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SQ5 perte liquide de refroidissement


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Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'un SQ5 de 11/2013 acheté d'occasion chez Audi Mulhouse en 07/2016 avec 45000 km et totalisant aujourd'hui 190000 km. Très content de cette voiture mis à part un rappel et les ampoules Adaptive light qui claquent en permanence, jusqu'au début de cette année où j'ai eu le droit de changer un injecteur vers 170000 km après panne au milieu de la rue (j'avais eu les symptômes des vibrations au démarrage en bas régime avant la panne brutale au milieu de la rue), devis 1700 euros, 700 euros pris en charge par Audi (je devais faire la révision, ca a compensé). Ca leur avait quand même pris près de 15 jours entre l'arrivée de la voiture sur dépanneuse et acceptation du devis final. Bref ils font quand même les travaux pendant le confinement et je récupère la voiture au déconfinement. 2 mois sans voiture mais je n'en avais pas trop l'utilité... bref j'avale la pilule sans rien dire. Je voulais en profiter pour la mettre en vente puis me ravise pour l'avoir encore pour partir en vacances.

 

Maintenant 2è problème en 6 mois, le SQ5 a alors environ 188000 km: le 31/08 en partant travailler alerte rouge au tdb "liquide refroidissement trop faible arrêt immédiat du véhicule". Panique à bord, je vérifie, effectivement bocal quasi vide largement en dessous du mini!! J'appelle Audi qui me rappelle dans l'après-midi en me disant de refaire l'appoint et de rouler. J'insiste en disant que ce n'est pas normal que le niveau de LDR se mette subitement à baisser, réponse: pas la peine d'amener la voiture, roulez et regardez. Super... Je fais donc l'appoint de LDR rose et je roule.

 

3 semaines plus tard je vérifie: niveau déjà 2 ou 3 cm en dessous du mini, j'ai dû faire environ 1000-2000 km max. Je refais l'appoint et cette fois je regarde après chaque trajet, à chaque fois je constate une baisse de qques mm. Au bout de 500-1000 km j'étais passé du quasi max au mini.

 

Appel Audi le 09/10, personne ne dispo, on me promet de me rappeler dans les 1 ou 2 jours ouvrés. Promesse non tenue, je rappelle le 16/10, on me dit que planning chargé mais on me propose de déposer la voiture le 19/10 et qu'ils regarderaient dans la semaine ou début de cette semaine. Je viens à l'heure convenue là on me dit que pas possible, planning plein... j'explique à la réceptionniste que c'est elle-même ou sa collègue qui m'a dit de déposer le SQ5 à cette heure!! Bref finalement ils me prennent la clé et me font signer un papier de dépôt sans autre forme de procès. Puis de nouveau silence radio, du coup hier 28/10 je relance comme convenu vu que 10 jours passés depuis le dépôt, comme d'hab personne ne serait dispo pour me parler, on me promet de me rappeler.

 

Et ce matin 29/10 surprise: un email de la concession de 2 lignes sans même un mot d'excuse pour tous les vents qu'ils me mettent m'indiquant de trouver en PJ  un devis pour remplacement refroidisseur EGR suite fuite liquide de refroidissement et fuite d'huile. Je regarde la PJ: montant total du devis: 2184 euros !! Quant au coup de fil promis, j'attends toujours, j'ai juste eu droit à un pauvre email ! Devis indiquant "date d'entrée 29/10" alors que la voiture est chez eux depuis plus de 10 jours.

 

Du coup mes questions, mes connaissances mécaniques étant très limitées:

1. Est-ce que ce problème est normal? je trouve très peu de retours sur le net à ce sujet sur le SQ5, mais il semble que ce problème d'EGR soit déjà connu?

2. Le devis me parait franchement élevé, en particulier ils facturent 193 euros pour la recherche et le constat de fuite de LDR et d'huile dans le V, ca me parait cher le diagnostic?! pour le reste j'ai bien compris qu'il fallait tout déposer ce qui explique la MO élevée mais quand même!!

