Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

moteur s'éteind tout seul et demande un redémarrage manuel.


zito 77340

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Il m'est arrivé deux fois en 1 mois que mon Q3 ce coupe complétement en arrivant a un rond point.

Il y a un message "propulsion désactivé veuillez redémarrer le moteur manuellement". (A chaque démarrage j'ai un message "mode propulsion activé" alors que je n'ai pas le quattro.)

En plein milieu d'un rond point devoir ce mettre en mode D , appuyer sur le frein et appuyer sur le bouton  pour pouvoir redémarrer c'est pas terrible .

J'ai trouvé sur le forum que c’était arrivé sur des Q3 mk1 et des Q5.

Apparemment ça serait du au START AND STOP, mais aucunes des personnes a qui c'est arrivé n'a fait de retour chez Audi.

Ils évoquent une conduite a adapter afin que le START AND STOP ne s enclenche pas prématurément. Pourtant il est censé s’enclencher véhicule a l’arrêt total et chaud.

Pour mon cas le véhicule n’était pas totalement a l’arrêt je le laissais "glisser" tout seul en voulant anticiper si une voiture arrivait.

je trouve ça assez dangereux.

Avant d'aller chez AUDI sachant qu'en ce moment je n'est pas beaucoup de temps, est ce que c'est arrivé a quelqu'un?

je précise que c'est un Q3 SPORTBACK TDI 150CV en boite auto et je n'ai pas le hold assist.

merci d'avance pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clairement un dysfonctionnement.

 

Mon moteur s’éteint à l’arrêt lorsque les conditions du Start & Stop sont réunies, mais jamais dans celles que tu décris.

De plus, lors d’un arrêt par Start & Stop, il n’y a pas de message de propulsion qui doit apparaître.

 

A noter cependant que le message avec le terme « propulsion » au démarrage est normal et n’a pas de rapport avec le quattro.

 

 

 

Modifié par hsdino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la précision sur le quattro même si je m en doutais ;-).

le redémarrage se fait manuellement donc clairement pas dans le cadre du start and stop qui lui se fait automatiquement.

je pense qu'il y a un souci.

Sur le forum mk1 j'ai l impression qu'il ont continué a "vivre " avec le souci sans passer par la concession Audi en adaptant leur conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @zito 77340

Comme tu l'as dit, problème avec le Start & Stop. Tu arrives en roulette, hésitation arrêt ou pas, le S&S s'enclenche presque à l'arrêt et coupe le moteur, tu appuies sur l'accélérateur et rien... :|| On va te dire que le S&S ne doit pas être anticipatif et seulement s'enclencher à l'arrêt donc problème. Nous sommes plusieurs à avoir eu ce problème sur MK1 à l'état neuf. Pour ma part, je ne suis jamais allé chez Audi qui m'aurait dit que tout va bien. J'ai préféré suspendre le S&S via VCDS et ce problème n'est évidemment jamais revenu.

Trois solutions possibles :

1. CC Audi :"mon S&S est anticipatif AP-Smiles_u1F62C.png(bonne chance 🤞

2. Tu changes de façon de conduire, il ne faut pas hésiter avec ce S&S presque à l'arrêt. Bien marquer les étapes. 

3. Tu désactives systématiquement le S&S dès que tu prends le volant. 

:AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hsdino a dit :

@Christo90 Quand bien même il serait anticipatif, comment expliquer que le redémarrage soit manuel ?

C'est comme cela, la voiture cale comme en BVM. Je mets ça sur le compte d'un manque de réactivité du système. Ce S&S manque de souplesse. Il aime les situations tranchées soit tu t'arrêtes soit tu roules. 

 

il y a 12 minutes, Frix a dit :

Une question : As-tu changé ta batterie récemment ??

Pourquoi veux tu changer une batterie sur une voiture neuve ? Faut pas chercher plus loin, c'est un problème de gestion du S&S. Problème connu et visiblement récurrent aussi sur les MK2 AP-Smiles_u1F62C.png Normal c'est très certainement le même que sur MK1 AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je fais aussi parti de ceux, qui ont rencontré le problème sur Q3 8U, mais en BVM.

