Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Q5 TFSIe - Quel mode de recharge pour quelle performance?

Pellat'
 Partager

Messages recommandés

tu as raison, et en effet je comprends ton cas d'usage.

Pour ma part, l'utilisation de l'hybride rechargeable est à double sens :

- effectivement ne pas me faire interdire l'entrée en ville (Paris c'est 2024 pour les diesel, mais je suis déjà à l'essence - soit dit au passage on est politiquement dans le même mouvement ici, sauf pour les élus qui eux ont toujours leur bon vieux diesel et leur cortège de voitures hurlantes !)

- essayer de faire un (petit) geste pour la pollution locale (et je dis bien locale, forcément ça polluera à un endroit, le meilleur déplacement est celui que l'on ne fait pas), avec environ 50 km d'autonomie je fais mon A/R au bureau et une grosse partie des trajets quand j'irai voir mes clients.  Après avec deux ados à qui je sers de taxi, il y a plein de petits déplacements qui peuvent se faire en EV. Du coup une charge un peu plus rapide que le 8A permet de couvrir les petits trajets supplémentaires !

Et comme beaucoup de monde, je ne suis pas client d'un véhicule full électrique, puisque souvent j'ai des voyages de 800/1200 km, une vraie purge en électrique.

Bref, si je peux charger à 16A je suis client :)

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Je pense qu’en fonction du boom des ventes en EV, les systèmes de recharge privés vont prochainement se développer, en tout cas plus rapidement que les réseaux publics, où l’on voit que même en Norvège la demande excède toujours l’offre : avant, on se levait tôt pour avoir une place de parking en ville, maintenant on se lève encore plus tôt pour avoir une place de parking avec une borne de recharge… ce sera encore plus pénible en France et en Belgique !! 

Modifié par guyguy

Hello,

Effectivement sur une prise Green Up, c’est ton chargeur occasionnel livré avec le véhicule qui bride la charge à 8A. Lors, la Green Up n’est un plus qu’en terme de sécurité car construite pour encaisser une puissance élevée sur une longue période.

Pour utiliser la Green Up à 14 ou 16 A il faut, d’après ce que j’ai lu, un câble de Zoé qu’on trouve sur Lbc et qui reconnaît la prise Green Up. Il me semble qu’il y a également une marque asiatique qui est compatible.

J’ai écarté cette dernière dans mon choix car j’envisage de passer en tout électrique à plus ou moins long terme.

Je comprends les arguments de Guy, mais j’apprécie particulièrement la conduite en électrique avec ce Q5 et finalement, bien que confortables, les 50/60 km sont vite atteints.

Il m’avait été conseillé d'attendre de recevoir le véhicule, de l’utiliser quelques temps en la chargeant grâce au chargeur fourni afin de se forger une idée sur ses habitudes. Ce n’est pas idiot comme démarche surtout si tu es indécis.

Si je n’ai qu’un conseil à prodiguer, et dans la mesure ou tu envisages un VE plus ou moins rapidement et que tu opterais pour une borne, c’est de prendre du costaud.

Pour le reste, chacun voit midi à sa porte et chaque solution est adaptée aux habitudes personnelles. Il n’y a rien à redire à cela, on a cinq doigts dans la main, aucun n’est similaire, tous ont une fonction propre et savent fonctionner de concert pour une bonne poignée de main 🤝

Armand

Merci @Xpan pour ton avis.

En effet, j'envisageais de toute façon d'installer une Green'up (ou équivalent) pour la sécurité, avec une ligne dédiée, et commencer avec le câble livré d'origine. Cela n'est pas une ruine et comme ça je vois si cela répond à mon usage, et en second lieu j'ajouterai un câble 16A si le besoin se fait sentir.

Mais cela ne m'empêche pas de réfléchir en parallèle.

Pour l'instant le VE n'est pas d'actualité, en tous cas pas tant qu'on atteindra pas plus de 500-600 km d'autonomie sur autoroute (ou qu'on nous oblige à ne plus avoir de thermique du tout).

