Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boite 5HP19 Conséquences de négliger l'huile


Messages recommandés

Bonjour,

L'Audi A6 4b de 2001 a 250 000Kms au compteur. C'est celle d'amis que je veux aider.

Aujourd'hui, je crois pouvoir raconter mon vécu à propos de cette boite.

J'ai dit que je venais de réviser les freins. Mes amis sont donc partis faire un tour interrompu par une panne: l'auto n'avançait plus.

Je découvrais le forum dans lequel on recommande sans cesse de s'assurer de la qualité de l'huile.

J'ai donc proposé de faire la vidange et j'ai découvert qu'il n'y avait plus d'huile.

Nettoyage du carter, changement du filtre, plein d'huile et c'est reparti pour quelques kilomètres.

Sur internet, je découvre le tuto de Richardson qui pointe la bague autolubrifiante de guidage du convertisseur et la remplace par du bronze.

Je découvre aussi sur vag-repair, un tuto qui montre comment démonter la boite sans sortir le moteur;

J'ai utilisé un bon cric de garage sur le disque d'appui duquel j'ai fixé une planche épaisse.

Je fais pareil et je n'arrive pas à extraire le coupleur. Je fais un montage et y arrive enfin: l'intérieur de la bague de guidage a fondu: elle est soudée au coupleur!

Je l'ai dégagée grâce à ma Trémel, et un burin puis, avec une lime douce, j'ai fais disparaitre le cordon de soudure, une bague de 2mm de largeur environ.

Il suffit de faire disparaitre le cuivre jaune sans entamer le bleu du tube de coupleur. Il faut surtout ne pas attaquer la portée du joint qui est 2 à 3 mm à côté.

La précision de mon intervention est de l'ordre du 1/100ème, compatible avec le jeu d'avec la bague de remplacement.

A ce stade, je fais le relevé pour connaître les dimensions à donner au tourneur(mon plan donné à ma présentation)

J'amène le corps de pompe et une ébauche en bronze au tourneur. Celui-ci me fait remarquer l'ovalisation de l'alésage, il faut réaléser le corps de pompe.

Le diamètre de 50mm passe alors à 53mm. 

Un roulement, une bague doivent serrer sur l'extérieur, tout est fait suivant la norme, pour 80 Euros.

J'ai du mal à comprendre que: le carter de la boite est solidaire de celui du moteur, avec des douilles de centrage.

Le corps de pompe est solidaire du carter de boite, On ne peut mettre en cause le guidage du vilebrequin et du volant moteur, 

la pompe est en bon état; comment cette bague qui ne s'est pas allongée puisqu'elle s'est soudée, a-t-elle pu rogner l'alésage?

A la mise en place, le coupleur est aligné entre le centrage dans le volant-moteur et la bague en question.

Si les tolérances sont réduites, l'alignement devrait-être bon!

Le coupleur est solidarisé au volant par 3 vis.

Je pense que le serrage extérieur de la bague n'était pas suffisant, ce qui n'explique pas tout.

Je soupçonne que le tube du coupleur n'est pas concentrique et voile,

J'aurais pu le vérifier et ne l'ai pas fait, j'ai remonté avec un joint neuf, Il n'y a plus de fuite(peut-être une goutte?)

La bague me parait sous-dimensionnée, c'est l'avis de Richardson et d'autres.

Une condition de mon intervention est de ne dépenser que le minimum nécessaire. Je m'en tiens là.

...Et l'auto ne veut plus bouger!

Lorsque la panne par manque d'huile est survenue, Le conducteur a dû insister et ce qui restait d'huile a chauffé

Je suis donc retourné sur internet pendant quelques centaines d'heures pour me documenter.

J'ai acheté le Logiciel "Roostech", qui ne me donne aucun défaut.

Les embrayages de la transmission sont commandés par des vérins simple-effet, le rappel étant fait par des ressorts, c'est simple!

J'ai donc démonté le "Tiptronic", et me suis d'abord trouvé avec avec des pastilles aux orifices calibrés, de toutes les couleurs,

et surtout collées au joint avant de tomber sur la table.

Sur internet, les photos montrent ces pastilles sur un plateau BMV.

"BVA, pour boite de vitesse d'Arpajon" m'a procuré les vues éclatées et nomenclature (en noir et blanc)

J'ai enfin trouvé la nomenclature correspondant à la version 2 pour être sûr du repositionnement (photo jointe)

Richarson et d'autres recommandent d'élever le plateau sur des tiges filetées: c'est indispensable pour ne pas perdre les billes si on incline le plateau au montage.