Sur ma baleine (Skoda Superb 3 Combi) en DSG6, je n'ai encore jamais été confronté à ce problème. Néanmoins, j'ai remarqué que le S&S peut couper le moteur, dès que tu passes sous 5 km/h. J'ai remonté le truc à Skoda (désolé pas Audi) dans les 6 premiers mois de la voiture, et on m'a effectivement répondu, que tout était normal... :|| :AP-Smiles_u1F644:

 

Mais je vais me risquer à faire une tentative d'explication. Il y aura qqs tests à faire pour vérifier si je me goure ou non... 

 

Le S&S VAG n'est pas un alterno-démarreur (organe unique, qui assure les 2 fonctions : d'alternateur et de démarreur, suivant qu'il est entraîné par le moteur ou qu'il entraîne le moteur). VAG a choisi d'utiliser un démarreur renforcé et un calculateur, qui définit quand couper le moteur et quand le redémarrer. Cette différence d'architecture rend le S&S VAG beaucoup moins fluide et tolérant. Ce S&S a donc besoin d'un arrêt ou presque pour redémarrer le moteur proprement. Il gère assez mal les redémarrages brutaux avec appel de couple immédiat.

 

Du coup, je pense que les rares cas où le moteur cale correspond à des coupures par le S&S sous 5 km/h suivies d'une accélaration franche. Typiquement un rond point, comme le disait @Christo90, abordé en mode "J'y vais, j'y vais pas ? Si, ça passe ! Gaaaazz !" Sauf qu'au moment, où on pense ça, le S&S vient de couper, vous n'avez pas encore intégré cette info et vous, vous venez de remettre gaz brutalement, pour vous insérer de façon dynamique dans le trafic. Mais là, ça fait... Blop...

 

Si en revanche, vous redémarrez en mettant gaz plus souplement, je pense que ça doit passer... A tester... :AP-Smiles_57:

 

Sinon, autre solution :

- Désactiver le S&S complètement au VCDS.

- Installer le petit module de mémorisation du mode S&S, indiqué par @ Frix (voir sujet "Bricoler soi-même son Q3 Mk1" de @Frix)

- Appuyer sur le bouton S&S OFF systématiquement en montant en voiture.

 

Sinon, avec le VCDS, il y a peut-être moyen de rendre le S&S moins sensible / moins "intrusif". En effet, une méthode pour désactiver le S&S consiste à modifier le voltage mini, qui autorise le redémarrage. Il faut le passer de 7,6V (réglage standard) à 12V pour une désactivation totale.

Pour ma part, après quelques tests, je l'ai réglé à 8,5V et ça va nettement mieux. Il s'active de temps en temps, mais pas "tout le temps". Je roule depuis environ 3 mois avec ce réglage et je ne me surprend plus à pester contre le S&S. Eventuellement (et encore), je passerai à 8,6V, mais pas sûr... A 9,0V déjà le S&S devient quasiment "inexistant"...

Cette modification doit pouvoir se transposer au Q3 F3, mais pas sur le Q3 8U (déjà essayé, mais, ce n'est pas configuré pareil)...

 

Pour ceux, qui voudraient essayer

19 – CAN Gateway > 10 Adaptation > Menu déroulant “ID08348_Start/stop start voltage limit”

Passer le valeur de 7,6V à 8,5V

Sauver.

 

A vous de me faire un retour... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2020 à 21:38, Bap33 a dit :

- Installer le petit module de mémorisation du mode S&S, indiqué par @ Frix (voir sujet "Bricoler soi-même son Q3 Mk1" de @Frix)

 

Je n'en avais pas parlé car je crois me rappeler que le Q3 Mk2 ne faisait pas parti de la liste des compatibilités.

Toutefois il pourrait être intéressant de contacter le fournisseur pour avoir son avis..... :AP-Smiles_44:

 

A défaut, voir la possibilité de "réglage" au VCDS évoqué par @Bap33  

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bap33 a dit :

[...]

dans les 6 premiers mois de la voiture, et on m'a effectivement répondu, que tout était normal... :|| :AP-Smiles_u1F644:

 

Du coup, je pense que les rares cas où le moteur cale correspond à des coupures par le S&S sous 5 km/h suivies d'une accélaration franche. Typiquement un rond point, comme le disait @Christo90, abordé en mode "J'y vais, j'y vais pas ? Si, ça passe ! Gaaaazz !" Sauf qu'au moment, où on pense ça, le S&S vient de couper, vous n'avez pas encore intégré cette info et vous, vous venez de remettre gaz brutalement, pour vous insérer de façon dynamique dans le trafic. Mais là, ça fait... Blop...