Fabrice

PS : heureusement que nous sommes tous différents...

• 2 mois plus tard...

Bonjour,

dans mon usage quotidien, j'utilise mon Q5 TFSI-e en 100% électrique toute la semaine. Chacun de mes trajets domicile <-> bureau consomme environ 40%-50% de la charge de la batterie par jour. Je peux donc me limiter à une recharge complète tous les deux jours.

Est-il préférable d'effectuer des recharges complètes tous les deux jours, des recharges à 50% tous les soirs, voire des recharges encore plus fréquentes (je peux recharger au bureau, soit une recharge de 25% durant la journée, et 25% le soir) ? Je ne sais pas si les batteries concernées ont un quelconque effet mémoire, qui orienterait la méthode de recharge.

D'ailleurs, cela me fait penser que dans la majorité des cas je n'utiliserai pas du tout le moteur thermique en dehors des congés ou quelques grands week-ends. Tant mieux, j'espère/je suppose que la très faible utilisation du moteur ne pose pas de problème (au moins je ne vais pas l'user...).

Hello @Osirith

Ta dernière remarque me rappelle ce que m’avait dit mon commercial. Il me citait le cas d’une de ses clientes, en A3 hybride si je ne m’abuse qui ne roulais qu’en électrique. Du coup, ils lui avaient vidangé le réservoir d’essence. En effet, cette dernière perdrait ses qualités au bout de 2 ou 3 mois. Mieux vaut se renseigner.

Concernant l’influence des recharges sur la batterie de traction, d’après ce que j’ai lu, ce sont les périodes longues en dessous de 20% de capacité qui seraient le plus néfaste. Et comme la capacité utile est de 14,3 kWh environ, cette barre de 20% est rarement franchie. Pour ce qui est du seuil de 80%, sur les véhicules totalement électrique, il est conseillé de ne charger au delà que si on va se servir du véhicule dans les heures qui suivent. Je ne me tracasse pas avec ça, je charge à 100% car je m'en sert presque tous les jours.

Armand

C’est vrai que vu l’adjonction d’éthanol les propriétés de l’essence se dégradent, mais quand même pas si vite ! Je compte quant à moi faire usage régulièrement du thermique, autant pour le plaisir que pour ne pas le laisser s’ankyloser… à quoi bon s’offrir 265cv et ne jamais y toucher ? Je ferai bien sûr mes petits trajets citadins en full électrique, mais une fois en dehors du tissu urbain, ce sera sans doute en efficiency, soit même -à régime stabilisé- en mode recharge si la batterie me paraît trop peu chargée; je serai déjà content de ne pas consommer plus qu’avec mon actuel TDI, tout en ayant 300 cv tout le temps à disposition; je reste perplexe sur le seul emploi du thermique pour des accélérations subites avec un moteur froid, çà ne doit pas être très bénéfique pour la mécanique. J’appartiens encore à la génération qui chauffe son moulin à l’aise avant toute forte accélération. Le thermomètre d’eau va me manquer :-(

il semble en effet que l'essence perde de ses capacités calorifiques (donc le moteur fournirait moins de puissance) avec le temps.

Mais après tout au pire on consomme plus non ?

Au prix de l'essence :) 

Une des méthodes est de passer en mode S ece qui démarre le moteur thermique. On sort de la ville et le moteur est tiède.

Sinon, je ne m’en inquiète pas. Sur route, aucun problème et sur autoroute si on est guidé, le moteur démarre vers 100/110 km/h, sinon il suffit de passer en mode hybride.

À 130 le moteur est aux alentours de 2000 t/mn ce qui permet de monter rapidement en température sans le faire souffrir.

Sinon, à froid le ralenti est élevé, environ 1200 tr/mn, sans doute pour accélérer la chauffe.

Après, enfoncer la pédale pour profiter du boost alors que le moteur est froid, pour moi, c’est une connerie. Je pense que certains, en simple thermique le fond également.

