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Q5 TFSIe - Quel mode de recharge pour quelle performance?


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Petit retour concernant la borne que j'ai fait installer.
Concernant le Q5 je savais que c'était du 7kW max donc pas de soucis, effectivement en 2h max c'est chargé.

Par contre je suis un peu déçu car en fait le Etron ne peut monter qu'à 11kW avec une borne domestique, donc j'ai fait installé une 22kw pour rien... A priori Audi vient juste de proposer l'option 22kW sur l'Etron pour les nouvelles commandes. 

Bon on va dire que j'ai investi pour le futur, en espérant que les normes ne changent pas AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par elfloflo
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Le 09/12/2020 à 21:18, RealCronos a dit :

Le sujet c’est aussi le chargeur.


Avec une borne dédiée de 32A comme elfloflo et hds il faut compter 2h

 

Avec ma borne dédiée réglée sur 20A je met 3h

 

Avec mon chargeur compact Charge Amps Ray réglé sur 16A c’est 4h30
 

Avec le chargeur domestique livré avec la voiture tu es limité à 8A  d’où les 9h

 

Petit complément. En réglant mon chargeur Charge Amps Ray sur 12A mon A7 se charge en 5h50.

 

C'est quand même dommage que l'etron ne se charge pas en 22kW... Du coup en 11kW il faut compter combien de temps ?

Modifié par RealCronos
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  • 2 semaines plus tard...
Le 29/12/2020 à 13:30, RealCronos a dit :

 

 

C'est quand même dommage que l'etron ne se charge pas en 22kW... Du coup en 11kW il faut compter combien de temps ?

C'est un 55, la batterie fait 95kW, en théorie 8-9h pour faire du 0-100%, mais je le recharge dès que ça approche des 50-60% donc toujours en 3h-4h environ je recharge. Je l'ai installé dans le parking de ma société de toute façon elle y passe la journée.

 

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'ai en commande un Q5-50TFSIe, version restylée.

Cela fait plus d'un an que je parcours les forums et j'en découvre tous les jours. Ainsi, quelqu'un a eu la désagréable surprise de faire installer une prise Green UP et de s'apercevoir que sa charge est limitée à 1,8 kW de part le câble livré par Audi. Je viens de vérifier, il est bien précisé 8 ampères.

Il y a un deuxième câble livré d'origine pour charge sur station publique charge en mode 3/type 2 maximum 7,2 kW.

Enfin  Il y a un câble avec prise industrielle 32 ampères.

 

Cela veut bien dire que finalement, le fait d'installer une prise Green Up n'est utile que pour l'aspect sécuritaire car c'est une prise renforcée mais que la charge sera forcément bridée à 8 ampères ?

Si je désire installer une wallbox de 3,2 à 7,6 kW, j'ai vu que certaines ont une prise, d'autres un câble attaché. Et c'est là que j'y perds un peu mon latin.

Si je prends une borne sans câble attaché, quel câble Audi dois-je utiliser pour une charge bridée à 7,2 kW ?

Si je prends une borne avec câble attaché et prise de type 2, je la branche directement à la voiture et je lance la charge à 7,2 kW ?

À quoi sert le câble avec prise industrielle ?

 

Toutes ces questions vont sans doute paraître idiotes à certains mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.

 

Par avance merci de prendre le temps de décortiquer tout çà.

 

Armand

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Bonjour

Lors de la commande de la remplaçant de mon Q5, j' ai fait le tour des câbles livrés  et le Commercial m' a bien dit que celui avec la prise 2x16+ T classique permettait de recharger à 15A sur une green up .

Le principe doit être  le même que sur d' autres marques la fiche possede un " ILS " qui détecte l' aimant de la prise spécialisée et le transmet à la gestion de la voiture qui passe en 3,7 KW.

De toute façon pour recharger une petite batterie comme cela, il ne faut pas non plus trop s' inquiéter, 

Actuellement ma batterie 52 kw se recharge de 20 à 100 % en une bonne nuit , 10 h environ sur une green up.