[...]

 

Ahhhh !!! L'effroyable normalité des CC Audi :AP-Smiles_165: ou Skoda :AP-Smiles_2:

 

Tout à fait @Bap33 tu as bien décris les causes de ce phénomène, le "j'y vais, j'y vais pas" typiquement à la base du problème rencontré. Pour affiner mes propos ci-dessus, je rajouterai que ce souci survienne principalement sur un TDI n'est pas étonnant vu qu'un moteur diesel à beaucoup plus d'inertie coté du volant moteur et demande bien plus de force qu'un TFSI pour repartir franchement dans les conditions sus-décrites :AP-Smiles_117: Un TFSI doit forcément être plus hermétique à ce défaut. Je crois me souvenir que le dernier MK2 TFSI MHEV a d'ailleurs un S&S différent de ces prédécesseurs avec un système d'alterno-démarreur (comme chez Peugeot :AP-Smiles_4:) qui est bien plus souple et soft dans son fonctionnement. Ces indécrottables rapiats de teutons n'ont malheureusement pas pris la peine de mettre le même type de démarreur sur les TDI  :AP-Smiles_81:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que le système de démarreur, c'est vraiment la sensibilité du S&S qui est en cause. Un fois de plus on est victime de l'application des normes à la va-vite. Entre calendrier hyper contraignant et soucis d'économie, pour grappiller 0.01 l au 100 km et quelques milligrammes de CO2, on se retrouve avec un S&S qui s'active à la première seconde d'arrêt. On n'est pas sur une hybride. Perso c'est désactivation directement au démarrage. Déjà que le mode D peu être pénalisant à la relance au niveau du régime moteur, si en plus le S&S s'active à l'entrée d'un rond-point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et merci pour vos réponses...

je vais dans un premier temps essayer "d'adapter" ma conduite pour voir ce que ça donne...et en fonction j'irais chez AUDI.

Apparemment selon vos réponses ça ne serait pas un défaut .

Que le s§s se déclenche de façon "anticipatif" a la limite ça ne me dérangerais pas si j'avais juste a appuyer sur l'accélérateur pour repartir.

La je me retrouve a caler avec une boite auto :AP-Smiles_u1F914: et devoir passer en mode D, pied sur le frein et appuyer sur le démarreur en plein milieu d'un rond point.

Perso je trouve ça hyper dangereux car évidemment la manœuvre ne se fait pas en une seconde.

Il me reste la solution de désactiver le s&s a chaque démarrage , car je ne souhaite pas le désactiver  définitivement par VCDS , car j'ai peur que si il y a réellement un problème Audi me dise du coup fini la garantie.

Le véhicule est garantie 5 ans donc j'ai encore un peu de temps lol.

Je viens de faire 15000 kms avec et je la trouve super, c'est juste que ce souci est apparu 2 fois en a peine un mois... d'un coup.

ps: je change mon véhicule dans ma présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zito 77340 a dit :

Apparemment selon vos réponses ça ne serait pas un défaut .

 

Je reste convaincu que cela en est un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr @zito 77340 quand le phénomène se produit en plein carrefour on serre les fesses :|| Pour ma part, ça m'est arrivé une seule fois dans ces conditions, j'ai bien cru me faire emboutir :AP-Smiles_5:  La seconde fois, lors de travaux sur la voirie, voiture en montée, j'avais hésité à passer et puis m'étais tout de même arrêté (un 38 tonnes en face) le S&S s'était déclenché (sournoisement) et la voiture en D n'a pas voulu repartir :AP-Smiles_165:  Sinon, Via VCDS, on peut même sur MK2 je crois, juste suspendre le S&S, rien n'empêche de le remettre pour aller chez Audi (ça prend 5 minutes maxi). Ces manips VCDS que je qualifierais d’agrément, une CC ne les voit pas sur la valise du constructeur. On est très loin d'une reprogrammation moteur quand on fait seulement que modifier le nombre de clignotements ou quand on active les feux A.B en virage :AP-Smiles_4:

Manipulations qu'ils sont d'ailleurs incapables de faire en CC, faut croire que la satisfaction du client (faire que la voiture réponde mieux aux souhaits du conducteur) n'est pas leur priorité... :AP-Smiles_40:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un vrai défaut sur son véhicule en particulier. C'est une anomalie qui peut survenir dans des conditions particulières

2 fois, ça reste exceptionnel.

