Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

problèmes moteur 4,2l ABZ


pat2chi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée ici un nouveau sujet pour essayer de trouver une solution aux problèmes que je rencontre actuellement. On va dire que c'est comme une bouteille à la mer car j'avoue être un peut perdu aujourd'hui. :snif::snif::snif:

 

Je vous fait un topo de l'aventure.

 

J'ai acheté une A8 D2 4,2l de 1995 il y a 2 ans (fil de la discussion "l'aventure en Audi reprend !" si vous avez le courage de lire les 3 pages :/). Je l'ai rentré dans mon atelier au mois de juin dernier pour la remettre en état. Au programme, distribution, vidange de tous les fluides + filtres, divers diag pour trouver d'où venait la fuite de LR, cause de la vente une poignée de cerise (joint d'échangeur huile / eau à quelques € finalement) et rafraîchissement de la partie esthétique. Durant la restauration, j'ai eu moult fois l'occasion de faire tourner le moteur, avec ou sans échappement (et je ne vous cache pas que les murs du garage ont tremblé !!!). Jusqu'à ce que cette auto sorte du garage et prenne la route pour le CT il y a une semaine, tout allait très bien sauf que j'avais constaté que le voyant "CAT" s'allumait de temps en temps sur les accélérations genre sauvage (à vide et limite rupteurs, je sais que ce n'est pas intelligent mais c'est tellement jouissif :AP-Smiles_150:). La voiture m'a emmené il y a une semaine jusqu'au CT sans encombre et a passé l'examen les doigts dans le nez (juste une usure des disques avant mais c'est justifié vu l'état). Vu que j'étais limite niveau administratif, je n'ai pas fait le fou fou sur la route ce jour-là.

 

C'est là que commence vraiment l'aventure à son volant. Au retour du CT, une durite de direction assistée décide d'éclater après quelques km... :AP-Smiles_5:  Retour à l'atelier (sans DA) et remplacement de la durite foireuse (que j'avais déjà manchonné mais avec de la durite pas adaptée à cet usage, ça m'apprendra à vouloir faire vite). Vu que la fuite a eu lieu en haut à gauche du compartiment moteur (dans le sens de circulation), ça a foutu de l'huile de DA partout donc j'ai utilisé un produit nettoyant moteur assez puissant pour nettoyer tout ça (rinçage au jet d'eau d'eau sans pression). Le même jour, quelques heures plus tard, je suis tombé en panne en partant du boulot. A un régime stabilisé, j'ai ressenti de gros à-coups moteur, impossible de dépasser 3000 tr/min et voyant "CAT" allumé en permanence. J'ai réussi à rentrer chez moi comme ça et lorsque j'ai branché le VCDS, j'ai eu ces codes défaut

 

9 Codes défaut trouvés:
16487 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop important 
            P0103 - 35-10 -  - Intermittent
16705 - Transmetteur de régime moteur (G28) Signal implausible 
            P0321 - 35-10 -  - Intermittent
16684 - Ratés de combustion détectés 
            P0300 - 35-00 - 
16685 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés 
            P0301 - 35-00 - 
16688 - Cylindre 4 Ratés de combustion détectés 
            P0304 - 35-00 - 
16691 - Cylindre 7 Ratés de combustion détectés 
            P0307 - 35-00 - 
16507 - Potentiomètre de papillon (G69) Signal trop important 
            P0123 - 35-10 -  - Intermittent
16690 - Cylindre 6 Ratés de combustion détectés 
            P0306 - 35-00 - 
17913 - Contacteur de ralenti (F60) Ne se ferme pas/coupure 
            P1505 - 35-00 - 
Tests passés: N/D

 

Les symptômes sont les suivants. Moteur qui vibre au ralenti (dès le démarrage) et voyant "CAT" qui clignote. Ralenti qui se maintient à 1200 tr/min au démarrage à froid. Moteur qui coupe à 3000 tr/min quand on tente d'accélérer une fois en t° et reprend l'accélération à 1500 tr/min. Voyant "CAT" qui reste allumé quand on accélère et gros bruit de "soufflerie" dans la boîte à air (qui reste après le relâchement de l'accélérateur). Odeur très désagréable à l'échappement (ça pique le nez sévère :AP-Smiles_u1F92E:). "Pétarades" à l'échappement si on essaie de maintenir le régime à 2000 tr/min. Et évidemment, plus de puissance, à la limite de pouvoir déplacer la voiture.

