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[3.0 V6 TDI] - Fumée, odeur, claquement et codes erreur calculateur


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Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je cherche de l'aide...

 

J'expose mon problème : 

 

J'ai acheté a un de mes clients une A4 Cabriolet 3.0 tdi Quattro de 2006 (moteur ASB 190 mille kms)

Elle fumé blanc gris + odeur de gasoil mal brulé et la turbine turbo etait HS

J'ai changé la turbine turbo et nettoyé la géométrie variable qui coincé a cause de la calamine ( avant au diag il m'annoncé une erreur de l'activateur, apres changement nettoyage, plus d'erreur) 

Intercooler propre pas d'huile ni fuite

 

Vidange + filtres fait

 

J'ai remplacé les 6 injecteurs par des reconditionnés, 

Puis test sur route, un aller retour 20 kms, parfait plus de bruit ni de fumé 'sauf trou a l'accélération)

au retour, apres 5 mns au ralentie rebelotte, fumée, odeurs + claquement (et moteur qui tourne comme une patate)

 

Je recherche et vois sur le forum que les injecteurs c'est mieux d'en prendre des neufs, je renvois en Allemagne mes reconditionnés remboursement sans problème, j'achète chez oscaro 6 injecteurs Bosch Neuf au prix fort. (les joins des injecteurs chez audi (les 3 en neuf) ainsi que les brides et écrous en neuf

 

J'en profite pour retirer le cache culbuteur coté passager (cyl 1,2,3) pour vérifier les poussoirs hydrauliques poussoir ok tres dur remonte illico linguets ok rien de cassé, a leur place, ACC une came légèrement marqué mais pas calculable au comparateur, infime.

Il me semble que le bruit est plus de ce coté, donc pas de verif coté 4.5.6 plus galère a démonter

 

 

Montage injecteurs neuf, bride etc et idem (bruit fume odeur et moteur tourne comme une patate)

 

La batterie étant moyenne je la remplace car elle se decharge rapidement mais sans savoir qu'il faut impérativement une varta pour la codé, elle ne pose aucun pb de démarrage ou autre..

La voiture démarre au quart de tour, a froid comme a chaud.

 

Je précise que je n'ai aucun voyant moteur ou préchauffage allumé et que jusqu'à hier, le vgacom ne me sortait aucune erreur sauf la radio et GPS, l'ampli doit etre HS

 

Hier je passe le VGACOM et il me sort ces erreurs (aucune intervention sur ce véhicule entre temps)

 

2 codes erreurs trouvés

005650 calculateur moteur mal codé,

P1612-001

005785 - Bus groupe motoprop pas de message du système de colonne de direction

P1699 -001

 

adresse 02: boite auto

1 code default trouve

006273 signal accélération assignée Pas de message

P1881-000

 

sinon aucun autre message d'erreur sauf radio et GPS (le GPS fonctionne comme le chargeur cd, mais pas de radio)

Navigation 37

erreur 16352 calculateur erreur électrique 014 défectueux intermittent

 

adresse 56 radio

default 16352 calculateur électrique

014 défectueux intermittent

 

J'ai essayer d'etre le plus précis possible je suis dans l'informatique, je sais que les précisions permettent de nous orienter plus facilement

 

Je précise aussi que j'ai grandis dans un garage, mon père mon frère etait mécano (j'ai appris beaucoup sans le vouloir mais je ne suis pas mécano)

 

J'oublié un détail, la voiture démarre toujours au quart de tour, tourne pas rond, fume + odeur et claquement (pas bas moteur un claquement comme une injection mal calée ou injecteur défectueux)

et aucun voyant au tableau de bord ni moteur ni préchauffage Pour l'instant

 

Auriez vous une piste a me faire explorer, je peux commander une batterie varta si vous avez un doute 

 

L'ancien proprio, m'a dit (sous réserve) elle a calé puis il a insisté sur le démarreur, elle a redémarré avec ces symptômes, claquement type injecteur mais pas de fumé ni odeur

malgré la turbine turbo HS (énorme jeu et géométrie variable bloqué) (si ca peux aider pour le diag)

 

Je n'ai plus le relevé injecteurs, je vais le refaire cet aprem de mémoire tous a 0, quelques chose sauf le 3 qui monté a 5 (tolerence de 2 si je ne me trompe pas

l'étanchéité peut etre, car avec les reconditionné j'avais aussi ce pb avec le cylindre 3, c'est pour cela que j'avais vérifié les poussoirs de ce coté.

 

Un vrai roman, désolé

 

Toutes infos est la bienvenue,

 

encore merci pour votre aide

 

Michel

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : [3.0 V6 TDI] - Fumée, odeur, claquement et codes erreur calculateur

Est ce qu'elle pousse bien en roulant malgré les trous?

