Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Incivilités de la route - Comment les faire disparaître ?


phoenix-dr

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Après un évènement qui aurait pu être grave, vécu ce soir et différentes expériences avec la gendarmerie de ma région (le canton de Vaud en Suisse).

 

Je dois dire que je me sens assez démuni fasse à ces incivilités de plus en plus fréquentes et qui pourraient nous entraîner vers des dommages matériels et surtout physiques irréversibles.

 

Dashcam ? = Apparemment les choses filmées ne pourraient servir ni à porter plainte, ni de preuve, alors que la justice va sur les réseaux sociaux pour trouver du contenu leur servant à poursuivre des chauffards ???

 

Dénonciation ? = D'expérience, la gendarmerie n'en a juste rien à foutre et le dénonciateur va juste perdre beaucoup de temps pour rien dans sa démarche

 

Plainte ? = Là c'est encore pire, la première chose qu'on nous fait comprendre c'est que l'on risque quelque chose en le faisant, qu'il faut des témoins et si ces témoins vivent sous le même toit que vous, leurs paroles n'auront aucune valeur.

 

Alors quelle solution ?

 

:AP-Smiles_163:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
Pour ma part, après quelques incidents dont un accrochage après lequel le responsable m'a renversé en prenant la fuite, j'ai placé des dashcam dans tous mes véhicules. Cela ne règle pas tout mais donne le sentiment d'avoir quelque chose en support en cas de problème.
Et l'attitude d'un fâcheux change du tout au tout lorsqu'on lui montre la caméra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je ne comprends pas c'est la volonté de la justice de ne pas intégrer ces "preuves" vidéo dans une plainte ?

 

Qu'est-ce que tu as installé comme dashcam ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une Toguard assez basique mais qui fait le job pour pas cher.

265546148_IMG_20201107_0943461.jpg.264e516f78d67cb6031b5ee085f98230.jpg


Pour mon Q5, je cherche encore un modèle qui prenne également derrière le véhicule car quand j'ai eu mon gros soucis tout s'était passé à l'arrière. Mais je n'ai pas encore trouvé quelque chose de pratique (je n'ai pas envie de câbler un second boîtier à l'arrière)

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cela dépend, je suis dans le canton de ZH , et bien que les Dashcam ne soint pas considérés comme des preuves "offiicielles", elles sont vues par le juge entre autres. En cas d'accident, les policiers et/ou gendarmes demandent souvent si quelqu'un dispose d'un enregistrement. Attention c'est a double tranchant, si en cas d'accident sur la voie public et que vous êtes à l'hopital, rien n'empêche la police de voir votre carte de la caméra.

Pour ma part cela m'a sauvé deux fois, refus de priorité et malgré le déni de l'autre conducteur, en montrant l'enregistrement, j'ai évité un retrait de permis et une amende.

Même chose en moto, je me suis fait poussé par l'arrière ....à un feu rouge et j'ai aussi pu le prouver gràce à la caméra.

 

Dénonciation je sais pas...je suis pas du style à faire la police par moi-même :-) , bien que souvent ça me démange.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire disparaître les incivilités sur la route :AP-Smiles_33: ?

 

Aucune solution miracle malheureusement. Entre l'imbécile décérébré qui prend la route pour un circuit sans se soucier des autres, l'inorganisé qui part systématiquement en retard et tente de rattraper son retard habituel en dépassant allègrement les vitesses autorisées, l'alcolo ou drogué chronique qui n'a pas encore compris pourquoi il voyait double en roulant et le jeune qui a une poussée subite de testostérone et appuie sur le champignon, ben c'est pas gagné... Ce ne sont malheureusement que quelques causes liées aux incivilités et accidents de la route.

 

PLUS de répression ne changerait pas forcément la donne radicalement. Entre celui qui n'a pas un rond pour payer les amendes et qui ne les paye donc jamais AP-Smiles_u1F609.png mais continue à faire chier son monde AP-Smiles_u1F62C.png et celui qui au contraire a le portefeuille bien garni et qui se fout des amendes comme de sa première communion, nous sommes pour le moins démuni sur le plan juridique...