3. Selon vous, est-ce que je peux espérer une prise en charge d'Audi sachant que l'entretien a intégralement été fait chez Audi dans la concession même où je l'ai achetée et comme "dédommagement" de leur "service client" proche du néant depuis près de 2 mois que j'ai signalé le problème pour la première fois?

 

J'avoue être doublement déçu par la baisse soudaine de fiabilité de mon SQ5 dont je commence finalement à douter de la qualité premium sur la durée, et la baisse continue du service client de ma concession!

 

Merci pour votre aide!

 

Vinc'68

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Slt Vinc'68,  je vien de regarder sur oscaro un egr vaut moins de 400 euros , ca serai de moi je recupererai la sq5 j'irai chez un bon mecano petit garage je commande la egr et je lui demande de changer cette vanne tu va economiser au moins 1200 euro minimum. moi la seule chose que je fais chez audi cest le diag et encore ( qu'en j'ai plus d'autres solution sur ma panne bien sure ) parce que c'est trop chere apres . lol courage tien en photo la egr sur oscaro

 

6FCA962A-6485-46A1-9E0B-1F450B8359D9.png

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Merci Seb pour l'info. Des avis sur cette histoire? Pour le moment tout ce que j'ai d'Audi en 3 semaines est juste ce devis par email...

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C’est un problème assez connu sur ce moteur, il y a pas mal de main d’œuvre pour le changer car c’est dans le V du moteur.

par contre si tu fais les travaux chez Audi, logiquement ils doivent t’offrir les frais de diagnostic. De plus leur réparation est garantie 2 ans.

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A 190'000 bornes rien de bien étonnant à avoir ce genre de problème je trouve, surtout avec ce type de moteur pour le moins sportif AP-Smiles_u1F609.png Ça fait jamais plaisir c'est certain, mais un moteur n'est pas increvable non plus ! Le devis Audi est comme à l'habitude bien salé AP-Smiles_u1F62C.png Rien n'empêche de demander officiellement une prise en charge partielle mais dans ton cas ce serait véritablement un geste commercial fort pour une auto de 7 ans avec ce kilométrage. A mon sens, ils ne sont tenus à rien à ces conditions. Faut peut-être en cas de réponse négative, se tourner vers un garagiste de confiance (faut chercher AP-Smiles_u1F609.png) pour faire le job à un meilleur coût.

 

Modifié par Christo90
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  • 4 semaines plus tard...

De retour aux nouvelles: je n'ai toujours pas récupéré mon SQ5 qui est maintenant en concession depuis  un mois 1/2... Pour rappel il s'agit pour un problème dont je leur ai fait part initialement par téléphone le 31/08!

 

Après maintes aller-retours par email et une fois par tel en direct avec le directeur de la concession, avec bien sûr à chaque fois un temps de réponse de plusieurs jours de leur part, j'ai obtenu une prise en charge de 70% de la part d'Audi. D'un devis initial à 2185 euros je tombe donc à 1202 euros, alors que ma concession me proposait une remise commerciale exceptionnelle amenant à un devis à 2084 euros! Ma concession m'avait pourtant incité à donner mon bon pour accord en disant que leur réduction commerciale exceptionnelle de meme pas 5% sur le devis initial serait le max possible et m'indiquant qu'ils doutaient d'une prise en charge (tout ca indiqué dans un échange d'emails avec la concession). Bref j'ai bien fait d'insister quitte à perdre quelques jours supplémentaires. Heureusement j'ai un véhicule de secours qui me permet d'aller travailler en attendant.

 

Mais il y un mais! Dans ma précipitation pour donner mon bon pour accord et enfin pouvoir lancer les travaux, je me suis rendu compte  après coup que le devis final avec la prise en charge comprend un poste supplémentaire qui n'était pas prévu à l'origine, à savoir changement du radiateur d'huile! Aucune information donnée par ma concession à ce sujet quand ils m'ont appelé pour m'informer de la prise en charge ni lors de l'envoi du devis par email. Cela rajoute 250 euros HT, avec remise de 10% seulement! J'ai demandé des explications par mail à ma concession ce mardi, aujourd'hui fin de semaine toujours pas de réponse..... Je dois récupérer ma voiture mercredi matin, je leur poserai la question, de toute manière c'est trop tard pour revenir en arrière.