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Etonnant puisqu'il est bien précisé sur le catalogue tarif que le véhicule est livré avec deux câbles dont le premier est limité à 8 ampères sur prise  "normale 2+T".

Lorsque j'avais essayé le véhicule, je l'avais branché à la maison sur une prise classique, n'ayant pas d'installation dédiée. La charge était bien à 50%.

Ce que j'ai remarqué, j'aurais du prendre des photos, c'est que, de mémoire, il n'y a qu'un chargeur + câble fixe avec prise T2 pour aller sur le véhicule. De l'autre côté du chargeur, on peut y brancher trois câbles, un avec une prise 2+T, un autre avec une prise T2 de mémoire et il me semble un troisième avec la prise industrielle 32A.

Je n'arrive pas à comprendre à quoi peut servir ce troisième câble et sa prise industrielle. En admettant d'avoir une prise 32A à la maison et en se branchant dessus si on charge à 7,2 kW, pourquoi s'enquiquiner avec une prise Green Up ou une Wallbox ? Le prix d'une prise 32A, et des protections est bien en deçà du prix d'une Wallbox. C'est sans doute un raccourci mais bon.

 

Armand

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Sur le chargeur lui même l'étiquette indique 32A. Sur le câble vers la prise domestique l'étiquette indique 16A et sur le câble vers la fiche industrielle 3 broche, l'étiquette indique 32A. Donc effectivement, si tu peux installer une prise industrielle chez toi ce sera normalement à 32A que tu pourras charger. De mon côté j'ai préféré installer une bonne à l'extérieur pour ne pas avoir le boitier Audi qui traine à demeure et qui n'est pas sensé être utilisé à répétition dixit le manuel, son utilisation est sensée être occasionnelle. Pour moi, l'avantage de la borne c'est que tu peux en général ajuster l'intensité max du courant. Dans mon cas j'ai limité à 20A car ça me donne des temps de charge très satisfaisant (2h55 de 0 à 100%; 1h15 de 20% à 80%) sans perturber mon utilisation par ailleurs (je suis en triphasé et pas en monophasé).

Si tu prends une borne sans câble (comme j'ai fait le choix de le faire car je voulais une longueur de câble plus importante que les 5/7m maximum habituels), il n'y a pas besoin d'avoir un câble "Audi", il s'agit de câble standard de Type 2, il faut juste prendre une marque européenne pour être sur de la qualité du câble utilisé. Il faut compter 200/300€ supplémentaires en fonction de la longueur.

Finalement, pour mes recharges en déplacement j'ai acheté un autre boitier bien plus compact que celui d'Audi et qui permet de sélectionner l'intensité de charge de 8A à 16A)

A noter que dans la voiture tu ne choisis par l'intensité max de charge, c'est la voiture qui ajuste. En général tu seras à l'intensité maximale de 20% à 80% et pour les 20% premier et dernier pourcent l'intensité est plus faible. Je ne sais pas si c'est une bonne image mais quand tu remplis un seau d'eau avec un tuyau d'arrosage si tu le met à fond au début ça éclabousse de partout et à la fin tu es quasi sur de déborder par contre quand y a déjà de l'eau en plongeant le tuyau tu peux y aller. C'est un peu pareil avec les batteries.

Modifié par RealCronos
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Ah, voilà des informations intéressantes. Surtout celle précisant que le chargeur livré ne doit être utilisé qu'occasionnellement.

J'ai vu que tu avais une borne Hager 102. J'ai regardé la proposition de Proxiserve (https://www.proxiserve.fr/moninstallateurdeborne/borne-de-recharge-hager-witty-premium-2-3-a-7-kw-m3t2s-m2te.html) qui me semble intéressante.

Pour le câble j'ai vu ceci (https://www.mister-ev.com/fr/cable-type-2-type-2-sur-mesures-22kw/), il faut bien une prise femelle et une mâle comme montrées sur la photos ?

Imaginons que je partes en vacances et en ayant regardé sur l'appli Chargemap, des bornes de recharge publique en 22 kW T2 sont à des prix de recharge tout à fait raisonnable. À ce moment là, autant ne prendre que le câble T2/T2 ?

