Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

@dangi Alors, que je me contentais d'émettre des hypothèses, tu affirmes des choses. Ça pique ma curiosité et mon envie d'apprendre. Peux-tu nous partager les éléments en ta possession, pour comprendre le phénomène stp ? J'en serais moins bête... ;) 

Bonjour à toutes et tous.

@Bal33

Finalement toute la question est de savoir si ce trou souffle de l'air ou aspire de l'air.

Pour moi il y a aspiration. Je pense cela car je pars du principe que dans la canalisation noire, lors des phases d’aspiration des cylindres et par la rotation des pales de la turbine du turbo, de l’air est aspiré. Pour preuve, la forte aspiration que l’on sent lorsque l’on pose sa main à l’entrée de la conduite en sortie du filtre à air. Dans un tube subissant une aspiration, la physique dit que ce qui pousse dans ce tube est moins fort que ce qui pousse en dehors. Un air qui subit une aspiration est donc un air qui perd de sa pression. On parle là de dépression. Un air ambiant (donc à un bar) qui est aspiré perd en pression. Il passe donc dans la canalisation noire un air qui subit une pression inférieure à 1 bar.

Ainsi par le trou mystère, l’air ambiant dans le compartiment moteur ne peut qu’aller vers l’intérieur de la canalisation car comme tu l’as écrit, l’air à la pression la plus élevée ne peut aller que vers la pression la plus faible.

Après, il nous reste l'expérimentation en allant démarrer un moteur , mettre une main devant ce trou mystère et nous saurons si ça sort, si ça rentre et, sait on jamais,

ni l'un ni l'autre.

Intéressante approche ! :AP-Smiles_20:

Effectivement, pour rester pragmatique, il suffirait de mettre la main devant ce fameux tour, moteur tournant, pour voir si il y a aspiration ou soufflage. ;)