 

Depuis une semaine, voici ce que j'ai fait. J'ai interverti les bobines des cylindres incriminés (avec les cylindres voisins) et le résultat est identiques (ratés de combustion sur les même cylindres). J'élimine donc les bobines HS.

J'ai démonté et nettoyé le capteur de régime moteur. Il n'y avait pas tant de limailles que ça dessus mais ça n'exclue pas sa défaillance.

J'ai vérifié les alimentations électriques et les masses, je n'ai rien trouvé de probant, la pompe à essence tourne à la mise sous contact et lorsque le moteur tourne. Les fusibles de pompe à essence et débitmètre sont alimentés de la même façon.

 

Je vous avoue que d'un point de vue purement "mécanique", on dirait que le moteur veut absorber + d'air qu'il ne lui en faut et que c'est pour ça qu'il s'engorge. Le potentiomètre de papillon me semble être en cause mais l'idée de changer des pièces juste pour changer des pièces ne m'enchante guère. Je ne parle pas du côté financier mais + de l'aspect technique. Je pourrais très bien changer tous les capteurs les uns après les autres (ou tous en même temps) mais quel est l'intérêt technique ? Perso, j'aime bien savoir et si ça peut servir à quelqu'un d'autre...

 

Aujourd'hui, je suis juste dégouté de ne pas pouvoir profiter de mon nouveau jouet alors que je suis totalement en règle administrativement (carte gris ereçu avec un n° pas trop pourri en +) mais comme je suis un professionnel de l'automobile et, avec ma réputation d'être très borné, je ne compte pas baisser les bras si près du but. Malheureusement, j'ai beau cherché sur le net, je ne trouve pas beaucoup d'info. Sur ce forum, j'ai parcouru un fil de discussion similaire mais l'auteur n'a jamais donné de nouvelles de l'évolution de sa panne après tous les conseils qui lui ont été donné...(n3m3s!s, le 29/12/2016)

 

J'ai également exclue le calage de la distribution car ça fonctionnait très bien au re-démarrage du moteur donc je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait plus maintenant. Si la distri avait sauté (ne serait-ce qu'une seule dent), j'aurai d'autre symptômes.

 

Je me tourne alors vers vous pour essayer d'exploiter des pistes que j'aurai négligé. Croyez-moi, j'ai pas mal gratter de part et d'autre depuis une semaine mais je ne m'avoue pas vaincu aussi facilement !!! Je suis certain qu'il s'agit d'un truc à 2 balles à côté duquel je suis forcément passé alors vos avis m'intéressent. Je précise que je ne suis pas "soupe au lait" et que l'expérience m'a appris qu'on pouvait se gourer, même lorsqu'on est un pro, alors n'hésitez pas à donner votre avis, je ferais le tri.

 

Désolé pour le roman et les "fôtes d'aurtograffes" s'il en reste...:AP-Smiles_2:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun historique de l'auto. je pars de zéro. J'en déduis que les sondes lambda pourraient être d'origine. C'est une piste que je n'ai pas exclue en effet. Si j'avais des valeurs de mesure, je pourrais écarter ou non cette hypothèse... Il n'est pas exclu que je les mette dans mon panier si la folie me prend de commander tous les capteurs / contacteurs / potentiomètres, etc...