 

Armand

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Je viens de lire une Xième fois la doc et je pense mieux comprendre

 

Système de recharge e-tron compact(1)(2)
- Permet de recharger le véhicule sur des prises de courant (mode 2)
- Comprend une unité de commande + un câble de raccordement au véhicule (4,5 m de long) + deux câbles de raccordement au réseau différents (pour prise domestique ou industrielle) - Commutation manuelle entre une puissance de charge de 100 % et 50 %
- Des voyants à LED indiquent l’état du système de recharge et celui du processus de charge
- Puissance de charge sur votre véhicule jusqu’à 7,3 kW
La puissance de charge dépend de la prise industrielle fournie et des spécificités du réseau électrique selon les pays

Câble de chargement pour chargeur ‘’e-tron compact’’, (8A)2
câble de raccordement au réseau avec une prise domestique droite type E/F pour le système de recharge e-tron compact Longueur : 1.6 mètres
Intensité maximum : 8 A
Connecteur : type domestique

 

Tarif au 09.02.2021 Nouvelles Q5 & Q5 TFSI e

 

Équipements spécifiques pour les motorisartions hybrides rechargeables (TFSI e) (suite)

 

1 La puissance de charge dépend du connecteur d’alimentation réseau utilisé, de la tension spécifique au pays, du nombre de phases disponibles du réseau électrique et de l’installation domestique spécifique au client. Elle peut donc s’avérer moindre dans certains cas individuels.

2 Le câble de raccordement au réseau avec une prise industrielle et l’unité de commande du système de recharge sont coordonnés entre eux. Un changement ultérieur du câble de raccordement au réseau avec un autre type de prise peut réduire la puissance de charge du système dans son intégralité. L’utilisation d’une prise industrielle est techniquement possible mais peut cependant réduire la puissance de charge le cas échéant.

10/48

Prise industrielle pour chageur "e-tron compact" - CEE 32 A/230 V/6 h(2)

câble de raccordement au réseau avec une prise industrielle CEE 32 A, à une phase, bleue, version non coudée, pour le système de recharge e-tron compact Longueur : 1.6 mètres
Intensité maximum : 32 A
Type de connecteur : monophasé (bleu) renforcé et non coudé (version droite)

Câble de charge pour station publique en courant alternatif pour charge en Mode 3 / Type 2

câble de charge pour les bornes de recharge publiques CA avec des prises de type 2. Le câble relie la borne de recharge à la trappe de recharge CA du véhicule - - Puissance de charge maximum = 7.2 kW AC (en courant triphasé)

 

 

Donc, pas besoin d'acheter le câble T2/T2, j'ai bon ?

 

Armand

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J'ai effectivement une borne Hager et pour le câble j'ai également pris ce Mister EV de 9m (c'est bien male <-> femelle et pour info le câble n'est pas aussi gris clair que sur la photo c'est quasiment noir en réalité). Si tu n'as pas de problématique d'éloignement, le câble T2>T2 livré avec la voiture te suffira, mais d'un point de vu pratique c'est quand même galère si tu dois l'enlever à chaque fois de ta borne (parce que le câble traine part terre et donc se salit). Moi je laisse celui de Mister EV a demeure sur ma borne et j'ai le câble Audi dans mon coffre avec mon chargeur compact les deux sur le côté du coffre (mais effectivement si tu optimises pour trouver une borne avec une prise T2 tu peux éviter d'embarquer le chargeur sur prise domestique):

 

NK5_0771.thumb.jpg.615cc9cd7e84784bb9dd0fd20dbf7ff1.jpg

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Parfait, j’y vois plus clair.

Donc, dans un premier temps, je ferai installer la box. Ensuite, lorsque j’aurais la voiture au garage j’aviserai pour acheter un second câble et en laisser un à poste. D’ailleurs, un câble plus court pourrait me convenir dans ce cas de figure.

