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[Multitronic] RNDS clignote et la première accroche à la décélération


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Bonjour,

 

J'ai besoin de votre avis pour un problème sur mon A6 C6 2007 180 FAP Ambition Luxe Multitronic 7 maintenant 300.000 km

 

Quand je l'ai acheté en Juin 2017(220.000km) j'ai remarqué qu'en vitesse stabilisé vers les 110km/h elle osciller les RPM de quelques centaines et cela ce traduisait par un léger inconfort avec des micro accélération pour maintenir la vitesse consigné.

 

Peux de temps après elle est passé en mode sécurité ( RNDS qui clignote au tableau de bord) Paradoxalement, le problème d'oscillation a disparu ce qui est COOL mais 2 nouveau problèmes sont apparu plus léger :

 

  1. la consommation a augmenté assez notablement (plus d' 1 Litre)
  2. Quand je décélère jusqu’à m’arrêter, il arrive 1 fois sur 50 environ que la 1 ère "accroche" et que la boite continu d’entraîner la voiture au couple comme si on oublier de débrayé.

         ça ce traduit par le réflexe de devoir freiner très fort et la voiture fait un peut un mouvement comme si elle avais failli caler ça surprend le conducteur et aussi les piétons parfois AP-Smiles_u1F62C.png

 

Maintenant je suis habitué et je roule en passant en N peut de temps avant l’arrêt pour ne pas risquer ça mais ça peux surprendre et être dangereux quand ma femme moins habituer a la conduire ce fait surprendre devant le mur de la maison.....

 

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Bonjour,

les vidanges de boite ont bien été faites tous les 60 000 Km ?

As tu fait un diag au VCDS pour savoir ou est le Pb ?

Sinon, tu as posté dans la section C6, or, il semble que tu possèdes une C7 ! c'est voulu ?

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Bonjour concernant les vidange de la boite la dernière date d'avant l'achat donc a 225000 environ. je prévois de vaire une vidange et un changement du mecatronic si ça peut regler le soucis.

 

la boite a été changé à 150.000 km donc celle-ci arrive aussi a 150.000 kmAP-Smiles_u1F62C.png

 

Enfin oui c'est voulu j'ai 2 A6 AVANT :

 

A6 AVANT C6 2007 TDI 180 Ambition luxe FAP

A6 AVANT C7 2012 biTDI 313 S-Line

 

Au moins quand on inverse de voiture avec madame on as pas de soucis de gabarit ;D

 

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Si je compte bien, la dernière vidange date de 75 000 Km ? je crois savoir que cette boite est sensible à l'entretien et aux espacement des vidanges = 60 000 Km (si d'autres peuvent confirmer ou infirmer ?)

Tu pourrais demander un avis à Docteur BVA, il y a un centre à 130 Km de chez toi. Ils ont de l'expérience sur ce genre de boite et sont de bon conseil.

Pour ce qui est du changement du mécatronic  ... je n'en sais rien. Perso, si je voulais faire moi-même, je commencerai par une vidange (et changement de filtre ou crépine si c'est accessible) et ensuite, je ferais un diag au VCDS pour vérifier si il n'y a pas un Pb électrique (genre connecteur oxydé ou capteur H.S.).

Si tu veux faire par toi-même, les docus joints te donneront quelques infos utiles ... (attention, ce n'est peut-être pas exactement ceux de ta boite ...)

Niveau d'ATF - contrôle et rectification.pdf ATF - vidange ou remplissage après réparation.pdf capacité et vidange multitronic.pdf Composants électriques-électroniques et emplacements de montage.pdf Filtre supplémentaire d'ATF - dépose et repose - véhicules à moteur 2,7l TDI.pdf

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Si RNDS clignote au TDB, tu dois pouvoir trouver un code défaut au VCDS et ainsi te guider dans le diag. 

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Comme le dit @AL49 : PRNDS allumé en permanence indique un Pb mineur et si cela clignote : Pb majeur !  Et donc, forcément visible au diag VCDS.

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Merci pour les retours il faut savoir que le problème d'oscillation été déjà présent même après la vidange. De plus Audi comme vous le savez ne préconise pas de vidange a 60.000 c'est donc assez compliqué.

 

Au final la voiture est plus cool a conduire en mode dégradé qu'avec les oscillations du coup ça fait 2 ans que je roule ainsi mais comme l'échéance de la vidange arrive je me posé la question du mecatronic. Après vu le prix de la voiture actuellement et le prix des réparation j'hésite a laisser comme ça même si ça me fait mal de voire une caisse de 14 ans aussi propre finir comme ça mais tant que ça tiens.

 

Quoi qu'il en soit je doit passer au garage ce soir récupérer la C7 et ces injecteurs neufs j'en profiterais pour demander au mécano de me faire un diag de la boite  sur la C6 a prêt de 6K lâché sur l'année j'ai le droit a de petit privilèges ;D

 

 

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il y a 7 minutes, Syxfull a dit :

De plus Audi comme vous le savez ne préconise pas de vidange a 60.000 c'est donc assez compliqué.