 

J'ai moi aussi une dashcam dans le Q3 (NüviCam Garmin) car même si officiellement c'est irrecevable devant un tribunal en France (ce qui reste à démontrer, je n'ai pas de piste légale en ce qui me concerne AP-Smiles_u1F609.png) ça peut prouver sa bonne foi devant son assureur qui lui ne s'arrête pas à ce genre "de détail" juridique. Les assureurs sont des pragmatiques, si ils peuvent se défausser sur la partie adverse (responsable) pour lui faire porter à juste titre le chapeau, ils ne vont pas se priver de ta petite vidéo AP-Smiles_u1F61C.png Donc un bon point pour la dashcam. A contrario, comme le dit fort justement @lexos faut être dans les clous soi-même (respect vitesse, code la route,...) après tu peux toujours bouffer la carte SD si il te reste encore un peu de vie et de lucidité :AP-Smiles_131:

 

Ma conclusion : il y aura toujours des incivilités sur la route tant que les véhicules ne seront pas en conduite totalement autonome. La dashcam devrait être généralisée d'emblée sur tous les véhicules et les vidéos reconnues par les tribunaux, ce qui apporterait sûrement un peu plus de justice surtout dans des cas litigieux où il n'est pas forcément évident d'établir la responsabilité de chacun.

 

 

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La manière dont je me suis fait dépassé par la droite par un fou furieux hier soir, me force à imaginer de quoi me protéger !

 

Si par exemple, il m'avait touché et envoyé dans les décors, je n'aurais rien eu le temps de noter et j'aurais sans doute été percuté par des véhicules derrière moi.

 

Il y a des incivilités partout, trop souvent et pas seulement quand on roule, mais aussi lorsque nos véhicules sont parqués, sur des places de moins en moins adéquates question espace entre les véhicules parqués.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que j'ai des dashcams dans mes voitures. ca m'a sauvé mes oignons une fois d'ailleurs. Un QI de 12 qui recule son camion sans regarder, il a emmené une porte, quart arriere, trappe a essence, feu arriere, et la boite. (Dégat apres expertise, 13.000€)

 

Et il a essayé de  se barrer derriere mais il était coincé. Il s'est foutu de moi tout le long pendant que je prends des photos de tout, d'un air du genre je vais raconter ma propre petite histoire a l'assurance et prétendre que c'est de ta faute. 

 

Je lui ai rien dit a propos de la caméra, et je l'ai laissé se foutre de moi pendant que la caméra continue a enregistrer...

 

Je rentre, j'appelle l'assurance et je leur envoie la vidéo. Ils me rappellent 5 minutes plus tard, ah ouaaais merci pour la video monsieur c'est tres clair.  2 heures apres j'avais une voiture de courtoisie garée devant chez moi.

 

Pendant ce temps la le mec appelle son assurance, conteste tout le truc et raconte une histoire de c'est moi qui lui suis rentré dedans. C'est le moment ou il s'est pris une claque, mais d'une claque. 

 

Citation

Et l'attitude d'un fâcheux change du tout au tout lorsqu'on lui montre la caméra...

 

 

Je confirme. La tete qu'ils font quand ils se rendent compte.

 

J'ai une Blackvue Cloud. Caméra avant et arriere 1080p HD.

 

 

Citation

Comment faire disparaître les incivilités sur la route :AP-Smiles_33: ?

 

La ou j'habitais avant, petite ville, y'avait un gars qui roulait le pied dedans partout, avec un style de conduite du genre dégage de ma route. La gendarmerie locale (un gros sur un scooter qui s'en contrefout) n'a rien fait. Un matin le gars il arrive sur sa voiture, et elle est couverte de peinture crépi maison spécial extérieur. Il a jamais su qui c'était, vu qu'il s'est mis le reste de la circulation sur le dos.

Modifié par Manu_Quattro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ces incivilités nous polluent la route, c'est certain. J'en ai aussi fait les frais avec ma première A6 qui a fini à la casse à cause d'un mec qui m'a tamponné sur le flanc droit volontairement pour une raison qui m'est encore inconnue puisqu'il ne s'est pas arrêté (alcool, drogue, anti Audi...). Bilan, le pare-choc s'est arraché, entrainant avec lui la plaque sous moteur qui a gentiment emboutie de carter de distribution au passage. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et la distri a cassée 2 semaine après (sans parler de tout le flanc droit embouti et de la direction faussée :AP-Smiles_u1F631:)...