 

En tous cas merci d’avoir pris le temps d’éclairer ma lanterne car tant qu’on n’a pas les objets en main, difficile de bien appréhender les écueils  et éviter ainsi des dépenses non justifiées.

 

Armand

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Bon, j'ai repris le configurateur et il est effectivement stipulé 8 A et non 15A., y compris sur la doc papier. Je pense que le commercial m'a raconté une connerie de plus.

Pourtant je suis sur que dans le coffre il y avait 2 adaptateurs de 1m avec une fiche  16A et l' industriel 32A et c' est la qu'il m'a parlé de la recharge à 16A sur une green up.

A voir donc.

 

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Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est l’intervention d’un gars, sur un forum, qui a fait installer justement une Green Up et est bridé à 8 ampères. D’où mes interrogations. RealCronos m’a conforté dans le choix d’une Wallbox. D’une part, la GreenUp ne présente aucun intérêt hormis sécuritaire, d’autre part la Wallbox offre la possibilité de réglage d’intensité et permettra de recharger un véhicule tout électrique qui viendra bien un jour.

 

Armand

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Hello,

 

J’ai eu une Q5 TFSIe livrée en juin 2020 et à l’époque dans le catalogue des options ils parlaient bien d’un transfo de 7kW avec au choix pouvoir y brancher une prise domestique ou bien une industrielle. Attention le catalogue des options n’est pas contractuel. Par chance, cela avait été précisé dans le contrat de vente chez moi. Du coup, chez moi j’ai fais installé par un électricien une prise industrielle dans mon garage et donc en triphasé. Sauf que j’ai eu la mauvaise surprise à la livraison du véhicule de me faire livré ça:

 

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C’est un transfo VW qui charge simplement sur une prise domestique max 8A au mieux 3.7kW de puissance. C’est ce qu’ils livrent maintenant d’office avec toute nouvelle TFSIe. Les transfo adaptables aux prises domestiques et industrielles et de plus grande puissance sont réservés aux modèles e-tron full électriques et qui ressemblent à ça: 

 

AFD962AD-9D22-4B53-86C9-1BA4061F11F4.jpeg.c9395657252682616625489015a3b135.jpeg

 

Étant donné que j’avais l’ancien tranfo dans mon contrat, ils ont du me faire un geste. Ils m’ont proposé de m’installer une borne 11kW carrément. Ce que je n’ai évidement pas refusé. Avec cette borne, elle me chargeais donc à pleine puissance accepté par les TFSIe à savoir 7kW. Pour avoir eu la TFSIe pendant un peu plus de 6 mois, même et surtout avec une petite batterie, je te recommande très fortement l’installation d’une borne. Cela participera au confort de l’expérience électrique, plus sûr et surtout tu la chargeras en un peu moins de 2h ce qui est vachement pratique si tu sors par example le matin avec et que tu rentres à la maison à midi, tu l’as mets à charger et elle sera prête pour le petite tour de l’après-midi :)En été, j’avais une autonomie d’environ 50km et en hiver de 40km environ. Ce qui était suffisant pour mon usage quotidien à tel point que je ne mettais plus du tout d’essence. 

 

De plus comme indiqué dans les post avant, le manuel d’utilisation recommande d’utiliser le transfo livré sur prise domestique que de manière occasionnel. Pour info, Audi m’ont installé une borne de marque Mennekes Amtron Compact 11 C2. Elle est complètement automatique, il n’y a qu’à brancher et elle s’adapte à la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par hds
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A noter que moi, j'ai eu le deuxième transfo que cite hds livré avec mon A7 55 TFSIe. Je ne sais pas si c'est une histoire de marché (Suisse vs France).

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Hello et merci,

 

À priori en France c’est le deuxième transfo qui est précisé dans la proposition de vente.

Oui, je m’oriente vers une box réglable.

 

Affaire à suivre,

 

Armand

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  • 2 semaines plus tard...

