Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Grosse surchauffe, joint de culasse ou pompe à eau? Et question culasse


Messages recommandés

Hello!

 

Alors hier soir, j'avais 50km à faire, je démarre, moteur froid... 2km plus loin... Biiiiiipppp surchauffe

 

Il m'a fallu attendre, et compenser en eau pour rentrer (parce que ça refroidissait vachement plus vite quand j'ouvrais le bocal, mais ça faisait effet bouilloire

 

Donc: les symptômes:

bocal ouvert, au bout de 2 min, ça déborde

Si je roule normal, au bout de 2km, surchauffe

Si je roule normal, pas de chauffage

Si je roule haut dans les tours (ou disons à l'allemande), la température reste sous les 100deg et le chauffage fonctionne... Mais même dans ce cas, elle m'a bouffé pas mal d'eau

 

Donc, pour vous, pompe ou joint de culasse?

Et enfin, la question subsidiaire... nos culasses, j'avais lu qu'elles ne se ré-alesent pas... C'est vrai ou c'est une légende?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis navré pour toi, pas drôle cette situation.
As-tu pensé à "tâter" tes durites du circuit de ldr, moteur tournant et bocal fermé ?

J'ai rencontré ce problème sur un tout autre véhicule avec les durites de ldr dures comme du béton. La pompe à eau était fonctionnelle mais j'avais un joint de culase légèrement fendu, confirmé au démontage. A bas régime, la compression était suffisante pour mettre en surpression mon circuit de refroidissement, et à l'inverse, à haut regime, une dépression était suffisante et le moteur consommait le ldr.
A aucun moment je n'ai constaté de "mayonnaise" dans le circuit de refroidissement.
Il m'a fallu du temps pour comprendre

Bon courage






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut même sentir la compression ce créé dans la durite 

 

La mayo n'est pas obligatoire, si le joint à claqué entre chanbre d'eau et cylindre, dans ce cas là tu fume blanc et/ou il peut y avoir des gaz d'échappement qui sortent du bocal quand tu as le bouchon ouvert

 

La rectif culasse pas entendu parlé à creuser, l'allesage des cylindre par contre a un traitement qui n'est pas conseillé de toucher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma vielle a6 TDI j'ai eu ce type de problème  (presque identique que toi ) la sonde de température défectueuse (elle donner une température au mano tableau de bord ok, mais au calculateur moteur erroné (et le moteur chauffer a mort après 10 km et rien au diag sauf mesure trop élever de refroidissement ).

 

Modifié par stinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais surpris que tu ais besoin de rectifier ta culasse.. Il faut quand même pas mal insister en surchauffe pour qu'elle se déforme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 calorstat ou pompe à eau casse,
Pour la classe c'est possible aussi c'est de l'alu ça se déforme assez facilement pas forcément de la rectifier mais la faire contrôler par un pro avec une règle au minimum

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Dj, je pencherais pour une pompe à eau dont les ailettes sont soit cassées, soit désserties. 
pour la culasse, tant que tu as réussi de l’eau et n’as pas roulé plusieurs dizaines de kilomètres, elle devrait s’en sortir. 
au pire tu peux la faire rectifier. 
de quand date la dernière distribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la distri date de l'an dernier... mais je n'avais pas fait la pompe à eau...

A l'autopsie j'avais très bien fait, elle était absolument nickel cette pompe...

Donc je l'ai changé pour rien, et merdé parce que l'un des filets était mort... J'ai remonté comme ça... et constaté que le calorstat était totalement défect, remplacé aussi...

Premier démarrage... et cette **** de pompe à eau toute neuve fuit comme une femme fontaine...

J'en ai profité pour analyser les bougies qui n'ont qu'un mois.... celle du cylindre 2 a tout de même des traces d'humidité

J'ai pris mes compressions... dans l'ordre 11.5-12,2-11,4-11,1-12,0-11,6-11,4-11,5

ce soir je redémontre, je refais le filet... et on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fuyait par ou ta pompe à eau neuve du coup ? Tes compressions sont concordantes entre elles c'est dans les plages constructeurs ? Aïe aïe pour l'humidité sur la bougie c'est moyen

Envoyé de mon POCO F1 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...