Armand

La dégradation de l’essence coupée d’éthanol a un effet négatif sur l’encrassement dès éléments du circuit de carburation (conduites, injecteurs, pompe, etc) Avec les oldtimers qui roulent peu ou pas du tout (c’est le cas de ma Spitfire) ce sont surtout les carbus qui trinquent, une gomme se forme à l’intérieur et altère le fonctionnement. Avec le Corona, je n’ai redémarré la voiture qu’àprès 2 ans, et çà a été pénible…. Crachotements et ralenti instable, je vais devoir passer par un nettoyage en règle lorsque je m’en servirai à nouveau, pour le moment et sans encore pour un bon bout de temps avec l’hiver qui approche, mon bijou est « sur parc » comme disent les militaires. À moins que je ne la vende, mais j’en aurais le cœur brisé, c’est une voiture (un seul propriétaire) de 1975 !

merci Armand pour le tuyau (passer en S) c’est effectivement le plus simple

Modifié par guyguy

ouille, en effet.

Pas encore eu ce désagrément sur ma Fiat 500 de 1967 qui roule fort peu aussi...

Je vais peut-être regardé dans le carbu un de ces jours

Mais on s'éloigne du sujet AP-Smiles_u1F609.png

Oui, je rentre dans le sujet : le Plato a avancé sa date estimée d’arrivée à Emden, ce sera le 9 au matin au lieu du 12 dans la nuit… il croisera sans doute le Cicero qui est à quai à Emden depuis plus d’une semaine. Le suivant (Aristotle) est à quai à Baltimore… Le Goodwood fait toujours des ronds dans l’eau en face de Veracruz !

Modifié par guyguy

pourvu qu'il y ait eu la place pour la mienne dans le Aristotle...

on est pire que des gamins

@guyguy

Il y a un indicateur de température d’eau dsns le virtual cockpit. Il suffit de ne pas y afficher la carte du gps, les différents indicateurs de conduite peuvent être sélectionnés, tels les consommations de carburant et de watts. Ensuite il faut appuyer un coup, j’allais dire cliquer, sur la touche view sur la gauche du volant et apparaissent la voiture et la simulation de fonctionnement ( propulsion électrique ou régénération en vert et thermique en orange). Il y a également la jauge de température.

Et hop.

Armand

Merci pour vos retours concernant les modes d'utilisation EV/thermique.

J'ai bien entendu le risque potentiel à garder un "vieux fond" d'essence dans le réservoir sur une longue durée. Pas trop d'inquiétude pour mon utilisation, je vais très probablement utiliser le mode thermique au moins une fois ou deux par mois et au moins un long trajet utilisant plus que la totalité du réservoir tous les 2 mois.

Pour la recharge électrique, pour l'instant je recharge chaque soir sur ma wallbox (j'utilise, après 2 semaines de recul, environ 50-60% de la charge max par journée aller/retour bureau). Donc je recharge à plein à partir d'une batterie sur laquelle il reste 40% de sa capacité, et je repars à pleine charge le lendemain matin.

Je vais enfin pouvoir en parler en connaissance de cause, mon joujou est arrivé ce matin chez mon concessionnaire !! Devant faire passer le contrôle technique à ma Saab (la station est en face de mon garage Audi) je suis allé par acquit de conscience saluer mon vendeur, qui m’a présenté la voiture encore en pyjama de voyage ( la voiture, pas le vendeur AP-Smiles_u1F60A.png )

Encore quelques jours de patience pour la préparation à la route et les formalités, et ce sera le bonheur ! Les pneus Michelin CrossClimate sont commandés…  

Modifié par guyguy

Super tout ça, les dernières secondes étant les plus longues.

C’est dingue comme parfois on retombe en enfance.

À bientôt pour les retours d’expérience.