Même si le Q5, en panne, est au garage depuis 10 jours... J'avais demandé différentes offres pour une borne et je pense avoir fait ma sélection, pour la borne comme pour le monteur...  Mon choix s'est porté sur ce modèle: https://www.elektroscout.ch/Ladestation/wallbox/heidelbergwallbox. Il est dans les mêmes prix que les autres avec l'avantage d'avoir le choix entre un câble de 5 ou de 7.5m.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Pour mon Q5 55 j'ai fait installer par un ami électricien un disjoncteur différentiel 20A 30mE type AC avec une prise Plexo Legrand dehors et ça ne chauffe pas.

Je recharge mon Q5 de 0 à 100% en 6H.

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Bonjour

Le différentiel doit être de type A à minima , recommandé HPI. Mais en aucun cas de type AC.

Ce type ne réagit pas aux composantes continues.

La C15100 interdit son utilisation pour protéger une prise servant à la recharge d' un VE.

 

 

 

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Il y a 16 heures, lttmacfly a dit :

Pour mon Q5 55 j'ai fait installer par un ami électricien un disjoncteur différentiel 20A 30mE type AC avec une prise Plexo Legrand dehors et ça ne chauffe pas.

Je recharge mon Q5 de 0 à 100% en 6H.

Pour une batterie de 14,1 kWh 6 heures de charge correspondent à 2,35kW/h soit à 10 ampères.

Sur les modèles restylés le chargeur est limité à 8 ampères. Sur les version jusqu’à 2021 le chargeur serait bridé à 10 ampères ?

J’ai un doute.

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Bah je vous promet que je mets pas plus de 6H pour recharger de 0 à 100% on Q5 55.

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Attention les 14,1 kWh c'est la capacité totale de la batterie pas la capacité utile. En net on est aux alentours de 10 kWh (ce qui laisse 2 kWh pour le mode Boost en permanence et 2 kWh pour la gestion des cellules de la batterie de la durée). Du coup, en rajoutant un peu de perte au max passer de 0 à 100% consomme ~ 10,5/11 kWh donc on retrouve le 8 A.

 

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Après une nouvelle charge complète, je confirme que je recharge mon Q55 55 (importé d'Allemagne) en 05h40.

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Oui, ça semble cohérent.

 

Grosso modo pour charger de 0 à 100%:

en 8A : 6h

en 16A : 3h

en 20A : 2h40

en 32A : 1h40

 

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Hello,

 

Entendu. J’ai fait la remarque car lorsque j’avais eu le Q5 en essai durant deux jours, j’avais effectué deux charges. Je précise que n’ayant aucune installation dédiée, ces charges avaient été effectuées sur une prise classique.

Je n’avais pas noté le temps mais j’ai bien l’impression qu’elles avaient duré plus que 6 heures.

Ce que j’avais noté, en revanche, c’est que l’indicateur de charge sur le chargeur confirmait une demi puissance ce qui est logique.

 

Armand

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Hello,

 

Un peu en parallèle à ce sujet et si ça gêne, j’ouvre un nouveau fil.

 

J’ai lu ailleurs une discussion autour de l’optimisation des batteries sur les véhicules électriques. En gros il ne faut charger la batterie à 100% si on ne s’en sert pas rapidement (dans l’heure). Ceci afin d’optimiser la durée de vie de la batterie, au même titre qu’il ne faut pas la vider complètement.

 

Certes, il y a une différence entre les capacités réelle et utile pour ce qui concerne la batterie vide mais lorsqu’elle est rechargée ?

 

Y-a-t’il dans la notice un paragraphe dédié au sujet ?

 

Et cela soulève une autre question. Il y a cette polémique au sujet des voitures de société dont les utilisateurs ne “prendraient“ pas le temps de recharger. Au bout d’un moment, la charge doit dépasser les bornes des limites comme disait une pub. Du coup, en fin de location lorsque le véhicule entre de le circuit de l’occasion, y a/aura-t-il anguille sous roche ?