Pour l'instant, l'A8 a rejoint sa place dans la cours car elle me prend de la place sur le pont. Non pas que j'abandonne les recherches mais j'ai d'autres véhicules qui commencent à jalouser le soin que j'apporte à cette allemande !!! Bon d'accord, madame aussi commence à rentrer la tête dans les épaules :AP-Smiles_7:... Un petit break sur celle-ci ramènera la paix sociale dans notre doux foyer. :AP-Smiles_171:...Jusqu'à la prochaine fois :AP-Smiles_u1F608:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je l'ai écrit plus haut, je suis "un peu" têtu...:AP-Smiles_15:

 

J'ai donc fait mes courses ce soir et j'ai commandé le potentiomètre de papillon, la sonde de t° sur boîtier papillon (tant qu'on y est) et les 2 sondes lambda. J'ai aussi commandé un des 2 détecteur de cliquetis dont la prise est en assez mauvais état. Je ne suis pas certain de la réf. du capteur de régime moteur alors, j'ai laissé tomber car la référence qui est inscrite dessus ne correspond à rien (peut-être une erreur pour l'instant mais je préfère le re-démonter pour vérifier...). Je vais prochainement déposer le boîtier papillon et voir enfin ce qu'il se passe là-dedans. L'idée de progresser à tâtons ne plait guère mais vu que la restauration de cette auto ne m'a pas trop ruiné jusqu'ici, je me dit que cette dépense est justifiée.

 

Question subsidiaire : un collègue m'a soumis l'idée de la réinitialisation des pièces changées (vanne EGR, injecteurs et pourquoi pas débitmètre) sur certains modèles de voitures. Je ne suis pas très calé avec les nouvelles technologies et je ne suis pas un grand connaisseur du VCDS. Qu'en pensez-vous ?

 

2ème question à 2 balles : est-ce que quelqu'un saurait la pression approximative de carburant à la sortie de la pompe à essence. Je me dit qu'histoire d'écarter cette hypothèse, je pourrais alimenter le moteur directement avec une pompe annexe relié à un réservoir déporté. Votre avis ?

 

Vous l'aurez compris, je ne suis pas décidé à laisser cette merveille immobilisée dans la cour alors vos avis m'intéresse.

Au plaisir de vous lire. :AP-Smiles_1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Potentiomètre de papillon changé cet aprem et toujours les même symptômes. :snif: Je n'ai pas encore reçu les sondes lambda et le reste. Je n'ai pas trouvé de capteur de régime moteur (le capteur fixé sur le tour de boîte) avec la référence BOSCH que j'ai pu relever la dernière fois (0251210112) et j'avoue que j'en ai marre de démonter 50 000 trucs les uns après les autres et surtout plusieurs fois les même trucs.

 

En prime, un beau sapin de noël au tableau de bord avec des bips d'alerte, liste des codes défauts en + :

- 00264 électrovanne N91 dans la BVA

- 00302 relais d'électrovanne d'ABS.

 

En gros, plus j'avance, plus il y a de défauts...:AP-Smiles_u1F62B: Ce qui me chagrine le plus, c'est que malgré l'échange du potentiomètre de papillon, il y a toujours ce code défaut...

 

A ce rythme, je vais assez vite m'agacer et me dégouter de cette voiture. Aujourd'hui, je ne me vois pas ouvrir de nouveau le carter de BVA pour changer encore une pièce sans être certain que c'est en panne. En bref, ce soir, j'en ai un peu marre de perdre mon temps...:AP-Smiles_u1F629:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La batterie est neuve. Je l'ai changé il y a un mois suite à l'oubli de la clé dans le contact au 1er cran pendant une semaine...:AP-Smiles_9: C'était un mal pour un bien car l'ancienne avait déjà subit quelques décharges / recharges, pas terrible...

 

Le truc qui me fait écarter un problème mécanique, c'est que le moteur démarre quasiment au 1/4 de tour et tourne comme une horloge tant qu'on ne touche pas à l'accélérateur. Hier, avant de la rentrer à l'atelier, je l'ai démarré dehors et laissé monter tranquillement en t° (histoire d'avoir un peu plus chaud aux mains pour démonter le boitier papillon) et c'est effarant comme elle tourne bien au ralenti.