C'est tout le contraire pour les boites multitronic, Audi préconise la vidange tous les 60 000.

C'est sur les boites Tiptronic que rien n'est préconisé ! (Tiptro montée sur les quattro)

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oui donc l'ancien proprio n'avais pas fait de vidange avant les premier soucis apparus a 125.000km de la seconde boite.

 

C'été une voiture de société elle a beaucoup roulé ils s'en foutent pas mal. ça fait 2ans et demi que je roule en mode dégradé j'ai même fait 500km il y a peux car la C7 été au garage et ça tourne bien tous ça mis a part :D

 

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Pas sûr que le soucis vienne du Mechatronic, tu peux avoir un soucis sur le calculateur de BV où se connecte le faisceau...

Mais sans diag précis, pas facile.

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ok je vais voir ça ce soir alors au garage la C7 est toujours pas sorti d'affaire pour les vibrations AP-Smiles_u1F61E.png même avec le 3 ième Injecteur changé donc pour la boite de la C6 ça risque d'attendre un moment on a des priorité faut que la C7 soit fiabilisé

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  • 9 mois plus tard...

Bonjour a vous je déterre le topic j'ai de nouveaux éléments. J'ai pour but de vendre ma Bertha (9000km en 2 ans) elle ne me sert plus et on va prendre une elec a la place pour les mini trajets et préserver l'A6 C7 BiTDI

 

Bref dans le but de la vendre (4000€ si ça vous intéresse) j'ai fait un Diag et j'obtient le problème suivant :

 

Surveillance patinage de l'embrayage Signal trop important  Actif/statique  P1743:00/05955:000

 

c'est le mécatronique? c'est plus grave? moins grave? une idée du prix?

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Avec une recherche G..gle : (on en reviens à la vidange ...)

Causes du code OBD2 P1743

 

Les raisons pour lesquelles le Code DTC P1743 OBD2 ils sont:

  • Le niveau du liquide de transmission peut être bas.
  • Le liquide de transmission ou le liquide peut être contaminé.
  • Câbles d'électrovanne Embrayage de convertisseur de couple ils pourraient avoir des lacunes.
  • Le solénoïde du Embrayage de convertisseur de couple il peut être en mauvais état.
  • La transmission peut avoir des problèmes mécaniques.
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La derniere vidange a 40.000km et le problème ete deja present donc ça doit etre la pompe hydrolique caus epossible aussi que j'ai trouvé sur google car oui j'ai aussi cherché 😉

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J'avoue que j'ai un peu de mal à suivre ton affaire :

Dans le 1° post, dis l'avoir achetée à 220 000 Km et qu'elle a maintenant (en novembre 2020) 300 000 Km.

Plus bas, tu dis que la boite a été vidangée avant l'achat vers 225 000 Km. (donc 75 000 Km)

Maintenant (10 mois après), tu dis que la dernière vidange a 40 000 Km.

Tout ça est un peu contradictoire, n'est-ce pas ?

Pour rappel, les boite multitronic (donc, la tienne) doivent être vidangées tout les 60 000 Km IMPERATIVEMENT, sinon, risque de casse (et quand on voit le prix d'une boite neuve, en échange standard ou même à la casse ...).

Pour ma part, je tenterai une vidange (moindre frais pour une voiture de 300 000 Km) pour voir si ça améliore ... mais sans grand espoir. Après, engager des frais pour changer une pompe hydraulique ou un mécatronique ou autre chose : c'est le risque de dépenser beaucoup d'argent pour un véhicule qui a très peu de valeur de revente (ne pas regarder la cote argus, mais les acheteurs potentiels ... j'en ai fait l'expérience).

 

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Salut @remi_rco oui désolé pour le caractère approximatif des informations au début du post.

 

Je l'ai achetée en 2017 244500km vidangé à ce moment

Maintenant elle as exactement 285600km

 

la boite c'est mise à clignoté même pas 10000km après l'achat et les symptômes été déjà présent et j'ai laissé comme ça puisque je n'avais plus de variation de la vitesse et autre soucis

 

Par contre parfois le variateur reste en prise comme si on oublié de débrayer sur une manuel ce qui me fait pensé  à la cause de l'embrayage d’autant que le code d'erreur est assez explicite sur la cause patinage de l'embrayage Signal trop important

un réflexe est née de passer en N quand je suis sur le point de m’arrêter et plus de soucis :)

 

J'essai de la vendre car je ne roule presque plus actuellement et j'ai quelques touches a 3500/4000 dans l'état sans compter les 50 aines de propositions à 3000....

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Véhicule vendu (3900€)  il regardera la boite plus en détail il a un associer spécialisé en BVA ce n'est plus mon problème merci a vous topic terminado

Modifié par Syxfull
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