 

Tu dis avoir changé la turbine du turbo. tu as touché à l'actuateur? 

 

Fred

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Bonjour Fred,

Désolé je n'avais pas vu qu'une réponse avait été donné a mon post, 

d'ailleurs merci d'y avoir répondu

 

Donc oui elle pousse malgré les trous a l'accélération, et non j'ai remis l'actuateur d'origine

Il est possible que la biellette entre l'actuateur et la géométrie variable du turbo soit mal réglée, pourtant j'ai essayé de conserver le réglage initiale

Mais, la turbine turbo étant changé la géométrie nettoyer; le réglage peut changer. ou avoir besoin d'un réglage diffèrent ..

 

Au départ j'avais une erreur de l'actuateur, normal car il essayer de faire bouger la géométrie variable qui etait coincé

Aujourd'hui, aucune erreur turbo (je n'ai pas testé la pression turbo car il faut rouler avec la voiture et j'évite de rouler avec un moteur qui claque et tourne comme une patate

 

 

Par contre j'ai vérifié au VGACOM les groupes suivants :

13 et 14

 

13 : -0.86 cyl 1  -1.55 cyl 2 et 4.80 cyl 3

14 : -085 cyl 4 -1.93 cyl 5 et 0.09 cyl 4

 

Donc décalage cyl 3 (les poussoirs sont ok, j'ai vérifié et le léger marquage sur la came de l'arbre a came est sur le cyl 1)

 

Mais impossible d'accéder aux groupes 072 a 077

Pour etre plus claire, j'y accède mais toutes les valeurs sont a 0.0 (donc pas de reponse réel des injecteurs)

 

Je pense que si mes valeurs restent a 0 pour ces groupes c'est que je n'arrive pas a lire les valeurs, donc mon coté informatique me laisse penser

que le calculateur ne peut pas régler en temps réel l'avance ou le retard a l'injection du groupe 13  voir des groupe 13 et 14

 

Les injecteurs sont neuf et comme c'est le second jeu d'injecteur installé ( les remanufacturé posé avant me faisait la meme chose, meme valeur)

A l'époque j'avais intervertit l'injecteur 3 avec le 1 et la valeur ne suivait pas l'injecteur mais rester haute sur le cyl 3

 

j'en déduis que le pb est lié au cyl 3, j'ai lus que le 3 été pilote, si le calculateur ne peut l'adresser, il ne peut pas le régler  (je pense)

 

Toujours aucune erreur au tableau de bord, aucun voyant default allumés

toujours les erreurs calculateur au vgacom

 

J'ai accédé a tout les calculateurs sondes sans aucun pb, sauf l'injection...

 

aucun default d'injection avec d'autres valises

 

je pense que je vais débrancher la batterie, déconnecter le calculateur et ouvrir le câblage injection

pour m'assurer qu aucun câbles ne soit coupé ou endommagé, je doute que le calculateur puisse avoir lâché ou mal codé comme le message le prétend

si le calculateur interroge et que la reponse n'est pas cohérente, je pense que le calculateur renvoi l'erreur mal codé.

 

Non?

 

Qu'en penses tu?

 

Merci de ton aide

Michel

 

 

 

 

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J'ai aussi essayer d'effacer les erreurs, et impossible

 

Et lorsque j'ai monté les 6 injecteurs reconditionnés, la voiture a fonctionné, mais 20 kms

le temps du test sur route

Elle avait juste un léger trou a l'accélérateur

 

Et au VGACOM aucune erreur, sauf la radio 

 

C'est aussi pour cela que je pense a un câble

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Possible pour les cables.

 

Tes valeurs à 0 : est ce que tu as réencodé tes nouveaux injecteurs? Ils sont donnés avec une nouvelle valeur à réencoder.au VCDS. Ca te permet d'avoir les valeurs données justement..

 

Pour l'actuateur, normalement y'a que AUDI qui peut calibrer avec un appareil spécifique. 

 

Fred

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Bonjour Fred

 

J'ai réencodé les injecteurs, et hier j'ai vérifié au VCDS que les références d'adaptation étaient bien enregistré et tout est ok

 

J'ai aussi redémontrer l'injecteur 3, j'avais l'impression d'une souffle, (comme mal serré)

 

Le siège etait propre, mais j'ai testé au remontage, changement joins mais pate a joins avant et apres le joins cuivre ( légèrement pour augmenter l'étanchéité)

Résultat, la valeur du groupe 13, a baissé sur le 3 -ème injecteurs, le seul or tolérance

il est passé de 4.80 a 3.50

Moins de fumé et claquement quasi imperceptible, elle tourne plus rond mais pas encore ca.

Elle ne boite quasi plus au ralentie et nettement moins de fumé, comme si durant qu'elle tournée a blanc elle évacuée les suies et dépôt du fap et du pot.