 Sur le site "Fanatic...Audi", avec des photos on confirme que le régulateur principal de pression raie son alésage et qu'il est souhaitable de changer le tiroir (piston pour eux)

par un autre avec des segments de rattrapage du jeu. J'ai trouvé les mêmes rayures et commandé ce kit en Amérique chez "Transgo".

A l'examen de la plaque, j'ai surtout trouvé un clapet "défibré" qui a dû prendre un coup de chaud.

C'est celui qui est entre les tiroirs qui commandent le coupleur.

Remontage, remplissage, quelques hésitations pour que tout se remplisse d'huile, j'ai fait un tour, puis un second.

Ouf!

J'ai des photos, souvent les mêmes que celles du forum, je peux répondre à vos remarques.

  

 

 

 

 

 

20201003_144106 (3).jpg

20201003_144224 (2).jpg

20201003_144355 (2).jpg

Pompe détails échelle (2).JPG

Trous repérés (2).bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Comme j'ai expliqué à Gérard, on peut remplacer la bague de tous les ennuis par un roulement...Mais pas n'importe lequel!

La bague doit laisser passer un peu d'huile entr'elle et le tube du convertisseur.

Avec un roulement (douille) à aiguilles normal, le passage d'huile trop facile entre les aiguilles ferait chuter la pression en amont, condamnant l'automatisme.

J'ai écrit à ZF pour savoir comment avec la 6HP, ils freinaient le passage.

Il m'ont communiqué le plan du roulement fait exprès pour eux, dont ils ont la propriété, avec une bague intérieure qui calibre le passage de l'huile.

J'ai redémonté la boite 5HP19 et j'ai terminé les plans de chacune des pièces de la pompe et du premier train d'embrayages ABCDE.

Sur internet, le plan de coupe de la boite est avec une définition (les pixels) de 1998 et en grossissant, on distingue mal les détails.

Avec les miens superposés, je sais à présent où l'huile passe, et comment essayer avec de l'air comprimé, avant de remettre l'ensemble dans la boite.

Une communication entre 2 passages m'a fait trouver un joint usé.

On peut donc récupérer le corps de pompe en l'alésant pour y loger le roulement (moins de 100 Euros)

Les tolérances de serrage de celui-ci devraient empêcher qu'il ne ressorte mais, comme la pression agit sur la bague intérieure au roulement,

on peut mettre un circlips (anneau d'arrêt) normal ou fin (SMILEY). On peut aussi mettre une ou 2 vis de sécurité en soudant un bossage (une rondelle) sur le corps de pompe.

C'est ce que j'ai fait et ce n'est pas compliqué; il faut simplement s'appliquer à la pose (on était 2 et je remercie Laurent!)

Avec le bossage cylindrique d'un diamètre donné, on intercale un forêt entre le bossage et une plaque contre le bord du corps de pompe.

J'ai préalablement percé le bossage, et après qu'il soit soudé à l'arc, prolongé le trou au travers du corps de pompe, puis taraudé.

J'ai mis du temps à remettre la boite en place à cause d'autres occupations. La nuit, j'ai parfois eu des doutes.

...Puis, au moment de faire le plein d'huile, le moteur ne voulait plus démarrer: Une histoire de purge d'air que "SCALPA" m'a aidé à résoudre.

Quand le moteur a bien voulu redémarrer et que j'ai pu remplir jusqu'à 7 litres à peu-près, je savais que c'était bon.

L'auto étant sur cales, les disques tournaient.

On a fait un tour, tout va bien!

Si cela ne donne envie à personne, j'y ai trouvé une occupation!

Cordialement!

 

 

 

 

AAssemblage Convertisseur pompe et embrayages (2).JPG

Adaptation douille à aiguilles issue de 6HP avec anneau d'arrêt.JPG

Adaptation douille à aiguilles issue de 6 6HP  avec vis de sécurité d 4 (3).JPG

5 HP 19 Canaux de distribution du fluide.JPG

5 HP 19 Moyeu arbre stator.JPG

Gabarit pompe  convertisseur et vis 20201209_141247 (3).jpg

Pompe avec roulement et vis de sécurité 20201208_135029.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La hache a dit :

Si cela ne donne envie à personne, j'y ai trouvé une occupation!

Salut, si ça donne envie, mais c'est pointu comme analyse et comme travail.

Merci pour le partage, c'est plaisant, ça nous change de la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonsoir c’est un sacré boulot ! Vous êtes dans l’ingénierie ? 
j’aimerais faire pareil pour la mienne qui totalise 330.000kms 

je suis déjà passer par le changer du joint de spy de convertisseur de couple et son changement. 
et quand je vois votre phrase ( la voiture ne démarre pas il faut lui faire une purge d’air) 

j’ai se même symptôme … 

elle se ferait par pression au niveau des tuyaux du refroidisseur d’huile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...