Par contre, une fois qu'on touche à l'accélérateur, elle se met à ratatouiller, ça pue à l'échappement et le voyant "CAT" reste allumé. Le ralenti pompe ou alors il reste à 1200tr/min (ou les 2 de façon aléatoire). Le problème apparaît à chaque demande de régime moteur et il en découle des ratés de combustion qui perturbent les sondes lambda et ça fout le bazar dans l'électronique. Je n'ai pas essayé de faire une lecture de défaut après avoir seulement démarré le moteur sans toucher à l'accélérateur mais je suis prêt à parier qu'il n'y aura rien...

 

Le truc qui m'a achevé hier aprem, c'est le code défaut d'électrovanne de BVA !!! A croire que l'auto tombe en ruine petit à petit à sa remise en route, c'est déprimant !!! Même mon Espace IV V6 qui est réputé pour être une grosse daube côté électronique me fait moins ch*er, c'est un comble !!! :AP-Smiles_8:

 

Pour ce matin, je vais redémonter le capteur de régime moteur histoire de mesurer la longueur du câble et voir la forme de la prise. J'ai vu hier soir que plusieurs sites proposent un capteur avec une autre référence BOSCH (peut-être une évolution), pour 30 balles, je ne risque rien d'essayer ça. Quant au potentiomètre de papillon, il est monté sur une lumière qui permet un léger réglage. J'ai remis le neuf dans la même position que l'ancien mais ça ne coûte rien d'essayer de le mettre dans une autre position. Le truc, c'est qu'on entend distinctement un petit contact dans le potentiomètre au point zéro du papillon et je pense que ce contact fait office de fin de course. Ça doit avoir son importance.

 

Le bon côté des choses, c'est que quand j'aurai trouvé la panne, non seulement je serais trop content de pouvoir rouler avec mais surtout, je connaitrais par cœur l'emplacement de chaque capteurs sur ce modèle !!! :AP-Smiles_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon !!!

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle !!!

 

La bonne nouvelle, c'est que j'ai déposé complètement le capteur de régime moteur et je me retrouve avec ça dans les mains 

 

1062643780_IMG_20201206_0943341.thumb.jpg.ae1163d6c2dc084d1d7f5b4301bb126c.jpg

 

La dernière fois que je l'ai démonté, le support de prise est venue avec et c'est lui qui tenait tout ça ensemble...

 

La mauvaise nouvelle, c'est que quand je cherche avec les références qui sont sur cette pièce, je ne trouve rien...

 

Référence origine : 077 905 381B

Référence BOSCH : 0261 210 112 (et non 0251 210112 comme j'avais écrit précédemment).

Longueur de l'ensemble environ 25cm

 

La prise ressemble à ça

 

958151124_IMG_20201206_0932051.thumb.jpg.0aac29975e25c138062fed2071bbd995.jpg

 

Alors, tout ce que je trouve sur le web n'a ni la même référence, ni la même forme et je sais qu'il y a moyen de modifier ça mais si des fois vous avez un filon pour trouver de la pièce d'origine, je suis preneur... Là, je suis bien tenté de souder les fils entre eux mais je me réserve l'espoir de trouver la pièce d'origine pour ne pas être embêté + tard.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui, les contacts ne montrent pas de signe de dégradation mais maintenant que la prise est explosée, je n'ai plus vraiment le choix...

 

J'ai appelé AUDI, ils m'ont donné une référence de remplacement (qui n'est plus fourni bien entendu) mais ce n'est pas avec celle-ci que j'ai beaucoup avancé. Par contre, à force de gratter sur le web, j'ai fini par trouver des capteurs pmh dont la prise et le capteur ressemblent. Du coup, j'en ai commandé 5 de marque différentes et avec des caractéristiques différentes (avec l'assurance retour) et je verrais bien...

 

Pour les défaillance BVA et Airbag, j'ai ma petite idée. Lors d'un des arrêts dans la cour depuis le CT, de l'eau s'est infiltré dans le boîtier relais et calculateur sous la baie de parebrise (j'avais oublié de remonter le couvercle comme un gland) et je soupçonne que ça a coulé jusqu'au boîtier relais sous les pieds du passager. Je vais sécher tout ça et je verrais le résultat à l'issue.