Par contre comme c'est potentiellement dangereux (caler n'est pas toujours anodin en fonction de la situation), il convient d'en parler au prochain passage au garage, surtout si ça se reproduit encore pas la suite.

Je ne dis pas qu'il n'y a peut-être pas un petit réglage à faire sur le S&S (trop sensible et/ou problème sur le mode "stand-by")

Mais comme nous constatons tous un S&S qui se met en marche trop vite, c'est un fait.

Je pense que la coupure moteur doit se produire quand le S&S coupe le moteur pile quand le conducteur appuies sur l’accélérateur pour repartir, la voiture essaye de s'arracher avec un régime inférieur au ralenti sans coup de démarreur forcément et ça cale...

J'ai beau être en TFSI plus souple à la relance que le TDI apparemment d'après les commentaires, mais sans caler, le peux de fois ou j'ai oublié le S&S, ça m'est arrivé d'avoir un redémarrage plus ou moins "propre".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Christo90 a dit :

je suis d'accord avec toi.

N’empêche que si je vais les voir pour un problème de S&S et que j'ai justement modifié les valeurs avec un VCDS ( que je n'ai pas d’ailleurs donc pas évident de revenir en arrière après) Audi sautera sur l'occasion pour se dédouaner de la garantie. Sachant quelle est garantie 5 ans c'est un peu dommage lol.

hsdino,  j attends d'avoir un peu de temps et j'irais surement chez AUDI si ça revient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christo90 a dit :

Manipulations qu'ils sont d'ailleurs incapables de faire en CC, faut croire que la satisfaction du client (faire que la voiture réponde mieux aux souhaits du conducteur) n'est pas leur priorité... :AP-Smiles_40:

Ils n'ont pas le droit... Le problème c'est que ce réglage est inclus dans l'homologation pour la pollution :(

Si les instances administratives épinglent des concessions qui modifient des voitures en les faisant polluer un peu plus.

Ne nous plaignons pas, le S&S est désactivé en mode S et désactivable en mode D. J'ai peur que ça finisse par être quasi obligatoire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le S&S @Newbee91 mais je parlais plutôt des manips VCDS pour modifier les impulsions clignotants, les AB en virage et autres petites modifications "confort" qui elles n'ont rien à voir avec l'homologation du véhicule :AP-Smiles_2:

@zito 77340 tout comme toi, j'étais en garantie 2+3 (j'en suis sorti en avril :AP-Smiles_34:). J'ai fais mes petites modifs VCDS comme tout le monde ou presque dans les tous premiers mois du véhicule et je n'ai jamais eu une seule remarque d'Audi lors des passages en CC. Si ils veulent au moins essayer de garder leurs clients, ils ont intérêt à faire quelques efforts et donc à ne pas être tatillon à outrance là où il n'y a pas lieu de l'être :AP-Smiles_40:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 Ah ben ça c'est juste qu'ils n'ont pas envie de s’embêter... Et pour les modifications de réglages ils ne regardent rien ça c'est clair. 

La seule chose qu'ils font c'est lancer un scan, effacer des erreurs. Je pense que le pire qui puisse arriver c'est qu'ils réinitialisent la configuration.

Après si tu tombes sur un mécano qui fait un peu attention, c'est qu'il se rende compte que la voiture ne se comporte pas comme prévu...

Perso (je l'ai déjà dit) la modification en garantie (encore pire en LOA), je préfère passer mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Newbee91 a dit :

le S&S est désactivé en mode S et désactivable en mode D

je ne savais pas que le S&S était désactivé en mode Sport...je crois que c'est limite la meilleur solution pour moi lol.

je vais tester lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Newbee91 a dit :

@Christo90 Ah ben ça c'est juste qu'ils n'ont pas envie de s’embêter...

[...]

 

A 130 euros l'heure de main d’œuvre en CC,  j’aimerais assez qu'ils "s'embêtent" de temps en temps pour le client :AP-Smiles_4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de remarques intéressantes. Mais revenons au sujet svp... Oui, d'accord, c'est un peu ma faute... :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:

Pour les manipulations VCDS, c'est ici que ça se passe, si besoin ;) :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...