 

Bref, très décu par toute cette histoire. Je souhaite remplacer ce SQ5, je voulais absolument que ce soit un autre Q5/SQ5, (ce dont d'ailleurs ma concession est parfaitement au courant), mais tout ca m'a un peu refroidi, comme mon radiateur EGR AP-Smiles_u1F62C.png

Modifié par Vinc'68
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Salut,

 

je viens de voir ton post, ton soucis viens très certainement des joints du refroidisseur d'huile et vanne d'eau, problème bien connu

sur le v6 tdi 245cv et le bitdi qui partage le même bloc moteur.

 

 

je t'invite a regardé par ici :

 

https://www.drive2.ru/l/494588368793894991/

 

 

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Merci pour le lien, effectivement ca ressemble bien au problème que j'ai eu d'après le diagnostic indiqué sur le devis (et au passage qu'Audi ne s'est jamais donné la peine de m'expliquer): fuite d'huile et de LDR dans le V. Mais quand je vois les réponses dans ce fil on dirait que chaque concession fait un diagnostic différent... J'espère que dans mon cas ce n'était pas juste un problème de joint comme pour toi. Je suppose que je ne le saurai jamais. Ce qui est sûr c'est qu'avec mes deux mains gauches je n'aurai jamais su tout démonter pour faire moi-même, même en y passant le double de temps!

 

Je suis toujours titillé aussi par ce changement de radiateur d'huile qui est apparu soudainement sur le devis final avec la prise en charge Audi...

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  • 3 semaines plus tard...

Suite de mon histoire...

J'ai donc finalement récupéré mon SQ5 le 02/12. Concernant le radiateur d'huile qui est apparu sans prévenir, ca serait une instruction d'Audi laissée à ma concession suite à la demande de prise en charge. Selon Audi il faut obligatoirement remplacer le radiateur d'huile avec le radiateur EGR, ce que ma concession ne savait pas. Ils m'ont présenté la facture avec juste leurs plus plates excuses. Heureusement Audi avait finalement aussi pris en charge une partie de la MO.

 

8 jours après soit environ 100-150 km de roulage je contrôle le niveau: déjà en dessous du mini de 2-3 cm (à froid):( j'appelle ma concession qui me demande de passer pour refaire le niveau et m'explique que c'est normal, il doit rester de l'air dans le circuit qui s'évacue en roulant et fait donc descendre le niveau de LDR.

Aujourd'hui je recontrôle après environ 150 km de roulage depuis la recharge: presque 4 cm en dessous du mini :AP-Smiles_u1F92C:

Il s'agit de trajets uniques de 50 km, le moteur a eu à chaque fois largement le temps d'atteindre sa température avant arrêt.

 

Est-ce normal selon vous?

 

Merci!

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Ne stesse pas et attends que ça se mette en place tranquillement

de toute façon, tu as fais la reparation chez Audi donc en cas de souci c'est à eux de gérer et à 100% cette fois ci

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pas normal  cette histoire

il faut laisser reposer et regarder apres une nuit

quand tu ouvre le bouchon de vase as tu encore un peu de pression dans le circuit ??

si tu ouvre pour refaire l appoint et que tu n as aucune pression résiduelle c est qu il y a encore une fuite sur le circuit

donc retour au garage

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a la limite, tu n'es pas obligé d'ouvrir le capot, tu roule, tu péte tout et c'est à audi de se démerder, tu fais jouer la facture, tu prends un huissier, ca va te couter un peu mais tu repart avec un berlingot neuf. Faut pas jouer avec les nerfs des audistes. Il y a un droit de bon fonctionnement. 

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Il y a 23 heures, 313SQ5 a dit :

Ne stesse pas et attends que ça se mette en place tranquillement

de toute façon, tu as fais la reparation chez Audi donc en cas de souci c'est à eux de gérer et à 100% cette fois ci

J'avais pas vu, tu as tout à fait raison.