 

Ça ne solutionne pas mon soucis de ratés de combustion qui existait déjà avant cet incident mais du coup, ça m'a rajouté des défauts dont je me serais bien passé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Petite avancée ce soir. Après avoir vérifier la présence d'humidité au pieds du conducteur (c'était très légèrement humide mais sans plus), j'ai décidé de dénuder un peu le câble du capteur de régime moteur. En partie pour repérer les broches pour une éventuelle modif à venir sur les capteurs que j'ai commandé hier soir. Je suis tombé sur ça :

 

IMG_20201208_184639.thumb.jpg.ce88ccc93ba4448f79d50ffd0eb77aeb.jpg

 

Les gaines des 3 fils sont complètement désagrégées au point qu'il est impossible de reconnaître les couleurs des câbles. Ce câble passe juste au-dessus du conduit d'échappement gauche, je pense qu'il devait avoir chaud aux côtelettes !!! J'espère trouver mon bonheur parmi les 5 que j'ai commandé sinon, ça va être coton pour retrouver les polarités (peut-être + près du capteur avec un peu de chance)...

 

Concernant les défauts d'ABS et de BVA, je suis certain qu'il s'agit de faux contact dus à l'infiltration d'eau. Il ne me reste plus qu'à traduire les autocollants d'affectations de fusibles et relais qui sont tous en allemand... Alors, à moins que d'autres parties du faisceau aient pris des coups de chaud, je devrais trouver la source de ces pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense aussi mais vu que cette auto semble maraboutée, je reste prudent !!! AP-Smiles_u1F609.png

Je devrais avoir mes capteurs ce we. Si tout se passe bien, je vais pouvoir me pencher dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VICTOIRE !!! :AP-Smiles_34:

 

Bonjour à tous,

 

3 capteurs PMH reçus en début de semaine donc hier soir, au boulot ! J'ai choisi celui qui me semblait le plus approchant du mien et après l'avoir monté, miracle, le moteur a démarré et ne ratatouille plus !!!

Si ça peut aider quelqu'un, c'est celui-ci que j'ai monté :

 

IMG_20201216_183848.thumb.jpg.f6d1bf8cb688e16e39fa4869f9cc65f9.jpg

 

Je précise qu'étant donné qu'il est légèrement plus haut que celui d'origine, j'ai dû tordre un peu la plaque pare-chaleur qui le coiffe. J'ajoute que le fil de la prise est beaucoup plus long que l'origine, j'ai donc profité de cette longueur supplémentaire pour modifié son trajet et ainsi évité qu'il ne passe trop près de l'échappement. pour assurer encore plus sa protection, j'ai ajouté un morceau de grosse gaine passe-fil sur la partie qui est derrière la culasse dans le but de le protéger encore plus de la chaleur.

 

J'ai effacé les codes défaut et j'ai été essayer la voiture. Pas de soucis constaté, ni côté moteur, ni côté BVA et ni côté ABS malgré le voyant allumé au tableau de bord. Avec le VAGCOM, je n'ai cependant pas réussi à effacer les codes défaut moteur. J'ai réussi cet aprem avec la KTS du boulot. Il me reste toujours ce défaut de relais de valve d'ABS dont je ne connaît pas l'emplacement. Le seul relais que j'entend claquer lorsque j'appuie sur les freins moteur tournant (véhicule à l'arrêt), c'est celui-ci :

 

IMG_20201215_191229.thumb.jpg.4d80604fbae077a4cbed819ee3a14974.jpg

 

Il est à l'emplacement n°5 (au pieds du passager) et il semble que ce soit celui de verrouillage de BVA (ou un truc comme ça). Je pense qu'il s'agit de la sécurité pour passer en Drive et donc, je ne vois pas le rapport avec l'ABS mais comme l'a souligné 205 plus haut, le problème n'est peut-être pas où je le cherche. Je vais donc essayer de le trouver.