 

Apres 1 heure au ralentie, le moteur tournée presque normalement

 

mais toujours impossible de lire les groupe 72 a 77

 

J'ai vérifié les câbles (injecteurs jusqu'au calculateur, c 'est ok)

 

J'ai fais un essaie sur route, apres 5 kms voyant moteur allumé, et blocage 3000 tours comme c'est coutume

 

Je vérifies ce matin, le default allant avec le voyant moteur

 

 

 

Et hier, toujours l'erreur calculateur (batterie débranché pendant mes recherches donc un peu plus d'une heure)

 

Si tu as une idée, je suis preneur

Je commence a douter du turbo, ma turbine vient d'Allemagne, pas d'huile coté Air mais je vais vérifier coté échappement

Aucun souffle turbo ni bruit classique turbo mais comme j'ai remplacer le turbo, les injecteurs en meme temps, je n'ai pas essayer la voiture entre 2 operation

J'aurais dus, ca m'enlèverais d'un doute.

 

Je vérifies tout ca et te tiens informé

 

Nous allons bien finir par trouver la cause de ce problème, je reste persuadé que c'est une simple connerie

 

J'oublié, l'admission est propre, je l'avais aussi démonté et nettoyer

Je pense meme a défaper, une connerie de système anti pollution qui pollue le moteur et crée des pannes.

 

Vannes EGR non vérifiée, ni nettoyé. (j'aurais peut etre due....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Comme ca evolue,

 

Toujours l'erreur radio (normal)

 

et 

2 codes erreurs trouvés

005650 calculateur moteur mal codé,

P1612-001

005785 - Bus groupe motoprop pas de message du système de colonne de direction

P1699 -001

 

Reste a brancher le VCDS et voir le voyant moteur, quelle erreur)

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Oui vérifie ton EGR, ca peut jouer. 

 

Mais ton voyant moteur avec mode dégradé ca peut venir aussi du turbo mais tu n'as pas de code erreur dessus. 

 

Le problème doit venir de ton calculo. Elle n'est jamais été bidouillée? reprogrammée?

 

Fred

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Bonjour Fred,

 

Aucune idée, elle a peut etre été bidouillé avant, 

 

Avant l'erreur calculateur, j'avais les mêmes symptômes, 

L'erreur calculateur et colonne de direction est apparut, sans raison (je ne m'en sers pas)

 

J'ai demandé un jour a un mecano a domicile de passer, pour avoir son avis

Il a branché sa valise ( pas un VCDS, et il m'a dit, erreur calculateur.

Avant qu'il ne branche sa valise toutes marques, je n'avais pas cette erreur.

 

Est il possible que sa valise ai généré cette erreur?? 

 

 

Sinon, le voyant moteur est dut a l'actuateur turbo

 

Le moteur reclaque et refume

 

Si tu as une idée??

 

Merci 

Michel

 

 

 

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Faut que tu règles ton problème d'actuateur. Pour moi case AUDI obligatoire sauf si tu trouves un bon mécano qui te fasses le réglage. 

Mais de mémoire, ca ne se règle qu'une fois......

 

Fred

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour Fred,

 

Je me suis remis sur le pb du cab.

 

J'ai repris tous a 0 et sans ordinateur ( a l'ancienne)

 

Hier, j'ai démonté les injecteurs (droit) de 1 a 3

 

J'ai refait les plans de joints injecteur (sur la culasse) avec une fraise afin de m'assurer que l'étanchéité soit bonne. (j avais un doute)

 

Remontage avec nouveau joints cuivre, en interférent les injecteurs

le 1 en 3 le 2 en 1 et le 3 en 2

Pour pouvoir vérifier et comparait les valeurs au vgacom une fois les injecteurs déplacés de cylindre.

 

Mise en route : Moins de fumée et claquement et après avoir tournée jusqu’à température, plus de fumée ni odeur. (elle a évacuée ce qu'il restait)

 

Test sur route d'une vingtaine de kms, ok plus aucune fumée

 

C'est pas pour autant que le pb est résolu a 100%

 

Petite perte de puissance (un léger trou, infime a l’accélération et un cliquetis type culbuteur mal réglé et un bruit type prise d'air)

 

J'ai remis du gasoil frais ( il restait moins d'un quart) cette voiture ne roule pas depuis 1 an 1/2.

 

Cette après midi, je vais rentrer les nouvelles valeurs injecteurs avec le vgacom et la faire rouler,

qu'elle fasse au moins 200 kms voir plus.

 

Après je reprendrais les valeurs injecteurs, car le cliquetis peut venir d'un injecteur et en la faisant rouler, y a des chances que ça diminue voir se stop, il faut tester.