 

Armand

 

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Pour moi c'est pour les véhicules 100% électriques où d'ailleurs il est possible de paramétrer une charge jusqu'à 80% uniquement car il est plus optimal d'utiliser la batterie de "20% à 80%" en base et la charger uniquement à 100% lors que c'est nécessaire. Pour les véhicules hybrides, tu peux paramétrer l'heure de recharge mais pas de limite de charge. En fait le stock de 20% est géré par la voiture et n'est pas utilisable c'est pour ça que sur les 14,4 kWh tu ne peux en utiliser que 10 kWh en réalité (100%->0%). Les batteries chez Audi sont d'ailleurs garanties pour 80% de leur capacité pendant 8 ans donc je pense que la question va plus se poser au-delà des 8 ans mais il est certainement encore un peu tôt pour tirer des conclusions vu le manque de retour d'expérience dans la durée.

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Merci pour cette réponse.

 

Armand

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Bonjour

Ce tupe de batterie n' a aucun effet de mémoire donc recharger à 80 ou  ou 100% n' a aucune incidence . Pour la décharge, idem.

Effectivement  sur un véhicule tout électrique la conduite est plus agréable entre 90 et 100% car lors de décélérations la recharge  va freiner la voiture et il n' y a plus besoin de toucher aux freins. La recharge se fait jusqu' à une vitesse de 10 km h.

Dans la pratique je recharge à 100% et je sais qu'il y aura moins de frein moteur au début.

Il y a d' ailleurs un message à acquiter le stipulant. 

 

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C'est vrai que lorsque j’ai essayé le etron, j’avais été bluffé par la puissance du ”frein moteur” électrique.

Sur le Q5, c’est beaucoup moins incisif.

 

Pour ce qui est de la charge, s’il fallait respecter de ne pas dépasser les 80%, cela réduirait considérablement l’autonomie. Alors autant rester sur du thermique.

 

Armand

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Bonjour

Sur une ZOE la puissance maxi de charge sur décélération est de 35 KW. La conso moyenne en roulant normalement est de 15 Kw au 100.

Ca ralenti bien......Le frein n' est jamais activé.

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Installation de la borne prévue normalement la semaine du 10 mai prochain... Je vous tiendrais au courant, c'est le cas de dire !!! :AP-Smiles_35:

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  • 3 semaines plus tard...

Borne installée... mais toujours pas testée vu que mon véhicule est en panne depuis 8 semaines!

Je ne désespère pas de pouvoir la tester un jour et de vous faire un retour.

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On doit pouvoir brancher une machine à laver dessus 😜

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Il y a 6 heures, Xpan a dit :

On doit pouvoir brancher une machine à laver dessus 😜

 

:AP-Smiles_4:

Finalement, mon Q5 m'ayant été livré réparé à la casa ce soir, j'ai pu tester avec la voiture plutôt qu'avec la machine à laver...

Moins de 3h pour passer de 10 à 100% sur la borne. A venir, quelques panneaux solaires pour aller encore un peu plus loin dans la démarche mais pas que...

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Super,

 

Armand

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

je relance le sujet, puisque comme bien d'autres je me pose la question du chargement le plus efficace de ma future TFSIe...

 

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette solution de chez Mister-EV ? https://www.mister-ev.com/fr/velocy-box-borne-de-recharge-avec-gestion-denergie-22kw/

(évidemment limité à 7,4 kW)

 

Merci

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Hello,

 

Voilà mon expérience.

Comme beaucoup découvrant le monde de l’électro-mobilité, j’ai farfouillé, posé des questions.

Je me suis orienté sur borne de recharge capable de délivrer 7,4 kW/h en monophasé.

J’ai acheté une borne, dont je tairai le nom , d’occasion et bien m’en a pris. À réception du colis, une forte odeur de brulé émanait de la borne. Je passe sur les détails, j’ai renvoyé la borne et me suis fait remboursé. Cette aventure m’a permis de me rendre compte que ce matériel était ”léger”. L’enveloppe extérieure n’était qu’une boîte de type Plexo, les composants étaient limites en terme de tolérance électrique, c’est à dire que le contacteur de puissance était calibré pour du 32A là où de grandes marques mettent du matériel calibré à 40A. Le câble T2 est attaché.