 

En attendant, la voiture fonctionne très bien. Les rapports montent et descendent sans à-coup, les kick-down ne sont pas violent. Je n'ai pas essayé de planter un coup de frein pour tester l'ABS,  j'essaierai sur l'herbe demain, c'est plus soft et plus prudent. Comme j'avais commandé les 2 sondes lambda, le capteur de t° d'air admis et un des 2 capteur de cliquetis, je vais les monter quand même.

 

Je sens que je tient le bon bout et c'est tant mieux car quel plaisir de rouler avec cette A8 !!! :AP-Smiles_46:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que je rentre d'un déménagement de 2 jours et 500 bornes AR avec le Jumper (pour mon beau-frère) et que je remet ça demain et après-demain (pour mon fils, cette fois). Alors, OUI, malgré que le Jumper soit plaisant à conduire, le confort de cette A8 m'a manqué sur le trajet du retour (et le confort de mon lit hier soir aussi...) !!!

 

Un conseil : ne vous marier pas et ne faites surtout pas de gosses !!! Je déconne, je les adore tous en fait. :AP-Smiles_u1F60D: Mais par contre, qu'est-ce qu'ils ne se rendent pas compte de nos vieilles carcasses... :AP-Smiles_169:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

J'espère que les festivités de fins d'année se passent bien pour vous. Même si l'envie de passer du temps en famille est très importante, n'oubliez pas de vous protéger et de protéger vos ainées.

 

J'ai profité que c'était calme au boulot cet aprem pour monter ma voiture sur un pont histoire de voir un peu mieux là-dessous et me pencher sur le problème d'ABS. J'ai nettoyé les 4 capteurs sans trop y croire. J'ai vérifié un peu toutes les prises que je trouvais en-dessous sans plus de succès. Un collègue qui a eu pitié de moi est venu me tenir compagnie et j'étais en train de lui dire que je n'allais pas avoir d'autre choix que de changer le bloc ABS en ayant, au préalable essayer de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans tout en regardant avec lui s'il n'y a pas un truc qui pourrait s'ouvrir  sur le côté sans tout démonter. Et bien, au rayon des gros boulets, vous ne manquerez pas de voir une big promo de Noël sur le Pat2chi1 qui, avec ses grosses paluches pleines de doigts, avait tout simplement mal rebranché la prise sur le bloc ABS !!!! :AP-Smiles_7::AP-Smiles_7::AP-Smiles_7: Voilà comment un chef d'atelier passe pour une tanche auprès de ses gars (heureusement, il y en a pas mal en congés...). :AP-Smiles_26: Je me souviens que je l'avais vérifier lorsque la durite de DA avait péter et que j'avais galéré à la remettre.

 

Pendant qu'on est dans la période des festivités, j'ai découvert 2 légères fuites. Une au joint spi de vilebrequin côté BVA (elle va rester comme ça un paquet de temps) et une autre au joint de bol de différenciel avant droit. Je pense que je traiterai celle-ci aux beaux jours. Sinon, RAS.

 

Pour le soucis de BVA, étant donné qu'elle ne montre pas de soucis de fonctionnement, je vais attendre encore un peu pour redéposer le carter de BVA et voir si je peux aller "gratter" vers les électrovannes. Je profiterais sûrement de la réparation de la fuite comme tout sera vidangé.

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous et n'oubliez pas l'adage de 205 : "le problème n'est jamais celui qu'on pense"...AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les RENAULT qui sont des voitures à vivre !!! :AP-Smiles_36:

 

Pour la petite anecdote, j'ai repris contact avec l'ancien propriétaire pour lui dire comme je prenais bien soin de son ancien bébé. Nous avons eu des échanges bien agréables et plein de bienveillance. C'est aussi ça, la remise en route de belles autos comme celle-ci. 

 

En voyant le smiley que j'ai mis plus haut, je pense à l'état de la charmante hôtesse d'accueil de chez AUDI Poitiers qui a dû se mettre dans le même état cet aprem après que j'ai appelé pour savoir si ma voiture était concernée par des rappels constructeur (si, si, j'ai osé !!!) !!! Blague à part, je voulais savoir pour la cartouche d'airbag. :AP-Smiles_33:

 

@+ et prenez soin de vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...