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[Maine et Loire et Régions voisines] Conversion ethanol S5 V8 4,2


lumi

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Bonjour à tous,

 

Je souhaite passe ma S5 à l'E85 pour le prix au litre certe mais également pour tous les bienfaits qu'il peu apporter.

 

Les vrais boitiers de conversion avec sonde de carburant n'existant pas en injection directe ou je ne suis pas au courant ;)

Je me tourne donc vers la reprogrammation. Je souhaite une reprogrammation sans gain de puissance, juste la gestion ethanol. Cela ne modifie pas les données de la carte grise donc ca reste dans une zone "grise" d'un point de vue légale.

 

Auriez vous des pros a me conseiller qui font des maps sur banc en testant la voiture pas juste en injectant une map récupéré qui fait +30% d'injection (je caricature un peu).

 

Je sais que Shiftech à Tours le fait. Il a déjà fait une S5 V8 notamment et sa Mclaren aussi d'ailleurs. Mais @AL49 m'a indiqué qu'il était encore trop jeune dans l'E85.

Il y a Le Mans auto racing au Mans, mais sur l'E85 je ne suis pas sur non plus ils sont très jeunes je crois, et 1000€ la reprog ça fait un peu chère par rapport à certains je  trouve.

 

Je ne connais pas grand monde sinon. Après oui avec une recherche google j'en trouve plein sur Angers, Tours, Le Mans, Nantes mais ça ne me dit pas la qualité du travail.

 

@AL49 en regardant tes posts tu as fait ça chez Fred auto sport je crois? Dans le garage situé à Quimpert ou plus près?

 

 

Merci à tous pour vos futures retours :) 

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il y a 2 minutes, lumi a dit :

Cela ne modifie pas les données de la carte grise donc ca reste dans une zone "grise" d'un point de vue légale.

Bonjour Lumi,

 

Une reprogrammation "modifie" les données de la carte grise. Il y a un champ en face duquel est indiqué l'énergie du véhicule (P.3 de mémoire). Si tu fais une reprogrammation, ou même sans d'ailleurs, le véhicule n'est plus conforme à partir du moment où tu auras mis autre chose que du sans plomb (P.3 ESSENCE).

 

Il reste toujours les boitiers flex, non existants pour les injections directes ET de toute manière réservés aux autos de moins de 14cv fiscaux. 

 

Si tu veux être dans la légalité, il faut reprogrammer puis faire une réception à titre isolé (RTI) de ton véhicule auprès des services compétents : DRIRE + UTAC il me semble. Plus le même tarif et dénouement plus qu'incertain...

Je peux me tromper, mais il me semble que ce soit ça. Peut-être que certains ici l'ont déjà fait, auquel cas ils sauront mieux te renseigner et corrigeront mes propos 👍

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Oui effectivement tu as raison après comme c'est encore très nouveau ça reste dans une zone plutôt floue.

 

Les boitiers pour plus de 14ch effectivement on ne peut pas refaire la carte grise mais ça passe dans une zone grise comme on modifie pas la puissance ni le carburant d'origine vu que le SP est toujours pris en compte donc ça passe.

 

Pour la reprogrammation c'est à peu près pareil je pense si on n'augmente pas la puissance vu que le SP peut toujours être mis et qu'on utilise juste un carburant qui est vendu légalement on reste donc dans une zone grise.

Comme en plus jusqu'à un certain pourcentage on peut en mettre dans le réservoir.

Après effectivement c'est un autre sujet et il faut avoir un bon avocat si on a des problèmes pour pouvoir s'en sortir, mais je ne crois pas que ça ai fait jurisprudence pour le moment.

 

Par contre à l'inverse oui une reprogrammation de puissance est illégale, car on modifie directement la puissance du véhicule.

 

Y a GLB qui en parle dans une de ces vidéos justement d'ailleurs sur Youtube.

 

Après effectivement c'est plus une interprétation de la loi et il faut voir avec un avocat spécialisé pour avoir des réponses plus précise ;) 

 

 

 

 

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il y a 25 minutes, lumi a dit :

Oui effectivement tu as raison après comme c'est encore très nouveau ça reste dans une zone plutôt floue.

[...]

Après effectivement c'est plus une interprétation de la loi et il faut voir avec un avocat spécialisé pour avoir des réponses plus précise ;) 

 

 

Attention, il ne faudrait pas mal juger les propos. Je suis tout-à-fait partisan des reprogrammations E-85, cependant, la loi n'est pas du tout floue sur ce point

"Pour toute transformation notable (transformation du châssis, puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores) , vous devez vous munir d'une copie numérique (photo ou scan) du procès-verbal de réception à titre isolé (RTI)."  (Extrait tiré du site service-public). 

 

De manière analogue, une monté non homologuée ou non standard est interdite, tout comme la mise en place de cales... À condition d'avoir la fameuse RTI et de faire rééditer la carte grise en conséquence. 

 

EDIT : après, ça ne reste que mon avis et mes interprétations et cela n'engage que moi, même si à ta place, je le ferais (en sachant pertinemment que cela serait techniquement non conforme).

Modifié par Max.H
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Oui je suis d'accord c'est plus on va dire sujet à interprétation tant qu'il n'y a pas de jurisprudence.

Mais effectivement il est plus simple  de partir du fait que c'est non conforme comme ça on ne peut pas avoir de mauvaise surprise.

 

Après je ne veux pas d'augmentation de puissance donc ça atténue un peu le "non conforme".

 

Après le sujet initiale c'est plus de trouver des bon mappeur qui modifie l'injection en fonction de l'indice d'octane récupéré par la sonde lambda.

J'arrive pas trop à savoir parce que quand tu vas sur les sites il sont tous spécialiste ^^

 

Après je pense que déja si le préparateur a pas de banc 4 roues la map n'est pas "optimisé". Mais je me trompe peut être.

 

 

C'est dommage que les boitiers avec sonde à carburant pour injection directe n'existe pas encore ça aurait été top. 

 

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Le banc c est surtout pour la puissance. Pour une reprog flexfuel, un test dynamique (Test sur route) est tout fait parlant car le reprogramateur analyse les données en direct de la même façon.

  • Aime 1
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Et non, je n' ai pas été chez FAS car pas le matos pour lire ma carto. AP-Smiles_u1F61E.png

 

Je suis allé chez un tuner sur Cholet, je te ferais un retex dès que j' aurais pu tester la carto sur de longues distances.

Pour l' instant, c' est le pied "total". AP-Smiles_u1F61C.png

 

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  • 7 mois plus tard...

A tu fais ta re programmation?
Il y a de très bonnes adresses une dans le 85 l’autre dans le 45.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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