La borne citée en référence me fait penser sans que ce soit la même marque à celle que j’avais achetée.

Premièrement, en France, le câble attaché est interdit. Je ne dit pas si c’est bien ou pas mais il faut le savoir en cas de contrôle du consuel.

Deuxièmement, j’ai acheté une borne Hager.

Du point de vue qualité, on entre dans un autre monde. Double enveloppe, composants électriques bien dimensionnés, protections électriques fournies alors que c’est un poste budgétaire à rajouter avec l’autre borne.

 

Je ne dit pas que la borne citée en référence ne fait pas le boulot mais au final, en rajoutant les sécurités on arrive au même prix qu’une borne de marque Hager ou Siemens, voir plus.

 

La borne Hager est réglable en intensité donc en puissance de sortie.

 

J’ai relaté plus haut que le Q5 est livré avec un câble acceptant le 400V triphasé en 5 x 2,5 mm2 limité à 20A. Cela signifie que sur une borne de recharge publique tu peux charger à 7,2 kW/h (limite du chargeur embarqué). Avec ce câble, sur une borne monophasée tu es bridé à 4,6 kW/h. C’est déjà bien voir largement suffisant pour la plupart du temps. Je vais tout de même acheter un câble monophasé 32A. Il faut impérativement vérifier que les conducteurs du câble soient en 3 x 6 mm2, et je n’ai vu qu’un fournisseur précisant cette donnée en détail technique et en photo du câble. Pour la longueur, je vais prendre un 7 mètres car lorsque je laisse la voiture à l’extérieur, il me manque un mètre avec le câble Audi. Il faut envisager ce cas de figure et mieux vaut acheter 1 mètre en trop qu’avoir 50 cm manquants.

 

Armand

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merci pour ton analyse.

 

Si j'ai bien compris, même avec une prise renforcée (type "Green'up" ou équivalent), le câble Audi reste bloqué à 8A.

 

Qui aurait des conseils de câbles de recharge compatible 16A sur prise renforcée ?

Je pense que pour recharger un hybride ce serait déjà pas mal (finalement un quinzaine de kWh à un peu plus de 3kW ça ne ferait que 5 h de recharge au max - calcul volontairement simplifié), et ça évite de changer d'abonnement chez le fournisseur d'énergie.

 

Merci

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Je pense en effet qu’une Green-up ne change pas fondamentalement la donne pour ceux qui comme moi n’ont pas choisi l’hybride pour se punir avec les contraintes de l’électrique mais surtout pour éviter de se voir interdire trop tôt l’accès dans les grandes villes. Et la encore, il y a déjà un bémol : Bruxelles interdit les diesels (aussi en euro6 !!) en 2028 et les tous les moteurs thermiques (même hybrides !!!) en 2033… Mais en fait, on voit bien que les full-électriques sont aussi visées, le but ultime des écolos est de bannir la voiture personnelle; on aura (pas moi en fonction de mon âge ;-). ) le choix entre le vélo ou l’autobus.

Je n’ai donc pas encore touché ma nouvelle voiture que je sais qu’elle fera… 12 ans. C’est encore mieux que l’obsolescence programmée !

Je ne me priverai donc pas de me servir de mon moteur thermique, l’électrique me permettant un supplément de puissance plus agréable qu’utile, mais surtout une économie sur les taxes devenues démentielles sur les thermiques non-hybrides un peu musclées. 
Même à 8 ampères, ma batterie sera le plus souvent le matin chargée à 100%, et si elle ne l’est pas, il me reste toujours les 265 cv thermiques… je ne vais pas bouder mon plaisir. Bien sûr, tout comme mon diesel actuel, mon hybride ne vaudra plus rien dans quelques années, mais c’est tant pis ;-) j’aurai en tout cas évité la frustration de la course à la borne de recharge si j’avais attendu le Q4-etron, avec en prime sur le 50 TFSIe la disponibilité des pompes à essence qui se verront progressivement délaissées….

On ne peut pas tout avoir dans l’existence !

Modifié par guyguy
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