par eux-mêmes, sur une question que je me pose suite à l'achat d'un véhicule plus récent de la gamme VAG

 

Comment savoir si une pièce, avec un connecteur, a besoin d'un passage à la valise après remplacement ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de regle . perso j'ai changé ma pompe adblue qui était HS : pas besoin de vcds.... et pourtant il ya de l'électronique.Les freins pas besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

oui les plaquettes de frein, pour le signal d'usure, mais pas besoin de la valise.

pour moi la valise est indispensable, un code défaut qui s'allume et tu as la réponse direct sans devoir passer par un garage, qui fera que effacer le défaut en te facturent sans te donner de réponse. 

après tu dit que tu fait la mécanique toi-même, une simple révision il te faudra la valise pour remettre le compteur d'entretient a zéro.   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le MMi (je crois qu'on appelle cela comme-ça) je peux y aller directement sans valise pour remettre l'entretien à zéro.

 

Mais là c'est vraiment de savoir comment on peut identifier les pièces qui ont besoin d'être validées par le boitier de l'auto et qui nécessitent la valise / VAG Com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le domaine du diagnostic est divers et varié : Il n'y a pas de recette passe partout.

Un simple débranchement de batterie sans prévoir une alimentation de secours peut mettre une sacrée pagaille et impliquer par la suite les réapprentissages des butées d'un papillon des gaz ou celui du capteur de position volant pour l'ESP / G85).

Il existe les sites tels que VAG repair ou le Wiki Ross Tech qui permettent de trouver les procédures... mais il faut bien se dire que chaque cas est particulier.

Certains défaut nécessitent d'être réarmés obligatoirement en effaçant le(s) défaut(s) : voyant airbag généralement.

D'autres défauts qui ont été corrigés par le remplacement d'un composant font que le véhicule re-fonctionne correctement même si un code de défaut reste toutefois mémorisé dans la mémoire de diagnostic.

Si tu as Elsawin, toutes les procédures y sont détaillées.

Sur un véhicule moderne, un moyen de diagnostic est impératif : par exemple, sur les véhicules équipés de l'EPB (Electrical Parc Brake), il faut commander électriquement l'ouverture des étriers AR qui par défaut sont en position freinée quand le moteur ne tourne pas. Pratique lors du changement des plaquettes... à moins de laisser le moteur tournant lors de ce remplacement AP-Smiles_u1F60A.png.  

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que les pièces qui nécessitait la valise avait un numéro d'identification qu'il fallait rentrer dans le boîtier ?

 

Sinon, pour ces histoires de batterie, et surtout ces systèmes "start & stop", ça me gave de me dire qu'on doit maintenant se prendre la tête pour un simple changement de batterie !?

 

Sur le véhicule qui me concerne, j'ai un retenue de frein, lorsque je lâche la pédale en pente, la voiture est retenue 2-3 secondes puis relâchée pour faciliter un démarrage en côte sans devoir utiliser le frein à main, je pense que tout ceci est commandé depuis le boîtier ABS et non directement sur les étriers de frein.

 

Bref, on a ajouté une montagne de trucs qui ne me semble pas plus utile que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De la même façon qu'il a fallu qu'on s'équipe en embouts Torx, XZN, et autres, car la visserie a évolué.

Maintenant, il est indispensable d'avoir un outil de diag informatique. Le plus courant (car le plus adapté au groupe VAG) étant le VCDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...