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Merci pour vos réponses... Effectivement je sais qu'ils ont maintenant une obligation de résultat donc moins de stress. Pas tenté d'ouvrir à froid, j'ai juste contrôlé le niveau le lendemain de chaque trajet. J'ai recontacté ma concession hier avec photo par email, ils ont rappelé dès ce matin disant que ce n'est pas normal que ca baisse autant en 200 km. Je leur redépose le SQ5 demain matin pour la journée, ils disent qu'ils veulent mettre le circuit sous pression pour vérifier... Au moins cette fois je devrais avoir droit à une voiture de prêt!!

Modifié par Vinc'68
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Alors résultat des courses il y a de nouveau du LDR dans le V... ma concession garde donc la voiture pendant les 4-5 prochains jours (dont 2 jours pour le weekend) car ils doivent quasi tout redémonter pour savoir d'où ca vient :AP-Smiles_u1F92C:

Maigre consolation maintenant ils doivent me mettre un véhicule à disposition, je roule donc dans une magnifique A1 rouge AP-Smiles_u1F62C.png

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quelle histoire, donc le radiateur d'EGR ne fuyait pas ...  il te le rembourse ??? et la main d'œuvre ???

c'est autre chose, c'est sur, un joint, une durite, le radiateur d'EGR, de par sa conception, s'il fuit, le liquide part direct vers les gazs d'échappement et tu as une superbe fumée blanche qui fou les boules et qui fait penser à un joint de culasse.

j'ai eu le tour le mois dernier, radiateur EGR, radiateur d'huile ( changé par précaution car s'il pété dans 6 moins ou 1 an il fallait tout redéposer et la main d'œuvre qui va avec ... ) des joint, des durites, du liquide neuf et la MO 1800€ dans un garage indépendant.

le 3.0 n'a pas beaucoup de défaut mais celui là est chiant.

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hola j ai peur

tout demonter ?? ça veut dire que leur intervention n est pas en cause et que ça vient d ailleurAP-Smiles_u1F60A.png

enfin on verras mais je connais la procedure et ça vaut pour toute les marques ..BM sont des champions du monde de l embrouille a ce niveau laAP-Smiles_u1F60A.png

quoi qu il en soit et si ils trouvent autres choses tu ne devras payer au maximum que la piece

la MO c est pour eux pour la simple raison qu ils ont deja demonté et pas décelé tout les problémes

quand on amene sa voiture en concession c est pour qu elle fonctionne sinon du boulot comme ça n importe quel garage du coin peu le faire a moindre coup 

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Le radiateur d'huile a aussi été changé par précaution (et rajouté en douce sans me prévenir sur le dernier devis avec la prise en charge Audi...). Perso avec la prise en charge j'en ai eu pour 1200 euros MO comprise, Audi a quand même pris 70% à sa charge, il faut le reconnaitre. Pas vu de fumée blanche (j'ai revérifié cette semaine) ni de trace sous la voiture, d'après eux ca fuit toujours dans le V.

Quand j'ai écrit "tout démonter" j'ai pris un raccourci, le technicien que j'ai vu m'a dit qu'il devait démonter en moins en partie. D'où le fait qu'ils doivent garder la voiture 2-3 jours ouvrés de plus. Selon lui ca pourrait être lié à un joint mal posé, mais forcément difficile de dire sans constater de visu.

 

@Clement: c'est tout à fait possible, par contre si ce n'était "que" un joint à changer j'espère qu'ils ne m'ont pas changé refroidisseur EGR et radiateur d'huile pour rien!! Si c'est le cas comment le prouver et se faire rembourser la mauvaise réparation?

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Ta concession est celle de Mulhouse ?

Déjà vu pas mal de retours plutôt négatifs à propos de cette concession.

Modifié par sommep
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Oui c'est bien celle là. Jusque là plutôt rien à dire mais d'un autre côté ils ne m'avaient vu que pour les entretiens et rappels jusqu'à cette année. Et encore ma panne d'injecteur avait été réglée correctement dans l'ensemble, juste un peu long (déjà!) pour qu'ils s'en occupent puis le premier confinement était arrivé là-dessus. Vu le taux horaire plutôt élevé (120 euros TTC!) je m'attends cependant à un service irréprochable!