 

Le pb de calculateur est pour moi une fausse panne, le calculateur de direction envoi une erreur au calculateur, ça doit être pour ça qu'une panne est relevé sur le calculateur moteur.

Pourtant tout ce que gère le calculateur de dir fonctionne.

Faux contact quelque part....

 

L’oublié, les fils de l'injecteur 3 étaient légèrement dénudés, donc je les aient isolés.

 

J’espère, que ce petit commentaire va aider d'autre propriétaire qui ont un pb similaire.

 

Si le pb persiste, je remplace le joint d'admission (le collecteur a était nettoyé mais le joint remis a la pâte a joint)

et j'ai une fuite au niveau ; turbo vers échappement, le joint doit être hs, je vais le remplacer lui aussi

car la petite perte a l’accélération peut venir de la, le turbo étant moins entrainé par les gaz qui s’échappe ou l'ouverture de la géométrie variable par l'actuateur est mal réglé, la biellette qui l'actionne 

donc ouverture en retard et trou a l’accélération , je regèlerais la hauteur de l'actuateur plus basse, la géométrie sera un peu ouverte en position 0

 

Je reviens, dès que j'ai fais mes nouveaux testes et je renseignerais

 

Après tout cela je démonterais le calculateur direction, et vérifierai les contacts électriques, une mauvaise masse peut engendrer ce type de faux pb. (car tout fonctionne)

 

Pour ceux qui souhaiterais fraiser les sièges d'injecteurs, j'ai constaté que l'alu de la culasse s’était déformé, certainement dut a la pression de serrage de l'injecteur sur l'alu de la culasse,

J'ai retiré l’équivalent d'un ongle de matière pour refaire un plan de joint correcte (l’épaisseur d'un ongle passe mieux que les centième de mm)

et inutile de boucher le conduit, la queue de la fraise entre dedans ce qui permet de refaire un plat correcte et j'ai trempé la fraise et la queue dans la graisse

pour coller le copeau d'alu sur la fraise, rien n'est entré dans l'admission.

 

Bonne lecture et merci fred, y a que toi qui t'es intéressé au pb de départ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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J'oublié

 

Je vais la passer a l’hydrogène, histoire de virer tout dépôt de calamine qui resterait dans le moulin, rapide (45mn) et surtout efficace.

Et ça nettoiera aussi les conduites d'huile qui alimentent des poussoirs hydrauliques. et évitera une panne future.

 

 

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  • 5 semaines plus tard...
Le 23/12/2020 à 10:33, mb83 a dit :

J'oublié

 

Je vais la passer a l’hydrogène, histoire de virer tout dépôt de calamine qui resterait dans le moulin, rapide (45mn) et surtout efficace.

Et ça nettoiera aussi les conduites d'huile qui alimentent des poussoirs hydrauliques. et évitera une panne future.

 

 

Salut michel,

J'ai exactement le même probleme depuis 3 semaines et n'arrive pas à trouver. J'ai 5 de correction d'injos aux 4 et 5 et j'ai presque 3 aux autres. Injos changés en reconditionnés.

test pression de rail au VCDS bonne, entre 250 et 1200 sur place, ce qui exclut, je pense, la pompe HP. Filtre gazole neuf. 

Je penche sur la pompe à carburant du réservoir... ou au calculateur (forte chance)... ou un cylindre qui perd...

 

Merci de ton retour qui me sera grand utile.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour Francois,

 

Je n'ai pas encore repris mes recherches sur le cab, mais pour l'erreur calculateur, je lui ai fait une reset d'usine avec le VGACOM, pb résolut plus de code erreur.

Ensuite j'ai vérifié la pression des rampes, pas top 

Lundi je vais regarder si il ni aurait pas de limaille dans la pompe, car depuis mes test sans quasiment pas rouler avec l'auto mes injecteurs 3 et 5 sont or tolérance, surtout le 3

apres je vais démonter la soupape de retenue d'huile nettoyer et remplacer le reniflard, 

puis vanne egr car pb de pression, 

Je commence a comprendre le fonctionnement de ce moteur, et sans avoir demonter je suis convaincu que je vais trouver de la limaille dans la pompe, cela expliquera que le moteur ne tourne pas rond et detruit mes injecteurs

je te tiens au courant

Le premier qui trouve prévient l'autre, bon courage

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J'oublié, la pompe réservoir me fait un retour d'erreur donc si pas de limaille c'est elle le pb, d'apres ce que j'ai vu qu' elle s'active quand le réservoir est a moins de la moitié de carburant, (ou limaille qui la détruit)

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  • 1 mois plus tard...

Salut  as tu trouvé ton probleme, pour ma part j'ai refait le haut moteur, joint de culasse hs.

as tu pris tes valeur de compression avec un compressiometre?

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