 

Concernant le comportement des gens au volant, ça va peut-être paraître idiot ce que je pense mais au cours des 2 conduites accompagnées de mes fils, je leur ai toujours répété de rester le plus courtois possible avec les autres, de faciliter au maximum les manœuvres des véhicules qui gênent la circulation et qu'un petit geste de remerciement de la main ne nuit à personne. Un geste de courtoisie entraîne automatiquement un apaisement plutôt qu'un agacement pouvant conduire à des comportements nuisibles. Parfois je leur disait "tu vois, la personne à qui tu as facilité la manœuvre, elle est plus détendue. Si tu l'avais bloqué, elle se serait peut-être énervé et aurait sans doute eu une réaction violente. En plus, elle serait reparti contrariée et aurait été moins indulgente avec les autres". Vous allez me répondre que ça, c'est au pays des bisounours mais je reste convaincu qu'être courtois au volant entraîne une réaction positive (même si j'admet qu'il y a des ânes dans le lot !!! :AP-Smiles_u1F644:).

Un jour, un automobiliste m'a violement klaxonné et salement insulté par sa fenêtre parce qu'il était pressé de passer devant moi et que moi, étant arrêté dans le bouchon, je ne pouvais pas faire grand chose pour lui (à part peut-être reculer et pousser la voiture de derrière...:AP-Smiles_u1F92B:). Lorsque je suis passé au ralenti à sa hauteur, j'ai vu sa conjointe dépitée et leurs 2 bambins sur la banquette arrière qui venaient d'être témoins de cette triste scène. Je l'ai juste regardé et je lui ai lancer un regard de pitié en levant le pouce (style "bravo mon gars, tu es un winner, toi") pour lui montrer à quelle point sa connerie était sans limite. Je m'attendais à une 2ème crise de nom d'oiseaux et bien non, le gars a baissé les yeux et sa passagère m'a fait un petit sourire gêné. J'aurais pu réagir avec violence comme lui venait de le faire mais j'ai préféré ce petit geste courtois (bon d'accord, c'était du foutage de g*ule mais à la base, c'est un geste sympa de lever le pouce à quelqu'un :AP-Smiles_u1F60E:) mais la situation a été immédiatement désamorcée, c'est le principal. Si ça se trouve, sa femme a pris une rouste en arrivant à la maison (je m'en veut maintenant que j'y pense...:ouin:).

 

On est bien d'accords qu'il n'y a pas de solutions (pacifistes :AP-Smiles_u1F644:) miracles mais les dashcams semblent un bon début et finiront bien par être reconnues un jour. D'ailleurs, n'y-a-t-il pas des véhicules qui en sont équipés d'origine ?

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je plussoie aux propos de @pat2chi1 :AP-Smiles_20: On gagne énormément sur la route à être courtois et civilisé.

 

Je voulais rajouter que je ne trouve pas que nous subissions actuellement plus d'incivilités que par le passé. J'irais même jusqu'à dire que nos routes se sont pacifiées depuis les années 80. C'est du moins mon ressenti par chez moi dans mon coin de campagne reculé. Dans les années 90, il y avait énormément d'accidents dus à l’alcool et à une flopée de fous du volants qui ne respectaient rien. La répression policière (contrôles radar, alcoolémie) et l'action salvatrice de la grande faucheuse ont pas mal dégarni les rangs des fauteurs de trouble et des crétins décérébrés. Il n'y a jamais eu autant de voitures sans permis en circulation par chez moi, c'est bien le signe que l'on a mis fin aux excès de certains "survivants" (retrait du permis).

 

Le contrôle technique automobile a aussi sorti nombre d'épaves roulantes, mais il en reste encore quelques unes.

 

Donc à mon sens, nos routes sont plus sûres maintenant qu'il y a 20/30 ans et c'est une bonne nouvelle.

 

Il ne reste plus qu'à empêcher les dégradations des voitures sur les parkings et dans la rue mais là le problème est plus complexe et bien plus difficile à solutionner et dans ce cas, bien précis, la sélection naturelle peine à changer la donne...AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...