Armand 

Non, mais cela m’a amusé tout en servant de dérivatif… je n’étais pas loin de la vérité, bien que tout ait dépendu de la vitesse du transfert entre la fabrique et le port de Veracruz. C’est donc bien le Cicero qui a transporté ma voiture laquelle, libérée le 5/8, a sans doute été une des dernières voitures à être admise sur ce bateau parti le 8/8… et donc une des premières à débarquer le 30/8 à Emden; les voitures « belges » faisant encore un détour par Bruxelles (importateur) avant d’être redispatchées en 8 jours de calendrier vers les concessions vendeuses; toutes escales, embarquement, débarquement et transferts par rail/route compris, le trajet usine-concession dure donc un mois… le groupe VW travaille à l’amélioration de sa logistique, il vient encore de commissionner 4 transporteurs supplémentaires qui entreront dans le danse en 2023

un mois, je peux donc rêver à une arrivée fin septembre-début octobre (si elle a bien pris le Aristotle, même si ce dernier a pris un peu de retard avec la météo dans le golfe du Mexique).

pour patienter, je lirai ton compte-rendu avec force attention :) 

• 1 mois plus tard...

Hello,

pour info je viens de recevoir ce chargeur 16A :

https://blaupunkt.com/cfr/produit/tbt-alv21pt2-einphasiges-tragbares-ladegerat-fur-elektroautos/

Je vous dirai ce que ça donne (même si n'ayant pas encore la connexion MyAudi fonctionnelle, je ne vois pas le temps de recharge).

De ce que j’ai lu et retenu, seuls 14 des 18 KW de la batterie sont disponibles pour la propulsion, le reste est réservé par Audi à divers autres usages; ceci signifie que la batterie a encore 25% de sa capacité quand on arrive au fatidique zéro d’autonomie lu sur le tableau de bord.
Il n’y a donc pas de danger véritable à rouler jusqu’à “0 km” d’autonomie.

Comme ce n’est pas recommandé non plus de toujours charger à 100% (fixons-nous à 90% par prudence) la plage réellement utilisable -sans danger pour la batterie- pour la recharge est de 65 % de 18 Kw soit de l’ordre de 12 Kw , ce que le chargeur 2,3 fait en 5 heures, et le 3,7 en un peu plus de 3 heures

Avec mon chargeur 2,3 je n’ai effectivement pas encore dû attendre plus de 4 à 5 heures pour remonter à une autonomie annoncée de 56 km au tableau, au départ d’une autonomie subsistante de 8/10 km.
Ceci dit, je pense que peu d’utilisateurs de Q5 hybride se soucient de ces considérations, leur engin aura sans doute trouvé un nouvel acquéreur bien avant que leur batterie donne des signes de faiblesse… 

Modifié par guyguy

A ma connaissance il n'y a pas moyen d'arrêter la charge à  80 % (sauf à surveiller la jauge et à se précipiter en pleine nuit pour débrancher :) )

Je n’ai pas encore expérimenté, mais la minuterie pourrait servir. Dans mon cas (chargeur 2,3) une heure de charge restaure environ 10 km; posons qu’il reste 15 km dans la batterie, et que l’on veut charger jusqu’à 45 km (80%) ; la différence de 30 km équivaut donc à environ 3 heures ; s’il est 19 heures, on peut régler alors la minuterie sur 22h et la charge sera interrompue automatiquement (le câble peut rester attaché, pas besoin d’aller le déconnecter)

Je me trompe ?

Je viens de regarder encore dans le manuel, on y part du principe que l’on définit dans le programmateur l’heure de départ à laquelle la batterie doit être “entièrement chargée” (un peu contradictoire avec les affirmations qu’il ne faut pas systématiquement charger à 100%…) et que si l’heure programmée est trop proche du moment présent, la batterie pourrait ne pas être totalement chargée. Il y a donc via le programmateur moyen de limiter la recharge à ce qu’on désire pour autant qu’on ait fait la bonne estimation/conversion des kms en heures en fonction du chargeur utilisé.

Modifié par guyguy