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Ca fait quand même 2 mois que tu leur a confié pour cette panne, et au bout de l'attente, le problème n'est pas réglé. C'est pénible.

J'espère que ce coup ci sera la bonne, car une A1 ca remplace pas un SQ5 :AP-Smiles_7:

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Il y a 3 heures, Vinc'68 a dit :

@Clement: c'est tout à fait possible, par contre si ce n'était "que" un joint à changer j'espère qu'ils ne m'ont pas changé refroidisseur EGR et radiateur d'huile pour rien!! Si c'est le cas comment le prouver et se faire rembourser la mauvaise réparation?

Tu l'a la preuve, c'est changé et ça fuit toujours !

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il y a 19 minutes, s4_ludovic a dit :

Tu l'a la preuve, c'est changé et ça fuit toujours !

 

Je m'attends à ce qu'on me dise qu'il fallait bien changer le refroidisseur et le radiateur mais qu'ils ont mal remis un joint ou mal remonté les nouvelles pièces ce qui provoquait la fuite. Mais peut-être que je me trompe... je deviens suspicieux maintenant!!

 

@sommep: c'est clair surtout à 4 jours du départ de Noel avec toute la famille, une A1 pour 4 et bagages ca fait short! Enfin, une A1 rouge pétant au moins ca amuse les enfants :P

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comme dans toutes les concessions et pour la plupart des marques

ils ne prennent pas de risques et remplace tout d ou l interet de s informer sur son vehicule posseder un peu d outillage et la RTA

on peu au mois demonter des choses simples pour voir l étendu des degats  parce que un radiateur EGR ça ne fuit que tres rarement a moins d avoir un LDR qui n as jamais été vidanger ce qui entraine une corrosion du circuit et de ce fait ça perce le radiateur

pour le radiateur d huile idem si le vehicule est entretenu selon le cahier des charges y a pas de raison qu il y ai un probleme de ce coté la

quand je vois les factures de la mienne quand je l ai acheté a 40 mil km:AP-Smiles_u1F622:

ils ont changé tout et n importe quoi (sauf le filtre a GO malgres ses 7 ans:AP-Smiles_u1F621:)car le proprietaire n y connaissait rien c est pour cette raison qu il l a vendu .marre de se faire arnaquer AP-Smiles_u1F60A.png

Modifié par Smeldeplomb
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  • 3 semaines plus tard...

Juste un post pour dire que le problème est maintenant résolu. SQ5 récupéré la veille de Noel, Audi ne m'a pas expliqué dans le détail, il parait qu'il y avait une 2e fuite en-dessous qu'ils n'avaient pas remarqué... je soupconne le même problème que Clément mais je ne le saurai jamais. Ils maintiennent que le refroidisseur EGR était fuyard dans tous les cas. De toute manière ce nouveau démontage et réparation devait être pris en charge à 100% ce qu'Audi a fait, et cette fois dans des délais raisonnables avec voiture de prêt (une A1 rouge pour laquelle j'ai dû remettre 16L de SP pour 120 km parcourus... merci le précédent locataire qui avait refait le plein au minimum du dernier trait et Audi qui n'a pas vérifié l'autonomie). Cette fois ils ont fait un essai sur route avant de me le rendre (je dirais bien 200-300 km), et me l'ont rendu avec le plein complet. J'ai moi-même roulé + de 1000 km depuis, le niveau de LDR ne bouge plus du max :AP-Smiles_u1F603:

 

Merci à tous les contributeurs pour vos infos!

  • Aime 1
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Bonne nouvelle si ton soucis est résolu, tu devrais avoir une facture a zéro si prise en charge avec les pièces changées normalement.

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En tout cas merci de ton retour :) c'est toujours satisfaisant d'avoir des problèmes/solutions (pistes) surtout en tant que futur possesseur de SQ5 ! ;) 

 

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